AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Cochenilles laineuses sur Carmona

Aller en bas 
+5
Michel Sacal
Monique
daniel59
mamyy
Christelle
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyMer 8 Fév 2006 - 14:13

J'ai un Carmona depuis fin octobre qui se porte plutôt bien. C'est mon premier bonzaï et lorsque j'ai vu que les Carmonas étaient réputés "capricieux", je me suis fait du souci mais il fait des pousses, a fait des fleurs bref tout va bien sauf que depuis environ deux mois, la cochenille a fait son apparition et j'ai du mal à m'en débarasser. J'utilise un produit anti-cochenilles de la marque KB. A quelle périodicité puis-je pulvériser sur mon arbre? Il a perdu des feuilles au début après la première pulvérisation puis a repris des forces et maintenant on dirait que la cochenille reprend le dessus, il recommence à perdre quelques feuilles.
Connaissez vous des produits plus efficaces ? croiroug
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyMer 8 Fév 2006 - 15:01

Bonjour Christelle

J'ai eu le même problème sur un de mes bonsaï j'ai mis le pot dans sac plastique en le fermant pour protégé le substrat et j'ai rincé sous la douche le feuillage dessus dessous pour faire partir ces sales bêtes.Mais les experts comme Monique,Toche et tout les autres(désolée pour les noms ils sont nombreux)
te conseillerons surement mieux que moi sourc
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyMer 8 Fév 2006 - 17:19

Bonjour Mamyy, merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
J'ai l'habitude d'arroser mon carmona par bassinage, donc, je le "douche" quotidiennement et cela n'y fait rien du tout.
J'essaye d'enlever les cochenilles au cure-dents mais c'est difficile de toutes les voir, surtout les toutes petites qui se mettent au pied des feuilles. Il y en a quand même pas mal, et je n'arrive pas à toutes les enlever en même temps. J'en enlève régulièrement mais elles sont toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
daniel59
modo
modo
daniel59


Nombre de messages : 458
Age : 79
Localisation : Bousies 59 France
Date d'inscription : 17/11/2004

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyMer 8 Fév 2006 - 19:39

peut être devrait tu essayer le produit dont nous parle bonansai dans un des post de cette rubrique sourire

https://agorabonsai.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2586


Dernière édition par le Mer 8 Fév 2006 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyMer 8 Fév 2006 - 19:40

Ou ce petit mélange

* 1/2 l d'eau à peine tiède.
2 petites cuillères de savon noir ou de liquide vaisselle.
1 ou 2 cuillères à soupe d'alcool à 70°, ou d'alcool à brûler.
* Faites bien fondre le savon dans l'eau, sans faire mousser si possible, ajoutez l'alcool, pulvérisez directement sur les parasites, rincez 2 ou 3 heurs après. Sur les cactées, on peut également appliquer le mélange au pinceau sur les cochenilles.
* Les proportions du mélange ne sont qu'indicatives. Ne surdosez pas, tout en sachant que sur les feuillages épais on peut mettre 2 cuillères à soupe d'alcool pour la même quantité d'eau. Sur les feuillages tendres, 1 cuillère suffit.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyDim 12 Fév 2006 - 13:10

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais essayer le mélange liquide vaisselle + alcool à brûler. Peut-on recommencer toutes les semaines ou doit-on attendre plus ? Dois-je protéger le substrat afin qu'il ne reçoive pas les gouttes du produit ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyDim 12 Fév 2006 - 17:26

Il vaut mieux protéger le substrat et ne pas refaire le traitement avant l'apparition de nouvelles cochenilles (qui reviendront de toutes façons)

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyMer 15 Fév 2006 - 14:48

Bonjour à tous,
mon carmona perd beaucoup de feuilles depuis deux ou trois jours. Est-ce normal ? Les cochenilles sont toujours là. Je viens de traiter mon carmona avec un nouveau produit que j'ai trouvé dans une jardinerie, en me baladant. Sa composition est de 100 g/l de malathion et 500 g/l d'huile minérale paraffinique. Il me semble avoir lu des articles sur votre site à propos du malathion. Est-ce un produit efficace ? Mon arbre ne risque-t-il pas de souffrir de ces traitements, est-ce la cause de la chûte des feuilles?
Une dernière question : il est écrit sur la boite de ne pas mettre l'arbre au soleil après traitement, étant donné que mon carmona est "collé" à la fenêtre, plein sud, dois-je attendre et le mettre ailleurs ?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyMer 15 Fév 2006 - 16:36

Normalement, le traitement ne fait pas perdre les feuilles si tu as respecté le mode d'emploi.

Par contre un arrosage trop important ou un mauvais substrat oui.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyMer 15 Fév 2006 - 19:14

Je fais bien attention à l'arrosage car je sais que c'est très important de n'arroser que lorsque le substrat devient sec car les racines du Carmona risquent de pourrir. La perte des feuilles vient elle des cochenilles en grand nombre ? Il est vrai que le substrat n'est pas bon puisque je ne l'ai pas changé depuis l'achat du bonzai en novembre. Je pense attendre jusqu'en mai pour le changer. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyMer 15 Fév 2006 - 19:21

Dans le Gard tu dois pouvoir le faire plutôt que mai, si tu n'habites pas dans les Cévennes.
Le plus tôt sera le mieux sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyMer 15 Fév 2006 - 19:22

Comme on touche à la fin de l'hiver, autant attendre un peu pour rempoter.

Il est possible que la perte de feuille vienne du traitement. Il est possible aussi que ton carmona renouvelle ses feuilles.

Possible enfin qu'il ait pris un petit coup de froid. (fenêtre ouverte pour aérer)

Regarde s'il y a déjà des petites pousses vertes là où les feuilles sont tombées.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyMer 15 Fév 2006 - 19:49

Il fait des pousses régulièrement, que je suis obligée de tailler. Il a fait le même genre de réaction (perte de feuilles) la première fois que la cochenille est apparue, elle s'était bien répandue avant que je ne la repère..... et après le premier traitement, beaucoup de feuilles étaient tombées mais cela s'était vite arrêté. Puis-je le laisser plein sud, lorsqu'il y a du soleil (car aujourd'hui, pas de problème, il pleut!!), pendant le traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyMer 15 Fév 2006 - 19:57

Oui, ne le changes pas de place...

En ce moment nos tropicaux en ont marre de l'hiver. Ils ont encore quelques semaines à tenir et font grise mine. C'est normal.
Un carmona n'est pas fait pour vivre en France et encore moins dedans.

les miens souffrent aussi, pourtant ils sont en substrat très drainant.

Pour les cochenilles, je vais faire hurler les écolos mais j'utilise le Frontline, fipronil, produit utilisé contre les puces et les tiques. C'est efficace, ça ne brûle pas les feuilles. Et la pollution est quand même minime, car les abeilles ne butinent pas les carmona.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyMer 15 Fév 2006 - 20:02

Ah oui ? Celui que l'on pulvérise sur le pelage des chiens ? Et après cela, est-ce que les cochenilles reviennent ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyMer 15 Fév 2006 - 22:23

Sur le carmona, elles reviennent toujours.

Elles adorent.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyLun 27 Fév 2006 - 10:30

Bonjour à tous,

Toujours en souci par rapport aux cochenilles, je me demandais si je pouvais traiter mon carmona deux fois par semaine, sachant qu'il perd toujours ses feuilles. Mais il a l'air de faire de petites pousses mais le traitement ne doit pas l'arranger....
L'apparition des cochenilles n'est-elle pas favorisée par le bassinage à l'eau du robinet ? Peut-être faudrait-il mieux que je l'arrose à l'eau de source ?
En tout cas, ces sacrés cochenilles m'empêchent de dormir !!!! bumb
Revenir en haut Aller en bas
TiTi
crapaud
crapaud
TiTi


Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/11/2004

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyLun 27 Fév 2006 - 13:31

eau de source eau du robinet c'est la même chose pour tes vilaines cochenilles. le problème ne vient pas de là.

autrement je ne pense pas qu'un surtraitement resolvera ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://j.miot.free.fr/bonsai/
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyLun 27 Fév 2006 - 14:05

Il vaut mieux que je continue à traiter une fois par semaine, donc, en surveillant la plante et enlevant les cochenilles, lorsque je les vois.
Je crois que je vais essayer le traitement que m'a suggéré Michel Sacal (merci d'avance) en croisant les doigts....
Au fait, faut-il rincer après avoir vaporisé le Frontline ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyLun 27 Fév 2006 - 16:21

Tu peux rincer à l'eau claire.

Ca aura au moins l'avantage de faire partir les cadavres.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyLun 27 Fév 2006 - 16:35

Je suis désolée, je demande des détails mais je ne veux pas me tromper. Je suppose que je dois laisser le produit agir pendant 1h ou 2 avant de rincer ? timidation
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyLun 27 Fév 2006 - 16:54

Le produit agit vite mais tu peux attendre une heure avant de rincer.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyLun 27 Fév 2006 - 17:36

Merci pour vos conseils, et je vais patienter en attendant des jours meilleurs pour sortir mon Carmona..... J'espère, qu'ainsi, il reprendra du "poil de la bête" !! greenbiggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyLun 27 Fév 2006 - 18:24

Christelle a écrit:
Merci pour vos conseils, et je vais patienter en attendant des jours meilleurs pour sortir mon Carmona..... J'espère, qu'ainsi, il reprendra du "poil de la bête" !! greenbiggrin

pour te soutenir, j'ai le même problème que toi ! pas évident à traiter...
Dans le Gard, attention à la tramontane ou au mistral, le carmona n'aime pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona EmptyLun 27 Fév 2006 - 20:16

Justement, Alain, c'est une question que je voulais poser. Le carmona n'aime pas les courants d'air mais le vent.... Est-ce que cela peut lui faire du mal ? Dans mon coin, je vais avoir du mal à le mettre mi-ombre, mi-soleil et en même temps le protéger du vent.... vert4 C'est d'un compliqué, tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cochenilles laineuses sur Carmona Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cochenilles laineuses sur Carmona
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» carmona et cochenilles
» Cochenilles
» Cochenilles
» Cochenilles
» cochenilles sur malus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Les parasites-
Sauter vers: