AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 marcotte de grande taille

Aller en bas 
+2
Monique
agent12
6 participants
AuteurMessage
agent12
crapaud
crapaud
agent12


Nombre de messages : 58
Localisation : idf
Date d'inscription : 13/12/2005

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptySam 18 Mar 2006 - 7:52

Bonjour a tous

Il y a dans le jardin de mes parents une dizaines de vieux erables dont la taille annuelle a formé de gros bourlets en forme de boule sur les branches (comme ceux que l on peut voir sur les vieux tilleuls en general dans les villes).
Etant donné que certaines ont vraiment des formes interressantes je me demandais si il etait possible de les marcotter? Si oui quand et de quelle facon?
Merci d avances
J enverrai des photos dans la journées
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptySam 18 Mar 2006 - 7:55

Marcotter même de grosses branches sur un érable, c' est possible.

Maintenant, il faut voir si elles sont accessibles et si ça en vaut vraiment la peine.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
agent12
crapaud
crapaud
agent12


Nombre de messages : 58
Localisation : idf
Date d'inscription : 13/12/2005

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptySam 18 Mar 2006 - 8:06

oui elles sont accessibles car les arbres ne font pas plus de 2 m 50 et pour la forme elles sont plus ou mois allongées avec parfois meme un peu de connicité .Certaines ont meme des creux naturels qui me font penser au bonsai au tronc creux ( Cest d ailleurs ca qui ma donné l idee de les marcotter) Je vais aller faire des photos ce matin
Pour la taille elles font en moyenne entre 20 et 25 cm de haut et entre 15 et 20 cm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptySam 18 Mar 2006 - 9:15

"qui ne tente rien n'a rien", en temps qu'expérience, ça doit être intéressant, et puis si ça marche .... sourc
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
Invité
Invité




marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptySam 18 Mar 2006 - 10:45

Très intéressante expérience à tenter.

Et si tu as plusieurs marcottes qui marchent... tu pourras m'en donner une.

Que vas-tu faire avec tant de marcottes rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
agent12
crapaud
crapaud
agent12


Nombre de messages : 58
Localisation : idf
Date d'inscription : 13/12/2005

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptySam 18 Mar 2006 - 13:27

bien sur je compte en faire plusieurs alors si ca marche je donnerai a qui voudra en fonction de ce que j aurai obtenue

En tout il 13 arbres qui portent chacun une dizaine de boules mais toutes ne sont pas interressantes

Bon voila je reviens de chez mes parents et j ai eu un probleme de batterie donc pas beaucoups de photos


marcotte de grande taille 012sd.th
marcotte de grande taille 029wc.th
marcotte de grande taille 037ev.th
marcotte de grande taille 044yu.th
J ai negocie avec le paternel pour qu il ne taille pas les arbres avant que ja lui dise il y a donc encore toutes les branches sur ces boules
est ce que je dois toutes les concerver ou n en laisser qu une ou deux pour avoir de meilleurs chances de réussite
quelle type de substrat utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptySam 18 Mar 2006 - 14:33

Il ne faut marcotter que les boules qui présentent un véritable intérêt et aussi celles où tu peux fixer un film de plastique alimentaire.

L'avant dernière photo semble particulièrement intéressante.

Dans le sac ainsi formé, mettre de l'akadama et de la tourbe blonde finement hachée.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
agent12
crapaud
crapaud
agent12


Nombre de messages : 58
Localisation : idf
Date d'inscription : 13/12/2005

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptySam 18 Mar 2006 - 14:50

je pensai utiliser des pots de pepiniere en plastique noir que j aurai emballer dans du cellophane pour quelle soit bien hermetique.
A votre avis quelle est la meilleur periode pour marcotter et en combien de temps la marcotte pourra former un jeu de racine suffisant pour la reprise? Je n ai encore jamais fait de marcotte alors si quelqun pouvait me renseigner sur l arrosage les hormones l engrais...
Il y a egalement un vieux plant de lavande d une trentaine d année qui m attire avec des branches qui pourraient faire de belles cascades
marcotte de grande taille Lavande2sv.th
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptySam 18 Mar 2006 - 14:59

Tu peux poser tes marcottes maintenant.

Il faudra les enlever en fin de saison.

Pas d'engrais par contre, tu peux mettre des hormones d'enracinement tout au long des plaies du ruban d'écorce à enlever.

Pour la lavande, ce n'est pas une si bonne idée parce que la végétation est loin et que la lavande ne reperce pas en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
agent12
crapaud
crapaud
agent12


Nombre de messages : 58
Localisation : idf
Date d'inscription : 13/12/2005

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptySam 18 Mar 2006 - 15:05

Merci pour ces precieuses informations je vais donc m y atteler des cette semaine. Combien de temps doivent il rester en place(1 an 2 ans)?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptySam 18 Mar 2006 - 17:23

Il se peut que tu doives sevrer les marcottes en aout-septembre.

C'est très rapide sur les érables.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
agent12
crapaud
crapaud
agent12


Nombre de messages : 58
Localisation : idf
Date d'inscription : 13/12/2005

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptyDim 2 Avr 2006 - 15:00

Ca y est c est fait on a commencé par quatre marcottes ( dont une pour jp sourc et une pour batbat qui est venu m aider a les faire) . On a retirer une bande d écorce de 3 cm puis hormone de bouturage. elles ont ensuite été placées dans des pots de pepiniere noire entourés de grillage. le substrat utillisé est un melange de tourbe et d acadama. Ensuite le tout est emballé dans du film alimentaire
et c est parti jusqu en septembre. si cette expérience marche je pense en faire d autre l année prochaine pour en donner.
juste une question les marcottes sont a a peu pres hermetique mais il y a un risque d evaporation donc a quelle frequence faut il les arroser
marcotte de grande taille Dsc027776sk.th
marcotte de grande taille Dsc027781si.th
Revenir en haut Aller en bas
agent12
crapaud
crapaud
agent12


Nombre de messages : 58
Localisation : idf
Date d'inscription : 13/12/2005

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptyDim 2 Avr 2006 - 15:01

marcotte de grande taille Dsc027792pc.th
marcotte de grande taille Dsc027807rn.th
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptyDim 2 Avr 2006 - 15:31

Sacré boulot agent12

Je sens que l'année prochaine tu vas recommencer avec plaisir

sourc sourc sourc
Revenir en haut Aller en bas
agent12
crapaud
crapaud
agent12


Nombre de messages : 58
Localisation : idf
Date d'inscription : 13/12/2005

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptyDim 2 Avr 2006 - 15:44

je croise les doigts pour que ca marche parceque la on gagne vraiment du temps pour avoir un tronc de bonne taille
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptyDim 2 Avr 2006 - 15:58

Bon je suis de tout coeur avec toi et je croise les doigts avec toi

baiser baiser
Revenir en haut Aller en bas
Frans Ja
Invité




marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptyDim 2 Avr 2006 - 17:42

Agent12 a écrit:
Citation :
juste une question les marcottes sont a a peu pres hermetique mais il y a un risque d evaporation donc a quelle frequence faut il les arroser
Il n'y a pas de fréquence fixe: il faut juste que le substrat ne se dessèche jamais, sinon c'est raté.
Et pour ce est de se croiser les doigts: si les marcottes ont été placées correctement, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
Pour ma part, j'utilise de la sphaigne.
Frans
Revenir en haut Aller en bas
agent12
crapaud
crapaud
agent12


Nombre de messages : 58
Localisation : idf
Date d'inscription : 13/12/2005

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptySam 3 Juin 2006 - 18:03

Voici quelques nouvelles des marcottes

les boules qui ont ete marcottées semblent tres bien se porter car percent de partout presque plus que sur le reste de l arbre.
le climats semble jouer en ma faveur pour l instant je n ai eu a les arroser qu une seul fois comme quoi le temps pourri que nous avons cette année aura au moin servi a quelqun sourc

par contre comment savoir a quel momment il faut les sevrer?
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptySam 3 Juin 2006 - 21:38

Certaines marcottes se font en 3 mois, d'autres en 2 ans.

Je ne connais pas le délai moyen pour les érables, mais attends le mois de septembre pour vérifier s'il y a des racines en ouvrant l'emballage très délicatement.
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptySam 3 Juin 2006 - 21:44

Monique a écrit:
Il se peut que tu doives sevrer les marcottes en aout-septembre.

C'est très rapide sur les érables.

Je crois que La Fée t'avais donné la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
agent12
crapaud
crapaud
agent12


Nombre de messages : 58
Localisation : idf
Date d'inscription : 13/12/2005

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptyDim 4 Juin 2006 - 21:33

monique m avait conseille de les sevrer vers fin aout debut septembre

J ai lu que la partie marcottée devait faire son automne de facon prematurée.

J aurai du etre plus precis dans ma question
faut il attendre que les feuilles soient tombées ou faut il la sevrer des les premiere teintes automnales

Si la marcotte ne presente pas ces caracteristiques faut il quand meme pocéder au sevrage dans l hypothese ou il y a des racines
Revenir en haut Aller en bas
Frans Ja
Invité




marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptyDim 4 Juin 2006 - 22:01

Il faut qu'il y ait de NOMBREUSES racines et qu'elles soient suffisamment ROBUSTES que pour alimenter la partie marcottée une fois la séparation effectuée.
La masse peut varier d'espèce à espèce.
Frans
Revenir en haut Aller en bas
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille EmptyDim 4 Juin 2006 - 22:07

si tu peux ouvri tes sacs trés délicatement, tu peux essayer de t'assurer de la présence de racines, sois vigilent

le tout, c'est que ce soit fait avant les premières gelées, comme ça tu protèges tes marcottes sevrées du gel (pas que le pain racinaire) ou alors, tu protège sur l'arbre avec un film bulles, et tu sèvres au printemps,

si tu as besoin d'un coup de main ... sourc
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





marcotte de grande taille Empty
MessageSujet: Re: marcotte de grande taille   marcotte de grande taille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marcotte de grande taille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: