AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Arrosage et effet loupe

Aller en bas 
+11
Yogsothot
Maïc
daniel59
MC
Michel Sacal
ireneu
cracrahoc
Magellan
riki
Steph
Monique
15 participants
AuteurMessage
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyLun 28 Nov 2005 - 20:23

On déconseille d'arroser le feuillage au soleil à cause de l'effet loupe qui brulerait les feuilles.

Vous avez tous joué avec des loupes pour bruler une feuille de papier.

Ca brule vraiment bien mais...

La loupe n'est pas posée directement contre le papier. Pour que ça marche, il faut reculer la loupe pour focaliser la lumière à un point précis.

Donc, une goutte d'eau posée directement sur une feuille ne peut pas bruler.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyLun 28 Nov 2005 - 20:27

Donc, on peut le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyLun 28 Nov 2005 - 20:33

Oui, ce n'est pas forcément le meilleur moment pour le faire parce que ça s'évapore très vite mais ça ne peut pas faire des trous dans les feuilles.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyLun 28 Nov 2005 - 20:43

En fait, les rayons changent bel et bien de direction quand ils touchent la surface de la goutte, mais la hauteur de la goutte est si petite qu'ils n'ont pas le temps de converger.

Il faudrait des gouttes de plusieurs centimètres de haut pour bruler les feuilles.

Et puis si c'était vrai on verrait les feuilles bruler quelques instants après.
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 54
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyLun 28 Nov 2005 - 21:06

........Et puis si c'était vrai on verrait les feuilles bruler quelques instants après..........

et combien de feux de forêts, de jachères ... spontanés, car combien de fois on a pu remarquer un beau rayon de soleil aprés une bonne pluie
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyMar 29 Nov 2005 - 11:20

Pour rajouter ma goutte, je dirai que le problème vient surtout du fait que la feuille ouvre bien grand ses stomates (organes de respiration à la surface de la feuille) pour profiter de l'humidité mais que cette humidité n'est que de très courte durée (à cause du soleil) et la feuille perd plus d'eau qu'elle n'en absorbe (le stomate met beaucoup plus de temps à se fermer qu'à s'ouvrir).
Mag'
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyMar 29 Nov 2005 - 14:51

Attention aux idées reçues sur les stomates également.

Voici ce qu'en écrit l'ineffable Michel Sacal (et sur ce coup là, il est digne de toute notre confiance)

Citation :
C'est ce que tout le monde dit et répète. Il y a quelqu'un, un jour, qui a sorti ça, et depuis tout le monde répète, répète....

Alors une mise au point.

Les stomates s'ouvrent :
-sous l'influence du soleil. Donc lumière = stomates ouverts.
-sous l'influence de la chaleur

Ce qui veut dire qu'en gros lorsque les températures sont clémentes, et qu'il fait jour, les stomates sont ouverts.
Alors on peut pulvériser.

Il ne faut pas pulvériser :
la nuit
par temps froid
par temps très couvert.

L'histoire des stomates qui s'ouvrent et se referment etc... à oublier SVP, sur ce Forum en tout cas,

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cracrahoc
crapaud
crapaud
cracrahoc


Nombre de messages : 58
Localisation : Mayenne(53, France) Pays de Loire
Date d'inscription : 26/01/2005

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyDim 22 Jan 2006 - 17:26

Bonjour,

Pour les stomates,

Lire l'article fait par l'université de Jussieu:

Lien vers les stomates (très technique!)
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/mouvements/nasties-stomate.htm
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyMer 15 Mar 2006 - 1:55

Je pense qu'ici on peut se tromper si on réduit la question à oui ou non. C'est vrai que chez un breton on puisse arroser à midi sans aucun problème, mais si on fait le même chose à l'Espagne, on ne brûlera pas des arbres, on les cuira! On doit penser que en Espagne il n'y a pas d'érables partout comme en France, à la rigueur pins et chênes verts. N'est pas question de pluviométrie, bien que d'irradiation et températures.

L'intensité de la lumière du soleil du midi en été sur les feuilles est déterminante pour faire des brûlures. Moi même j'ai subi ces dommages sur mes arbres feuillus encore que j'habite presque Barcelone (au nord de l'Espagne), et evidenmment, je ne retournerai pas les vaporiser à plein soleil. nono

On peut réfléchir ça que doit être arroser à plein soleil en été en Seville! cache

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyMer 15 Mar 2006 - 19:24

J'ai eu la chance de passr quelques semaines au Togo. Pas loin de chez moi il y avait une pépinière (tiens, anecdote, les escargots faisaient7-8cm de diamètre)
Lezs jardiniers arrosaient toute la journée.
Soleil de 6H dui matin à 18H
Température stable 33-34 à l'ombre....
Les ficus étaient magnifiques.... Comme quoi...

En fait ce n'est pas le soleil qui est néfaste, c'est la déshydratation. une feuille d'érable est fine, et ses tissus se dessèchent vite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Invité
Invité




Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyMer 15 Mar 2006 - 21:42

Surtout dans le sud, il est connu de la part de tous les jardiniers qu'en été on arrose pas la journée , mais le soir.

Peut-être pas pour eviter "l'effet de loupe" sur les plantes, mais surtout pour le fait que l'eau sous l'effet de la chaleur s'évapore de suite.
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyMer 15 Mar 2006 - 21:46

Un jardinier m'a dit un jour : "tu sais, nous on arrose juste avant d'avoir fini notre journée à 17 heures".

Donc .....
Revenir en haut Aller en bas
daniel59
modo
modo
daniel59


Nombre de messages : 458
Age : 79
Localisation : Bousies 59 France
Date d'inscription : 17/11/2004

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyJeu 16 Mar 2006 - 19:12

il est connu aussi que dans le sud les jardiniers arrose par irrigation attention jardin pas bonsaï sourire
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyVen 17 Mar 2006 - 0:45

Je crois qu'on peut extraire des conclusions de tout ça que nous avons dit:

- Arroser à plein soleil n'affecte que les espèces plus sensibles au soleil, d'habitude les procèdent des pays avec moins insolation et température.

- Les espèces autochtones de chaque pays n'ont pas de problèmes avec l'arrosage à plein soleil parce qu'elles sont habituées au régime lumineux et de températures de leur lieu de croissance naturelle.

-On doit arroser préférablement au soir où au matin, mais pas pour endommager les racines, sinon pour profiter conveniemment l'eau d'arrosage.

-Si on n'a pas de problèmes d'évaporation trop forte aux midis , on peut arroser sans problèmes.

-L'"effet loupe" -s'il existe comme ça- n'affecte qu'à les espèces de feuilles trop faibles et pas habituées au soleil et températures trop fortes.

Ces sont des conclusions que j'ai extrait des vôtres commentaires. Merci a tous! clapo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Arrosage   Arrosage et effet loupe EmptyVen 17 Mar 2006 - 8:28

Bonjour à tous,

Je rajouterais juste une petite chose que j'ai déjà dite quelque part sur ce forum :

Un jour, je visitais le magasin des BARBER à Bordeaux, en été.
J'ai été surprise de voir qu'un de ces Messieurs vaporisait un érable japonais en plein milieu de la journée et au tuyau d'arrosage.

Je lui ai dit "je croyais qu'il ne fallait pas le faire, en plein soleil et avec de l'eau froide".

Il a sourit et m'a répondu :

"C'est possible mais il faut arroser longtemps pour bien refroidir les feuilles"

Effectivement, il n'en finissait pas de vaporiser.

Je vous laisse méditer la dessu.

Maïc
Revenir en haut Aller en bas
Yogsothot
fidèle pilier
Yogsothot


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/08/2007

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyMar 4 Sep 2007 - 15:01

Je viens d'apprendre quelques petites choses en lisant ce post, et je suis d'accord avec Ireneu: tout dépend du contexte et de la plante en particulier!

En fait, il me parait logique que l'on arrose pas aux heures trop chaudes de la journée également pour éviter le choc thermique... Mais si les goutelettes sont fines, elles ont le temps de se réchauffer suffisamment au contact de l'air avant même d'atteindre la plante, et cela rejoindrait ce que disait l'homme du magasin des Barber, en arrosant suffisamment longtemps, la température peut baisser globalement sans mettre le végétal en danger...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyMar 4 Sep 2007 - 19:26

Cette idée a bien du naitre de quelquechose... Je me demande bien de quoi.ples
Et puis si la goutte pouvait réelement fairre effet loupe, elle s'évaporerait en échauffant la surface de la feuille et aurait disparue avant d'avoir causé le moindre dégat.
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyMar 4 Sep 2007 - 19:46

Ce qui a fait naître cette affaire, c'est que quand on arrose au soleil, surtout avec de l'eau du robinet, l'eau a le temps de s'accumuler au bord des feuilles, vers le bas, puis sèche.
Si on répète l'opération plusieurs fois, il s'accumule des sels aux bords des feuilles, et ce sont ces sels qui brûlent le bord.

Mais il suffit de faire l'expérience de mettre de l'eau sur une feuille, et de concentrer le soleil avec une loupe à cet endroit, pour se rendre compte qu'en aucun cas la feuille ne pourra atteindre la température nécessaire pour être brûlée baiser
Revenir en haut Aller en bas
damien
crapaud
crapaud
damien


Nombre de messages : 60
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/04/2006

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyMar 4 Sep 2007 - 21:59

Monique a écrit:
Vous avez tous joué avec des loupes pour brûler une feuille de papier.
La loupe n'est pas posée directement contre le papier. Pour que ça marche, il faut reculer la loupe pour focaliser la lumière à un point précis.
Donc, une goutte d'eau posée directement sur une feuille ne peut pas brûler.

Steph a écrit:
En fait, les rayons changent bel et bien de direction quand ils touchent la surface de la goutte, mais la hauteur de la goutte est si petite qu'ils n'ont pas le temps de converger.
Il faudrait des gouttes de plusieurs centimètres de haut pour brûler les feuilles.
Et puis si c'était vrai on verrait les feuilles brûler quelques instants après.

Monique : pour ce qui est de la loupe que l’on doit éloigner de la feuille pour la brûler c’est une mauvaise comparaison. La loupe en question est prévue pour avoir une focal permettant de grossir dans un but de lecture ou d’observation. Mais il est parfaitement possible de faire un lentille (optique) plate d’un côte et convexe de l’autre permettant concentrer fortement la lumière sur le plan où elle est posée.

Step : la focale de la goutte d’eau ne dépend pas de l’épaisseur de la goutte mais de sont rayon de courbure. Soit de la forme de la goutte d’eau.
Si la feuille est complètement mouillé => peut d’effet d’optique (sauf peut être un peu au bord). Si la goutte est fortement est aplatie (cause impacte de la goutte ou faible tension de surface de la feuille) la lentille est peu convergente.
Par contre si la goutte est fortement bombée => là ça peut convergé suffisamment. Et bien sûr vu que la goutte est au contacte de la surface ou les rayon solaire ce concentre, elle participe à refroidir la zone qui n’atteint jamais la température de combustion.
La goutte s’évaporant petit à petit son rayon de courbure augment la rendant de moins en moins convergente.
=> Les brûlures des feuilles suite à la pluie sont rares puis ce que la pluie tombe de haut et les gouttes nombreuses s’écrase sur les feuilles (voir les mouilles entièrement)

Si vous avez envie vous pouvez essayer de faire une feuille de salade mouchetée.
Un jour de beau soleil déposé du bout du doigt quelques gouttes d’eau bien rebondit sur une feuille mise le plus à plat possible sur le côté de la salade (afin d’éviter le roulement des gouttes.) lorsque le soleil approche du zénith. Apres l’expérience coupée la feuille avant que votre grand-mère est vu que vous avez abîmé ça salade nono rijosepj

Damien

PS :désolé de ce « petit » complément , il y a certainement d’autres explications, mais les arguments cités n’était pas justes
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsai.club.reims.free.fr/
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyMar 4 Sep 2007 - 22:17

Tu as déja essayé Damien ?

Parce que moi j'ai essayé, avec et sans loupe, et je n'ai jamais eu la moindre trace sur une feuille.

En revanche, sans eau et avec une loupe, ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
damien
crapaud
crapaud
damien


Nombre de messages : 60
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/04/2006

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyMar 4 Sep 2007 - 22:38

En conditions extraimes* ça marche.

jours d'été au les salades souffrent déjà un peu de la chaleur.
gouttes d'eau à peine pausées sur la feuille. (un peu en forme de galet)

et quand je dit moucheté, il n'y avais pas des points noire à la place des gouttes.Juste un peu marqué (je n'ai pas été voir la suite dans le tas de composte Wink )

il y a bien longtemp*, ce jour là de malheureuses foumies avais déjà malheureusement péries sous la loupe de ma grand-mère.
(des année sont passées, j'ai toujours le goût des expériences pseudo scientifique, mais elle ne coût plus la vie à de pauvres petites bêtes. J'essaie qu'elle ne coûte pas la vie à mes plantations rijosepj )
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsai.club.reims.free.fr/
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe EmptyMer 5 Sep 2007 - 1:19

Pour que ça fasse une vraie brulure, faudrait que la feuille se situe au point focal de la lentille (la goutte), faut quand même avoir du bol.
A brule pourpoint comme ça, je dirais que le point focal d'une goutte posée sur une feuille se situe derrire la feuille.
Faudrait vérifier.

Savez vous comment j'allumais mes clopes au ski, sans cramer doigts et gants ?
Avec mes grosses lunettes de myope.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrosage et effet loupe Empty
MessageSujet: Re: Arrosage et effet loupe   Arrosage et effet loupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrosage et effet loupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: