AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Hibiscus en bonsaï

AuteurMessage
Maxime
sève essentielle
Maxime

Hibiscus en bonsaï Empty
MessageSujet: Hibiscus en bonsaï   Hibiscus en bonsaï EmptyDim 14 Aoû 2005 - 20:34

J'ai un plant d'hibiscus et je voudrais bien savoir si je pouvais le conduire en bonsaï et comment? je pensais à une forme balai?!
Hibiscus en bonsaï Hibiscus7xe.th

Hibiscus en bonsaï Hibiscus21ls.th
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique

Hibiscus en bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus en bonsaï   Hibiscus en bonsaï EmptyDim 14 Aoû 2005 - 20:44

Il y a pas mal de sortes d'hibiscus et tous ne sont pas arbustifs.

Il semble que ce soit un althea. Tu peux trouver ici l'expérience de Maïc avec un hibiscus

http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docalt.html

C'est donc faisable mais le bois est dur et cassant. Tu ne pourras pas changer la forme du tronc, il faut travailler en taillant.

Il semble qu'il ait effectivement des dispositions pour faire un balai.

De quelle taille sont ses fleurs ? Il y a des hibiscus à fleurs double qui sont très jolis mais les fleurs sont trop grosses en bonsaï.

Maxime
sève essentielle
Maxime

Hibiscus en bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus en bonsaï   Hibiscus en bonsaï EmptyDim 14 Aoû 2005 - 21:43

il n'a jamais fleurit pour l'instant.
d'autres photos:
Hibiscus en bonsaï Dscn09824zn.th

Hibiscus en bonsaï Dscn09830iv.th
Chùangzào
haute branche
Chùangzào

Hibiscus en bonsaï Empty
MessageSujet: fleur   Hibiscus en bonsaï EmptyJeu 1 Sep 2005 - 14:58

Salut Max !

Tu peux faire un bonsai avec un hibicus, moi j'en fait un !

Comme le dit monique, le bois est dur et cassant, il faut donc ligaturer quand le bois est encore vert et tendre. Une fois qu'il est gris, il ne reste que la taille ! je ne sais pas pour le tien, mais le mien a une croissance rapide donc fait attention avec les fils qu'ils ne s'incrustent pas ! L'hibiscus a besoin de beaucoup d'eau... Il est assez résistant... Le seul hic est que je n'arrive pas à nanifier ses feuilles ! et je crois bien que ce n'est pas possible...

Le mien fait des fleurs cette année ! c'est la première fois !!! et il y en a 2...

La première est ouverte depuis ce matin !!! clapo

Hibiscus en bonsaï Assistantduredimensionnement15.th

Hibiscus en bonsaï Assistantduredimensionnement20.th

Hibiscus en bonsaï Assistantduredimensionnement39.th
http://www.annuairedespeintres.org
Monique
administratrice
Monique

Hibiscus en bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus en bonsaï   Hibiscus en bonsaï EmptyJeu 1 Sep 2005 - 15:14

Comme pour la plupart des arbres à fleurs et à fruits, on ne peut pas réduire les feuilles, les fleurs et les fruits.

Reste à dénicher des variétés à petites feuilles et petites fleurs.

glou
nouvelle pousse
glou

Hibiscus en bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus en bonsaï   Hibiscus en bonsaï EmptyJeu 1 Sep 2005 - 17:30

c'est marrant, j'ai fait des photos ce midi de fleurs qui y ressemblent étrangement, provient-elle d'un hibiscus?

la fleur en question < je me permets d'intervenir pour dire qu'il faut cliquer sur la phrase pour voir la fleur ! chuangzao
Merci
Glou
http://www.alap74.org
bruno
nouvelle pousse
bruno

Hibiscus en bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus en bonsaï   Hibiscus en bonsaï EmptyJeu 1 Sep 2005 - 22:12

ça y resemble beaucoups en effet et je cris bien voire une feuille d'hibiscus a droite de ta photo

mais la famille des hibiscus est une grande familles (malvacees ) et beaucoups de fleures y resemble
Chùangzào
haute branche
Chùangzào

Hibiscus en bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus en bonsaï   Hibiscus en bonsaï EmptyVen 2 Sep 2005 - 11:09

Monique a écrit:
Comme pour la plupart des arbres à fleurs et à fruits, on ne peut pas réduire les feuilles, les fleurs et les fruits.

Ben tu vois Monique, le mien fait des fleurs plus petites que sur un arbre de taille normal mais bon elle reste tout de même un peu grosses.

Monique a écrit:
Reste à dénicher des variétés à petites feuilles et petites fleurs.

Et bien, je crois bien que j'ai trouvé ! Près de chez moi, ce matin j'ai vu un hibiscus avec des feuiiles un peu plus petites et surtout avec des petites fleurs !!! En faits, les miennes ont 5 pétales, les autres en ont 6 et plus petites... je vais essayé de récupérer des graines quand ce sera le moment... sourc
http://www.annuairedespeintres.org
Mameme
haute branche
Mameme

Hibiscus en bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus en bonsaï   Hibiscus en bonsaï EmptySam 3 Sep 2005 - 5:42

glou a écrit:
c'est marrant, j'ai fait des photos ce midi de fleurs qui y ressemblent étrangement, provient-elle d'un hibiscus?

Glou

Il me semble que ce soit ce type d'hibiscus que l'on appelle rose bleue de Damas (ou de Syrie) ( ou encore Sharon Rose) qui est une variété d'H rustique, assez ligneuse, qui survit à nos hivers jusqu'en zone 5A.
Moi j'en ai une autre variété assez herbacée, la tige n'est pas ligneuse, feuilles assez découpées, elle donne des fleurs superbes grosses comme une assiette. Elle meurt aux premières gelées et me fait le coup chaque printemps de traîner ses racines assez longtemps sous terre pour laisser croire qu'elle ne revient pas.
Puis un jour ... c'est une extravagance, inutile pour le bonsai.
ples
Hibiscus en bonsaï Discobelle9dn.th
Steph
haute branche

Hibiscus en bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus en bonsaï   Hibiscus en bonsaï EmptyVen 11 Nov 2005 - 18:25

Monique a écrit:

Je vous invite à visiter ce message :
http://www.aujardin.org/ftopic29593.html

Où l'on se plaint que les fleurs sont devenues petites...
http://tropical.forumactif.com/
Monique
administratrice
Monique

Hibiscus en bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus en bonsaï   Hibiscus en bonsaï EmptyVen 11 Nov 2005 - 20:35

C'est marrant ça, ils l'ont bonsaifié sans le faire exprès. Même les fleurs, ça, c'est fort.

Maïc
sève essentielle
Maïc

Hibiscus en bonsaï Empty
MessageSujet: Hibiscus en bonsaï   Hibiscus en bonsaï EmptyMer 16 Nov 2005 - 8:38

Bonjour Max,
Ta photo montre un althéa - hibiscus syriacus, commun dans les jardins.
Ne pas confondre avec l'hibiscus d'appartement - H. rosa sinensis - appelé Rose de Chine, hybride amélioré qui produit des fleurs énormes.
En bonsaï, l'althéa produit des fleurs un peu plus petites mais trop grosses encore ; mieux vaut donc le former en balai, bosquet ou lettré comportant que quelques fleurs.
Résistant au froid en pleine terre, en pot il faut protéger les racines tout en le gardant dehors.
La reproduction est aisée par boutures ligneuses en novembre.
Les germinations spontanées doivent être prélevées très tôt car la plante forme rapidement de grosses racines et un tronc raide.
Je possède un altéa à fleurs doubles issue d'une plante mère en bac que je possède depuis des années. Malheureusement, je n'ai pas retenu le nom de cette variété que je ne retrouve pas en jardineries.

Hibiscus en bonsaï Copiedepomponette0010mm.th
Maïc
Maxime
sève essentielle
Maxime

Hibiscus en bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus en bonsaï   Hibiscus en bonsaï EmptyMer 16 Nov 2005 - 14:42

merci Maic, effectivement, vu la forme qu'il a je vais en faire un balais, seulement dois je le faire seulement par la taille ou puis ligaturer?
Maïc
sève essentielle
Maïc

Hibiscus en bonsaï Empty
MessageSujet: Hibiscus en bonsaï   Hibiscus en bonsaï EmptyMer 16 Nov 2005 - 22:53

Bonsoir Max,

Le balai doit être formé par la taille.
Celle-ci se fait en hiver bien avant la reprise de la végétation.
Il ne faut pas hésiter à rabatre les branches principales à 2 ou 3 yeux, 1 cm au-dessus d'un oeil extérieur et mastiquer, le bout de branche laissé sèchera et sera coupé plus tard.
Cette taille sévère est nécessaire pour une bonne ramification. D'autre part, ce sont les nouveaux rameaux très vigoureux qui porteront les boutons floraux tout au bout. Ces boutons arrivent par groupe de 2, 3 et même plus, il faut absolument n'en laisser qu'un pour ne pas épuiser la plante.
Comme toute plante à fleurs, pour un plant si jeune, un rempotage annuel est nécessaire et la plante doit recevoir de l'engrais. Je pratique la taille et le rempotage en même temps.
En ce qui concerne l'arrosage, il doit être abondant (sauf en hiver) ; mais je me suis aperçue qu'il faut bien laisser sécher le substrat avant d'arroser à nouveau, ceci évite le jaunissement des feuilles.
C'est une plante qui aime le soleil, pourtant aux plus fortes chaleurs, mon althéa placé à l'ombre avec lumière a gardé ses feuilles bien vertes tout en fleurissant.
Autre chose, pour ma part, je fais systématiquement un traitement contre la chlorose, au printemps.

Voila, Max, j'essaierai de répondre à tes questions si tu en as d'autres.

Maïc
Contenu sponsorisé

Hibiscus en bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus en bonsaï   Hibiscus en bonsaï Empty

Hibiscus en bonsaï
Page 1 sur 1