AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 aide pour debutant en acer!

Aller en bas 
+4
Michel Sacal
Kemar
MC
velvet
8 participants
AuteurMessage
velvet
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/06/2006

aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyLun 26 Juin 2006 - 14:22

Bonjour à tous,

Je suis débutant mais je possède déjà un ficus rétusa depuis 8 mois qui se porte très bien ce qui me fait dire que je me débrouille pas mal.

Je viens de faire l'acquisition ce weekend d'un acer palmatum de 3-4 ans qui mesure une vingtaine de centimètre acheté chez Remy Sanson, et ne connaissant pas très bien cette espèce j'aurai aimé avoir des informations sur la facon de l'entretenir et les diverses techniques à utiliser.

J'ai beau écumé tous les forums j'ai du mal à rassembler et trier toutes les informations. J'aurais donc aimé qu'on me guide et qu'on me fasse un petit récapitulatif sur son entretien et sur la maniere dont je pourrais le travailler.

Je mettrai des photos de mon bébé au plus vite! sourc

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyLun 26 Juin 2006 - 14:33

Bonjour Velvet et bienvenue sur ce forum.

Tu trouveras ici déjà pas mal d'information pour chouchouter ton bébé.

Si tu as encore des questions après cette lecture, une équipe est là pour te répondre.

http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docac.html

MC


Dernière édition par le Lun 26 Juin 2006 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
velvet
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/06/2006

aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyLun 26 Juin 2006 - 15:16

Ce lien m'a dejà permis d'avoir plus amples informations, merci MC.

Mais par contre, il reste tout de même assez vague quant à la période des diverses manipulations.

Par exemple, pour ce qui est de la défoliation, celle-ci se fait en juin-début juillet c'est bien ca? Car j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet et j'avoue ne pas savoir quoi faire. Idem pour la taille qu'elle soit de structure ou partielle.

Je ne pense pas que mon jeune érable est besoin de defoliation pour le moment mais je pose la question surtout pour mon ficus. est il encore tps de procéder à une défoliation de mon ficus, sachant qu'il est en bonne santé?
Revenir en haut Aller en bas
velvet
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/06/2006

aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyLun 26 Juin 2006 - 15:36

Bon d'après ce que j'ai trouvé sur le forum, je dois pouvoir faire tous les travaux nécessaires sur mon ficus sachant qu'il se porte très bien. je pense le défolier totalement et commencer quelques ligatures.

Pour ce qui est de mon érable étant donnée qu'il est encore bien jeune et qu'il possède un nébari qui ne doit pas dépasser les 1/1.5 cm je pense le mettre dans un grand pot pour qu'il grandisse et forcisse. Pourtant, j'aurais bien commencer à le structurer.

Si vous pouvez me donner votre avis sur celui ci, je vous posterais des photos ce soir.

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Kemar
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyLun 26 Juin 2006 - 15:50

Bonjour Velvet !
Taille de structure et rempotage au mois de mars c'est mieux, je pense. Le mieux pour le moment est de bien l'engraisser et le laisser passer cette année comme ca... C'est un peu trop tard pour rempoter maintenant ! Sinon tu peux eventuellement rempoter cet automne et tailler en mars/avril, juste avant le debourement.
Mais avec une photo, on pourra juger de la qualité du substrat,ce qui est primordial.
A+ pour les photos.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyLun 26 Juin 2006 - 16:13

Velvet, il faut effectivement poster des photos. dans 90 % des cas il est préférable de cultiver avant d'envisager des travaux. On te dira ça avec précision sur le vu des photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
velvet
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/06/2006

aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyMer 28 Juin 2006 - 10:13

voici les image du ptit nouveau:

aide pour debutant en acer! Dscn06153kt.th

aide pour debutant en acer! Dscn06160nr.th

aide pour debutant en acer! Dscn06181ga.th

aide pour debutant en acer! Dscn06222cx.th

aide pour debutant en acer! Dscn06236my.th

aide pour debutant en acer! Dscn06209cs.th

Désolé pour la qualité des photos, j'ai eut du mal à le prendre de près sans le flou!
il fait donc une vingtaine de cm, c'est un jeune plant, je l'ai acheter essentiellement pour me faire la main dessus, il ne m'a couté que 15 euros.
Comme je l'avait dit plus haut je souhaite tout de même le rempoter ou transpoter pour le faire grossir, même si c'est pas la saison du rempotage car il est vraiment dans un petit pot et mal placé en plus.


Dernière édition par le Mer 28 Juin 2006 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
velvet
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/06/2006

aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyMer 28 Juin 2006 - 10:37

J'ai oublié une chose au début de mon poste! timidation

Je tenais à me présenter: je m'appelle Jérémie, 24 ans, et j'habite dans la région parisienne. J'aime les plantes depuis toujours. J'ai une petite collection de cactus et je me passionne pour les bonsai depuis plus de 2 ans déjà.

J'ai auparavant possédé un sérissia (acheté chez jardiland), mais malgré tout l'amour que je lui ai porté, il a finit pas mourrir au bout de 5-6 mois, surement dû à a mauvais substrat (la période pendant laquelle je l'avait acheté ne m'avait pas permis de le rempoter). Une fois mort et dépoté je m'étais rendu compte que son substrat était essentiellement de l'argile vert5 .

Voilà pour la petite présentation! Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyMer 28 Juin 2006 - 13:26

Salut,

Pour les soins,

Arroser quand le substrat est sec en surface, engraisser en fin d'été avec engrais organique équilibré.

Rien de plus pour l'instant.

Avant l'apparition des feuilles (fin d'hiver prochain), il lui faudra :
- un rempotage en akadama
- tailler un des deux troncs qui forment la fourche pour définir une ligne de tronc (perso, je taillerai le plus petit mais à voir)
Revenir en haut Aller en bas
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyMer 28 Juin 2006 - 23:00

alexis a écrit:
Salut,

.....(perso, je taillerai le plus petit mais à voir)

je taillerais le gros,
comme quoi....
mais entre les deux j'écouterais plutot ce que dit Alexis.
Comme quoi....

mais d'abord,
bienvenue sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyMer 28 Juin 2006 - 23:53

En regardant bien les photos, il semble qu'il y a une inversion de conicité sur le tronc.

Tu pourras marcotter (perso j'aime pas), mais plutôt le planter dans une grande caiisse plate après une bonne taille des racines bien sévère.

En quelques années, la base va s'élargir. Surtout si tu répètes ces tailles de racines.

Et Bonansaï a peut-être raison, comme quoi sourire

Sans rire, pour l'instant toutes les faces sont possibles.
Finalement, il vaudrait mieux se concentrer sur la base, faire grossir tout cela de partout, on a bien le temps de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyJeu 29 Juin 2006 - 0:04

Je rejoins Michel sur ce type de sujet bien trop jeune avant quelconque opération.

De la culture avant tout pendant deux trois ans dans un pot plus grand avec un bon substrat drainant.

Rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyJeu 29 Juin 2006 - 8:52

mais en coupant une des deux branches en mars, le rest grossit tout en cicatrisant la coupe, alors que si on attend on aura une plus grosse branche à couper qui laissera une plus grosse trace.
Le problème c'est qu'il faut déjà choisir en mars.
Revenir en haut Aller en bas
velvet
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/06/2006

aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyJeu 29 Juin 2006 - 9:18

Merci pour tous ces conseils!

Couper la plus grosse branche ne me plais pas trop, je pensais plutot me débarrasser de la petite, mais bon j'ai encore le tps de me décider.. Wink

Donc si je récapitule, je le laisse dans son pot jusqu'à mars, et après l'hivers je le rempote dans un grand pot (en prenant soin de bien tailler les racines) avec substrat très drainant genre akadama. Et je le laisse grandir et grossir dans son grand pot pendant 2/3 ans en effectuant chaque année une coupe des racines. Petite question: pourquoi une grande caisse plate et non pas un pot avec une bonne profondeur pour le développement de ses racines et le grossissement du tronc?

Par contre, je suis d'accord avec bonansai, si je ne coupe pas une des branches avant de le laisser se développer, elles seront bien plus imposantes et laisseront une plus grosse cicatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
haute branche
Caro


Nombre de messages : 283
Age : 57
Localisation : Etang de Berre, Bouches du Rhone (13)
Date d'inscription : 02/04/2006

aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyJeu 29 Juin 2006 - 10:57

Citation :
Petite question: pourquoi une grande caisse plate et non pas un pot avec une bonne profondeur pour le développement de ses racines et le grossissement du tronc?

A terme on recherche un pain racinaire constitué de radicelles qui nourrissent l'arbre.
Les grosses racines qu'il ne manquera pas de faire dans un pot profond vont surtout servir à l'ancrer dans le sol et ce n'est pas ce que l'on veut.
Vu que l'arbre est attaché au pot, il n'a pas besoin de grosses racines mais de radicelles pour le nourrir.

Un pot plat permet de bien étaler les racines en étoile autour du tronc pour former un beau nébari.
Un pot profond va faire plonger les racines et l'arbre aura l'air d'un piquet planté.

Si j'ai une bétise ou si j'ai oublié quelque chose, les experts me corrigeront.

cache
Caro
Revenir en haut Aller en bas
http://legratuitduweb.free.fr/
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyJeu 29 Juin 2006 - 12:34

clapo clapo Caro

on peut remédier au plonger des racines dans les grands pots, en mettant l'arbre sur une tuile, un couvercle de seau etc
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyJeu 29 Juin 2006 - 12:47

L'intérêt de ne pas laisser de gros pivot pour le tien est primordial : des racines étalées vont élargir la base. C'est impressionnant sur les érables parce qu'en plus, plus on les raccourci (l'érable supporte), plus ça marche.

En quatre ans, et deux rempotages (voir plus mais pas trop), on peut avoir une base convenable sur un palmatum type à partir de presque rien (un pivot)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyJeu 29 Juin 2006 - 16:13

[quote="velvet"]Merci pour tous ces conseils! Wink

Donc si je récapitule, je le laisse dans son pot jusqu'à mars, et après l'hivers je le rempote dans un grand pot (en
quote]

Il ne faut pas le laisser dans son petit pot.

Il ne tiendra pas jusqu'en mars.

Il faut dores et déjà le transpoter dans un autre pot.

En prenant soin de ne rien endommager.
Revenir en haut Aller en bas
velvet
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/06/2006

aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! EmptyVen 30 Juin 2006 - 9:44

Merci Caro, l'explication du choix du pot est clair!

@JP => Je pensais le rempoter de suite, car, vu la taille du pot, je m'étais bien dit qu'il aurait du mal cet hivers... j'attendais seulement votre avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour debutant en acer! Empty
MessageSujet: Re: aide pour debutant en acer!   aide pour debutant en acer! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour debutant en acer!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: