AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Chélate de fer

Aller en bas 
+2
Monique
gmc
6 participants
AuteurMessage
gmc
fidèle pilier
gmc


Nombre de messages : 121
Age : 58
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 27/08/2005

Chélate de fer Empty
MessageSujet: Chélate de fer   Chélate de fer EmptyDim 10 Sep 2006 - 10:24

B'jour,
Mon eau d'arrosage est très calcaire.
Je crois que certains d'entre vous utlisent du chélate de fer de manière préventive, plusieurs fois par an, réparties sur l'année.
L'anti chlorose, c'est pareil, non ?

J'ai vu que c'était très "colorant" alors je suppose que c'est uniquement en arrosage sur le substrat et pas en pulvérisation ?

Et au niveau du dosage ? Question pour les mathématiciens !

Sur la boîte, c'est indiqué 2g au m carré...
ça donne quoi dans un pot à bonsaï ?
Doit on arroser chaque arbre avec la totalité de la dillution comme un arrosage classique ou juste en mettre un peu au pied ?
Que se passe t'il en cas de surdosage ?

Bref, vos avis sur l'utilisation de ce produit me seraient fort utiles.

Merci d'avance.

baiser

timidation Oupss trompé de rubrique, c'était plutôt dans phyto...
Pardon, crampe d'index sur la souris !!!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Chélate de fer Empty
MessageSujet: Re: Chélate de fer   Chélate de fer EmptyDim 10 Sep 2006 - 10:35

Effectivement, si tu regardes sur les bidons ou les boites d'anti chlorose, tu verras qu'il y a du fer chelaté. Je l'utilise tous les 10 jours sur les arbres sensibles à la chlorose.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alaintuition
crapaud
crapaud
alaintuition


Nombre de messages : 99
Age : 52
Localisation : BAS RHIN
Date d'inscription : 24/01/2006

Chélate de fer Empty
MessageSujet: Re: Chélate de fer   Chélate de fer EmptyDim 10 Sep 2006 - 11:47

Ce que j'avais fait l'an dernier c'était de prendre une bonne poignéee de clous ainsi que quelques bouts d'un conduite cuivre que j'avais coupé en morceaux de 3-4 cm et j'avais mis le tout dans une bouteille d'eau. Au bout de quelques jours je me servais de cette eau pour arroser mes arbres, une fois ou deux par semaine, résultat un beau feuillage bien vert , ma collection s'étant un peu agrandi je n'ai renouvellé cette opération cette année car je me serts de l'eau de pluie récupéré dans deux citernes de 1000l pour arroser.
Revenir en haut Aller en bas
gmc
fidèle pilier
gmc


Nombre de messages : 121
Age : 58
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 27/08/2005

Chélate de fer Empty
MessageSujet: Re: Chélate de fer   Chélate de fer EmptyDim 10 Sep 2006 - 22:55

Monique,
Dans ce que tu dis, ça veut dire qu'il y a des arbres plus sensibles que d'autres...
Lesquels ???
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Chélate de fer Empty
MessageSujet: Re: Chélate de fer   Chélate de fer EmptyLun 11 Sep 2006 - 7:16

La glycine, les azalées, le chêne,
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Cederico
crapaud
crapaud
Cederico


Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 08/09/2006

Chélate de fer Empty
MessageSujet: Re: Chélate de fer   Chélate de fer EmptyLun 11 Sep 2006 - 12:29

Ben si ton eau est tres calcaire utilise de l'eau demineralisé pour les fer a repassé ou achete de l'eau de source en super marché c pas cher enfin c peu etre une betise que je dis je debute sourire
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Chélate de fer Empty
MessageSujet: Re: Chélate de fer   Chélate de fer EmptyLun 11 Sep 2006 - 13:34

L'eau déminéralisée n'est pas à conseiller (parce que totalement déminéralisée justement)

L'eau de source de type Volvic, oui sauf que si on a beaucoup d'arbres, le pas cher devient vite cher.

En ce moment, il me faut une centaine de litres par jour et ce n'est déjà plus l'été.

100X 30 = 3000 litres par mois...là, ça craint.

On peut aussi acidifier en faisant une "infusette" de tourbe dans un vieux bas et laisser tremper.

Attention au SMS, il est interdit sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gmc
fidèle pilier
gmc


Nombre de messages : 121
Age : 58
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 27/08/2005

Chélate de fer Empty
MessageSujet: Re: Chélate de fer   Chélate de fer EmptyLun 11 Sep 2006 - 17:20

B'jour,
ça marche bien l'histoire des clous ???
J'avais cru comprendre qu'il fallait que le fer soit chélaté pour être assimilable ???
Revenir en haut Aller en bas
Cederico
crapaud
crapaud
Cederico


Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 08/09/2006

Chélate de fer Empty
MessageSujet: Re: Chélate de fer   Chélate de fer EmptyLun 11 Sep 2006 - 22:26

Je suis désolé Monique pourtant je fais des efforts mais encore pas assez ples


Justement, c'est un bon exercice pour ne pas écrire comme ça par habitude. sourire
Revenir en haut Aller en bas
yok
fidèle pilier



Nombre de messages : 195
Age : 48
Localisation : LiegeBelgique
Date d'inscription : 25/02/2006

Chélate de fer Empty
MessageSujet: Re: Chélate de fer   Chélate de fer EmptyDim 8 Oct 2006 - 23:44

gmc a écrit:
B'jour,
ça marche bien l'histoire des clous ???
J'avais cru comprendre qu'il fallait que le fer soit chélaté pour être assimilable ???


dite moi est -il réellement possible de remplacé du chelate de fer par des clous ??

je pense avoir lus que Mo utilisais des fil de fer pour "stabilisé" l'arbre dans son pot et non du cuivre pour cette raison
quand est il exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Chélate de fer Empty
MessageSujet: Re: Chélate de fer   Chélate de fer EmptyLun 9 Oct 2006 - 8:09

En fait, j'utilise des vieux fils de ligaturage, ce n'est du du fer ni du cuivre.

Pour le fer chelaté, il y en a dans les anti chlorose. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur la composition.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Thomi
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 55
Age : 80
Localisation : Saint Priest Rhone
Date d'inscription : 09/06/2005

Chélate de fer Empty
MessageSujet: Re: Chélate de fer   Chélate de fer EmptyLun 9 Oct 2006 - 9:45

bonjour à tout le monde,
je suis d'accord à 100% l'eau du robinet convient pour l'arrosage quand on a une grosse collection(j'arrose au jet l'été)l'eau de source d'auvergne en grande surface pour pas trés cher(c'est ce que j'utilise l'hiver)
Le produit que j'ai trouvé le plus efficace pour la chlorose c'est le sequestréne qui contient 6% de chélate de fer(mais pas donné).Bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chélate de fer Empty
MessageSujet: Re: Chélate de fer   Chélate de fer EmptySam 28 Avr 2007 - 14:34

bon..là...j'ai envie de répondre car pleins de messages fusent avec les aléas de réponses.
Veuillez m'excuser mais c'est l'aquariophile qui parle:

Pour LE FER il faut qu'il soit chélaté par un acide organique de type EDTA ou dérivés HEDTA (a raison d'une mole pour une mole pour me la peter;-). Vous trouverez cela dans tout magasins.

Pour le cuivre et autres oligoéléments, pour le trouvez dans le revitalisants pour conifères ou dans des produits d'aquariophilie surtout en eaus de mer. Il faut se rapeler qu'en terme d'oligo-élément c'est la loi de liebig oiu du "tout ou rien". Il faut donc en apporter a de petites quantités et régulièrement. Cela a aussi avec le strontium un effet anti fongique reconnus en aquarium d'eau douce.

SURTOUT, le fer et ses chélates sont tres important avec les variétés acidophile car souvent, il aident a degrader les exés de minéreaux car dans la chélation...il y a un ordre de minéraux et pas seulement que le fer.

et pis vala!!langaved
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chélate de fer Empty
MessageSujet: Re: Chélate de fer   Chélate de fer EmptyDim 20 Mai 2007 - 10:03

gmc a écrit:
B'jour,
ça marche bien l'histoire des clous ???
J'avais cru comprendre qu'il fallait que le fer soit chélaté pour être assimilable ???

mea culpa. je le fait aussi, mais je ne suis pas sur de la veritable efficacité. il se fait une chélation naturel = pluie acide et changement de la pression atmospherique en periode orageuse met en réduction certains éléments (on appele cela "le bouillon de 11h" en aquariophilie, dans un milieux tres chargé en dérivés azotes)

on peut penser que c'est préventif mais c'est pas assez sur pour les acidiphile qui en ont absolument besoin.

pour ma part j'ai de pierres ferugineuse (c'est pas le l'eau;-) que je place sur la terre. Je plante parfois des clous. J'y plante parfois des petits os pour le phophore. mais bon...c'est un peu comme l'homéopathie....il faut y croire aussi.

Il ne faut pas non plus oublier les oligo-éléments.

Pour les petits chimistes (c'est que je faisait pour mes aquarium a discus tres plantés) faut commander a 'prolabo" du perchlorure de fer (concentration a 60%) et ajouter de l'EDTA (ethylème-diamine-tetra-acétique). calculer la masse molaire des 2 produits pour que le mélange soit équilibré, car trop d'EDTA et il chélate les autres minéraux, voir l'arbre. Ce qui est interressant c'est que vous en avez pour plus de mille litres (mille litres est le volume de tout mes aquariums donc faut faire éco si je ne veut pas que ma femme me linche).

Il y aussis possibilité d'acheter d'autres ingrédients a prolabo pour réaliser un engrais minéral = la formule de "knop" si cela interresse je dois avoir la formule...faut que je la retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chélate de fer Empty
MessageSujet: Re: Chélate de fer   Chélate de fer EmptyDim 20 Mai 2007 - 10:21

Monique a écrit:
L'eau déminéralisée n'est pas à conseiller (parce que totalement déminéralisée justement)

L'eau de source de type Volvic, oui sauf que si on a beaucoup d'arbres, le pas cher devient vite cher.

On peut aussi acidifier en faisant une "infusette" de tourbe dans un vieux bas et laisser tremper.

L'EAU "DÉMINERALISÉ" EST A PROSCRIRE IMPERATIVEMENT=
soit c'est de l'eau osmosée (achetée en magasin aquario ou en hémodialyse), elle est démunie totalement de minéraux et par effet osmose peut diluer la minéralisation naturel de l'arbre.
Moin chère que la volvic ou la critaline mais il faut la mélanger avec l'eau du robinet (laisser reposer un jour car dans l'eau de ville y'a du chlore)

SOIT ELLE SORT D'UN DÉMINERALISATEUR ET LA...ELLE EST TOXIQUE POUR L'HOMME (au niveau reinal sur une longue durée) ET POUR LES PLANTES. En effet...c'est une eau permutée ou bi-permutée par des sels de sodium. les adouciceurs fonctionnent avec ces sels.Y'a plus de calcaire mais relache d'autres minéraux qui ne s'aglutine pas dans les canalisations

L'infusette de tourbe s'utilise en aquario est efficace a condition de la laisser remper. Si vous avez la possibilité de placer cela dans une pompe immergé d'aquarium cela augmentera la diffusion (surtout comme monique qui a des besoins importants). Attention, il faut la changer de temps en temps car saturée (comme le charbon) elle peut relacher ce qu'elle a absorbé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chélate de fer Empty
MessageSujet: Re: Chélate de fer   Chélate de fer EmptyDim 20 Mai 2007 - 10:31

alaintuition a écrit:
Ce que j'avais fait l'an dernier c'était de prendre une bonne poignéee de clous ainsi que quelques bouts d'un conduite cuivre que j'avais coupé en morceaux de 3-4 cm et j'avais mis le tout dans une bouteille d'eau. Au bout de quelques jours je me servais de cette eau pour arroser mes arbres, une fois ou deux par semaine, résultat un beau feuillage bien vert , ma collection s'étant un peu agrandi je n'ai renouvellé cette opération cette année car je me serts de l'eau de pluie récupéré dans deux citernes de 1000l pour arroser.

Rien ne vaut l'eau du ciel (bon..un peu polué).
je suis surtout inquiet quand a l'utilisation du cuivre. j'ai peur qu'il se cumule en trop grande dose dans la terre et que subitement...L'arbre fasse une "over dose" et je pense pas qu'il soit "sauvable". Le cuivre est un oligo élément, donc utile mais aussi un produit phyto-sanitaire assez puissant (j'ai tué un rhus de 3 m en chargant un peu trop de bouillie bordelaise pour enlever les lichens de l'écorce).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chélate de fer Empty
MessageSujet: Re: Chélate de fer   Chélate de fer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chélate de fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Terres et engrais-
Sauter vers: