AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!!

AuteurMessage
ptigreg
nouvelle pousse

serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!! Empty
MessageSujet: serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!!   serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!! EmptyJeu 2 Mar 2006 - 12:36

bonjour,

voila mon probleme, j' ai depuis un mois un serissa, je l' ai rempoté des que je l' ai eu, chaque jour il me fait 5 a 10 feuilles jaunes, et certaines feuilles vertes sont deforméés,
(voir photo) [img=https://redcdn.net/ihimizer/img218/2655/spa02017jl.th.jpg]

je l' ai donc placé sous une serre plastic, il est aussi sous un neon. Le lendemain je me suis apercu qu' il y avait un peu de moisissure sur le substrat, donc je l' ai retiré de sa serre j' ai enlevé tout le moisi,ca c' etait hier. Aujourd' hui, j' ai remarqué qu' il resté un tout petit peu de moisi et en l' enlevant et en remuant le substrat j' ai decouvert une petite bete ( peut etre un coleoptere) qui s' est echapé a toute vitesse en s' enfoncant dans l' akadama...

Donc je ne sais pas trop quoi faire, pourriez vous m' aider? Ce serrisa m' en fait voir de toute les couleurs... merci
Revenir en haut Aller en bas
ptigreg
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!!   serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!! EmptyJeu 2 Mar 2006 - 12:56

en fait je pensais plutot a un cloporte.
Circa
haute branche
Circa

MessageSujet: Re: serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!!   serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!! EmptyJeu 2 Mar 2006 - 14:00

Bonjour,

Un serissa fait des feuilles jaunes pour un oui ou pour un non. Dès qu'un élément de son environement change, il le fait savoir par des feuilles jaunes.
Par contre une fois qu'il a toutes les conditions il est sage et assez sympa.

Dans ton cas les feuilles jaunes sont tout à fait normales. Ton arbre a subit plusieurs épreuves:
- sejour en jardinerie avec bon eclairage et chaleur
- arrivée chez toi donc changement d'environement
- rempotage (un peu tôt pour moi, j'aurai attendu avril mais ce n'est qu'un avis personnel)

J'ai déjà observé des feuilles deformées comme sur ta photo sur mon Serissa mais rien à signaler, ca semble totalement benin.

La moisissure sur le substrat lorsqu'il était sous sac c'est normal, l'humidité ambiante etait très elevée. Pas d'importance particulière, elle disparaitra une fois hors sac avec l'air plus sec.

Quand au petit cloporte je pense pas que ce soit méchant non plus. Ou se trouve ton serissa d'ailleurs pour heberger un petit cloporte ?

A bientot,

Circa
ptigreg
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!!   serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!! EmptyJeu 2 Mar 2006 - 17:06

il est en interieur, c' est pour ca que je trouve ça etrange, je n' ai vu la bete que quelque seconde avant avant qu' elle ne se s' enfouisse sous l' akadema. Elle devait faire la taille d' une fourmi a peu prés, de forme ovale, il m' a semblé qu' elle avait plein de patte, et sa couleur devait etre dans les tons marron claire, et elle va trés vite.
J' espere qu' elle ne va pas manger les racines...
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!!   serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!! EmptyJeu 2 Mar 2006 - 17:54

Pour faire fuir le cloporte, il y a un moyen simple : l'immersion.

Je ne préconise ce type d'arrosage que dans des cas précis et celui là en est un.

Pour ne pas mourir noyé, la petite bête va filer.

En fait, elle ne risque pas faire de tort à tes racines mais elle n'a rien à faire là.

Elle est probablement restée planquée dans le morceau de motte d'origine que tu n'as pas fait tomber.

ptigreg
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!!   serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!! EmptyJeu 2 Mar 2006 - 21:18

oui c' est ceux a quoi j' ai pensé.
Pour l' immersion, eau claire ou avec un peu de vinaigre?
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!!   serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!! EmptyJeu 2 Mar 2006 - 21:23

Dans ce cas, l'eau claire devrait suffire.

ptigreg
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!!   serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!! EmptyJeu 2 Mar 2006 - 21:35

ok, merci Monique.
ptigreg
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!!   serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!! EmptyVen 3 Mar 2006 - 17:00

bonjour aprés le bain de mon arbre j' ai trouvé la petite bete( on ne voit vraiment pas bien), elle ressemble a un tout petit mille pate, un corps long et fin, plein de petites pates et deux petites antennes sur la tete, vous connaissez?

serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!! Spa02027pm.th

la petite bete est au centre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!!   serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!! Empty

serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!!
Page 1 sur 1