AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 pulverisations en periode de pousse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ptigreg
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 08/01/2006

pulverisations en periode de pousse Empty
MessageSujet: pulverisations en periode de pousse   pulverisations en periode de pousse EmptyJeu 9 Fév 2006 - 19:07

bonjour,

j' ai une questions:

peux t-on pulveriser un bonsai qui en periode de pousse, qui fait de nouvelles petites feuilles...? car j' ai lu qu' il ne fallait pas le faire , car cela risquait d' engendrer des maladies cryptog...(je sais plus le nom) et ca risquait de faire pourrir les nouvelles feuilles?
mais alors en periode de vegetation? pas de pulverisations?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pulverisations en periode de pousse Empty
MessageSujet: Re: pulverisations en periode de pousse   pulverisations en periode de pousse EmptyJeu 9 Fév 2006 - 19:38

Ce n'est pas de vaporiser qui amène les maladies cryptogamiques, c'est la conjonction d'une l'humidité stagnante, d'une certaine chaleur et d'une prédisposition de l'arbre.

Si tu veux pulvériser, c'est que tes arbres sont en intérieur dans un endroit sec.

C'est déjà pas trop top pour eux.

Mais si l'air est sec, tu peux pulvériser sur le feuillage. L'évaporation leur fera du bien.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

pulverisations en periode de pousse Empty
MessageSujet: Re: pulverisations en periode de pousse   pulverisations en periode de pousse EmptyJeu 9 Fév 2006 - 19:42

Ah génial, je suis le premier à répondre (c'est d'ailleurs la première fois que je réponds...).
Les personnes plus expérimentées pourront sûrement répondre mieux que moi...mais tanpis je me lance (ils te diront si je me trompe) : alors d'après ce que j'ai pu comprendre... sourc ...il vaut mieux éviter de mouiller le feuillage en intérieur (atmosphère sèche) car en réalité, c’est l’effet inverse qui se produit : l’arbre se déshydrate…
En extérieur, ça dépend de l’espèce et de la saison : mais de toute façon normalement il faut mieux arroser par bassinage, donc les feuilles sont mouillées….
Attention cependant certaines espèces sont plus sensibles aux maladies cryptog…comme tu dis (notamment à l’Odium), comme les érables par exemple. Renseigne toi.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

pulverisations en periode de pousse Empty
MessageSujet: Re: pulverisations en periode de pousse   pulverisations en periode de pousse EmptyJeu 9 Fév 2006 - 19:55

mince non je suis pas le premier, et oups...on est pas d'accord apparemment..bon je me tais ples
Revenir en haut Aller en bas
ptigreg
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 08/01/2006

pulverisations en periode de pousse Empty
MessageSujet: Re: pulverisations en periode de pousse   pulverisations en periode de pousse EmptyJeu 9 Fév 2006 - 20:17

oui, mais j' ai un faux poivrier, donc lui en interieur l' hiver, un orme et un serissa que j' ai acheté recement donc je peux pas les mettre dehors maintenant.
je demande ça car mon orme a perdu beaucoup de feuilles et refais plein de petites pousses donc j 'hesitais pulveriser comme je le fais regulierement...

j' en profite pour le serissa en hiver c' est mieux dehors ou dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pulverisations en periode de pousse Empty
MessageSujet: Re: pulverisations en periode de pousse   pulverisations en periode de pousse EmptyJeu 9 Fév 2006 - 20:25

Le serissa peut supporter des températures assez froides et même des températures négatives.
Comme pour l'orme en fait. Il faut surtout penser à empêcher la motte de rester gelée.

Un hivernage dans un endroit ou il ne gèle pas mais sans chauffage peut être envisagé.

Actuellement, tu ne peux pas les mettre dehors. S'ils veulent pousser il faut surtout leur donner un maximum de lumière.

Tu peux continuer à pulveriser, principalement sur le tronc et les branches.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
ptigreg
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 08/01/2006

pulverisations en periode de pousse Empty
MessageSujet: Re: pulverisations en periode de pousse   pulverisations en periode de pousse EmptyJeu 9 Fév 2006 - 20:34

merci Monique, ça fait plaisir de recevoir des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

pulverisations en periode de pousse Empty
MessageSujet: Re: pulverisations en periode de pousse   pulverisations en periode de pousse EmptyJeu 9 Fév 2006 - 23:13

La deshydration par la pulvérisation est un mythe, on en a déjà parlé.
J'ai beaucoup (trop?) d'arbrisseaux d'interieur et par experience je peux dire qu'une pulvérisation matin et soir est très nettement bénéfique. Les feuilles sèchent beaucoups moins, et les problèmes d'insectes (moucherons, araignées rouges/blanche) n'existent plus.
Comme le dit Monique, les dangers cryptogamiques existent en serre, mais pas en appartement.

Ca aussi l'avantage de forcer à regarder les arbres deux fois par jour, et donc d'intervenir plus tôt en cas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





pulverisations en periode de pousse Empty
MessageSujet: Re: pulverisations en periode de pousse   pulverisations en periode de pousse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pulverisations en periode de pousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: