AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Prunus subhirtella 'fukubana'

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Musashi
fidèle pilier
Musashi


Nombre de messages : 100
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2005

Prunus subhirtella 'fukubana' Empty
MessageSujet: Prunus subhirtella 'fukubana'   Prunus subhirtella 'fukubana' EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 21:46

Bonsoir à tous :)

J'ai fait cette aprés-midi l'acquisition d'un ceriser à fleur, que j'ai transpoté dans la foulée avec de la pouzzo dans un seau d'environ 12-13 litres.

C'est un plant de pépinière, peu structuré et peu ramifié, mais assez "feuillu". la ligne de tronc a été coupée, et la branche qui l'a remplacée amène l'arbre à environ 1m/1m20 de haut. Je posterai des photo demain...

Le problème étant que je me perd un peu dans les fiches de culture (par exemple la fiche "prunus" de Monique). Non pas que ces fiches ne soient pas claires, bien au contraire, mais la multiplicité des Prunus fait que j'ai du mal à déterminer si le Prunus subhirtella 'fukubana' a des exigences particulières...

Malgré tout ça me ferait mal de perdre 60cm de branches pour la taille de structure... Ainsi j'aimerais savoir s'il est possible de bouturer ou marcotter (et quand) ?

Y'a t'il des "secrets" de culture ? des choses à faire absolument ou à ne surtout pas faire ?

Dites-moi tout Wink
Merci :)

Je cours me remettre la tête dans les fiches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Prunus subhirtella 'fukubana' Empty
MessageSujet: Re: Prunus subhirtella 'fukubana'   Prunus subhirtella 'fukubana' EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 22:13

Je dois dire que je me suis bien amusée aussi à faire le tri dans les infos prunus.

https://agorabonsai.forumactif.com/index.forum

Les subhirtella vivent bien dans des substrats drainants et ne posent pas de problème particuliers. Tu peux te fier aux travaux indiqués pour les autres cerisiers qu'ils soient à fleurs ou à fruits.

J'ai seulement essayé de noter quand il y avait des exigences particulières. (gel, soleil...)

Fukubana désigne seulement le cultivar.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Musashi
fidèle pilier
Musashi


Nombre de messages : 100
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2005

Prunus subhirtella 'fukubana' Empty
MessageSujet: Re: Prunus subhirtella 'fukubana'   Prunus subhirtella 'fukubana' EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 22:32

Monique a écrit:
Je dois dire que je me suis bien amusée aussi à faire le tri dans les infos prunus.

https://agorabonsai.forumactif.com/index.forum

Les subhirtella vivent bien dans des substrats drainants et ne posent pas de problème particuliers. Tu peux te fier aux travaux indiqués pour les autres cerisiers qu'ils soient à fleurs ou à fruits.

J'ai seulement essayé de noter quand il y avait des exigences particulières. (gel, soleil...)

Fukubana désigne seulement le cultivar.

Merci :)

Si je souhaite marcotter ou bouturer l'année prochaine, je suppose qu'il est possible de ne pas y toucher cette année ?

Pour la taille de structure est-ce que ne risque pas de gréver l'arbre en empéchant une floraison ?

Sinon Monique le lien que tu as mis renvoie à l'index du forum...

Autre question...
Dois-je commencer une fertilisation standard dés maintenant ou commencer un programme "fruitier" aprés le rempotage et la taille de structure l'année prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Musashi
fidèle pilier
Musashi


Nombre de messages : 100
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2005

Prunus subhirtella 'fukubana' Empty
MessageSujet: Re: Prunus subhirtella 'fukubana'   Prunus subhirtella 'fukubana' EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 23:10

Une photo pas trés représentative... Il manque 80cm de partie aérienne vers le haut et le nebari est loin sous la surface du substrat...

Prunus subhirtella 'fukubana' P81100142wc
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Prunus subhirtella 'fukubana' Empty
MessageSujet: Re: Prunus subhirtella 'fukubana'   Prunus subhirtella 'fukubana' EmptyVen 12 Aoû 2005 - 6:20

pardon pour le lien

http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docpru.html

Si tu veux marcotter tu peux le faire au début du printemps? Il faut entailler d'une surface aussi large que le diamètre du tronc et enlever un anneau avec le cambium.

Dans ce cas, laisser la végétation au dessus pour servir de tire sève.

Tu vas pouvoir tailler à l'automne quand même les parties vraiment trop longues. La floraison sera un peu moindre la première année.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
xavidoc
crapaud
crapaud
xavidoc


Nombre de messages : 72
Localisation : Metz (moselle 57)
Date d'inscription : 01/05/2005

Prunus subhirtella 'fukubana' Empty
MessageSujet: Re: Prunus subhirtella 'fukubana'   Prunus subhirtella 'fukubana' EmptyVen 12 Aoû 2005 - 9:58

pourquoi le tailler a l'automne si au printemp il y aura une marcotte de faite?
il serait peu etre plus judicieux de garder toute la longueur de l'arbre pour justement qu'il y ai un maximum de seve qui descende au moment voilu....

non?
Revenir en haut Aller en bas
Musashi
fidèle pilier
Musashi


Nombre de messages : 100
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2005

Prunus subhirtella 'fukubana' Empty
MessageSujet: Re: Prunus subhirtella 'fukubana'   Prunus subhirtella 'fukubana' EmptyVen 12 Aoû 2005 - 12:54

voilà la bestiole en pied :

Prunus subhirtella 'fukubana' P81200211pl

Et une vue du tronc des quatres cotés :

Prunus subhirtella 'fukubana' P81200162jn

Prunus subhirtella 'fukubana' P81200175bf

Prunus subhirtella 'fukubana' P81200186ea

Prunus subhirtella 'fukubana' P81200195rd
Revenir en haut Aller en bas
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

Prunus subhirtella 'fukubana' Empty
MessageSujet: Re: Prunus subhirtella 'fukubana'   Prunus subhirtella 'fukubana' EmptyVen 12 Aoû 2005 - 17:50

Salut Musashi,

Petite question: Tu l'as percé ton seau pour le drainage? (indispensable: 2 ou 3 trous de 15mm de diam.)

Je te demande ça, car il à l'air neuf, et que le cerisier à des feuilles bien jaunes près du tronc et en bas de l'arbre.

Pas assez d'eau= feuilles sèches en bout de branches.
trop d'eau= feuilles molles et jaunes près du tronc.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Zenein
crapaud
crapaud
Zenein


Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : Calais (62)
Date d'inscription : 16/07/2005

Prunus subhirtella 'fukubana' Empty
MessageSujet: Re: Prunus subhirtella 'fukubana'   Prunus subhirtella 'fukubana' EmptyVen 12 Aoû 2005 - 19:07

Bonsoir

Cet arbre, c'est l'arbre qui fait de magnifique petites fleurs roses??
Je viens de voir le liens rijosepj
C'est donc bien un prunus shubhirtella que j'avais il y a encore quelque années dans ma cours, mais mes parents l'ont coupé et enlever les racines :(

Dommage que je ne connaissait pas encore les bonsai a l'epoque j'adore cet arbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/monsieurzenein/
Musashi
fidèle pilier
Musashi


Nombre de messages : 100
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2005

Prunus subhirtella 'fukubana' Empty
MessageSujet: Re: Prunus subhirtella 'fukubana'   Prunus subhirtella 'fukubana' EmptyVen 12 Aoû 2005 - 21:49

colibri a écrit:
Salut Musashi,

Petite question: Tu l'as percé ton seau pour le drainage? (indispensable: 2 ou 3 trous de 15mm de diam.)

Je te demande ça, car il à l'air neuf, et que le cerisier à des feuilles bien jaunes près du tronc et en bas de l'arbre.

Pas assez d'eau= feuilles sèches en bout de branches.
trop d'eau= feuilles molles et jaunes près du tronc.

à bientôt

Oui et oui : il y a des trous et le seau est neuf Wink :)

Le fond étant trés légèrement convexe il y a trois trous de drainage sur les cotés, en triangle, d'environ 4cm de diamètre. J'ai également renforcé et surélevé le fond avec des morceaux de tasseaux.

Les feuilles jaunes étaient déjà là quand je l'ai acheté. En fait j'ai presque fait un prélèvement puisqu'à la pépinière des racines s'étaient assez bien développées sous le pot posé à même le sol, ancrant le pot au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prunus subhirtella 'fukubana' Empty
MessageSujet: Re: Prunus subhirtella 'fukubana'   Prunus subhirtella 'fukubana' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prunus subhirtella 'fukubana'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prunus
» Prunus
» Prunus ssp.
» Prunus
» culture et mise en forme de St Lucie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: