AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Lonicera nitida

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mameme
haute branche
Mameme


Nombre de messages : 555
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

Lonicera nitida Empty
MessageSujet: Lonicera nitida   Lonicera nitida EmptyMer 16 Nov 2005 - 3:45

J'ai un (tout) petit Lonicera depuis leprintemps, haut comme un stylo) Il a bien profité de la belle saison et pour l'hiver, je l'ai entré. Il a des pousses de partout et je me demande si je devrais lui couper les couettes?

J'avais par ailleurs taillé un Ligustrum qui avait bien profité de l'été, avant de le rentrer, mais il a refait des tiges éparses et lui aussi aurait besoin du ciseau ... ??? ples
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Lonicera nitida Empty
MessageSujet: lonicera nitidaB   Lonicera nitida EmptyMer 16 Nov 2005 - 7:39

Bonjour Mameme,

Je possède des lonicera nitida en formation.
Pour ma part, je pense qu'il ne se plaira pas en intérieur ; il réagit comme le cotoneaster. C'est une plante résistante au froid.
Je pense aussi qu'il est bien petit. Il vaudrait mieux que tu le mettes en pleine terre ou dans un grand pot de culture afin de faire grossir le tronc.
Mais tu préfères sans doute les mame, vu ton pseudo.

Voici des photos prises l'hiver dernier, de 2 de mes lonicera nitida, récupérés lors de l'arrachage d'une haie :

Lonicera nitida Copiede2troncs35dr.thLonicera nitida Copiedefortjpg2kt.th


Maïc
Revenir en haut Aller en bas
Mameme
haute branche
Mameme


Nombre de messages : 555
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

Lonicera nitida Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida   Lonicera nitida EmptyMer 16 Nov 2005 - 13:25

Merci Maïc pour ta réponse et pour les photos ça me donne une bonne idée de ce que sera mon tout petit.

Oui, je préfère les mame, quoique parfois, il y en a qui n'ont pas le physique de l'emploi (trop gros)

Pour ce qui est du froid, ici dans les Laurentides, il fait froid et même des fois frette... (-35 par exemple).

Le Lonicera est en hibernation sous des lumières à une temp. de 8 degrés (c'est mon intérieur, pour les arbres il va sans dire, à côté des zazas et autres)
Maintenant, si tu me confirmes qu'il supporterait les froids québécois, je leplanterai en pleine terre dès le printemps. Là il est trop tard, il a neigé hier et la couche de neige va fondre mais le sol est gelé.

Merci encore sourire
Revenir en haut Aller en bas
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Lonicera nitida Empty
MessageSujet: Lonicera nitida   Lonicera nitida EmptyMer 16 Nov 2005 - 14:11

Bonjour Mame,

Excuse-moi, je n'avais pas pensé à regarder dans quel pays tu résides.
Non, non, c'est certain, il ne résisterait pas à un tel froid, surtout en pot et un si petit sujet.
Fais comme d'habitude, çà vaut mieux, bien qu'il soit de la même famille que le chèvrefeuille, très résistant.

Avec ses feuilles miniatures, cet arbuste est excellent pour les mame, mais évite la forme balai.

Pour le moment, il n'y a rien à faire.

Maïc
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Lonicera nitida Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida   Lonicera nitida EmptyMer 16 Nov 2005 - 16:16

Maïc pensait au froid charentais...rien à voir. rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

Lonicera nitida Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida   Lonicera nitida EmptyMer 16 Nov 2005 - 19:46

Le Lonicera est rustique.

8°C ça parait beaucoup pour son hiver, tu n'as pas un coin qui descend vers -5?

La neige déjà! c'est cool. Le sol gelé un peu moins. Ca ne dégèle plus avant le moi de mai ??
Revenir en haut Aller en bas
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Lonicera nitida Empty
MessageSujet: Lonicera nitida   Lonicera nitida EmptyJeu 17 Nov 2005 - 7:36

Bonjour Colibri,

Ce n'est pas la température de 8°C qui me chagrine s'il y a beaucoup de lumière, la plante vivra ; cependant, je pense qu'elle aura des feuilles qui jauniront et tomberont.
Ceci n'est pas grave car la plante remet continuellement de nouvelles pousses.
D'ailleurs, lors de la pleine végétation de la plante, ce petit inconvénient est à surveiller de près, car lorsque les branches principales, par exemple, sont formées, il faut sans cesse ôter les nouvelles pousses qui se forment à la base près du tronc : si non, ces nouvelles pousses prennent le relais au détriment des branches.

En effet, cette plante a besoin d'air et de vivre dehors.
Mais si Mameme n'a pas d'autres solutions, son lonicera nidtida sera mieux ainsi que dehors a des températures très basses. Une super protection reviendrait à couvrir la plante qui manquerait d'air également.

Maïc
Revenir en haut Aller en bas
Mameme
haute branche
Mameme


Nombre de messages : 555
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

Lonicera nitida Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida   Lonicera nitida EmptyMar 29 Nov 2005 - 4:34

Merci Colibri et merci encore Maïc pour vos réponses.

Non, Colibri, la cave est mon meilleur atout pour l'heure avec lampes pour culture.

Je crois que Maïc a raison pour ce qui est de la taille du sujet. Il aurait fallu le laisser dehors avant les premiers froids.
Habituellement, je "plante" le pot en terre aux premiers jours d'automne et je recouvre de branchages et de feuilles. La neige vient finir la couverture. Par contre, j'ai besoin de tenter l'expérience lorsqu'il sera un peu + gros afin de le rusticiser. L'an prochain s'il survit àà son premier hiver chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lonicera nitida Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida   Lonicera nitida Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lonicera nitida
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lonicera nitida
» Lonicera nitida.
» Lonicera nitida ('Minimaliticz')
» un projet pour mon Lonicera nitida ???
» Lonicera nitida, votre avis m'intéresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: