AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils! Empty
MessageSujet: Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils!   Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils! EmptySam 27 Mai 2006 - 8:38

Bonjour tous si savants! j'ai donc un bonsai, trouvé dans une faillitte à l'instant où les gars allaient le mettre dans un container poubelle, ouf! A la maison, je l'ai placé en pleine lumière et arrosé et il remercie avec plein de jolies feuilles,mais après...? depuis je lis tout ce que je peux pcq je ne connais rien aux bonsais m^me si j'ai un peu les doigts verts...
Il s'agit d'un ficus , sans doute un faux bonsai puisque le tronc est coupé, mais il a une belle grosse racine tournante à la base, et un long fil de fer qui sort du tronc dont je me demande bien à quoi il sert.
Il est dans un substrat où il y a des espèces de copeaux, dans un pannier carré en vannerie (oui!) recouvert d'un plastic sur les cotés, le "pot" a plus ou moins sa hauteur en profondeur et largeur. Je n'ai pas osé regarder les racines avant qu'il n'aie refait des feuilles, mais maintenant en un mois il a fait plein de feuilles et même une petite branche un peu plus bas sur le tronc, là où il n'y avait sans doute rien avant, preuve qu'il en veut non?
Merci pour tous vos conseils et excuses d'être un peu bavarde, mais j'ai envie de réussir mon sauvetage!
Revenir en haut Aller en bas
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils! Empty
MessageSujet: Re: Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils!   Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils! EmptySam 27 Mai 2006 - 8:44

Des espèces de copeaux ? De l'écorce de pins peut-être.
Si la granulométrie n'est pas trop importante c'est pas si mal,
en revanche il faut absolument enlever ce plastique qui va faire stagner l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils! Empty
MessageSujet: Re: Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils!   Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils! EmptySam 27 Mai 2006 - 8:51

merci, je me disais aussi que ce plastic...l'ai percé pour que l'excès d'eau s'en aille, l'arrosage a l'air ok la "terre" sèche progressivement, (j'arrose avec de l'eau bouillie...) Je m'en vais chercher ce que veut dire granulométrie...
je voudrais encore préciser qu'il n'avait plus que des branches nues quand je l'ai récupéré, les feuilles sont apparues du centre vers l'extérieur , mais maintenant il reste des bouts de branches anciennes "nues" et je me demande si je dois couper les bouts de branche où les feuilles ne sont pas revenues? Le bois a l'air sec et l'une est même fendue. La sève va t'elle monter jusqu'au bout? pour le moment on dirait plutot que ce sont les feuilles qui grandissent, et la petite branche de côté qui profite...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils! Empty
MessageSujet: Re: Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils!   Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils! EmptySam 27 Mai 2006 - 8:55

Bonjour, Bienvenue et bravo pour ton sauvetage.

Citation :
Bonjour tous si savants
Non, amateurs seulement.

Si le bois est sec, il ne percera plus à cet endroit. Tu pourras couper et les jeunes pousses prendront le relais.

Tu pourrais le rempoter maintenant puisqu'il est en pleine repousse.

Il faudra tenter d'enlever le fil. Il a sans doute été posé là pour donner la forme puis il a été oublié.

Il ne faut pas arroser avec de l'eau bouillie (c'est une eau morte). De l'eau de pluie ou du robinet peut convenir. (laisser l'eau du robinet à l'air au moins une journée)


Dernière édition par le Sam 27 Mai 2006 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils! Empty
MessageSujet: Re: Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils!   Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils! EmptySam 27 Mai 2006 - 9:02

merci beaucoup Monique! Avec ce qu'il tombe je vais avoir un tonneau d'eau de pluie...
Ce fil de fer est vraiment pris "dans" le tronc, comment feriez vous pour l'ôter?
Le plus important n'est il pas de trouver un contenant ad hoc? Un lien pour savoir comment choisir?
Reviendrai ce soir lire vos conseils, c'est plus vivant que les livres... et encourageant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils! Empty
MessageSujet: Re: Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils!   Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils! EmptySam 27 Mai 2006 - 9:27

Le contenant idéal sera ...un pot à bonsai.

Le fil devrait être retiré avec une pince plate. Il faudra mastiquer ensuite l'endroit de la plaie.

Pour le choix du contenant, une petite photo serait la bienvenue.

A ce soir
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils! Empty
MessageSujet: Re: Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils!   Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ai recueilli un bonsai abandonné, ai besoin de vos conseils!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deplacé: Serissa, besoin de vos conseils
» Besoin de conseils !!
» Besoin de conseils au sujet des Ficus Rétusa
» Besoin de vos conseils
» Besoin de quelques conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: