AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 substrat et taille ficus.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 37
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

substrat et taille ficus. Empty
MessageSujet: substrat et taille ficus.   substrat et taille ficus. EmptySam 26 Aoû 2006 - 18:53

Bonjour !


J'ai lu que je pouvait faire un substrat 100% Akadama pour mon Ficus mais je suppose que je peux mettre aussi un peu de terre avec (?).

D'autre part ,mon nouveau Ficus est assez touffu : puis-je le taillé maintenant sans risquer de le faire souffrir ?

et pour finir un ch'tite photo :

substrat et taille ficus. Vueficus3bx8.th

Ps: le substrat actuel est assez léger (j'ai l'impression que c'est surtout de la tourbe : pas bon il me semble...là j'attend qu'il soit sec pour le rempoter.).
Revenir en haut Aller en bas
Caro
haute branche
Caro


Nombre de messages : 283
Age : 57
Localisation : Etang de Berre, Bouches du Rhone (13)
Date d'inscription : 02/04/2006

substrat et taille ficus. Empty
MessageSujet: Re: substrat et taille ficus.   substrat et taille ficus. EmptySam 26 Aoû 2006 - 19:20

Il me semble que c'est un ficus wiandi. Me trompes-je ? sourc
Revenir en haut Aller en bas
http://legratuitduweb.free.fr/
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 37
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

substrat et taille ficus. Empty
MessageSujet: Re: substrat et taille ficus.   substrat et taille ficus. EmptySam 26 Aoû 2006 - 19:29

Bah je sais pas..

Au magasin ils avaient marqué : ficus benjamina. Mais les feuilles du benjamina ne sont -elles pas bordé d'un liserai blanc ?

Il me semble qu'il se sont trompés donc. Mais peut étre as tu raison... vert03

...jvais aller vérifier

edit : c'est bien un wiandi (mais certain site ecrivent ficus benjamina wiandi : pourquoi ? c'est le même ???? vert4).
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

substrat et taille ficus. Empty
MessageSujet: Re: substrat et taille ficus.   substrat et taille ficus. EmptySam 26 Aoû 2006 - 20:13

Bon

1) surtout pas de terre avec l'Akadama, ni dans aucunsubstrat d'ailleurs..

2) cet arbre n'est pas bonsaillifiable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Caro
haute branche
Caro


Nombre de messages : 283
Age : 57
Localisation : Etang de Berre, Bouches du Rhone (13)
Date d'inscription : 02/04/2006

substrat et taille ficus. Empty
MessageSujet: Re: substrat et taille ficus.   substrat et taille ficus. EmptySam 26 Aoû 2006 - 22:36

D'après ce que j'ai pu glâner comme info le wiandi est greffé sur du benjamina.

Autant le benjamina est très souple, autant le wiandi est très cassant. Il vaut mieux le former par la taille et le haubanage que par la ligature. Les risques de casser une branches sont élevés.

Ce qui est arrivé au mien, c'est que le porte greffe (benjamina) a percé. Je me retrouve avec un ficus qui a deux sortent de feuilles. Les courbes et charnues du wiandi et les fines grandes et souples du benjamina, les branches sont également devenues très souples par rapport au début quand je l'ai eu.
Ca ne me gêne pas vu que l'arbre me sert à faire des expérience et à observer les réactions.

Concernant le substrat, je met un peu de terreau (maximum 10% dans le mélange) dans mes substrats pour conserver un peu d'humidité, je suis dans les bouches du rhone, et j'adapte mes arrosage en tenant compte de ce facteur.

Caro cache
Revenir en haut Aller en bas
http://legratuitduweb.free.fr/
Contenu sponsorisé





substrat et taille ficus. Empty
MessageSujet: Re: substrat et taille ficus.   substrat et taille ficus. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
substrat et taille ficus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: