AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alaintuition
crapaud
crapaud
alaintuition


Nombre de messages : 99
Age : 52
Localisation : BAS RHIN
Date d'inscription : 24/01/2006

Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Empty
MessageSujet: Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel   Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel EmptyLun 1 Mai 2006 - 18:08

Bonjour à tous et à toutes,
samedi matin je suis parti assisté à un mariage avant de partir, petit tour d'inspection des bonsais tout est ok et ce matin en rentrant....
grosse déception, mon hêtre dont toutes les jeunes pousses et bourgeons étaient tout verts sont commes brûlés et complètement sec, il à fait -3°C la nuit dernière, que dois je faire pour essayer de ratrapper la situation ?
Le bac en polystirène dans le quel je l'ai transplanté est difficilement transportable vu le poids.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel   Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel EmptyLun 1 Mai 2006 - 18:55

En fait, c'est comme si tu l'avait ébourgeonné.

Il va refaire des bourgeons en arrière mais va rester assez fragile toute l'année.

Il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alaintuition
crapaud
crapaud
alaintuition


Nombre de messages : 99
Age : 52
Localisation : BAS RHIN
Date d'inscription : 24/01/2006

Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel   Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel EmptyLun 1 Mai 2006 - 19:12

Dois-je couper les nouvelles branches brûlées par le gel?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel   Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel EmptyLun 1 Mai 2006 - 19:15

Non, ne touche à rien. Je ne pense pas qu'elles aient vraiment gelé. Seuls les bourgeons ont du être touchés parce qu'ils étaient en train d'ouvrir.

Tu verras à couper plus tard s'il y a des branches perdues.

Même si elles sont perdues, l'arbre peut encore percer directement sur le tronc.

Etre patient. La réaction peut mettre deux bons mois.

Tu verras ensuite

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alaintuition
crapaud
crapaud
alaintuition


Nombre de messages : 99
Age : 52
Localisation : BAS RHIN
Date d'inscription : 24/01/2006

Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel   Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel EmptyLun 1 Mai 2006 - 19:28

merci pour toutes tes infos, en fait c'est un arbre qui a été prélevé cette année lors d'une sortie yamadori du club. N'ayant pu y participé car je travaillait des amis me l'on sorti non sans batailler et me l'on ramené le lendemain, je l'ai tout de suite rempoté dans un grand bac a poisson avec un mélange de terrau 25%+ 15% écorces broyées+40% de graviers de grosse granulométrie (il ne me restait quasiment plus de pumice) + 20 %de pumice qui me restait. Il a super bien démarré et je n'ai vraiment pas envi de le perdre, mais bon si je suis tes conseils il ne doit pas y avoir de trop gros pb. Ce qui m'inquiète c'est que la sainte sophie n'est pas encore passé et que les risques de gelés sont encore bien présents.j'habite en montagne, mais ce qui me rassure c'est que l'arbre a été prélevé à une haltitude ou il fait encore plus froid que chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Frans Ja
Invité




Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel   Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel EmptyLun 1 Mai 2006 - 19:40

Si tu n'as aucune possibilité de rentrer ce bac en abri, prévois au moins un voile d'hivernage pour les nuits froides. Les gelées nocturnes ne sont pas encore derrière le dos et un deuxième coup de gel risque d'être fatal à un arbre déjà affaibli par son prélèvement et une première attaque.
Je l'utilise même dans ma serre froide sur des arbres fraîchement rempotés ou bourgeonnants, lorsque des gelées sont annoncées (voir photo)
Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Img05448dv
Revenir en haut Aller en bas
alaintuition
crapaud
crapaud
alaintuition


Nombre de messages : 99
Age : 52
Localisation : BAS RHIN
Date d'inscription : 24/01/2006

Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel   Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel EmptyLun 1 Mai 2006 - 19:45

Merci frans jacob,
je n'ai pas de voile d'hivernage mais j'ia du geotextixle est ce que ce la peut faire l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
Keline
haute branche
Keline


Nombre de messages : 578
Age : 62
Localisation : Valais-Suisse (USDA 6a)
Date d'inscription : 16/11/2004

Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel   Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel EmptyMar 2 Mai 2006 - 0:19

Je ne crois pas que ça va faire l'affaire, car c'est trop épais et les arbres ne pourront pas respirer.

PS: Attends une autre confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvignes.ch
Frans Ja
Invité




Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel   Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel EmptyMar 2 Mai 2006 - 7:20

D'acord avec Keline: le géotextile est trop lourd et va abîmer les bourgeons.
J'ai trouvé le voile d'hivernage en jardinerie en rouleau de petites dimensions. C'est pas très cher et ça peut resservir longtemps.
Frans
Revenir en haut Aller en bas
alaintuition
crapaud
crapaud
alaintuition


Nombre de messages : 99
Age : 52
Localisation : BAS RHIN
Date d'inscription : 24/01/2006

Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel   Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel EmptyLun 8 Mai 2006 - 22:22

bonsoir,
merci pour vos infos, je crois que je vais acheter ça, illicopréstifio
Revenir en haut Aller en bas
alaintuition
crapaud
crapaud
alaintuition


Nombre de messages : 99
Age : 52
Localisation : BAS RHIN
Date d'inscription : 24/01/2006

Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel   Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel EmptyDim 6 Aoû 2006 - 11:25

Aprés le gel la chaleur, voici quelques photos de mon hêtre.
Il n'a pas encore trop souffert de la chaleur, bien que les feuilles ne sont pas du plus bel effet, arrosage copieux journalier et heureusement que les nuits chez nous sont fraiche et que la rosée matinale au rendez vous.
Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Vuedefaceoy4.th
Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Troncvuedefacehe5.th
Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Nebarihtreeh7.th
Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Vuededosek9.th

à l'automne je prendrais des photos plus détaillées du tronc car je souhaiterais travailler le sommet de l'arbre en faisant un shari. Et là j'aurais vraiment besoin de votre expérience pour me guider. La mastic cache la cicatrice d'une branche qui a été cassée de longue date (déjà avant son prélèvement, peut être par le vent), j'ai coupé proprement la branche et appliqué le mastique pour éviter tout développement de malaldie.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel   Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel EmptyDim 6 Aoû 2006 - 11:49

En tout cas, il s'est bien remis de ses malheurs.

Je me réjouis de le revoir à l'automne.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alaintuition
crapaud
crapaud
alaintuition


Nombre de messages : 99
Age : 52
Localisation : BAS RHIN
Date d'inscription : 24/01/2006

Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel   Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel EmptyVen 10 Nov 2006 - 22:17

Et voilà l'automne, je fais juste un petit historique en photos de l'arbre depuis avril 2006, le jour où Nekios, m'a ramené l'arbre avec ça motte le lendamin de la sortie yamadori du club.

AVRIL 2006

L'arbre dans l'état dans le quel il a été prélevé

Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel 59731de0

Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel 1e46b8ff

dans les posts précédents vous avez des photos intermédiaires

Novembre 2006

Pour éviter de me faire surprendre par les gelées je l'ai revétu de sa tenue d'hiver, excepeté le voile d'hivernage qui ne serait tardé.

voici quelques photos actuelles ce n'est pas facile de faire apparaitre le mouvement exacte du tronc pour le travail du shari,

toutes ces photos montrent la face avant de mon arbre

Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel A39f71b7

Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel 849d850b

Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel A014d0d7

Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Be300921

Pensez vous que je puisse commencer un début de travail du shari sur le tronc et pourriez vous d'aprés les photos quel mouvement donné à mon shari.
Le tronc sur ces côté et sur sa face arrière sont remplis de jeunes départs avec des bourgeons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel   Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deplacé: Hêtre yamadori et mauvais coup de gel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HETRE ISSU DE YAMADORI
» Coup de chaud pour un hetre
» Le bouleau : mauvais départ
» un hetre
» satsuki en mauvais etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: