AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mon mélèze a un malaise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cipra
fidèle pilier
cipra


Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Aurillac - Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Mon mélèze a un malaise Empty
MessageSujet: Mon mélèze a un malaise   Mon mélèze a un malaise EmptyLun 3 Juil 2006 - 17:17

Salut tout le monde.

J'ai un plan de mélèze que j'ai acheté en godet. Il perçait bien et puis quand les aiguilles furent sorties, elles sont devenues jaunes puis orange-marron et sont tombées. A l'heure actuelle il n'a plus d'aiguille, snif... cryd

Alors j'ai deux ptites questions :
- est-ce que je peux le sauver (si oui comment)???
- qu'a-t-il pu se passer ? la terre était toujours humide... et je suis d'aurillac (printemps froid, été chaud)

Paix à son âme... ango
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon mélèze a un malaise Empty
MessageSujet: Re: Mon mélèze a un malaise   Mon mélèze a un malaise EmptyLun 3 Juil 2006 - 18:05

Je ne le vois pas je ne sais donc pas s'il est sauvable.

J'aimerais savoir quand tu l'as acheté, où tu l'as mis, (dedans, dehors, derrière une fenêtre, devant un mur blanc...)

Comment tu l'as arrosé (tous les jours, toutes les semaines...)

Comment est sa terre (comme des petits cailloux, comme de la poussière)

Si tu lui as donné de l'engrais ou quelque chose ou si tu l'as soigné pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

Mon mélèze a un malaise Empty
MessageSujet: Re: Mon mélèze a un malaise   Mon mélèze a un malaise EmptyLun 3 Juil 2006 - 18:47

idem je veux tout savoir aussi rijosepj

oups bonsoir et bienvenue sur notre forum, si c'est trop tard, on trouvera bien la cause de la perte de ce mélèze

c'est pas forcément qu'un échec, ça permet de ne pas recommencer une erreur, donc c'est bien

ouf, qu'est ce qu'il a fait chaud nono
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
cipra
fidèle pilier
cipra


Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Aurillac - Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Mon mélèze a un malaise Empty
MessageSujet: Re: Mon mélèze a un malaise   Mon mélèze a un malaise EmptyLun 3 Juil 2006 - 22:51

Voici quelques précisions

Je l'ai acheté dans la première semaine de mai, il n'avait pas encore bourgeonné.
Il est resté dehors, sauf les nuits où miss météo annonçait du gel (histoire de pas refroidir ses ardeurs sourc ). Sinon, il est contre une haie (au soleil le soir).
Il a été arrosé 2-3 fois par semaine (sauf quand il pleuvait trisplui ), la terre était toujours humide (peut être trop???).
En ce qui concerne la terre, je pense que c'est une terreau assez grossier, je ne l'ai pas dépoté (pour qu'il s'adapte en douceur le pauvre petit...).
Je n'ai vu aucune bébête dessus alors je ne l'ai pas traité et je ne lui ai pas donné d'engrais.
Malheureusement je n'ai pas de photo, je suis désolé.

Merci d'avoir répondu aussi vite, j'espère que ces précisions vous seront utiles et suffisantes pour avoir une idée de ce qui a pu ne pas lui plaire. dequoik
Biz baiser
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon mélèze a un malaise Empty
MessageSujet: Re: Mon mélèze a un malaise   Mon mélèze a un malaise EmptyMar 4 Juil 2006 - 6:31

En principe, le mélèze n'est pas sensible à l'excédent d'eau.

Par contre, qu'il n'ait pas encore débourré début mai ne m'inspire pas confiance.

Il est possible que les bourgeons se soient ouverts sur les réserves d'un arbre déjà mort.

Il n'est pas conseillé de faire faire des va et vient aux arbres. En cas de gel, il suffit de protéger le pot.

Actuellement, vérifier que le cambium est toujours vert. (soulever un petit bout d'écorce).

Si c'est le cas, le transpoter en n'enlevant que les racines pourries. (noires) dans un mélange d'akadama et de pouzzolane.

Il peut aller au soleil mais ce sera arrosage tous les jours.

Tu peux lui donner un coup de pouce avec un produit comme le tonus V ou le HB101.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cipra
fidèle pilier
cipra


Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Aurillac - Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Mon mélèze a un malaise Empty
MessageSujet: Re: Mon mélèze a un malaise   Mon mélèze a un malaise EmptyMar 4 Juil 2006 - 18:13

J'ai regardé si le cambium était vert assez près du collet pour ne pas abimer l'écorce trop haut, il était vert, j'ai alors voulu le rempoter.
Quand j'ai eu rincé les racines pour faire partir la terre qu'il restait, la base de racines était noire, l'écorce avait une consistance spongieuse et elle se détachait du bois alors que les extrémités étaient beiges avec des rainures plus foncées (marron).
Toutes les racines étaient pourries du coup j'ai revérifié le cambium, plus haut cette fois, il n'était pas vert sur les branches et le haut du tronc.
Finalement, je pense que tu (Monique) avais raison quand tu as suggéré "Il est possible que les bourgeons se soient ouverts sur les réserves d'un arbre déjà mort." ango ango ango ango
Je ne l'ai pas rempoté, il est parti directement à la poubelle et je suis un peu dégouté. Je crois que la prochaine fois je semerai... arrosseu

En tout cas merci beaucoup pour les conseils baiser
Revenir en haut Aller en bas
cipra
fidèle pilier
cipra


Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Aurillac - Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Mon mélèze a un malaise Empty
MessageSujet: Re: Mon mélèze a un malaise   Mon mélèze a un malaise EmptyVen 7 Juil 2006 - 16:46

J'ai une petite question qui n'a rien à voir avec le sujet mais je savais pas où la mettre alors...
La semaine prochaine je vais passer quelques jours à Paris et je voudrai savoir quels sont les coins à ne pas louper pour les bonsais cache
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner SVP idlum

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon mélèze a un malaise Empty
MessageSujet: Re: Mon mélèze a un malaise   Mon mélèze a un malaise EmptyVen 7 Juil 2006 - 17:15

Bonjour Cipra,

Deux endroits :Le parc Floral à Paris et le musée du bonsai de Samson à Chatenay-Malabry.(qqs kilomètres de paris)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Mon mélèze a un malaise Empty
MessageSujet: Re: Mon mélèze a un malaise   Mon mélèze a un malaise EmptyVen 7 Juil 2006 - 18:38

Voilà enfin une réponse sensée de JP sur un sujet conifères.
Tu peux lui faire confiance... Vas à Vincennes...

Mon pauvre Cipra , ne sois pas dégoûté. Ca nous est arrivé à tous. Pourriture de racines sur sujet dans un mélange trop compact.
La prochaine fois transpotes en substrat très drainant.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
cipra
fidèle pilier
cipra


Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Aurillac - Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Mon mélèze a un malaise Empty
MessageSujet: Re: Mon mélèze a un malaise   Mon mélèze a un malaise EmptySam 8 Juil 2006 - 1:26

Merci pour les renseignements et les encouragements, la prochaine fois ce sera mieux!!! sourc
Je vais faire un coup de mappy pour me faire un petit itinéraire parce que moi y'en a pas être très doué en orientation tredro
Revenir en haut Aller en bas
cipra
fidèle pilier
cipra


Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Aurillac - Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Mon mélèze a un malaise Empty
MessageSujet: Re: Mon mélèze a un malaise   Mon mélèze a un malaise EmptyMar 18 Juil 2006 - 11:12

Je suis arrivé hier de Chatenay Malabry avec un nouveau petit mélèze et un cyprès chauve, je vais essayer de ne pas les faire mourir...
Sinon, je dois avouer que j'ai regretté de ne pas avoir plus d'yeux hier, mais bon tant pis. Si j'en avais plus j'aurai du mal à trouver des lunettes de soleil!!
Dans le musée tout le monde est super gentil alors si quelqu’un passe dans le coin c’est un endroit que je conseille !

A bientot avec les photos des 2 nouveaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon mélèze a un malaise Empty
MessageSujet: Re: Mon mélèze a un malaise   Mon mélèze a un malaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon mélèze a un malaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: