AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Mon pauvre seigen deviendra beau

Aller en bas 
+5
Monique
Magellan
jean-luc
AlainK
bonansai
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre seigen deviendra beau   Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2004 - 21:10

Quand on n'a rien à perdre, on a tout à gagner.

Pensée Moniquienne.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre seigen deviendra beau   Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2004 - 21:29

Un radeau et un shohin en échange d'un coca-cola, je pense que là je ferais une affaire. :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre seigen deviendra beau   Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2004 - 21:40

bonansai a écrit:
J'ai pas encore fait mon choix, mais j'ai encore des questions...
On a bien compris que tu as du mal à te décider ;-)
De toutes façons, ils annoncent du froid par ici, à Schaerbeek, je ne sais pas, mais mieux vaut laisser les arbres tranquilles quand il gèle.
Rien ne sert de se hâter, il faut tourner le bonsaï sept fois sur l'établi avant de saisir la cognée, si tu vois ce que je veux dire...
Citation :

Pour l'idée d'Alain et la greffe par approche, je devrai déplacer cette branche sur plus de 20°, ça me parrait beaucoup pour un érable. Cette branche ne va-t'elle pas casser en la déplaçant tellement?
Je me suis mal exprimé graphiquement : il faut laisser la branche de gauche, mais se servir de la brindille qui pousse vers le tronc. J'avais effacé un peu large, c'est du travail salopé, OK, mais voici ce que j'aurais dû faire :

Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 Dec04013xe7mo

(inciser sur la face arrière, en vert, ce que je laisserais, en rouge, ce que je couperais.)
Citation :

Pour le radeau, n'est-ce pas en problème de voir l'ancien tronc qui dépasse du sol?

Meuuuh non... Monique l'explique bien.
Je dois dire aussi que je me suis permis de préciser mon point de vue car j'ai le sentiment que cela te semble moins risqué de gardrer la forme initiale de l'arbre, mais je préfère nettement la suggestion de Monique pour plusieurs raisons :

- Un radeau est un style original, et ton arbre aura plus de personnalité;
- Malgré une greffe par approche, l'arbre gardera une certaine rigidité, même en vieillissant;
- Il reste de toutes façon le pb du bourrelet qui ne peut être résolu que par une marcotte. Coucher l'arbre en laissant au début les racines est moins risqué pour quelqu'un qui a peur de ne pas maîtriser des techniques "avancées".

Franchement, je pense que la solution du radeau est la meilleure...

AMHA.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre seigen deviendra beau   Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2004 - 21:56

Alain a écrit:

Citation :
On a bien compris que tu as du mal à te décider Wink

ben oui, c'est pas pour rien que je suis balance.
Je suis efficace que quand je suis au repos! tredro

Comme je n'y toucherai pas avant le mois de mars j'ai encore le temps de changer 36 fois d'avis, mais le pour l'instant je pense bien que je vais m'embarquer sur le radeau. rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre seigen deviendra beau   Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2004 - 21:57

bonansai a écrit:

Pour le radeau, ...
Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 Radoseigen4lz

Par contre, je trouve que la ramure que tu lui as mise ne correspond pas au sens du vent...

Question Question Question Question Question

Je m'explique : quand j'ai vu le projet de Monique, je me suis dit que l'arbre avait été déraciné, et que les vents dominants continuaient à incliner les jeunes pousses dans le même sens. Même le mouvement du tronc à terre suggère cette vague de la droite vers la gauche.
Par contre, là, j'ai la flemme d'imaginer un "virtuel" sourc
Il y a une composition (ce n'est pas un radeau, mais l'esprit est similaire) que j'ai vue récemment et qui m'a... soufflé :

http://internetbonsaiclub.org/components/com_simpleboard/uploaded/images/DSC02731.JPG(Robert Steven, sur BonsaiTALK)

Je crois que ton "pôvre" seigen peut devenir un arbre sinon à la mode, du moins dans le vent rijosepj

Alain
Revenir en haut Aller en bas
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre seigen deviendra beau   Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2004 - 22:19

Alain a écrit:
Citation :
Par contre, je trouve que la ramure que tu lui as mise ne correspond pas au sens du vent...

c'était juste pour jouer au photoshop.

C'est vrai que l'effet de vent me plaisait bien aussi dans la propsition de Monique.
C'est vrai que la photo du lien décoiffe. Oufty!
Revenir en haut Aller en bas
clem
crapaud
crapaud
clem


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/07/2005

Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre seigen deviendra beau   Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2005 - 13:12

salut bonansai :)
as-tu choisi une mise en forme ?
je trouve l'idée du radeau super et le virtuel donne deja un beau résultat avec un tronc qui plonge dans la terre, un peu en dos de tortue... langaved
Revenir en haut Aller en bas
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre seigen deviendra beau   Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 15:05

clem a écrit:
salut bonansai :)
as-tu choisi une mise en forme ?
je trouve l'idée du radeau super et le virtuel donne deja un beau résultat avec un tronc qui plonge dans la terre, un peu en dos de tortue... langaved

désolé Clem, je n'avais pas vu ta question, j'étais en vacances.

Je n'ai encore rien fait pour refaire mon seigen, sinon que de le laisser pousser et je pense que j'ai bien fait car je viens de voir qu'il commence à percer à des endroits intéressants. J'ai donc bon espoir d'avoir des branches au bons endroits.

D'autres branches filent en longueur, elles pourront peut-etre servir aux greffes par approche.

L'idée du radeau est très bonne, mais comme c'est mon premier bonsai et que je l'ai reçu pour une fêtes des pères, j'aimerais bien lui garder plus ou moins sa forme d'origine.

On a parfois des relations sentimentalles avec un premier bonsai qu'on ne peut expliquer, n'est-ce pas Monique.

Au printemps je vais essayer de lui faire des racines plus hautes pour attenuer l'effet de bouteille de coca.

bonne journée,
Bonansai
Revenir en haut Aller en bas
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu


Nombre de messages : 164
Age : 44
Localisation : Charente maritime (17) Saintes
Date d'inscription : 19/07/2006

Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre seigen deviendra beau   Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 17:02

salut
ou en est cet arbre à tu une ou plusieur photos s'il te plait merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre seigen deviendra beau   Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:30

J'ai fait une marcotte pour essayer de corriger la forme "bouteille de coca" du tronc. Dans quelques semaines je rempote et je verrai ce que ça a donné.
Après, tout restera à faire mais Frans a vu l'arbre et m'a donné de bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu


Nombre de messages : 164
Age : 44
Localisation : Charente maritime (17) Saintes
Date d'inscription : 19/07/2006

Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre seigen deviendra beau   Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 22:19

pourras tu nous mettre quelques photo s'il te plait se serais interressant de voir ça
merci @+
Revenir en haut Aller en bas
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre seigen deviendra beau   Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 22:55

Bientôt les photos sourire
Revenir en haut Aller en bas
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu


Nombre de messages : 164
Age : 44
Localisation : Charente maritime (17) Saintes
Date d'inscription : 19/07/2006

Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre seigen deviendra beau   Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 11:03

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre seigen deviendra beau   Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 18:54

bonansai a écrit:
J'ai fait une marcotte pour essayer de corriger la forme "bouteille de coca" du tronc. Dans quelques semaines je rempote et je verrai ce que ça a donné.
Après, tout restera à faire mais Frans a vu l'arbre et m'a donné de bons conseils.

La marcotte n'a rien donné, je devrai la recommencer. nono
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre seigen deviendra beau   Mon pauvre seigen deviendra beau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon pauvre seigen deviendra beau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Noisetier deviendra bonsai
» Seigen
» Enfin mon seigen!!!
» Acer seigen
» "orchidée du pauvre"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: