AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 un nouveau Ficus rétusa.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chùangzào
haute branche
Chùangzào


Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 16/11/2004

un nouveau Ficus rétusa. Empty
MessageSujet: un nouveau Ficus rétusa.   un nouveau Ficus rétusa. EmptyLun 26 Sep 2005 - 20:15

Salut !

En ce moment dans un hypermarché, il y a des bonsai pas chers... Oui, oui, je sais beaucoup disent qu'ils sont de mauvaise qualité et je suis en partie d'accord... En partie, car parfois dans un lot peut se cacher un bien, je dirais même l'exception ! J'ai donc fait 3 hypers de cette enseigne près de chez moi et j'ai trouvée l'exception !!! Pas de vilaine forme, pas de traces de ligature, et surtout pas de "coupure" à la hache ! Non, rien de tout çà !

C'est un ficus (un de plus ! rijosepj ) rétusa. Sa forme m'a plus, mais surtout il a des racines aériennes !!! Et ça, ça m'a fait craquer... Wink Il aura besoin d'une taille, et de rectifier une ou deux branches...

Le voici :

un nouveau Ficus rétusa. Assistantduredimensionnement16.th

Les racines aériennes :

un nouveau Ficus rétusa. Assistantduredimensionnement22.th

les racines sur le subtrat :

un nouveau Ficus rétusa. Assistantduredimensionnement31.th

Arrivent maintenant mes petites questions !

1- Pour les racines aériennes, certaines sont arrivées dans le subtrat pas d'autres. Parmis celles qui n'y sont pas je pourrais les mettre dedans pour quelles fassent des racines dans le sol.

Est-ce que ça va prendre ? comment faire ? je pensais piquer le bout et mettre de l'hormone de bouturage...

Pour celles, qui ne touchent pas le sol, vont-elles sécher par manque d'humidité ou est-ce possible de les faire grandir ?

Et enfin, les racines à l'air nu sur le substrat, ça ne craint rien (photo 3) ?

Merci d'avance ! Wink

ps: oui je sais, j'aurais pu dire le nom de l'hypermarché car on voit sur la photo ! langaved
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuairedespeintres.org
Circa
haute branche
Circa


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : Oise - 60
Date d'inscription : 16/11/2004

un nouveau Ficus rétusa. Empty
MessageSujet: Re: un nouveau Ficus rétusa.   un nouveau Ficus rétusa. EmptyLun 26 Sep 2005 - 20:27

Bonsoir Chuangzao,

Les racines aérienne sont assez faciles à obtenir sur ce genre de ficus.
Je pense qu'il serait plus interessant d'essayer d'en faire apparaitre la ou toi le souhaite.

A bientot, Circa
Revenir en haut Aller en bas
Chùangzào
haute branche
Chùangzào


Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 16/11/2004

un nouveau Ficus rétusa. Empty
MessageSujet: Re: un nouveau Ficus rétusa.   un nouveau Ficus rétusa. EmptyLun 26 Sep 2005 - 20:35

Circa San a écrit:
Je pense qu'il serait plus interessant d'essayer d'en faire apparaitre la ou toi le souhaite.

Salut Circa !

celles qui y sont, sont là où j'aurais aimé qu'il y en ait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuairedespeintres.org
Invité
Invité




un nouveau Ficus rétusa. Empty
MessageSujet: Re: un nouveau Ficus rétusa.   un nouveau Ficus rétusa. EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:58

Bonsoir Chuangzao,
C'est vrai qu'il est sympa ton ficus et dans les hypers, pour "nous faire la main" on peut acquérir quelques espèces correctes à des prix trés abordables. J'en ai sur ma terrasse.
Mais le problème, c'est qu'on ne trouve que des arbres chinois. Je n'ai rien contre (dans 15 jours je serai de nouveau à Shanghai !) mais j'aime bien les arbres de chez moi.
Mon but serait d'avoir en plus petit les essences de la région où je suis, ils sont tellement beaux ces arbres, mais quelle patience et quel travail !

Personnellement je rajouterais de l'akadama sur les racines (faire une petite motte sur le pot) pour qu'un maximum soient dans l'humidité. Je l'ai fait pour mon carmona et il s'en porte trés bien.
Revenir en haut Aller en bas
Chùangzào
haute branche
Chùangzào


Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 16/11/2004

un nouveau Ficus rétusa. Empty
MessageSujet: Re: un nouveau Ficus rétusa.   un nouveau Ficus rétusa. EmptyMar 27 Sep 2005 - 20:35

merci réré ! Wink

je vais faire comme toi, je vais mettre de l'akadama.

Chùangzào a écrit:
Pour celles, qui ne touchent pas le sol, vont-elles sécher par manque d'humidité ou est-ce possible de les faire grandir ?

Et donc pour celles-la !?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuairedespeintres.org
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

un nouveau Ficus rétusa. Empty
MessageSujet: Re: un nouveau Ficus rétusa.   un nouveau Ficus rétusa. EmptyMar 27 Sep 2005 - 21:01

tampis pour l'esthétique,
mais pourquoi ne le transpotes-tu pas dans une caisse en polystirène dont la surface permettrait au racine d'atteindre l
e substrat, le tout en attendant le rempotage en bonne et du forme dans un pot que tu auras eu le temps de glaner d'ici mai/juin ?
heu... au fait, trés mignon ton rétusa
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
Chùangzào
haute branche
Chùangzào


Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 16/11/2004

un nouveau Ficus rétusa. Empty
MessageSujet: Re: un nouveau Ficus rétusa.   un nouveau Ficus rétusa. EmptyMar 27 Sep 2005 - 21:46

ah oui !?! pourquoi pas !?! sinon, je viens de lire : avec une paille remplie d'akadama jusqu'au substrat

riki a écrit:
heu... au fait, trés mignon ton rétusa

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuairedespeintres.org
Contenu sponsorisé





un nouveau Ficus rétusa. Empty
MessageSujet: Re: un nouveau Ficus rétusa.   un nouveau Ficus rétusa. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un nouveau Ficus rétusa.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau ficus retusa
» soins pour un nouveau ficus retusa
» Ficus retusa
» ficus retusa
» ficus retusa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: