AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 aiguilles en chute libre

Aller en bas 
+2
riki
Mameme
6 participants
AuteurMessage
Mameme
haute branche
Mameme


Nombre de messages : 555
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

aiguilles en chute libre Empty
MessageSujet: aiguilles en chute libre   aiguilles en chute libre EmptyMer 9 Aoû 2006 - 13:47

Mon mélèze leptolepsis a perdu ses aiguilles le temps de dire Ouf!

N'a pas manqué d'eau (au contraire, nous avons eu des pluies abondantes ces dernières semaines.

N'a pas brûlé non plus, est en situation mi-ombre.

Semble présenter ce que je croyais être des bourgeons (comme au printemps avant la débourre).

Malade? Ça vous dit quelque chose??
ples
Par comparaison, les mélèzes laricin ( indigènes) ont tellement profité de la pluie, va falloir faire une coupe de cheveux...


Dernière édition par le Jeu 10 Aoû 2006 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

aiguilles en chute libre Empty
MessageSujet: Re: aiguilles en chute libre   aiguilles en chute libre EmptyMer 9 Aoû 2006 - 15:00

bonjour Mameme,
et l'état des racines ...
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

aiguilles en chute libre Empty
MessageSujet: Re: aiguilles en chute libre   aiguilles en chute libre EmptyMer 9 Aoû 2006 - 16:15

voilà.. Peut-être excès d'eau avec racines en pas très grande forme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Mameme
haute branche
Mameme


Nombre de messages : 555
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

aiguilles en chute libre Empty
MessageSujet: Re: aiguilles en chute libre   aiguilles en chute libre EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 15:47

Hmmmmmm
Je n'ai pas exploré en profondeur parce qu'il est dans une caissette de bois avec substrat drainant approprié.
En surface, tout semble correct.

J'ai reçu un avis d'un membre local qui me dit que l'an prochain il refera ses aiguilles. Je ne connais pas cette espèce. J'espère qu'il dit vrai. Photos suivront.

Par comparaison les laricin ont l'air de vrais yétis.
Revenir en haut Aller en bas
kyoshiro
haute branche
kyoshiro


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 10/12/2004

aiguilles en chute libre Empty
MessageSujet: Re: aiguilles en chute libre   aiguilles en chute libre EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 19:21

Mon kaempferi a fait pareille il y a quelques jours, sans manquer de rien sauf qu'il etait en pleine terre.
Aujourd'hui, il me reste ces cendres.. cryd
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

aiguilles en chute libre Empty
MessageSujet: Re: aiguilles en chute libre   aiguilles en chute libre EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 19:25

Pas forcément.

L'année de la canicule, pas mal de mélèzes ont bruni.

Michel pense à trop d'eau et moi plutôt pas assez d'autant plus que ces arbres boivent plus que des feuillus.

Dans ce cas, ils ne sont pas morts du tout. Ils vont refaire des bourgeons mais il se peut qu'ils n'aient plus le temps de les ouvrir avant le printemps, surtout dans le cas de mameme.

Ne renoncez pas trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

aiguilles en chute libre Empty
MessageSujet: Re: aiguilles en chute libre   aiguilles en chute libre EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 20:27

Tout compte fait, d'accord avec Monique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Mameme
haute branche
Mameme


Nombre de messages : 555
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

aiguilles en chute libre Empty
MessageSujet: Re: aiguilles en chute libre   aiguilles en chute libre EmptyVen 11 Aoû 2006 - 5:01

Merci Fée de tes encouragements, merci Michel de seconder.

Ça confirme les dires du camarade. De toute façon on continue de l'arroser comme les autres mélèzes. La présence des bourgeons assez enflés nous incite à le faire.

Curieux tout de même la différence entre une variété et une autre.

Merci encore! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

aiguilles en chute libre Empty
MessageSujet: Re: aiguilles en chute libre   aiguilles en chute libre EmptyVen 11 Aoû 2006 - 6:11

Avec des arbres d'une même essence, sur un jardin tout petit, j'ai déjà constaté des différences importantes.

Ca peut aller jusqu'à un mois du décalage en automne.

Pour la pluie, il suffit qu'un des deux soit plus fourni (et donc boive plus) pour qu'il perde plus vite ses feuilles.

Il suffit qu'il soit plus sous le vent pour sécher plus vite.

Tout peut toujours arriver.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Frans Ja
Invité




aiguilles en chute libre Empty
MessageSujet: Re: aiguilles en chute libre   aiguilles en chute libre EmptySam 12 Aoû 2006 - 8:10

Monique a écrit:

Citation :
Avec des arbres d'une même essence, sur un jardin tout petit, j'ai déjà constaté des différences importantes.

Ca peut aller jusqu'à un mois du décalage en automne.

C'est tout à fait vrai, mais en ce qui concerne le mélèze en particulier, c'est tout de même un signe que l'arbre a été en état de stress important (arrosage inapproprié, intervention lourde à un moment inadapté, prélèvement assez récent etc...) ce qui l'incite à "faire son automne de façon précoce".

Il va probablement refaire son débourrage normalement l'année prochaine. Attention tout de même que cela ne reproduise pas en 2007: à la longue l'arbre va s'épuiser et peut passer l'arme à gauche. Personnellement, je n'y travaillerais pas avant d'être sûr que sa croissance est normalisée et vigoureuse l'an prochain. Cela peut signifier une reprise de la mise en forme en hiver 2007-08 ou même plus tard.

Frans
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

aiguilles en chute libre Empty
MessageSujet: Re: aiguilles en chute libre   aiguilles en chute libre EmptySam 12 Aoû 2006 - 15:07

...et je l'arroserais moins que les autres, car il ne faut pas noyer ses racines...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Frans Ja
Invité




aiguilles en chute libre Empty
MessageSujet: Re: aiguilles en chute libre   aiguilles en chute libre EmptySam 12 Aoû 2006 - 16:05

Bien vu Michel!

C'est d'ailleurs le cas pour tous les arbres qui sont dans une situation "anormale": leur arrosage doit être géré avec encore plus de précision qu'en temps normal.

Frans
Revenir en haut Aller en bas
mexicual
crapaud
crapaud
mexicual


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 17/11/2004

aiguilles en chute libre Empty
MessageSujet: Re: aiguilles en chute libre   aiguilles en chute libre EmptyLun 14 Aoû 2006 - 7:01

Beaucoup de Mélèzes ont eu des soucis cette année. Dans le club, nous avons plusieurs personnes qui ont perdu des arbres ( au moins 3). d'autres ont séché des branches...

J’ai remarqué que les arbres étaient très vigoureux à la pousse cette année. Des arbres d'une quinzaine de cm ont été capables de faire des pousses de 20 cm sur l'ensemble de l'arbre avant l'arrivée de la canicule. ensuite ça tourné au vinaigre... dès les grosses chaleurs

En ce qui concerne la perte des branches (les plus basses - une sur 2 arbres différents), j'ai rabattu le reste de l'arbre pour redistribuer la vigueur de l'arbre. J’ai traité à l'aliette plusieurs fois de peur de les perdre et en pensant que cela pouvait être un problème racinaire.

L’arbre s'est bloqué pendant toute la période de canicule soit un mois. Depuis le début du mois et la fin des grosses chaleurs les bourgeons ont grossi et sont entrain à nouveau de s'ouvrir.

Pour résumer, je pense que les arbres ont poussé trop fort et trop vite au printemps. Lorsque les premières chaleurs sont arrivées ils n'avaient plus suffisamment de force pour affronter les premières grosses chaleurs. Ils ont alors sélectionné naturellement les branches pour survivre. D’autres sont morts trop faibles pour lutter la forte hausse des températures.

Bref les années à venir, je ne laisserais plus les mélèzes pousser de manière débridée jusqu'à l'arrivée des premières chaleurs. je taillerai avant...

voila nos petites déductions que nous avons eues entre les membres du club...

à noter que nous vivons dans les alpes. détail d'importance puisque cet arbre ne vit pas sous toutes les latitudes...

en ce qui concerne un automne précoce de l'arbre de ce sujet j'ai des doutes... est ce qu'il a préparé ses bourgeons pour l'année prochaine ? sont ils un peu gonflés et légèrements verts ? si ce n'est pas le cas je crains le pire ... j'espère me tromper ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Frans Ja
Invité




aiguilles en chute libre Empty
MessageSujet: Re: aiguilles en chute libre   aiguilles en chute libre EmptyLun 14 Aoû 2006 - 8:25

mexicual a écrit:

Citation :
est ce qu'il a préparé ses bourgeons pour l'année prochaine ? sont ils un peu gonflés et légèrements verts ? si ce n'est pas le cas je crains le pire ... j'espère me tromper ;-)

Les bourgeons de mes mélèzes restent bruns tout l'hiver, jusqu'à quelques jours avant l'éclosion au printemps et cela sans aucun problème depuis des années. Cela me semble la logique même. C'est le bourgeon qui verdit juste après le chute des aiguilles qui va poser problème, car il sera d'autant plus vulnérable aux gelées.

L'arret de végétation par forte canicule est également dans la logique des choses et ne s'observe pas que sur les mélèzes.

Tailler les mélèzes (lorsque les rameaux sont encore tendres) avant l'été par précaution? C'est une option, mais alors, il sera très difficile d'obtenir la fine ramification voulue sur des arbres qui sont encore en phase de construction. En effet, cette taille précoce produit des petits bouts de ramure qui sont souvent improductifs l'année suivante avec le risque de devoir les couper par le suite.

Frans
Revenir en haut Aller en bas
mexicual
crapaud
crapaud
mexicual


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 17/11/2004

aiguilles en chute libre Empty
MessageSujet: Re: aiguilles en chute libre   aiguilles en chute libre EmptyLun 14 Aoû 2006 - 8:42

on partage des expériences ? non ? sourire

pourquoi je ne crois pas à l'automne ? parce que le mélèze fait un automne en jaune et pas en brun... ensuite nous ne sommes qu'à la mi aout. ce qui voudrait dire que la retrait de sève aurait debuté à la fin du mois de juillet pour avoir la perte du feuillage aujourd'hui. un automne qui debute quasi 2 mois et demi à l'avance est anormal donc suspect.

pour ce qui concerne la taille dont j'ai parlé dans mon précédent post, celle ci a été effectuée après une pousse de 10 cm (voir 20 cm sur certains arbres). Cela ne ressemble pas à un pincement mais plutot à un mekiri sur du bois lignifié. la taille a été faite sur des rameaux très forts avec des bourgeons déjà très gros qui se sont ouverts pour certains maintenant. Il n'est pas rare sur des melezes de voir 2 à 3 pousses en une année. ce qui semble être le cas sur une partie de la collection de Mamene.

Pour finir les bourgeons des mélèzes en pleine saison sont couleur crème avec une légère couleur verte que l'on peut deviner sous la membrane qui recouvre le bourgeon. (au regard car la membrane qui recouvre le bourgeon est très fine) La membrane s'épaissit avec l'arrivée de l'automne pour devenir brune et protéger le feuillage de l'année prochaine.

j'essaierai de mettre quelques photos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aiguilles en chute libre Empty
MessageSujet: Re: aiguilles en chute libre   aiguilles en chute libre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aiguilles en chute libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: