AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le chêne : sa durée de vie en bonsaï.

Aller en bas 
+2
daniel59
cracrahoc
6 participants
AuteurMessage
cracrahoc
crapaud
crapaud
cracrahoc


Nombre de messages : 58
Localisation : Mayenne(53, France) Pays de Loire
Date d'inscription : 26/01/2005

Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. Empty
MessageSujet: Le chêne : sa durée de vie en bonsaï.   Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. EmptyDim 11 Déc 2005 - 0:42

Bonsoir,

Très bonne idée de rubrique!

Je me permet de créer un message concernant le chêne. Plusieurs fois, j'ai lu des commentaires disants " le chêne en bonsaï vit XX années et meurt!"

Le XX est souvent 10 ans ou 20 ans. Rarement plus.

Pourquoi un tel temps pour un chêne??? Arbre pouvant vivre des centaines d'années dans des conditions difficiles, mais pas en pot?? Peut être les premières expériences faites, sans les mycorhizes?
Les miens sont moches, mais ont une quinzaine d'année depuis leur semis. D'autres personnes ont des chênes largement plus vieux et cultivé depuis plus longtemps...

Alors, un chêne BIEN CULTIVÉ vivra aussi longtemps et peut être plus que ces congénères "en liberté" rire , si nous, êtres éphemères leurs prétons attention suffisament longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
daniel59
modo
modo
daniel59


Nombre de messages : 458
Age : 79
Localisation : Bousies 59 France
Date d'inscription : 17/11/2004

Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. Empty
MessageSujet: Re: Le chêne : sa durée de vie en bonsaï.   Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. EmptyDim 11 Déc 2005 - 12:05

j'ai lu aussi qu'il ne supportait pas la taille de la racine pivot par contre certaines branches supportent mal la taille font un retrait de sève et meurent mais ce n'est pas propre qu'aux chênes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. Empty
MessageSujet: Re: Le chêne : sa durée de vie en bonsaï.   Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. EmptyDim 11 Déc 2005 - 12:25

Celui ci a été ramassé arraché pendant l'été 1989.

Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. Quer05050ds

La photo a été prise au début de cette année.

Si je compte bien, ça fait 16 ans que je l'ai. Il se porte à merveille, m'a fait de petites feuilles et continue à progresser.

Si on considère que le pivot était en bouillie et que je l'ai récupéré en plein été, on peut considérer que les idées reçues dont parle cracrahoc sont fausses.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. Empty
MessageSujet: Re: Le chêne : sa durée de vie en bonsaï.   Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. EmptyLun 12 Déc 2005 - 23:56

Attention, le coup du chêne qui ne vit pas longtemps en bonsaï c'est de la littérature des années 70-80 lorsqu'on ne connaissait pas grand chose. Mais il y avait quand même des livres..

On peut couper les pivots des chênes.
On eput couper leurs branches.

Tout dépend quand et les soins post coupes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. Empty
MessageSujet: Re: Le chêne : sa durée de vie en bonsaï.   Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. EmptyVen 19 Mai 2006 - 23:21

Le mien je l'ai acheté à carrefour, soit disant 8 ans, les feuilles moches et comme du carton, maintenant je l'ai depuis 3 ans, toujours les feuilles un peu grandes mais patience comme dit Monique et il est très beau.

Cette année pour les mycorhizes j'en ai prélevé sur un de mes bonsaï Pin qui en avait beaucoup et les ai rajouté à sa terre.

On verra ce que ça donne, les racines s'étaient beaucoup developpées sur un an, et là il se porte très bien.
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. Empty
MessageSujet: Re: Le chêne : sa durée de vie en bonsaï.   Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. EmptySam 20 Mai 2006 - 0:00

J'ai lu aussi qu'ils chopaient "le mal du pot", et que donc il fallait les remettre en pleine terre.

A priori aussi une idée fausse ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. Empty
MessageSujet: Re: Le chêne : sa durée de vie en bonsaï.   Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. EmptySam 20 Mai 2006 - 6:09

Le mien est toujours pareil depuis l'année dernière. Il est aussi dynamique.

Par contre les feuilles sont plus grandes à cause de ce printemps sombre et humide.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. Empty
MessageSujet: Re: Le chêne : sa durée de vie en bonsaï.   Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. EmptySam 20 Mai 2006 - 18:33

Alexis. Il n'ya aucune raison qu'un chêne soit malade en pot si son substrat est drainant, si on l'arrose bien, si on le fertilise bien, si on le taille bien, si on l'hiverne bien.
Tout cela plein de gens, ne savent pas le faire (et certains écrivent des livres)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Contenu sponsorisé





Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. Empty
MessageSujet: Re: Le chêne : sa durée de vie en bonsaï.   Le chêne : sa durée de vie en bonsaï. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chêne : sa durée de vie en bonsaï.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chêne pubescens = chêne blanc
» Durée du traitement contre les araignées rouges
» Nouveau Magasin Bonsaï: Castillo Bonsai
» prélévements
» Mon chêne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: