AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

BONSAI et ARONIA ?

AuteurMessage
alaintuition
nouvelle pousse
alaintuition

BONSAI et ARONIA ? Empty
MessageSujet: BONSAI et ARONIA ?   BONSAI et ARONIA ? EmptyLun 20 Fév 2006 - 21:49

bonsoir tout le monde,
l'automne dernier j'ai acheté un jeune plant d'ARONIA, dans un magasin qui fait jardinerie et bricolage.
Petit prix, je me suis dit on va se faire la main, je pensais en fouillant un peu la terre de mes doigts avoir à faire à un double troncs (erreur de débutant).
le voici

BONSAI et ARONIA ? Aronia28rv.th

Hier en faisant mon petit tour dans le jardin j'ai vu que les bourgreons avaient changés d'allure, je me suis dit mon gars c'est peut être le moment d'agir.

Donc j'ai pris mes outils et j'ai commencé à nettoyer ce qui me paraissait devoir être enlevé, aprés avoir enlevé les plus grosses branches et celles qui à mon avis étaient mal positionnées, j'ai procédé à son rempotage (le premier que je fais a partir d'un plant de pépinière), donc démèlage des racines, coupe de la racine pivot et positionné sur un lit de pumice (encore une fois un doute sur l'othographe pardon aux amoureux de la langue française timidation )
puis ajout de terreau et acadama pour finir avec de l'acadama de petite granulométrie en surface mélangée avec de la pumice. Arrosage copieux et voilà.
Ma petite faiblesse est que lorsque je commence à tailler j'ai du mal à m'arrêter. Bon j'ai déjà des bourgeons qui pointent leur nez sur les troncs (en fait ce que je prenais pour un double tronc n'en est pas un ). Pouvez vous me dire ce que vous voyez pour les prochains temps, et si y a autre chose à faire (pincement pour faire partir les bourgeons sur l'arrière ou laisser partir sans rien faire du tout cette année). Soyez indulgent je suis encore trés loin de vous arriver à la cheville.

Il commencait à faire nuit donc pas un super éclairage pour la photo

BONSAI et ARONIA ? Aronia1rg.th

Au fait l'aronia se prête il bien à la culture en bonsaï? tredro

Bonne nuitée à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique

BONSAI et ARONIA ? Empty
MessageSujet: Re: BONSAI et ARONIA ?   BONSAI et ARONIA ? EmptyMar 21 Fév 2006 - 6:24

Il faudra voir de quel aronia qui s'agit et si tu ne le sais pas, attendre l'ouverture des feuilles.

Si les feuilles sont relativement petites comme celles de l'arbutus unedo, pourquoi pas.

Pour le rempotage, tu aurais pu supprimer le terreau mais comme c'est fait, il vaut mieux ne toucher à rien.

C'était bien tôt et tu as taillé beaucoup. Les feuilles risquent d'être plus grandes cette année.

Ne touche plus à rien maintenant, laisse l'arbuste reprendre des forces.

Si tu as du HB 101, c'est le moment de t'en servir.

alaintuition
nouvelle pousse
alaintuition

BONSAI et ARONIA ? Empty
MessageSujet: Re: BONSAI et ARONIA ?   BONSAI et ARONIA ? EmptyMar 21 Fév 2006 - 15:45

en fait il s'agit de l'aronia melanocarpa viking
Lorsrque je l'ai acheté il n'y avait déjà plus que les bourgeons qui étaient bien plus petit qu'aujourd'hui bien qu'ils ne soient pas non plus énormes.
Je m'étais fié aux inscriptions de l'étiquette liée au tronc qui indique:
feuillage rouge à l'automne
H:1m D: 0.5m (photo pas trés indicative sur la taille des feuille, mais de belles petites fleurs blanches, mais vu la taille de l'arbuste a l'age adulte je me suis dit que les feuilles ne devaient pas être trop longue du moins j'éspère)
Fleurs blanches au printemps et fruits en aout (comestibles)

La quantité de terreau incorporé est de environ 1/5

Je le sors la journée et le rentre au garage pour la nuit, et ce depuis hier, il passé tout le restant de l'hiver avec mes autres arbres sous un couche d'écorce de pin.

bonne fin de journée
Mameme
haute branche
Mameme

BONSAI et ARONIA ? Empty
MessageSujet: Re: BONSAI et ARONIA ?   BONSAI et ARONIA ? EmptyVen 24 Fév 2006 - 4:15

Salutations Alaintuition!

Merci pour tes indications relatives à l'Aronia melanocarpa en bonsai, c'est un sujet très résistant en pleine terre, il résiste à des températures extrêmes. Je tenterai ma chance au printemps.

Les fruits comestibles: oui ils le sont et il faut attendre leur totale maturité. Sinon ils provoquent une sensation bizarre de gosier qui enfle et qu'on va étouffer. Un peu comme les kakis, mais dans ce cas, la sensation se produit en bouche directement.
Le nom vernaculaire de cet arbuste en anglais est "Chokeberry" qui dit bien ce que la baie fait: une sensation d'étouffer.

Par contre ces baies cuites en compote ou en confitures, sans problème.

sourire
Contenu sponsorisé

BONSAI et ARONIA ? Empty
MessageSujet: Re: BONSAI et ARONIA ?   BONSAI et ARONIA ? Empty

BONSAI et ARONIA ?
Page 1 sur 1