AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Traitement d'automne, traitement d'hiver...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MC
verte frondaison

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Jeu 20 Oct 2005 - 20:51

Monique a écrit:
On n'a pas trouvé le bon véto, il ne connait rien aux fourmis.

Ni aux bonsai. Par contre, en pinard ...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Jeu 20 Oct 2005 - 20:56

devil

Christian
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Jeu 20 Oct 2005 - 22:04

Allons Mesdames, voilà de vilaines pies que je lis. Essayez de mettre un thermomètre à une foumis! ples
Pour ce qui me concerne, je confirme que le vin est une passion naturelle, dans le prolongement du bonsaï et que ces compétences de véto sont pour moins valables pour les rongeurs ( c'est un peu plus grand que les insectes idlum ), puisqu'il a sauvé aujourd'hui même le nouveau lapin nain de mes enfants du bouillon ( diarrhée fatale comme le précédent .... cry_89 ).
Ainsi, je me redresse sur mes ergots et défends l'honneur bafoué du sieur concerné par des mécréantes bumb bumb et gare sinon je confisque balai et potions rire
Il faut bien un peu de solidarité masculine, à force de politesses la situation dérape.
Michel Sacal
puissance tutélaire

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Jeu 20 Oct 2005 - 22:20

Merci Christian. Je t'envoie ton chèque comme convenu.

Les fourmis à vrai dire ne m'inquiètent jamais. Je n'y touche pas. Elles signalent la présence de pucerons. pas de pucerons, pas de fourmis.
Je ne connaissais pas le coup du citron pourri.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.edgbonsai-fr.com/
Saiico
haute branche

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Jeu 20 Oct 2005 - 23:04

c est etrange cette histoire de fourmis !!

il peut y aoir pucerons sans fourmis non

desole j ai perdu le point d interrogation en sus des lettres deja perdues erfff
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ex-stase.tk
MC
verte frondaison

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Jeu 20 Oct 2005 - 23:15

Christian a écrit:
Allons Mesdames, voilà de vilaines pies que je lis.

Keline
haute branche

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Ven 21 Oct 2005 - 23:19

Bonsoir Saiico,

Fait attention à ne pas perdre ta tête, à défaut de lettre!

baiser
Voir le profil de l'utilisateur http://www.valvignes.ch
dodelineur
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Dim 11 Déc 2005 - 19:42

Michel Sacal a écrit:

Bouillie bordelaise, cuivre = anti fongique et anti bactérien aussi. Donc bon pour toutes les rouilles, oeil de paon, taches foliaires...
Soufre = traitement de choix et unique contre l'oidium

On peut mélanger les deux.

Sinon, vous prenez du liquide à jin, vous le diluez à 2/1000 (2cm3 dans un litre d'eau) et vous pulvérisez les parties aériennes de vos arbres (en protégeant le sol) 2 ou 3 fois de novembre à mars.

Bonjour,
j'utilise habituellement uniquement le liquide à Jin en préventif après chute des feuilles et avant débourrage.
Je l'utilise indifféramment sur tous mes arbres (conifères, feuillus et un grand laurier rose en pot).

Michel recommande mélange souffre + B.B.,où trouver ce soufre et en quelle quantité le mélanger avec quelle quantité de bouillie bordelaise?
Par ailleur, en fouillant sur le forum, j'ai lu dans le tableau récapitulatif du bonsaï club Léman que cette association semble lutter contre un grand nombre de maladie, notament sur les conifères.

Cela apporte-t'il vraiment une protection supérieure (plus large spectre de maladie ) au liquide à Jin?

Et qu'en est-il de la coloration bleue? Elle s'estompe au fur et à mesure je suppose, pas de précaution particulière à prendre (sauf protéger le substrat), je parle surtout pour mon pentaphylla non greffé?

J'aimerais en connaître un peu plus sur l'utilisation de ces produit en préventif.

Merci bcp
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Dim 11 Déc 2005 - 19:46

Il y a du soufre dans ton produit à jin.

Donc, de ce point de vue, c'est bon.

Pour les arbres à traiter a la bouillie bordelaise, la couleur va disparaitre au fur et à mesure. (heureusement)

dodelineur
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Dim 11 Déc 2005 - 20:04

Oui, à moins de vouloir des arbres aux couleurs psychedeliques ;o)

Je pourrais alors éventuellement envisager un traitement au liquide à Jin à 2/1000 et un peu après à la Bouillie bordelaise (tiens, au fait, suivant indication du fabricant ou je dilue plus?).

Dans ce cas, j'aurais une large gamme de protection

Pas de problème à ton avis ou ça fait un peu double emploi?
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Dim 11 Déc 2005 - 20:12

Je te renvoie à la réponse de l'excellent Michel Sacal

Citation :
Bouillie bordelaise, cuivre = anti fongique et anti bactérien aussi. Donc bon pour toutes les rouilles, oeil de paon, taches foliaires...
Soufre = traitement de choix et unique contre l'oidium

On peut mélanger les deux.

Sinon, vous prenez du liquide à jin, vous le diluez à 2/1000 (2cm3 dans un litre d'eau) et vous pulvérisez les parties aériennes de vos arbres (en protégeant le sol) 2 ou 3 fois de novembre à mars.

Et aussi te dire que je traite le moins possible et seulement les arbres sujets à problèmes.

dodelineur
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Dim 11 Déc 2005 - 20:18

Oui, en fait je n'avais pas compris que Michel dans son message parlait d'une action conjuguée du liquide à Jin et de la bouillie bordelaise.

Et bien sûr je sui d'accord qu'il ne faut pas traiter à outrance...
Mais je crois qu'en matière phytopharmaceutique, il vaut bcp mieux prévenir que guérir, sans toutefois verser dans la parano je te l'accorde ;o)
lang jen
verte frondaison

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Ven 13 Jan 2006 - 23:07

une question qui me turlupine l'esprit : peut on traiter avec la méthode de Michel à des températures comprise entre 0°C et 5°C.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ouverturebonsai.com
Maïc
sève essentielle

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Sam 14 Jan 2006 - 8:28

En espérant apporter de l'eau au moulin, j'ai noté dans mes fiches récapitulatives ceci :

- le souffre dégage une vapeur qui tue les champignons pathogènes (oïdium, tavelures) dès que la température dépasse 16°C, mais provoque des brûlures sur les feuilles dès que la température atteint 28°C.
Il freine aussi les acariens et est toxique pour les coccinelles, certaines punaises, pucerons et petites chenilles.
Il est actif aussi sur de nombreux chamignons (rouille, tavelures, pourriture grise, fusarioses ....)
Il est utilisé à titre préventif et curatif.

Le Mildiou et l'oïdium (champignons) se développant en cas de chaleur humide, en fin de printemps et été, il ne me paraît pas nécessaire de traiter au souffre en hiver d'autant plus que ce traitement ne sera pas actif.

- Le Sulfate de cuivre est actif contre le mildiou, la rouille, la maladie des taches noires, dépérissement des conifère, la tavelure, la cloque, la moniliose
Il est actif sur de nombreux champignons pathogènes, mais pas sur l'oïdium.
C'est également un bactéricide : feu bactérien, chancre bactérien, bactérioses diverses....
Le cuivre inhibe même le développement de certains insectes du sol (mais pas applicable sur bonsaï à cause des racines).
Il agit exclusivement à titre préventif.

Le traitement à la Bouillie bordelaise (sulfate de cuivre), agissant à titre préventif, mais pas sur l'oïdum, est à faire dès la chute des feuilles, à répéter en janvier (sauf s'il gèle) puis juste avant le débourrement.

Un mélange sulfate de cuivre- souffre peut être utilisé ensuite, les températures commençant à s'élever (vous me suivez ?) surtout si craintes particulières pour certains bonsaï.

Personnellement, je pense que si les traitements au sulfate de cuivre ont été faits systématiquement et à la bonne période, le traitement au souffre suffira par la suite (sauf ignorance de ma part) mais soit être appliqué précocement et régulièrement.

C'est en tout cas comme cela que l'on procède pour la vigne.
Qu'en pense notre Bordelais ?

Maïc
Michel Sacal
puissance tutélaire

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Sam 14 Jan 2006 - 19:51

Maïc, tu es rentrée dans les détails et c'est bien entendu parfait.....

C'est vrai que l'incidence de la température est très importante pour le soufre.

Mais enfin, pas de panique. il ne faut pas croire que les traitements systématiques soient obligatoires.

Une bonne culture,, des arbres forts, des bonnes conditions d'hygiène dans l'exposition (arbres aérés) et tout ira bien....
Maïc
sève essentielle

MessageSujet: Traitementd'automne, traitement d'hiver   Sam 14 Jan 2006 - 20:35

Citation :
Une bonne culture, des arbres forts, des bonnes conditions d'hygiène dans l'exposition (arbres aérés) et tout ira bien

Tout à fait, Michel,
et nous nous efforçons tous à la bonne culture de nos arbres .

mais, personnellement, je ne suis pas encore parvenue à ce stade au point de me passer de traitement à la bouillie bordelaise ou de souffre pour les érables champêtre, en particulier. J'en ai eu la preuve lorsque je n'ai pu faire ces traitements.

Maïc
Magellan
haute branche

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Lun 16 Jan 2006 - 12:46

Pareil pour mes chenes, j'ai beau faire de mon mieux, ça ne doit pas encore etre suffisant parce que si je ne les traite pas ils sont dévorés d'oidium...
Pour en revenir au soufre, je le met au pied des arbres dans des coupelles que j'enlève en cas de pluie et pour les arrosages.

Mag'fait moins son malin là...
Maïc
sève essentielle

MessageSujet: Traitement d'automne, traitement d'hiver   Lun 16 Jan 2006 - 15:15

Bonjour Magellan

Je ne connaissais pas le truc de la coupelle. Cela évite sans doute de tacher les arbres.
C'est certain, je tenterai l'expérience.

Mag'fait moins son malin là... mais Mag' astucieux

Maïc
Michel Sacal
puissance tutélaire

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Lun 16 Jan 2006 - 16:09

Mag, tu veux dire par là que le soufre passe à un état gazeux et monte vers la ramure ?
Magellan
haute branche

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Mar 17 Jan 2006 - 11:33

Voui. Le soufre se vaporise très facilement, d'autant plus facilement que la température monte.
Alors en préventif light, la coupelle marche plutot bien. Par contre c'est un peu contraignant en cas de pluie et pour les arrosages. Du coup, je mets le soufre dans des petits pots en verre couché. Ca limite le risque d'en avoir plein le substrat en cas de pluie ou de coup de vent.
Par contre en cas d'attaque massive, y'a pas de mystère faut pulvériser.
Mag'vapeur soufreuse
Maïc
sève essentielle

MessageSujet: Traitement d'automne, traitement d'hiver..   Mar 17 Jan 2006 - 13:06

Merci pour ces précisions, Mag'

Maïc enregistre
Magellan
haute branche

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Mar 17 Jan 2006 - 14:53

Mais je le rappelle haut et fort: ceci n'est qu'un mode preventif light! en gros, pour moi, ça me permet de retarder l'inevitable à savoir de traitement par pulvérisation.
Il serait peut etre plus malin de faire comme tout le monde une pulvérisation en préventif...

Mag'contamine tout le monde avec ses signatures...
Soran
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Sam 13 Oct 2007 - 19:23

D'après une connaissance qui l'a expèrimenté,mettre de la ciboulette au pied des bonsai sujet à l'oîdium, est efficace. Donc au printemps prochain je vais tenter l'expèrience.
Si d'autres personnes veulent tenter la même chose, ce serait bien de mener l'expériance à plusieurs .

Soran
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   Dim 14 Oct 2007 - 0:32

Je ne sais pas si c'est efficace mais c'est facile à faire. On peut même en mettre dans un pot à kusamono. Les fleurs sont plutôt jolies.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traitement d'automne, traitement d'hiver...   

Traitement d'automne, traitement d'hiver...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2