AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

pin parviflora - taches brunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mexicual
nouvelle pousse

MessageSujet: pin parviflora - taches brunes   Ven 9 Juin 2006 - 9:08

Bonjour

j'ai un pin blanc qui est actuellement entrain de finir sa pousse du printemps. La pousse a été forte mais depuis 3-4 jours sur quelques nouvelles aiguilles apparaissent des tâches brunes. Ces tâches finissent par sécher les aiguilles et j’ai la mauvaise impression que cette maladie se développe rapidement…

je pense à une maladie cryptogamique. Je ne pense pas à une pourriture des racines car l’arbre sèche très rapidement son substrat,

Cependant dans le doute, ce matin j’ai traité à l’aliette les racines et j’ai utilisé un anticryptogame a base de plantes sur la partie aérienne.

J’ai l’impression que cette maladie est apparue avec l’arrivée des premières chaleurs…

Avez vous des opinions sur ce sujet, ou des expériences… à partager

Je viens de regarder le site de Monique et je me demandais si je devais aussi utiliser l’aliette en pulvérisation foliaire ?

Merci pour vos réponses !

PS : Pour info c’est un arbre qui a subi une attaque de pucerons farineux et qui a demandé un traitement long et difficile. Lse pulvérisations n’étaient pas efficaces à 100 % et j’ai effectué une partie du traitement avec un brosse à dent. Bref, l’arbre les collectionne…

Dernière édition par le Ven 9 Juin 2006 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire

MessageSujet: Re: pin parviflora - taches brunes   Ven 9 Juin 2006 - 9:11

C'est certainement un champigon. Tu peux utiliser l'Aliette en pulvérisations. Elle est systémique et absorbée par le feuillage
Voir le profil de l'utilisateur http://www.edgbonsai-fr.com/
Bonsaiolo
haute branche

MessageSujet: Re: pin parviflora - taches brunes   Ven 9 Juin 2006 - 20:07

Michel Sacal a écrit:
C'est certainement un champigon. Tu peux utiliser l'Aliette en pulvérisations. Elle est systémique et absorbée par le feuillage
Dans ce cas, n'y a t'il pas un risque pour les mychoryses ? C'est en tout cas ce que m'a dit G. Maillot lorsque je lui ai dit avoir fait ce traitement sur un penta présentant les mêmes symptomes.
Voir le profil de l'utilisateur http://bonsaiolo.wix.com/academy
Michel Sacal
puissance tutélaire

MessageSujet: Re: pin parviflora - taches brunes   Ven 9 Juin 2006 - 21:52

L'Aliette n'a aucun effet sur les mycorhizes....
C'est son grand intérêt. On peut l'utiliser sans problème.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.edgbonsai-fr.com/
mexicual
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: pin parviflora - taches brunes   Sam 10 Juin 2006 - 5:46

merci pour vos réponses ! c'est sympa.

Bonsaiolo, comment avais tu fait pour te debarrasser de cette maladie, sans fongicide ?
Bonsaiolo
haute branche

MessageSujet: Re: pin parviflora - taches brunes   Sam 10 Juin 2006 - 7:57

mexicual a écrit:
merci pour vos réponses ! c'est sympa.

Bonsaiolo, comment avais tu fait pour te debarrasser de cette maladie, sans fongicide ?

citation/extrait d'un mail reçu de G. Maillot et retranscrit sans son accord préalable :
plein soleil et arrosage s copieux moi je déconseille l allitte siur pins car vous abimez fortement toutes les mycorhizes et ainsi affaiblissez l a arbre
ce sujet sain n en a pas besoin du tout vous le fragiliserez si vous décidez de lui en donner. il faut que la terre séche a peine entre deux arrosages

Chez moi, le soleil vient de réapparaitre après un mois de pluie continue.L'arbre était donc abrité mais il a sans doute en plus pris un petit coup de gelée tardive (fin mai)
Il redémarre et le phénomène s'est arrété (après qd même un traitement à l'aliette) dès les premiers symptomes.
Je n'ai cet arbre que depuis fin avril (portes ouvertes chez G. Maillot) et à vrai dire, tous les post actuellement publiés sur PB par Grossomodo et concernant le penta non greffé m'ont un peu inquiété.
Engraissage fort au biogold.(c'est aussi un conseil de G. Maillot)
Voir le profil de l'utilisateur http://bonsaiolo.wix.com/academy
mexicual
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: pin parviflora - taches brunes   Sam 10 Juin 2006 - 8:52

merci !

je pense aussi que c'est du à une pluie assez conséquente mais surtout au froid inhabituel de ces dernières semaines. On est descendu à 5 degrés il n'y a même pas une dizaine de jours.

ensuite la chaleur et le soleil sont revenus sans transition...

pour la question relative à l'aliette. c'est le moins pire pour les mychorises. mais j'ai également entendu qu'elle abimait les mychorises mais ne detruisait pas complètement la flore du sol, contrairement aux autres fongicides.

ce qu'il faut amha surveiller avec les pins blancs, ce sont surtout les étés très secs... c'est sans aucun doute, un des pins les plus difficiles à cultiver...

j'en ai fait crevé un lors de la canicule d'il y a deux ans... pas de très bons souvenirs...
Micheldupecq
haute branche

MessageSujet: Re: pin parviflora - taches brunes   Sam 10 Juin 2006 - 10:32

Bonsaïolo,

je comprends de la réponse de Guy Maillot, qu'il parle de l'Aliette sur un sujet SAIN.
C'est évidemment inutile de traiter un sujet sain.

Le probléme des pentas greffés ou non est, à mon avis, un FAUX probléme : la question est de savoir s'il s'agit d'arbres importés ou nés en Europe : le pin importé a été élevé au Japon sous un climat totalement différent du nôtre, et comme le signale Mexicual, c'est un pin qui aime l'humidité sur les aiguilles, et pas du tout sur les racines, où il a besoin après arrosage, de retrouver très vite de la sécheresse.

Sans remettre en cause les immenses compétences de Monsieur Guy Maillot, je suis convaincu qu'en cas d'attaque fongique avérée, il faut traiter à l'Aliette.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pin parviflora - taches brunes   

pin parviflora - taches brunes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1