AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Malaise!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
samourai
fidèle pilier
samourai


Nombre de messages : 161
Localisation : ville en bordure de la frontière belge
Date d'inscription : 16/11/2004

Malaise! Empty
MessageSujet: Malaise!   Malaise! EmptySam 20 Aoû 2005 - 11:09

Bjr,

je me lance bien que pas fière de moi, mais j'aimerais essayer de comprendre, pour le cas échant dans l'avenir éviter les mêmes erreurs.

J'ai rempoté cette année 3 pins un sylvestre, un densiflora et un uncinata dans un mélange drainant et sans trop couper les racines sachant que le pin est une variété capricieuse, après rempotage je les aient arrosés avec une solution de Tonus V , pour amélorer la reprise . Mais hélas ils ont commencés à dépérir , j'ai essayé plusieurs traitements et regarger s'il n'y avait pas de bestioles. A ce jour pourtant j'ai du me résigner en pestant contre moi ils sont morts . Petites précisions j'avais égalemnt 2 peto its pins qu'un ami m'avaiet donné même résulat. Si quelqu'un peut m'apporter une réponse j'en serais très heureux
Revenir en haut Aller en bas
clem
crapaud
crapaud
clem


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/07/2005

Malaise! Empty
MessageSujet: Re: Malaise!   Malaise! EmptySam 20 Aoû 2005 - 11:31

salut Samourai
c'est triste (et bizarre aussi ... ) ples

je me pose ces questions :

tu as rempoté quand ?
as-tu travaillé ces arbres juste avant (désaiguillage par ex) ?
quel melange ? différent du précedent ?
tu as enlevé tout le substrat autour des racines ?
(théoriquement c'est possible remarque)
quelle quantité de racines enlevées ? (le tiers ? plus ?
je ne sais pas s'il est possible de surdoser le tonusV (c'est 15 gouttes/ litres)
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Malaise! Empty
MessageSujet: Re: Malaise!   Malaise! EmptySam 20 Aoû 2005 - 11:50

Je me pose aussi la question du moment du rempotage et de leur situation juste après rempotage.

Il y a quelque chose qui cloche et qu'il faut absolument comprendre.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
samourai
fidèle pilier
samourai


Nombre de messages : 161
Localisation : ville en bordure de la frontière belge
Date d'inscription : 16/11/2004

Malaise! Empty
MessageSujet: Re: Malaise!   Malaise! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 10:02

Merci pour vos réponses, en ce qui concerne le rempotage je l'ai fait vers le mois d'avril puis exposition tant que possible au soleil selon la météo, j'ai coupé un peu moins d'un tiers de racine et je n'ais pas tout enlevé l'ancien substrat. En ce qui concerne qui concerne le nouveau substrat 40% pouzzolane, 60% graviers ronds, le mélange étant très drainant l'arrosage a suivi. Petite précision suite à cet echec de ma part j'ai racheté un pin sylvestre que j'ai dépoté sans toucher aux racines et mis dans le même mélange il se porte bien . Voilà ce que je pouvais apporter comme précisions , et j'espère que vous pourrez m'apporter un début de réponse sachant que sur ce forum, de nombreux passionnés aiment partager leurs exprériences et je les en remercient d'avance. Même si les échecs laissent un goût amer , il est parfois bon de se remttre en question
et de repartir de plus belle. Comme je l'ai dits dans le mesage précédent il est possible que ce soit moi qui est commis une erreur, mais j'aimerais comprendre, afin de la corriger dans l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Malaise! Empty
MessageSujet: Re: Malaise!   Malaise! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 13:55

samourai a écrit:
Merci pour vos réponses, en ce qui concerne le rempotage je l'ai fait vers le mois d'avril
C'est le bon moment
puis exposition tant que possible au soleil selon la météo,
Ca c'est moins bon tant que les pins n'ont pas récupéré et fait de nouvelles racines, il vaut mieux les garder à mi ombre et les doucher
j'ai coupé un peu moins d'un tiers de racine et je n'ais pas tout enlevé l'ancien substrat. En ce qui concerne qui concerne le nouveau substrat 40% pouzzolane, 60% graviers ronds,
voir quel genre de gravier, s'assurer qu'il ne s'agit pas de petits galets de mer
le mélange étant très drainant l'arrosage a suivi. Petite précision suite à cet echec de ma part j'ai racheté un pin sylvestre que j'ai dépoté sans toucher aux racines et mis dans le même mélange il se porte bien
Il faut plusieurs mois pour être sur qu'un pin se porte bien et encore.
Il peut même pousser sur ses réserves après sa mort



. Voilà ce que je pouvais apporter comme précisions , et j'espère que vous pourrez m'apporter un début de réponse sachant que sur ce forum, de nombreux passionnés aiment partager leurs exprériences et je les en remercient d'avance. Même si les échecs laissent un goût amer , il est parfois bon de se remttre en question
et de repartir de plus belle. Comme je l'ai dits dans le mesage précédent il est possible que ce soit moi qui est commis une erreur, mais j'aimerais comprendre, afin de la corriger dans l'avenir.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
samourai
fidèle pilier
samourai


Nombre de messages : 161
Localisation : ville en bordure de la frontière belge
Date d'inscription : 16/11/2004

Malaise! Empty
MessageSujet: Re: Malaise!   Malaise! EmptyLun 22 Aoû 2005 - 16:56

Monique ,

pour rédondre à ta question sur les galets : non non ce n'est pas des galets de mer.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Malaise! Empty
MessageSujet: Re: Malaise!   Malaise! EmptyLun 22 Aoû 2005 - 17:23

Je continue.

Comment était l'ancien substrat ?

As tu arrimé les arbres au moment du rempotage.

As tu bien fait couler la nouvelle terre partout entre les racines.

Est ce que le fond du pot est totalement plat ou est ce qu'il y a des petits pieds.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
samourai
fidèle pilier
samourai


Nombre de messages : 161
Localisation : ville en bordure de la frontière belge
Date d'inscription : 16/11/2004

Malaise! Empty
MessageSujet: Re: Malaise!   Malaise! EmptyMar 23 Aoû 2005 - 10:02

l'ancien substrat était plus ou moins de la même composition. Ils n'ont pas étaient mis en pot mais en panier que l'on utilise pour les plantes aquatiques. Ces pots sont mis sur un présentoires fait de plance ajourées et de plus une petite panche ees insérée en dessous pour qu'il y ait un bon ecoulement de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
samourai
fidèle pilier
samourai


Nombre de messages : 161
Localisation : ville en bordure de la frontière belge
Date d'inscription : 16/11/2004

Malaise! Empty
MessageSujet: Re: Malaise!   Malaise! EmptyMar 23 Aoû 2005 - 10:04

Excuse moi mais javais opublié de préciser oui, j'ais arrimé les arbres chose que je faits toujours après un rempotage , et une fois arrimé je teste pour voir s'ils bougent.
Revenir en haut Aller en bas
Sniper
crapaud
crapaud
Sniper


Nombre de messages : 14
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2004

Malaise! Empty
MessageSujet: Re: Malaise!   Malaise! EmptyMar 23 Aoû 2005 - 14:31

N'as-tu pas trop arrosé ton arbre après le rempotage. C'est une erreur courante de noyer un pin après le rempotage. En fait il faut juste l'arroser un bon coup juste après puis bien laisser sécher avant d'arroser a nouveau, et ca peut être très long car un pin juste rempoté ne boit pas beaucoup. Un pin dans un substrat humide ne fera jamais de racines et mourra. Les racines ne poussent que dans un substrat sec.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Malaise! Empty
MessageSujet: Re: Malaise!   Malaise! EmptyMar 23 Aoû 2005 - 15:48

Il me semble tout simplement que trop de racines ont été coupées. Comme tout l'ancien substrat n'a pas été enlevé les racines coupées étaient peut être en mélange un peu compact et ont pourri sans pouvoir redémarrer.

En règle générale on fait du chevelu sur les pins et on élimine progressivement les grosses racines en conservant le chevelu. Si on coupe les grosses racines trop rapidement l'arbre n'a pas assez de chevelu et meurt.
C'est un peu compliqué, mais les rempotages de pins sont souvent acrobatiques.

Cette année je suis passé à un millimètre du même accident avec un pin en pot depuis plus de 20 ans....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
samourai
fidèle pilier
samourai


Nombre de messages : 161
Localisation : ville en bordure de la frontière belge
Date d'inscription : 16/11/2004

Malaise! Empty
MessageSujet: Re: Malaise!   Malaise! EmptyMar 23 Aoû 2005 - 17:32

Pour ce qui est de l'arrosage je ne crois pas l'avoir arrosé de trop, de plus lors de l'arrosage l'eau sécoule assez vite.je pencherais plus pour l'explication de Michel , je sais que cette erreur vient de moi mais hélas il est trop tard , la prochaine fois je serais plus attentif . Je crois que l'important est de savoir reconnaitre ces erreurs, et d'essayer de comprendre pour les corriger, sachant que sur les forums , justement pour les rectifier toutes les personnes apportent leur connaissance et c'est la somme de celle-ci qui nous fait progresser. Merci à tous mais si vous avez d'autres explications n'hésitez pas je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Malaise! Empty
MessageSujet: Re: Malaise!   Malaise! EmptyMar 23 Aoû 2005 - 20:08

Samourai, pour te consoler, nous avons tous fait des erreurs de bonne foi et perdu des arbres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
samourai
fidèle pilier
samourai


Nombre de messages : 161
Localisation : ville en bordure de la frontière belge
Date d'inscription : 16/11/2004

Malaise! Empty
MessageSujet: Re: Malaise!   Malaise! EmptyMer 24 Aoû 2005 - 10:48

Je sais, je sais mais comme beaucoup de personnes ici je suis passionné, et celà me désole de perdre ainsi des arbres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malaise! Empty
MessageSujet: Re: Malaise!   Malaise! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malaise!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: