AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Conservation des produits phytosanitaires

Aller en bas 
+5
Magellan
MC
john's Bonsai
sinouhet
Maïc
9 participants
AuteurMessage
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Conservation des produits phytosanitaires Empty
MessageSujet: Conservation des produits phytosanitaires   Conservation des produits phytosanitaires EmptyMer 1 Fév 2006 - 13:30

Le saviez-vous ?

Relevé dans "Guide d'URGENCE"
des Parasites et Maladies du jardin
de Jean-Paul LAUTER - Journaliste horticole
EDITIONS S.A.E.P. INGERSHEIM 68000 COLMAR

- Les produits pulvérulents (en poudre) conservent leur efficacité au moins 3 ou 4 ans, s'ils sont correctement stockés dans un local sec.
- Les liquides ont une durée de vie bien supérieure, à condition de ne pas subir de gelée.
Ceci est naturellement valable lorsqu'ils sont à l'état "brut", c'est-à-dire, non préparés.

Car dès lors qu'ils sont dilués, leur conservation est de courte durée.

En effet, pour ne pas trop polluer, ils sont "biodégradables"
ce qui veut dire, qu'au-delà de 24 heures, ils n'agissent plus.

De nombreux jardiniers ignorent cela et croivent bien faire en préparant une grande quatité de produit et l'utilisent au fur et à mesure de leurs besoins, sans aucun résultat.

Par conséquent, prenez soin de ne diluer que la stricte quantité nécessaire à utiliser aussitôt.

Conservation des produits phytosanitaires An9310ps

Maïc
Revenir en haut Aller en bas
sinouhet
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2005

Conservation des produits phytosanitaires Empty
MessageSujet: Re: Conservation des produits phytosanitaires   Conservation des produits phytosanitaires EmptyMer 1 Fév 2006 - 13:44

dans la série on nous cache tout, on nous dit rien, sachez que le round-up le fameux déhervant toatl et systémique de notre grand ami Monsanto (la firme agroalimentaire) est un poluant de l'eau et des nappes phréatiques, contrairement à ce qui est dit sur les emballages.
le plus génant la dedans, ce n'est pas que ce soit poluant, c'est qu'on nous fasse croire que c'est l'inverse... bumb

sinon, Maïc a parfaitement raison. et c'est aussi valable pour l'engrais
Revenir en haut Aller en bas
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Conservation des produits phytosanitaires Empty
MessageSujet: Conservation des produits phytosanitaires   Conservation des produits phytosanitaires EmptyMer 1 Fév 2006 - 14:06

Bonjour Sinouhet,

Je ne sais pas si j'ai raison, je n'ai fait que relevé l'article.

Cependant, j'y crois, pour avoir connu un jardinier qui avait fait plusieurs traitements à la bouillie bordelaise, à quinze jours d'intervalles, sans résultats. Il en avait déduit lui-même que son produit n'était plus bon, produit préparé à l'avance.

Quant au Round-up, effectivement, on nous laisse croire qu'il s'autodégrade au bout d'un mois, pour nous donner bonne conscience. Mais là, pas possible de le vérifier nous-même !

Maïc
Revenir en haut Aller en bas
john's Bonsai
haute branche
john's Bonsai


Nombre de messages : 470
Age : 51
Localisation : Wasseiges, Belgique (USDA8a)
Date d'inscription : 16/11/2004

Conservation des produits phytosanitaires Empty
MessageSujet: Re: Conservation des produits phytosanitaires   Conservation des produits phytosanitaires EmptyMer 1 Fév 2006 - 16:38

que faudrait il alors pour remplacer le roundup...car je comptais utiliser se produit pour éliminer toutes "les mauvaises herbes" car je vais devoir semer au printemps ?

Merci pour vos conseils..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnbonsai.net
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Conservation des produits phytosanitaires Empty
MessageSujet: Re: Conservation des produits phytosanitaires   Conservation des produits phytosanitaires EmptyMer 1 Fév 2006 - 17:01

Vu que TOUS les désherbants sont nocifs, il ne te reste plus qu'à acheter une chêvre.

PS : je suis prête à t'acheter un fromage par semaine. Bêêêê oui
tredro
Revenir en haut Aller en bas
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Conservation des produits phytosanitaires Empty
MessageSujet: Re: Conservation des produits phytosanitaires   Conservation des produits phytosanitaires EmptyMer 1 Fév 2006 - 17:53

Bonjour John's Bonsai,

Si tu ne veux pas utiliser le round-up, je crois qu'il ne te reste plus qu'une solution : le désherbage manuel

J'ai lu dans une revue de jardinage une méthode : bâcher le partie à désherber, dès que les premières germinations naturelles apparaissent. Elles s'étioleront et il sera facile de les éliminer manuellement.

Maïc
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

Conservation des produits phytosanitaires Empty
MessageSujet: Re: Conservation des produits phytosanitaires   Conservation des produits phytosanitaires EmptyMer 1 Fév 2006 - 17:57

Moi non plus je n'aime pas trop les produits chimiques dans mon jardin.
Alors il ne te reste qu'à sortir la binette!
Ca prend un peu plus de temps mais ça fait faire de l'exercice en plein air.
Et puis bon, on n'est pas des betes, on n'est pas obligé d'avoir un rythme hyper soutenu...
Le rouge gorge qui regne en maitre sur mon jardin est mon plus grand supporter lors des seances de desherbage!

Mag'pote avec un rouge gorge.
Revenir en haut Aller en bas
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

Conservation des produits phytosanitaires Empty
MessageSujet: Re: Conservation des produits phytosanitaires   Conservation des produits phytosanitaires EmptyMer 1 Fév 2006 - 20:22

john's Bonsai a écrit:
que faudrait il alors pour remplacer le roundup...car je comptais utiliser se produit pour éliminer toutes "les mauvaises herbes" car je vais devoir semer au printemps ?

Merci pour vos conseils..

Le round up avant un gazon, il n'y a rien de tel pour l'efficacité. Le produit brut est toxique c'est sûr, mais les graines germent 15 jours plus tard dans la terre traitée. pour ce qui est des nappes phréatiques...???? C'est un systémique par pulvérisation: il penètre dans la plante par le feuillage, pas par la terre. et comme après on coupe ce qui reste... il ne devrait pas rester grand chose.

Pour ton gazon John, je te conseille vivement l'automne plutôt que le printemps--> plein de mauvaises herbes par semis naturel-->désherbant sélectif, qui lui est fortement polluant. A l'automne, pas de semis naturel, l'herbe pousse, une croute se forme sur la terre pendant l'hiver et les semis naturels du printemps suivant se 'cassent les dents'.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Conservation des produits phytosanitaires Empty
MessageSujet: Re: Conservation des produits phytosanitaires   Conservation des produits phytosanitaires EmptyMer 1 Fév 2006 - 22:31

Le problème du Round up (que j'utilise) c'est que sa dégradation donne de la Dioxine (le gaz de Bopalh).
Je l'utilise mais j'en ai une trouille bleue. C'est très certainement très cancérigène.
Donc :
Attention au vent
Mettez unmasque
lavez-vous bien les mains et le visage après emploi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Conservation des produits phytosanitaires Empty
MessageSujet: Re: Conservation des produits phytosanitaires   Conservation des produits phytosanitaires EmptyJeu 2 Fév 2006 - 8:40

Surtout pas penser qu'il est plus efficace en dépassant les doses conseillées. Le surplus est de la pure pollution qui reste dans le terre.
A part ça s'il ya moyen de faire autrement qu'avec ce RU, c'est pas plus mal.
Mon nouveau voisin l'a utilisé en surdosant, mais comme il a trainé pour resemer son gazon, les plantes indésirables sont revenues, finalement il en est venu à bout par arrachage.
Revenir en haut Aller en bas
john's Bonsai
haute branche
john's Bonsai


Nombre de messages : 470
Age : 51
Localisation : Wasseiges, Belgique (USDA8a)
Date d'inscription : 16/11/2004

Conservation des produits phytosanitaires Empty
MessageSujet: Re: Conservation des produits phytosanitaires   Conservation des produits phytosanitaires EmptyJeu 2 Fév 2006 - 10:04

ok merci pour vos avis mais le faire à la main, je n'y pense même pas car avec +/- 1000m² ( je décompte la maison et les différentes 'construction' ) sinon se serait 1300m².

Si vous voulez venir désherber avec moi, ok on le fera à la main. Michel, il y aura du Ti' punch bien sûr et d'autres produit locaux si cher à la Belgique et à nos amis Français idlum tredro

Pour MC, non pas des chêvres mais des oies, de un ca sent moins mauvais et de plus c'est des bon gardiens. sourc

Pour Colibri, je cherche pas un gazon type terrain de golf (désolé Cicoit70 rire ) mais plutot un bon gazon presque naturel. Je compte pas tondre non plus toutes les semaines. ples

Si vous avez des infos concernant le gazon, je suis preneur en MP pour pas polluer ce post.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnbonsai.net
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Conservation des produits phytosanitaires Empty
MessageSujet: Re: Conservation des produits phytosanitaires   Conservation des produits phytosanitaires EmptyJeu 2 Fév 2006 - 15:12

john's Bonsai a écrit:

Je compte pas tondre non plus toutes les semaines. ples

Merci à tous

Alors là l'ami John, permets-moi de te dire que tu te fourres bien le doigt dans l'oeil.

Et je ne te parle pas de la longévité de ta tondeuse si elle se tape des herbes de 20 cm chaque fois que tu allumeras le moteur ... ni de tes jurons quand il faudra porter tes sacs de déchets verts au parc à conteneur.

sourire
Revenir en haut Aller en bas
daniel59
modo
modo
daniel59


Nombre de messages : 458
Age : 79
Localisation : Bousies 59 France
Date d'inscription : 17/11/2004

Conservation des produits phytosanitaires Empty
MessageSujet: Re: Conservation des produits phytosanitaires   Conservation des produits phytosanitaires EmptyJeu 2 Fév 2006 - 18:24

Il existe des gazons à pousse lente renseignes toi dans les jardineries idlum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation des produits phytosanitaires Empty
MessageSujet: Re: Conservation des produits phytosanitaires   Conservation des produits phytosanitaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation des produits phytosanitaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conservation graines de Févier d'Amérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Terres et engrais-
Sauter vers: