AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Faux Poivrier : La famille s’agrandit

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ludovic
haute branche
Ludovic

Faux Poivrier : La famille s’agrandit Empty
MessageSujet: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyMer 2 Aoû 2006 - 21:51

Je viens d’hériter d’un Faux Poivrier, probablement un OPERCULICARIA DECARYI ( à confirmer !).

Je trouve ce petit arbre sympathique, notamment la forme courbe de son tronc et son aspect frêle, mais je n’ai aucune idée sur la façon de m’occuper correctement de lui.
J’ai bien pris connaissance de la fiche que tu lui as consacré Monique(http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docxanth.html#ancre84728), mais je vais certainement encore pas mal vous embêter !

1 - Le substrat est particulièrement inquiétant, ce qui m’invite à effectuer un transpotage assez rapidement, car il n’est peu être pas vraiment envisageable de pratiquer un rempotage à cette période ?

2 - Cette espèce supporte-t-elle la défoliation, et le bourgeonnement en arrière ? ( j’ai en tête l’effet extraordinaire de cette pratique sur mon ficus ).

3 - Je suis un peu perdu vis-à-vis de l’identification de sa forme (Hokidachi ?), et de celle à travailler !

Bref, tout vos conseils sont les bienvenues.

Je vous livre quelques photos :

Faux Poivrier : La famille s’agrandit Axb7xap
Faux Poivrier : La famille s’agrandit 44i0o-e
Faux Poivrier : La famille s’agrandit Ud8ak53
Faux Poivrier : La famille s’agrandit -3vykn7
Faux Poivrier : La famille s’agrandit 8-86vh-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bonsainotes.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 19:32

[quote="Ysho"!

1 - Le substrat est particulièrement inquiétant, ce qui m’invite à effectuer un transpotage assez rapidement, car il n’est peu être pas vraiment envisageable de pratiquer un rempotage à cette période ?

Salut Art!

oui

2 - Cette espèce supporte-t-elle la défoliation, et le bourgeonnement en arrière ? ( j’ai en tête l’effet extraordinaire de cette pratique sur mon ficus ).

C'est sûrement pas le moment d'y penser puisque tu vas le transpoter.

sourire
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 19:52

Je vais m'appuyer sur deux expériences pour justifier ma réponse.

La première, celle de Steph qui partant de ce que cet arbre est un arbre à caudex, l'a assoiffé volontairement.

L'arbre a perdu ses feuilles puis une fois arrosé, à percé de partout.

La deuxième est celle d'un membre qui a oublié le faux poivrier dehors avec ses extérieurs alors qu'il faisait froid.

Il a également perdu toutes ses feuilles et avait l'air totalement mort.

Quelques mois plus tard, il avait repercé partout.

On peut dont saluer l'endurance de cet arbre et conclure qu'une défoliation ne lui fera aucun mal.

Ludovic
haute branche
Ludovic

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 20:57

J'ai effectué le transpotage cet après midi.

Cette espèce a l'air relativement résistante, ce qui laisse présager que je pourrais me laisser aller à une défoliation, mais je préfère me monter prudent, car il s'agit d'un tout petit arbre, le tronc mesure une 15 zaine de centimètres. Il me parait bien fragile ! E puis je n'ai encore aucune idée concrète de la forme à lui donner. Je suis pour l’instant dans une phase d’observation. Je cherche les lignes directrice pour sa formation.

Concernant les feuilles, dois-je comprendre que les grandes pousses sont une seule et même feuille ?
avec un ephoto ma question sera plus claire :
Faux Poivrier : La famille s’agrandit Ac3edlw
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 21:03

Effectivement, ce sont des feuilles composées de plusieurs folioles comme le frêne.

Ludovic
haute branche
Ludovic

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 21:14

Je trouve que la nature est extrement surprenante. Quelle curiosité ces feuilles qui donnent l'impression d'une multitude de petites feuilles.

Mais cela veut il dire qu'il est possible de tailler entre 2 folioles ? ( je ne sais pas si on doit dire les choses comme ça) pour effectuer une taille d'entretien par exemple ? J'ai l'habitude des feuilles alternées, mais la je suis perdu.
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 21:16

Tu pourrais couper entre deux folioles mais il ne se passera rien. La feuille se considérera comme toujours entière et le bourgeon qui se trouve à la base ne s'ouvrira pas.

Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 21:17

Voir ici pour les explications des différentes tailles.

http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/taill/taille.html

Ludovic
haute branche
Ludovic

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 21:50

Monique a écrit:
La feuille se considérera comme toujours entière et le bourgeon qui se trouve à la base ne s'ouvrira pas.

Ce qui revient à dire que c'est à proscrire en vu d'une défoliation, mais possible ( quoi que pas genial surement ) en vu d'une simple mise en forme, ou pas du tout ?

Je me dis également que vu la grandeur de ces feuilles, certaines formations ne sont peut être pas vraiment appropriées ( surtout que l'arbre est petit). Que penses tu d'une forme en balai pas forcement academique !!
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyVen 4 Aoû 2006 - 6:18

Je pense qu'il faut accepter que sa forme reste un peu échevelée...parce que c'est une de ses caractéristiques.

Le dictat des formes ne s'applique pas forcément à tous les arbres ou alors, il faut se restreindre à ne travailler que quelques essences comme le font les japonais.

Ce n'est ni bien, ni mal mais je préfère quelque chose de plus large comme pensée pour ma part.

Ludovic
haute branche
Ludovic

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyVen 4 Aoû 2006 - 8:48

Sans conteste, tu as raison. Je pense être de ton avis. Je dis "je pense", car étant très novice encore, je vois que je suis trop attaché à mes lectures, aux bases très "techniques" . C'est finalement plus rassurant de (trop) s'accrocher aux bouquins.

Je vais donc essayer de "m'imprégner" d'avenage de la structure actuelle de l'arbre avant de me restreindre à une forme trop précise.

ps : tu es tres matinale !!
Foxcorp
fidèle pilier
Foxcorp

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyMer 9 Aoû 2006 - 12:04

Salut !
J'arrive peut etre apres la "tempete", mais je viens juste de lire tout le Post.

Je suis possesseur d'un Faux poivrier, le "meme" que toi, enfin presque. :o)

Je te confirme que cet arbre est bien resistant, car je l'ai deja retrouvé tout "fletri" ( en m'abscentant qque jours) et apres l'avoir bien arrosé (substrat+ feuillage) pendant 2 jours, il repart comme si de rien.
Le mien a bien bourgeonné entre avril et juin: par contre il faut un peu taillé certaines jeunes pousses et, moi je taille les plus grosses feuilles. Cela le fait bourgeonné en arriere. J'etait impressionné par toutes les petites pousses qu'il m'a fait.

Dans ton cas, vu la periode, le transpotage est a voir, mais faut le faire des que possible.Pour le melange: Pouzzolane+20% de terreau, c'est niquel.
Et pour la forme, le balai semble etre aussi la plus appropriée.
Ludovic
haute branche
Ludovic

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyMer 9 Aoû 2006 - 21:42

Merci Foxcorp pour les informations. C'est bon de savoir qu'il rebourgeone en arrire facilement, parce que vu de pres il y a un certain nombre de choses à corriger.
Foxcorp
fidèle pilier
Foxcorp

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 11:42

C'est clair, moi j'ai un peu de mal a le remettre dans le "droit chemin", car je l'ai acheter dans une jardinerie, et il y avait un coté qui s'est pas developpé, donc j'ai un gros trou d'un coté (probleme d'exposition dans le magasin).
Par contre je ne l'ai pas trop taillé, surtout apres un rempotage.
Par contre faut pas trop s'allarmé si tu a des feuilles qui sont cassante ou qui tombe, c'est normal.
ça se passe pendant la "phase d'adaptation":quand tu le sort ou si tu le laisse a l'interieur.
Ludovic
haute branche
Ludovic

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 20:35

ok, je vais être vigilant à tout cela, et je vais tenter de ne pas m'alarmer si j'ai l'impression qu'il dépérit !!.

Je vous tiendrais au courrant.
Ludovic
haute branche
Ludovic

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 12:08

Finalement je n'ai pas tout à fait suivit vos conseils timidation

Je ne sais pas vraiment ce qu'il ma pris, mais je l'ai défolié il y a quelque temps déjà... puis taillé un peu. Je me suis dit que comme j'envisageais l'année prochaine de le reformer en balai, cela me permettrait de mieux comprendre mon arbre en faisant des essais.
Bonne nouvelle, s’il ne ressemble pas à grand-chose… il se porte bien.

Faux Poivrier : La famille s’agrandit A597807a
Faux Poivrier : La famille s’agrandit 547dbfc

Par contre j’imagine à long terme ( au printemps prochain !!) de partir sur une forme Kengai ou Han-Kengai.
J’ai fais un espèce de virtuel un peu rapide , pensez vous que cela soit réalisable ?

Faux Poivrier : La famille s’agrandit 814ebdce
Foxcorp
fidèle pilier
Foxcorp

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 14:50

Cela est peut etre realisable, des plus experimenter que moi te le diront.
Cependant, je sais que les branches sont tres fragiles, donc pour les ligatures, c'est tres delicats.
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 16:13

Ca ne me sembl pas une bonne option. Il faut penser que les feuilles composées demeurent un petit peu anarchiques.

Je pense que ce type de forme, plus chinoise conviendrait mieux.

Il suffit de rempoter en inclinant un peu vers la gauche puis de ligaturer pour balancer la ramure vers la droite.

Attention à la casse. Prends ton temps et éventuellement, place du raphia mouillé avant.

Faux Poivrier : La famille s’agrandit A597807afv5

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 16:16

[

Par contre j’imagine à long terme ( au printemps prochain !!) de partir sur une forme Kengai ou Han-Kengai.
J’ai fais un espèce de virtuel un peu rapide , pensez vous que cela soit réalisable ?

Tout est réalisable... sauf que l'arbre ne s'y prête pas.

Il ne donnera rien dans cette forme.

Sur la face avant: 1ère photo. Il suffit de raccourcir la branche horizontale de droite. Et retirer les 3 qui montent vers le haut.
Ludovic
haute branche
Ludovic

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 21:24

Alors je vais laisser tomber la forme cascade.

Je touve vos reflexions tres constructives, j'avais effectivement mis de côté le fait que les feuilles ont tendances à pousser de façon tres anarchique !

Je vais donc prendre encore un peu de temps avant de me fixer sur quelque chose. Je vais peu être finalement revenir à sa forme initile : le balai !!

Merci pour vos réactions, cela est vraiment tres aidant.
Foxcorp
fidèle pilier
Foxcorp

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyVen 25 Aoû 2006 - 7:33

Moi j'aime bien le "modele" de Monique ... je trouve ça pas mal du tout, ça devrait bien rendre pour ton Xantho
Ludovic
haute branche
Ludovic

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyVen 25 Aoû 2006 - 7:43

La nuit portant conseil, je pense que ce que propose Monique est c'est la meilleure solution ( un sacré coup d'oeuil tout de même Monique sourc ).

Par contre cela veut il dire que je dois couper la branche de gauche dès à present ?
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyVen 25 Aoû 2006 - 7:48

Si ta décision est prise, tu peux la couper maintenant.

Tu peux aussi attendre pour éventuellement opter pour autre chose.

bonansai
sève essentielle
bonansai

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyVen 25 Aoû 2006 - 8:00

Est-ce maintenant la bonne saison pour faire des tailles sur des faux-poivriers?
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit EmptyVen 25 Aoû 2006 - 13:43

Il n'y a pas de saison à proprement parler pour eux. C'est comme pour les ficus puisque on les protège en hiver. On peut le faire maintenant.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faux Poivrier : La famille s’agrandit   Faux Poivrier : La famille s’agrandit Empty

Faux Poivrier : La famille s’agrandit
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant