AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Je change le type de jeu

Aller en bas 
+3
Maïc
danishka
Jul
7 participants
AuteurMessage
Jul
crapaud
crapaud
Jul


Nombre de messages : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/02/2006

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 10:10

Bonjour à tous!

Si ca vous interesse de partir d'autre chose qu'une photo, voila une question tirée du concours de botanique de cette année (en pharma a dijon):

Mes fruits sont des baies rouges, luisantes, spheriques.
Ma tige est grele et volubile.
Elle supporte des feuilles longuement pétiolées, simples, luisant, typiquement cordiformes.
Etant une espece dioïque, les fleurs femelles sont différentes des fleurs mâles.Elles sont toutefois petite et vert jaunâtre.
Qui suis-je???

Je previens tout de suite, on est pas tous tout a fait d'accord sur la plante, on s'est arreté sur 2 possibilités
Revenir en haut Aller en bas
danishka
fidèle pilier
danishka


Nombre de messages : 132
Localisation : 17
Date d'inscription : 12/06/2005

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 12:22

peut-être une morelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Jul
crapaud
crapaud
Jul


Nombre de messages : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/02/2006

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 13:24

Non, ce n'est pas la morelle (qui doit avoir des baies noires si je ne me trompe pas)
Mais il s'agit d'une plante contenant des alcaloïdes toxiques également
Revenir en haut Aller en bas
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 13:37

Ah oui, présenté comme celà, c'est beaucoup mieux.
Bravo Jul

je propose la Salsepareille
Revenir en haut Aller en bas
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 13:39

et aussi la Bryone dioique
Revenir en haut Aller en bas
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 14:00

La salsepareille, ça me parait bien!
Revenir en haut Aller en bas
Jul
crapaud
crapaud
Jul


Nombre de messages : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/02/2006

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 14:13

Je n'ai rien inventé, j'ai planché dessus hier, et j'ai pensé a recopier l'enoncé pour le poster ici, c'est tout

La bryone etait bonne candidate, mes ses feuilles sont palmatilobé, et non cordiforme

La salsepareille en revenche colle assez bien, et fait partie des 2 possibilités que j'evoquait...mais ses fruits ont tendance a etre ovoide plus que spherique, et prennent une teinte rouge sombre limite violacée

Ici le fruit est bien spherique, rouge et luisant

Au passage, ce ne sont pas des alcaloides (j'ai fait une bourde), mais des saponines et de l'oxalate de calcium qui sont responsables de ses effets
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 14:42

l'arum maculatum?
Mag'
Revenir en haut Aller en bas
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 16:16

J'essaie encore avec :

l'aristoloche
Revenir en haut Aller en bas
danishka
fidèle pilier
danishka


Nombre de messages : 132
Localisation : 17
Date d'inscription : 12/06/2005

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 16:29

[quote="Jul"]Non, ce n'est pas la morelle (qui doit avoir des baies noires si je ne me trompe pas)[quote]

la douce amère (solanum dulcamara) a des baies rouges et solanum nigrum des baies noires.
Revenir en haut Aller en bas
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 16:40

La morelle n'est pas volubile.
Ses baies d'abord vertes deviennent rouge vif.
Revenir en haut Aller en bas
Jul
crapaud
crapaud
Jul


Nombre de messages : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/02/2006

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 21:41

Arum maculatum a des feuilles tachetées de points noir, la les feuilles sont toutes vertes
L'aristoloche a des fruits dit en capsule (donc fruit sec déhiscent), et non pas des baies

Pour la morelle autant pour moi (je me renseignerais + la prochaine fois), mais ce n'est pas elle quand meme langaved



petit indice (veinards, nous on n'y a pas eu le droit): elle est de la famille des dioscoréacée (vous allez voir, ca simplifie grandement)
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 21:44

J'avais oublié de demander si cette plante entre dans la pharmacopée.

Ca aiderait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 21:49

Citation :
Le tamier commun, ou herbe aux femmes battues, est une plante grimpante sauvage commune en Europe, en Asie et dans le Nord de l'Afrique.
Nom scientifique : Tamus communis L., mais il est proposé de la rattacher au genre voisin Dioscorea : Dioscorea communis (L.) Caddick & Wilkin. Famille Dioscoréacées (monocotylédones).

Noms vernaculaires : herbe aux femmes battues, racine de feu, raisin du diable, tamier, taminier, vigne noire ; en : black bryony, all : Schwarze-Bryonia, it : vita nera, cerasiola.

C'est une plante à tige grêle, volubile, pouvant atteindre 3 m de haut, à feuilles alternes, en forme de cœur renversé, à la face supérieure luisante. Elles est vivace grâce à sa grosse racine noirâtre, tubérisée, qui émet chaque année de nouveaux bourgeons. Les fleurs verdâtres sont petites et réunies en grappes. Les sexes sont séparés (plante dioïque). les fruits sont de petite baies rouges, juteuses, de 12 mm de diamètre.

Utilisation : les jeunes pousses sont parfois consommes comme asperges. La racine, dont la pulpe est rubéfiante et vésicante, c'est-à-dire qu'elle provoque des ampoules sur la peau, était employée en médecine poupulaire pour soigner les contusions.

Cette plante est riche en saponosides et des cristaux d'oxalate de calcium. La consommation des fruits ou du tubercule peut provoquer de graves troubles digestifs. Plante à considérer comme toxique.



This article is from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License. /a>.


Mais pourquoi cet horrible nom d'herbe aux femmes battues ? On l'utilise en cas d'hématome ? Moi j'ai toujours utilisé le marron d'inde et le savon de Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jul
crapaud
crapaud
Jul


Nombre de messages : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/02/2006

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 21:55

Je pense qu'elle doit effectivement etre inscrite a la pharmacopée.Si ce n'est pas pour son action anti inflammatoire, ce sera en tant que plante toxique (je trouve d'ailleurs hallucinant le nombre de plantes communes qui se revelent toxiques)
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 21:57

Si c'est une plante toxique, je comprends mieux ce que peut en faire une femme battue.

Il va falloir que je trouve une photo de cette plante, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jul
crapaud
crapaud
Jul


Nombre de messages : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/02/2006

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 22:02

En effet, son nom d'herbe aux femmes battues vient de son utilisation en medicine populaire pour reduire les contusions (avec des resultats limités car elle provoque facilement des inflammations)
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
haute branche
Nicolas


Nombre de messages : 284
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 24/11/2004

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 22:04

Tamus communis, herbe aux femmes battues ?
Quel est l'usage en pharmacie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsai-club-leman.org/
Jul
crapaud
crapaud
Jul


Nombre de messages : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/02/2006

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 22:04

Nan, il faut utilisé la belladone pour empoisonner. C'est efficace et très commun (ou le laurier rose aussi)...On peut apprendre enormement de choses en s'interessant aux plantes, c'en est presque effrayant
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
haute branche
Nicolas


Nombre de messages : 284
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 24/11/2004

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 22:06

Ne pas tenir compte de mon dernier message, le temps d'aller voir ma fille qui avait du mal à se rendormir...pas vu vos messages avant de poster.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsai-club-leman.org/
Jul
crapaud
crapaud
Jul


Nombre de messages : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/02/2006

Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu EmptyVen 19 Mai 2006 - 22:08

En pharmacie meme, son usage parait limité.
Il nous l'apprenne surtout pour traiter les empoisonnement (les enfants adorent les couleurs vives apparement), et pour son utilisation en medecine populaire (les francais sont champion de l'auto-medication, et certains font nimporte quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je change le type de jeu Empty
MessageSujet: Re: Je change le type de jeu   Je change le type de jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je change le type de jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LE FORUM-
Sauter vers: