AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 ODC à Reformer.

Aller en bas 
+3
Monique
MC
jcsjerome
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jcsjerome
crapaud
crapaud
jcsjerome


Nombre de messages : 53
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 28/12/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyMer 29 Déc 2004 - 23:18

Bonjour, un de mes 1er Bonsai est un Orme de Chine de supermarché. Je l'ai acheté au printemps de l'année dernière et il s'est refait une santé. Le problème est qu'il a une forme en "S" vraiment trop marqué à mon goût.
Lors de l'achat, ça me choquait pas trop mais maintenant, j'ai l'impression de ne voir que ça et ça me gène : ODC à Reformer. ODC16_07_2004_003%20640

Pouvez vous m'aider à le reformer au prochain printemps.
Peut être qu'en creusant le tronc, je pourrai adoucir les courbes.

La photo n'est pas à jour, le haut du tronc a été creusé en "V" et il a perdu énormément de feuilles en septembre à cause des cochenilles et des araignées rouge mais c'est bon, il s'en est remis depuis.

Voilà, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyMer 29 Déc 2004 - 23:52

Bonsoir jcsjerome,

Il y a plusieurs problèmes sur ton arbre.

Il n'a pas d'apex, les branches sont mal placées et les plateaux ne sont pas suffisamment denses.

Quand au tronc en "S" qui te dérange, tu n'arriveras jamais à le redresser en ligaturant, il est déjà trop gros pour ça. Je ne me risquerais pas à creuser le tronc sur un feuillu.

La solution est de marcotter. Peux-tu nous envoyer des photos de plusieurs angles de vue pour qu'on voit mieux l'emplacement des branches ?
Revenir en haut Aller en bas
jcsjerome
crapaud
crapaud
jcsjerome


Nombre de messages : 53
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 28/12/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 0:06

ODC à Reformer. 16_07_2004_004small
ODC à Reformer. 16_07_2004_005small
C'est le bonsai sur lequel je me suis fait la main. Je ne vois pas comment je peux réccupérer la forme. C'est dommage, quand je l'ai réccupéré, j'avais peur de le voir mourrir dans les étalages du supermarché. A ce moment là, j'avais pas pensé à la forme que je lui attribuerai, je m'étais juste lancer le challenge de le sauver.
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 0:15

C'est déjà tout à ton honneur de l'avoir sauvé d'une mort certaine au supermarché et de l'avoir bien soigné jusqu'à présent.

Je vois de jeunes rameaux bien longs. L'as-tu taillé depuis que tu l'as ?

Dans un premier temps, il va falloir lui refaire une belle petite tête.

Je suis certaine que des volontaires vont te faire des virtuels, mais je pense qu'ils auront besoin de plans un peu plus rapprochés.

Fais-nous d'autres photos demain si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
jcsjerome
crapaud
crapaud
jcsjerome


Nombre de messages : 53
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 28/12/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 10:27

ODC à Reformer. Photo%20001%20640
ODC à Reformer. Photo%20002%20640
ODC à Reformer. Photo%20003%20640
ODC à Reformer. Photo%20004%20640
Voilà les photos toutes fraiches de ce matin :)
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 14:10

Euh ...... oui .........

Si Monique reste dans l'ombre, c'est qu'elle cogite toute seule dans son coin, ou elle attend qu'un autre se casse la pipe (moi, en l'occurence), ou elle prend une douche en ce moment.

C'est pas grave, je l'appelle.

Monî î î î î î î î î î que dequoik
Revenir en haut Aller en bas
jcsjerome
crapaud
crapaud
jcsjerome


Nombre de messages : 53
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 28/12/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 14:15

J'ai oublié de faire un plan sur le nébari mais il faut que je le coupe car il est sur 3 vilaines pates pas esthétiques du tout.
Tant pis si personne ne s'occupe de mon ODC cry_89
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 14:23

Non, non! ne t'inquiète pas, on s'occupe de toi et ne touche à rien pour l'instant.

De toute façon, c'est pas la saison. Laisse lui faire son hiver tranquille et se remettre de l'étagère du supermarché et de l'invasion des acariens.

Le nébari, tu l'arrangeras plus tard. Tu as déjà 3 grosses racines, tu pourras en faire une 4ème ou plus pour arriver à une belle étoile.

Ce qui me chiffonne le plus, c'est l'apex. Il faudra que tu tailles beaucoup dans le dessus du tronc, ramener une des 2 branches pour faire une tête (branches que tu as d'ailleurs en opposition au sommet). Et ça, ça ne va pas non plus.

Je ne suis pas une pro du diagnostic, et puis, il faut beaucoup de patience dans l'art du bonsai. Attends que d'autres amateurs se manifestent.

Pleure pas, t'es pas tout seul sourire


Dernière édition par le Jeu 30 Déc 2004 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 14:26

J'ai oublié de te demander dans quel endroit cet orme passait l'hiver.

Si tu pouvais aussi mentionner ta localisation dans ton profil, ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
jcsjerome
crapaud
crapaud
jcsjerome


Nombre de messages : 53
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 28/12/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 14:26

les 2 branches du haut paraissent opposés mais elles forment un angle droit vu de dessus.
Pour les travaux, je ne comptais rien faire avant fin mars.

Sinon, l'apex c'est quoi ?
En fait j'ai tout appris sur les Forums et je n'ai pas pu m'inscrire dans les club à cause de mes déménagement mais à la rentré, je vais essayer d'aller au club de Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 14:27

Je voudrais tout de même rappeler à l'aimable assistance que je travaille tous les jours.

Aujourd'hui jusqu'à une heure.

En dépit de ça, je me suis tout de même penchée sur cet orme de chine.

Il n'a pas l'air trop en forme. La priorité va donc aux soins.

Ensuite, on analyse l'arbre. Il a plus de qualités qu'il y parait au premier coup d'oeil.

Le tronc est beau, il y a une belle cicatrice à mettre en valeur et des branches qui partent bien au bon endroit à l'extérieur des courbes.

ODC à Reformer. Orme43pc



Les défauts, c'est une grosse racine franchement moche et surtout la cime à refaire.

Pour moi, on coupe dans la dernière courbe juste avant le départ de la branche principale qui fera la nouvelle cime.

La branche haute est relevée pour faire la nouvelle cime.

On incline un peu l'arbre. Ca donnera de la personnalité à la courbe restante et ça cachera un peu le vilain nebari.La branche du bas est un peu ramenée vers l'arrière et celle au dessus un poil vers l'avant pour qu'elles ne soient pas parralèles.

Les petites pousses sur la droite sont enlevées. On en garde une qui est ramifiée pour donner un peu de profondeur.


Voilà, les travaux principaux sont faits. Il faut laisser pousser et tailler pour donner une belle forme à la cime.

J'ai gardé toutes les courbes principales et on peut espérer ça dans une bonne année.

ODC à Reformer. Orme58qd

J'attends de plates excuses de ceusses qui disent que je suis en train de me la couler douce en faisant bosser les autres.

s'pas MC ples
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jcsjerome
crapaud
crapaud
jcsjerome


Nombre de messages : 53
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 28/12/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 14:29

Je suis de Toulouse,
l'ODC est en serre Froide sur le Balcon.
Un seul pic (ou plutot une chute) de température à 0° dans la serre pendant seulement une demi journée jusqu'à maintenant.
J'ai acheté un voile d'hivernage qu'il faut que je découpe pour le mettre autour de la serre.
Je met à jour mon profil de suite.
Revenir en haut Aller en bas
jcsjerome
crapaud
crapaud
jcsjerome


Nombre de messages : 53
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 28/12/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 14:34

Je suis désolé d'avoir été un peu impatient mais je suis au travail et en ce moment tout le monde est en vacances du coup, je passe plus de temps sur les forums qu'à travailler langaved
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 14:37

Monique a écrit:
Je voudrais tout de même rappeler à l'aimable assistance que je travaille tous les jours.

J'attends de plates excuses de ceusses qui disent que je suis en train de me la couler douce en faisant bosser les autres.

s'pas MC ples

J'ai pas dit ça M'dame ! Je sais que tu travailles dur tous les jours et justement, j'ai voulu t'épargner cet orme. Hélas, je suis tombée à court d'idées, et j'ai crié au secours.

Mais puisque nous sommes en fin d'année, paix aux hommes (et aux femmes aussi) de bonne volonté, alors je te fais mes excuses les plus plates. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 14:37

Pour moi, c'est le contraire, tout le monde est en vacances, les autres ont la grippe alors, je dois assumer beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 14:40

Ok, je vais être magnanime. :queen:
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jcsjerome
crapaud
crapaud
jcsjerome


Nombre de messages : 53
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 28/12/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 14:45

Pour la santé de l'arbre, je dirai qu'il va mieux, voilà comment il était pendant les attaques d'araignées rouges et de cochenilles en mi octobre :
ODC à Reformer. Odc3pr

Sinon, que puis-je faire de mon nébari.

[EDIT] c'est bon, j'ai saisi pour la cime timidation
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 15:07

ODC à Reformer. Ormesuite7qb
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jcsjerome
crapaud
crapaud
jcsjerome


Nombre de messages : 53
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 28/12/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 15:36

Je vois à peu près l'idée mais le plateau du mileu d'éxistera pas si je coupe la cime comme indiqué.
à moins que je coupe juste au dessus pour ne pas perdre la branche.

PS: tu as fait un mirroir sur la photo :p
Sinon, pour la branche à décourber, j'avais déjà pris l'initiative de la faire, on le vois sur les photos prises ce matin d'ailleur.

Par contre, j'espère que les vilaines grosses racines ne vont pas m'empêcher de le pencher.
Revenir en haut Aller en bas
john's Bonsai
haute branche
john's Bonsai


Nombre de messages : 470
Age : 51
Localisation : Wasseiges, Belgique (USDA8a)
Date d'inscription : 16/11/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 15:52

courage Monique, je suis de tout coeur avec toi.

Moi par contre j'ai toutes l'informatique à gérer sur 3 sites distant ( +/- 120 pc ) et je suis tous seul.

mais l'avantage est que je surf toute la journée sourc sourc idlum idlum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnbonsai.net
jcsjerome
crapaud
crapaud
jcsjerome


Nombre de messages : 53
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 28/12/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 15:55

D'ailleur merci Monique pour ces virtuels.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 16:22

J'avais retourné l'image pour retrouver les branches.

Au départ, ce n'est pas ce côté que j'avais choisi de travailler.

Sur cette face, il est un peu de dos.

Il faudrait voir mieux les racines. J'ai surtout voulu dissimuler celle que je voyais et qui était coupée de façon abrupte.

Ce serait peut être utile de les voir toutes.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jcsjerome
crapaud
crapaud
jcsjerome


Nombre de messages : 53
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 28/12/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyJeu 30 Déc 2004 - 16:25

demain matin, je vais essayer de prendre la photo comme tu l'as présenté (penché) et légèrement du dessus de façon à voir les racines. Ce sera sans doute plus clair.

Sinon, pour répondre à MC concernant du tronc creusé sur un orme, j'ai eu l'idée car Michel Sacal l'a fait sur la rubrique Truc du mois dans le Site d'EDG, sur l'Orme de Chine et le résultat est pltôt convainquant. Cependant, les courbes étaient beaucoup moins prononcées.
Revenir en haut Aller en bas
jcsjerome
crapaud
crapaud
jcsjerome


Nombre de messages : 53
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 28/12/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyVen 31 Déc 2004 - 11:31

Voilà la photo penché comme voulu avec une petite vu sur le nébari :
ODC à Reformer. Odcpench6hy

Voilà le très vilain nébari :
ODC à Reformer. Odcnbari5aq

L'orme était en serre et avait encore quelques acariens irreductible. Comme il fait bon dehors (environ 6°) et qu'il n'y a pas de vent, je l'ai sorti juste à coté. Il me semble qu'en extérieur, les acariens ne se sente pas bien. C'est à cause de la serre que j'ai commencé à en avoir.

Bon réveillon.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. EmptyVen 31 Déc 2004 - 13:19

Sur le dessin, l'arbre est incliné de façon à ce que la racine coupée droit entre dans la terre.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





ODC à Reformer. Empty
MessageSujet: Re: ODC à Reformer.   ODC à Reformer. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ODC à Reformer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orme a reformer
» Comment former ou reformer ce Junipérus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: