AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 mélanges terreux , je m'y perd!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
danYEL
crapaud
crapaud
danYEL


Nombre de messages : 42
Age : 61
Localisation : nice 06
Date d'inscription : 19/08/2006

mélanges terreux , je m'y perd! Empty
MessageSujet: mélanges terreux , je m'y perd!   mélanges terreux , je m'y perd! EmptyLun 21 Aoû 2006 - 15:50

bonjour à tous!

lorsque j'ai commencé à m'interresser aux bonsais , j'utilisais du terreau plus ou moins additionné de sable .
Je voyais dans mes bouquins akadama par ci akadama par là mais impossible d'en trouver à nice à cette époque (années 80-90)
maintenant c'est bon on en trouve à nice BONSAI CENTER bd GAMBETTA (pub gratuite!) ? mais ...
conifères , feuillus , arbres fruitiers , jeunes arbres , vieux arbres , semis ....
quels mélanges utiliser pour toute ces catégories ?
Car je crois que l'akadama pure c'est pas génial , non ?.

Je suis peut être un peu exigeant mais pouvez vous m'éclairer car j'ai vraiment envie de reprendre mes petits arbres si longtemps négligés et DE LEUR FAIRE PLAISIR!

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

mélanges terreux , je m'y perd! Empty
MessageSujet: Re: mélanges terreux , je m'y perd!   mélanges terreux , je m'y perd! EmptyLun 21 Aoû 2006 - 16:27

L'akadama pur ne pose qu'un seul problème, il s'écrase avec le temps.

Ca t'oblige à rempoter souvent.

Il est donc conseillé de le mélanger avec quelque chose de résistant qui ne s'écrasera pas. (gravier, kiryu, pouzzolane)

Plus l'arbre peut présenter un problème racinaire, plus il faudra en mettre pour que le substrat soit drainant.

Finalement, il n'y a que deux questions à se poser.

Quel Ph préfère mon arbre. (calcaire, acide, neutre)

Doit il avoir un substrat très drainant ou avoir une petite réserve d'eau.
(ajouter écorce de pin composté s'il est acidophile)

A partir de là, tu utilises ce que tu trouves.

Tu peux trouver ici un survol des différentes terres qu'on peut trouver.

http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/remp/terre.html
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
danYEL
crapaud
crapaud
danYEL


Nombre de messages : 42
Age : 61
Localisation : nice 06
Date d'inscription : 19/08/2006

mélanges terreux , je m'y perd! Empty
MessageSujet: Re: mélanges terreux , je m'y perd!   mélanges terreux , je m'y perd! EmptyLun 21 Aoû 2006 - 16:50

merci pour ta réponse rapide!

en fait j'avais déja bien "dévoré" ton site et j'avais lu la page sur les mélanges de terre .
Je pense faire quelques mélanges préconisés pour les arbres jeunes (les miens sont dans ce cas)

ce que j'aime par dessus tout dans ce site ce sont les évolutions d'arbres .C'est très pédagogique

à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

mélanges terreux , je m'y perd! Empty
MessageSujet: Re: mélanges terreux , je m'y perd!   mélanges terreux , je m'y perd! EmptyLun 21 Aoû 2006 - 22:43

Bonsoir,
Personnellement, je n'utilise pas d'akadama pur car ça séche trop vite sous le soleil niçois. J'ajoute toujours au minimum 30 à 40 % de terreau tamisé. Cela retient plus l'humidité et évite les coups de chaleur et les arrosages en catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
danYEL
crapaud
crapaud
danYEL


Nombre de messages : 42
Age : 61
Localisation : nice 06
Date d'inscription : 19/08/2006

mélanges terreux , je m'y perd! Empty
MessageSujet: Re: mélanges terreux , je m'y perd!   mélanges terreux , je m'y perd! EmptyMar 22 Aoû 2006 - 23:43

salut !
oui c'est vrai qu'à nice ça tape dur et j'ai eu souvent des soucis avec ça ! Je vais donc suivre tes conseil "haute branche"!

Bye!

PS : a propos tu fréquente "bonsai center" ? et qu'en penses tu? je connais assez le "patron" , il a tout refait son magasin , je le trouve pas mal du tout

à plus!
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

mélanges terreux , je m'y perd! Empty
MessageSujet: Re: mélanges terreux , je m'y perd!   mélanges terreux , je m'y perd! EmptyVen 25 Aoû 2006 - 14:44

Bonjour DanYEL !
Oui, je connais "Bonsaï Center" et j'aime bien y aller juste pour le plaisir des yeux ! L'accueil est toujours sympa et chaleureux ! J'apprécie beaucoup le vendeur, Joe, et je trouve qu'il est plus compétent que son patron (mais ça tu le gardes pour toi, ok ??... Wink ). Joe est un vrai passionné. Il est allé au Japon l'an dernier pour commander des arbres et des poteries, et m'a raconté sa visite chez Sensei Kimura himself !! Il a pû visiter sa pépiniére et a même pris le thé avec lui. Comme quoi les plus grands sont parfois les plus accessibles et les plus modestes ! clapo . Joe doit retourner bientôt au Japon pour passer d'autres commandes et suivre un stage auprés d'une autre "pointure", Maitre Kobayashi. Je suis trés content pour lui, et il pourra tout nous raconter en détails ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mélanges terreux , je m'y perd! Empty
MessageSujet: Re: mélanges terreux , je m'y perd!   mélanges terreux , je m'y perd! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mélanges terreux , je m'y perd!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Terres et engrais-
Sauter vers: