AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 que pensez vous des coupelles sous les bonsai?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ptigreg
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 08/01/2006

que pensez vous des coupelles sous les bonsai? Empty
MessageSujet: que pensez vous des coupelles sous les bonsai?   que pensez vous des coupelles sous les bonsai? EmptyLun 13 Fév 2006 - 19:05

bonjour,

je met ce post suite a differents avis que j' ai pu lire sur internet au sujet des dessous de pot et du coup je ne sais plus quoi penser:

*certains disent qu' il est bon de placer sous le pot, une coupelle de billes d' argiles, avec un peu d' eau pour créer de l' humidité...

*d' autres disent qu' il ne faut pas en mettre et que "l' eternel coupelle sous le pot est a bannir....

j' aimerais avoir vos avis et vos facon de proceder... merci
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

que pensez vous des coupelles sous les bonsai? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des coupelles sous les bonsai?   que pensez vous des coupelles sous les bonsai? EmptyLun 13 Fév 2006 - 19:35

Soyons clairs.

La coupelle sert principalement à préserver le meuble qui va recevoir le bonsaï.

Si l'arbre est dehors, elle est inutile.

Si l'arbre est dedans, l'arbre va faire des racines qui vont passer par le trou de drainage parce qu'elles sont au contact de l'eau.

Comme elles bouchent le trou de drainage, les racines vont pourrir et l'arbre va mourir.

Le but est donc d'écarter le fond du pot du fond de la coupelle.

On peut utiliser des billes d'argiles, des pavés, n'importe quoi pour surélever un peu le pot.

L'eau qui tombe dans la coupelle ne présente plus de danger même si l'évaporation ne présente pas vraiment une ambiance humide suffisante.

On doit continuer à vaporiser ou installer à proximité une fontaine d'appartement.

La rotation de l'eau amène une évaporation bien supérieure. (un grand verre d'eau par jour)
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

que pensez vous des coupelles sous les bonsai? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des coupelles sous les bonsai?   que pensez vous des coupelles sous les bonsai? EmptyLun 13 Fév 2006 - 19:53

Bonsoir Ptigreg,

Ce qui est à bannir, c'est le pot le pieds dans l'eau. Ca provoque une poussée racinaire vers cette eau lorsqu'on 'laisse sécher' le substrat...une longue racine qui va grossir au détriment des petites radicelles près du tronc.

La coupelle avec des billes d'argile, c'est innocent si l'eau reste sous le niveau supérieur des billes, hors de contact avec le pot. Ceci est sensé amener un plus d'humidité au niveau de l'arbre.

En réalité, si on effectue une mesure (ce que j'ai fait pour voir) l'humidité atmosphérique au dessus monte à peine de 5%. Un chiffre très loin des variations d'humidité dans un intérieur chauffé...tu fais cuire des pâtes et ton humidité augmente de 30%... pareil si tu laisses la porte de la salle de bains ouverte..

En fait, je crois que c'est surtout pour nous rassurer, l'efficacité est plutôt psychologique...

même le bassinage (pulvérisation) doit prouver son efficacité à moins d'être automatique et programmé toutes les heures... (je le fait 2x ou 3x par jour pour la mousse, en fait un mini arrosage de surface)

En conclusion, et à mon humble avis, ça ne peut pas être mauvais (hors contact), mais ça n'apporte rien de notable.
Revenir en haut Aller en bas
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

que pensez vous des coupelles sous les bonsai? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des coupelles sous les bonsai?   que pensez vous des coupelles sous les bonsai? EmptyLun 13 Fév 2006 - 20:05

Double réponse, mais pas trop loin de la vérité, ouf

oublié le bouchage des trous de drainage...faut dire que ça ne m'est jamais arrivé.

A l'occasion, pas aujourd'hui parce que j'ai fait le plein, je ferais une petite photo de 'l'humidimètre' avant et après la présence de l'eau dans mon étagère...les pâtes il n'y a rien de tel dans la cuisine...3x par jour rijosepj Ca prouvera que l'eau stagnante n'apporte rien!
Revenir en haut Aller en bas
ptigreg
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 08/01/2006

que pensez vous des coupelles sous les bonsai? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des coupelles sous les bonsai?   que pensez vous des coupelles sous les bonsai? EmptyMar 14 Fév 2006 - 19:02

oui, je pense que tu as raison, mais j'ai deja fait mon installation, donc je vais voir si je change ou pas... merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que pensez vous des coupelles sous les bonsai? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des coupelles sous les bonsai?   que pensez vous des coupelles sous les bonsai? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que pensez vous des coupelles sous les bonsai?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'en pensez-vous?
» qu'en pensez vous?
» Que pensez-vous de mon Loropetalum ?
» Que pensez vous de mon retusa
» A quoi pensez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: