AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Liquide à jin, quels risques pour un arbre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tanguy
crapaud
crapaud
Tanguy


Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/11/2004

Liquide à jin, quels risques pour un arbre ? Empty
MessageSujet: Liquide à jin, quels risques pour un arbre ?   Liquide à jin, quels risques pour un arbre ? EmptyVen 31 Déc 2004 - 9:25

Bonjour,

Dans le tome 2 de Esthétique et Bonsaï, F. Jeker, dit dans un passage sur la formation d’un yamadory et je le cite « Le feu durcit encore les parties dures . . . . et diminue les risques d’utilisation du liquide à jin sur le bois vif ». Comment interpréter cela ?
Y a-t-il une époque, doit on laisser le bois sécher avant d’appliquer ce liquide à jin, y en a-t-il des différents ? Peut on perdre un arbre suite à l’application du liquide à jin ?

Merci d’avance pour le partage de vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Liquide à jin, quels risques pour un arbre ? Empty
MessageSujet: Re: Liquide à jin, quels risques pour un arbre ?   Liquide à jin, quels risques pour un arbre ? EmptyVen 31 Déc 2004 - 13:16

Si on considère que le produit à Jin dilué est utilisé un peu comme on utilise la bouillie bordelaise pour garder les arbres en bonne santé, je ne pense pas que ce soit nuisible.

Je mets aussi parfois un peu de produit à jin pour les arbres qui n'aiment pas l'eau acide comme les juniperus.

Je suppose que tu as déjà vu qu'on chaulait la base des fruitiers dans les vergers dans un but sanitaire.

Par contre, les taches partent difficilement sur les pots et sur les troncs.

Que le feu durcisse et empêche le pourrissement, on le sait, c'est ce qu'on fait aux piquets avant de les enfoncer. (ça les empêche aussi de prendre racine je connais au moins deux personnes dont les piquets prennent racines sans le feu)

Pour le bois mort, il faut qu'il soit sec avant de passer le produit à jin.

Donc, plutôt en été. En plus, plus il sèche vite, plus le blanc est uniforme.

Quand c'st la première fois, on passe une couche, on laisse sécher on ponce et on passe une deuxième couche.

Le but est de lisser le bois dans le sens des fibres et de le rendre imperméable.

Par la suite on gardera une surface moins lisse pour avoir plus de naturel.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
 
Liquide à jin, quels risques pour un arbre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: