AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 serissa tout terne

Aller en bas 
+3
Toche
Musashi
kiki106
7 participants
AuteurMessage
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

serissa tout terne Empty
MessageSujet: serissa tout terne   serissa tout terne EmptySam 6 Aoû 2005 - 19:26

bonsoir,

ma maman a acheté un serissa le 1er Mai. il était dans une pépinière à 33° avec un systrème de brumisation constante dans l'air. on a eu droit à un mois et demi de floraison (il était donc poussé pour une floraison aussi tôt). rien a signaler alors.
il a été rempoté après floraison dans 100% akadama. pas de taille des racines ni de la masse foliaire. les racines étaient denses,très blanches et très fines.

je vais me faire tapper sur les doigts mais le serissa est en intérieur, sur une table qui arrive à hauteur de la fenètre, devant la fenètre. la fenètre est ouverte en permanence mais il n'y a pas de courant d'air.

il a perdu son feuillage petit à petit, deux trois par jour, on pensais donc que c'était normal mais depuis le mois de juillet son feuillage est terne et beaucoup moins dense.

depuis le 24/07/05 il est sous un lit de gravier et d'eau (pas de risque de pourrriture des racines car le pot est sur pied) et sous cloche victorienne. plus d'apport d'engrais. j'ouvre la cloche deux trois heures en fin d'après midi quand le soleil arrive pour éviter que la moisissure ne s'installe mais je vaporise le feuillage très régulièrement (avant et après l'exposition) pour éviter qu'il ne se désèche au soleil.
aujourd'hui sous cloche il est beau mais au bout d'une journée sans il est à nouveau terne.

aujourd'hui je viens de lire une réponse de Toche sur ce même forum :
Toche a écrit:
Il faut surtout ne pas oublier de le fertiliser à partir du mois d'avril.
Le serissa est un arbre qui a besoin d'engrais s'il n'en reçoit pas, il fini par perdre de se densité et s'étiole doucement.


je pensais à un problème racinaire, mais pourtant aucune de ces feuilles ne sont abimées ou présente le moindre signe de porriture. est-ce que le problème pourrait venir du fait qu'il a été poussé (et donc à reçu beaucoup d'engrais) et que moi suite au rempotage je ne lui en ai pas donné pendant un mois (c'est du liquide NPK6/6/6) donc de mi juin à mi juillet, puis plus depuis le 24 juillet. en somme il n'en a eu qu'une dizaine de jours. est-ce que le problème viendrait de là tout simplement ?

d'avance je vous remercie de m'avoir lu (pipelette la fille hein? rire ) ainsi que pour vos réponses.

je vous joint une photo du feuillage avant la mise sous cloche :
serissa tout terne Dscn25746lc.th

:jocolor:
Revenir en haut Aller en bas
Musashi
fidèle pilier
Musashi


Nombre de messages : 100
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2005

serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne EmptySam 6 Aoû 2005 - 21:03

kiki106 a écrit:

je vais me faire taper sur les doigts mais le serissa est en intérieur, sur une table qui arrive à hauteur de la fenètre, devant la fenètre. la fenètre est ouverte en permanence mais il n'y a pas de courant d'air.

Sache que le Serissa est semi-persistant, donc il fait en permanence 5 à 10% de feuilles jaunes, ce qui est normal, surtout si il est cultivé en intérieur...


kiki106 a écrit:
depuis le 24/07/05 il est sous un lit de gravier et d'eau (pas de risque de pourrriture des racines car le pot est sur pied) et sous cloche victorienne. plus d'apport d'engrais. j'ouvre la cloche deux trois heures en fin d'après midi quand le soleil arrive pour éviter que la moisissure ne s'installe mais je vaporise le feuillage très régulièrement (avant et après l'exposition) pour éviter qu'il ne se désèche au soleil.
aujourd'hui sous cloche il est beau mais au bout d'une journée sans il est à nouveau terne.

Il n'est pas nécessaire de vaporiser le feuillage du Serissa... au contraire à la limite...
La cloche victorienne est utile en cas d'accident d'arrosage, pour augmenter l'humidité, à compter que la perte des feuilles sur ton arbre ait été lié à un problème de sécheresse


kiki106 a écrit:
je pensais à un problème racinaire, mais pourtant aucune de ces feuilles ne sont abimées ou présente le moindre signe de porriture. est-ce que le problème pourrait venir du fait qu'il a été poussé (et donc à reçu beaucoup d'engrais) et que moi suite au rempotage je ne lui en ai pas donné pendant un mois (c'est du liquide NPK6/6/6) donc de mi juin à mi juillet, puis plus depuis le 24 juillet. en somme il n'en a eu qu'une dizaine de jours. est-ce que le problème viendrait de là tout simplement ?


Le Serissa a des racines dédiées... c'est à dire qu'à chaque branche correspond une racine... coupe cette racine et la branche mourra...
Donc si les feuilles se déssèchent sur une branche c'est sûrement qu'il y a un problème de racines...
Attention à l'engrais liquide... il est dangeureux car difficile à doser correctement... de plus c'est un engrais minéral et non organique... Lui préferer de l'engrais organique en boulettes




kiki106 a écrit:
je vous joint une photo du feuillage avant la mise sous cloche :
serissa tout terne Dscn25746lc.th

:jocolor:

Heuu... il est vraiment trés mal en point... je ne veux pas t'alarmer mais le dernier Serissa que j'ai eu dans cet état-là est mort quelque jours plus tard...
Essaye de gratter un peu l'écorce. Si c'est vert, des infirmiers horticoles plus compétents que moi pourront t'aider à le sauver; si c'est marron... hé bien... ton arbre est mort... :(
Revenir en haut Aller en bas
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne EmptySam 6 Aoû 2005 - 21:18

J'arrive. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne EmptySam 6 Aoû 2005 - 21:39

bonsoir musashi,

Musashi a écrit:

Sache que le Serissa est semi-persistant, donc il fait en permanence 5 à 10% de feuilles jaunes, ce qui est normal, surtout si il est cultivé en intérieur...

c'est pourquoi au début on ne s'inquiétait pas, mais si on regarde les photos de son arrivée et celle avant cloche c'est la cata !! par contre depuis les feuilles sont beaucoup plus belles, quoiqu'elle retombent en fin de journée si elles ont été privée de cloche plus de 8h (comme si elles avaient soif)


Citation :

Il n'est pas nécessaire de vaporiser le feuillage du Serissa... au contraire à la limite...
La cloche victorienne est utile en cas d'accident d'arrosage, pour augmenter l'humidité, à compter que la perte des feuilles sur ton arbre ait été lié à un problème de sécheresse

il n'est vaporiser que lorsqu'il est en plei soleil sans la cloche afin qu'il ne perte pas en humidité ce qu'il a gagner auparavant en étant sous la cloche.
je ne vois pas quand à^pu être le problème d'arrosage, mais d'un autre côté avec ce problème de brumisation copnstante dans la pépinière et les 33° le serisssa ce croyait encore chez lui en chine si tu veux mon avis. enfin bref je me dit qu'uil n'a opas manqué d'eau mais peut être tout simplement d'humidité surtout en apartement timidation

Citation :
Le Serissa a des racines dédiées... c'est à dire qu'à chaque branche correspond une racine... coupe cette racine et la branche mourra...
Donc si les feuilles se déssèchent sur une branche c'est sûrement qu'il y a un problème de racines...
Attention à l'engrais liquide... il est dangeureux car difficile à doser correctement... de plus c'est un engrais minéral et non organique... Lui préferer de l'engrais organique en boulettes

il n'y a pas de branches particulière, c'est en fait sur toutes les branches qu'il a perdu du feuillage. si le feuillage n'était pas aussi terne j'aurais dit qu'il était déjà en automne.
j'avoue préférer l'engrais liquide par commodié. surtout en intérieur : les moucherons, odeurs et autres joyeusetés, c'est pas trop ce que j'aime.
il me semble que l'engrais liquide ne ose aucun problème si il est utilisé correctement. j'espère ne pas m'avancer trop vite en disant cela, mais entous cas mes autres arbres ont bien poussé et ne s'en plaignent pas du tout

Citation :

Heuu... il est vraiment trés mal en point... je ne veux pas t'alarmer mais le dernier Serissa que j'ai eu dans cet état-là est mort quelque jours plus tard...
Essaye de gratter un peu l'écorce. Si c'est vert, des infirmiers horticoles plus compétents que moi pourront t'aider à le sauver; si c'est marron... hé bien... ton arbre est mort... :(
je suis bien d'accord avec toi, mais heureusement depuis il a un beau feuillage, enfin à condition de le remettre sous cloche au bout de 8h. c'est pour ça que je pensais à un problème au niveau des racines mais comme tu dis si une était pourries, cela se resentirai au niveau d'une branche, et puis le feuillage serait marron au moins, là rien du tout.
quand à une trop petite quantité de racines j'ai du mal à le croire, elles étaient vraiment nombreuses au moment du rempotage. je ne pense pas non plus à un manque de place car son pot fait 3X la taille du pot prédédent.

bref je patauge
Revenir en haut Aller en bas
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne EmptySam 6 Aoû 2005 - 21:40

Toche a écrit:
J'arrive. sourire

alors je t'attend clapo
Revenir en haut Aller en bas
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne EmptySam 6 Aoû 2005 - 22:11

Ben me voila. sourire

Non, il ne vient pas de là.

Je suppose que tu veux dire qu'il est sur un lit de gravier et non "sous". Wink

Mais soyons sérieux, voilà ce que je pense.

Comme je l'ai écrit le serissa est un grand consommateur d'engrais, mais c'est aussi un arbre très susceptible et il manifeste sa mauvaise humeur par ses feuilles à la moindre contrariété.
Il ne faut jamais perdre de vue que le serissa à horreur de tout changement, quel qu’il soit, emplacement, luminosité … Il a également horreur que l'on touche à ses racines, mais ici, tu n’y as pas touché.

Tu la sortis d’un milieu de rêve pour lui, chaud et, sur surtout très humide … il s’y était bien évidemment habitué.
Tu l’as placé dans un endroit plus sombre et sans, aucun doute, beaucoup plus sec et en plus, tu l’as rempoté.
Tout ça, ça fait déjà beaucoup pour un serissa.
Tu l’a rempoté dans un substrat très drainant (akadama) et tu as bien fait, mais il faut comprendre qu’il était habitué à recevoir toute l’eau qu’il voulait, alors que maintenant, il a un substrat drainant et tu n’as touché ni aux racines ni au feuillage.
Comme les racines n’ont pas été abîmées, elles continuent à pomper l’eau, mais comme il vient d’être rempoter la liaison le contact entre la terre et les racines n’est pas encore très bien établi.
Quant au feuillage, puisqu’il est toujours intact, donc il continue à éliminer l’eau en transpirant.
Je pense donc que ton arbre à soif.
Tu le dis toi-même (sous cloche il est beau) parce que sous cloche, il retrouve une atmosphère très humide.

Tu n’aurais peut-être pas dû le rempoter avant qu’il ne se soit bien rétabli dans son nouveau milieu.
Tu aurais dû le laisser dehors, mais pas au soleil sans l’y avoir habitué progressivement (petit à petit).

Il me semble qu’à ta place, je le placerai à l’ombre, mais dans un endroit très lumineux, sous cloche pendant les heures les plus chaudes.
Peu à peu, je lui enlèverais la cloche pour des périodes de plus en plus longues, pour l’adapter en douceur tout en surveillant ses réactions.
Je lui donnerais du HB-101 dans l’eau d’arrosage.


S’il réagit bien sans l’aide de la cloche, je lui donnerai de l’engrais organique, d’autant plus que les racines n’ont pas été coupées, mais de toute façon seulement s’il parvient à ce rétablir.

C’est ce que je souhaite bien sincèrement et j’espère qu’il n’est pas trop tard.
Un bon signe pour terminer, c’est qu’il réagit toujours avec la cloche.

Avec les miens, je fais depuis des années une chose fort décriée, je les vaporise, mais quand je dis vaporise, ce n’est pas deux ou trois pschit, pschit, c’est presque de l’arrosage, avec l’avantage que je pulvérise de l’eau, parfois deux litres pour mes deux serissa, en dessous et au-dessus des feuilles.
Ils se portent à merveille et n’ont, jusqu’à présent jamais eu de parasite.
Je les ai accoutumés et ils passent l’hiver à une température proche de 0°


Tu vois, je peux être prolixe aussi. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne EmptySam 6 Aoû 2005 - 22:40

Citation :
Comme je l'ai écrit le serissa....
Comme les racines n’ont pas été abîmées, elles continuent à pomper l’eau, mais comme il vient d’être rempoter la liaison le contact entre la terre et les racines n’est pas encore très bien établi.
Quant au feuillage, puisqu’il est toujours intact, donc il continue à éliminer l’eau en transpirant.
Je pense donc que ton arbre à soif.
Tu le dis toi-même (sous cloche il est beau) parce que sous cloche, il retrouve une atmosphère très humide.

c'est aussi la conclusion a laquelle j'étais arrivée. mais je ne peux pas le laisser indéfiniment sous cloche (j'ai peur de la moisissure ou des nuisibles) ni lui installer un système de brumisation nono
Non bien sur, c’est la raison pour la quelle il faut essayer de l’acclimater au plus vite.

Citation :
Tu n’aurais peut-être pas dû le rempoter avant qu’il ne se soit bien rétabli dans son nouveau milieu.

pour nous il allait très bien pendant toute sa floraison !! 1 mois et demi de fleurs qui duraient chacune 48h. pas de pertes de feuilles à ce moment là. mais on dit qu'un arbre assoiffé ferra un belle floraison, j'aurait peut être du être etonnée d'une si belle floraison alors que tout son milieu de vie était modifié. je ne sais pas. d'autant qu'on ne m'avait annoncé qu'un mois de florasion.

Citation :
Tu aurais dû le laisser dehors, mais pas au soleil sans l’y avoir habitué progressivement (petit à petit).

je sais bien qu'il ne demande pas mieux, mais hélas pas de balcon chez nous et encore moins de jardin. à la pépinière le vendeur nous a dit qu'il "supporterait très bien la vie en appart, la preuve il y était bien à la pépinire enfermé". mais c'est en sortant qu'on a vu le thermomêtre et senti la brumisation. cette hiver il sera derrière des baies vitrées à 14°, en attendant il est à 24° en ce moment

Quand je dis « Tu aurais dû » c’est sous forme d’avis, ce ne sont bien sûr pas des reproches, sourire et je ne savais pas que tu n’avais pas de jardin.
Il y a aussi le fait qu’en pépinière, il recevait probablement un éclairage horticole.


Citation :
Il me semble qu’à ta place, je le placerai à l’ombre, mais dans un endroit très lumineux, sous cloche pendant les heures les plus chaudes.

à mince je fais tout le contraire. quand le soleil arrive j'enlève la cloche. ok c'est noté je ferrai donc ainsi maintenant
Si tu enlèves la cloche quand le soleil arrive, tu le places forcément en plein soleil, ce n’est pas la meilleure chose pour un arbre qui a besoin d’humidité.
Mais attention, je parle de le laisser sous cloche pendant les heures les plus chaudes parce qu’elles sont aussi les plus sèches, mais à l’ombre sinon tu risques effectivement des problèmes de pourriture.



Citation :
Peu à peu, je lui enlèverais la cloche pour des périodes de plus en plus longues, pour l’adapter en douceur tout en surveillant ses réactions.

c'est ce que je fais. au début il ne supportait pasd'être plus d'une heures sans cloche, maintenant il tient 8h. mais en ce moment il 'y a pas beaucoup de soleil non plus
C’est quand même bon signe et ça confirme qu’il faut le placer à l’ombre, mais dans un endroit bien clair, le serissa à besoin de beaucoup de lumière.

Citation :
Je lui donnerais du HB-101 dans l’eau d’arrosage.

d'accord
Attention, pas a chaque fois.

Citation :
S’il réagit bien sans l’aide de la cloche, je lui donnerai de l’engrais organique, d’autant plus que les racines n’ont pas été coupées, mais de toute façon seulement s’il parvient à ce rétablir.

donc pas d'engrais pour le moment. là au moins j'avais bon :o

Citation :
C’est ce que je souhaite bien sincèrement et j’espère qu’il n’est pas trop tard.
c'est gentil, moi ausi je l'espère

Citation :
Un bon signe pour terminer, c’est qu’il réagit toujours avec la cloche
.
je peux le laisser autant que besoin la dessous ? ya pas de risque qu'après les racines soient devenu paresseuses (une fois posée la question à l'air très bète) ?

Citation :
Avec les miens, je fais depuis des années une chose fort décriée, je les vaporise, mais quand je dis vaporise, ce n’est pas deux ou trois pschit, pschit, c’est presque de l’arrosage, avec l’avantage que je pulvérise de l’eau, parfois deux litres pour mes deux serissa, en dessous et au-dessus des feuilles.

voilà c'est exactement ce que je fait lorsque je lui enlêve la cloche. et alors les feuilles prennent une belle couleur vert foncé (c'est un panaché, celui de la photo pour les tampons)

Citation :

Tu vois, je peux être prolixe aussi. sourire
et je t'en remercie Wink
Revenir en haut Aller en bas
TomCat Soft
haute branche
TomCat Soft


Nombre de messages : 268
Localisation : Vigneux Sur Seine (91) - France
Date d'inscription : 16/11/2004

serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne EmptySam 6 Aoû 2005 - 22:53

Bonjour,

Pour info, kiki106, j'avais un peu le même problème avec une azalée rempoté qui était déjà assez faible.

Les feuilles pendouillaient et je l'ai mise sous cloche en l'enlevant 2 ou 3 heures par jour.

Sous cloche, les feuilles étaient en pleine forme.

Si je la laissais trop longtemps en dehors de la cloche, celles-ci retombaient.

J'ai du laisser l'azalée sous cloche pendant 2 mois et demi timidation ples .

Mais maitenant, depuis 1 mois et demi, elle vie sans cloche et me fait de nouvelles pousses et prépare ces bourgeons pour l'année prochaine. sourire

Je pense que tu es encore trop "impatiente" car il me semble que tu n'as la cloche que depuis 2 ou 3 semaines, non ??? sourc sourc

Continue et cela devrait aller de mieux en mieux.

Bon sauvetage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomcatsoft.com/
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne EmptyDim 7 Aoû 2005 - 0:08

Petite erreur de ma part, j'ai écrit
Tu n’aurais peut-être pas dû le rempoter avant qu’il ne se soit bien tabli dans son nouveau milieu.
Je pensai écrire ceci.
Tu n’aurais peut-être pas dû le rempoter avant qu’il ne se soit bien établi dans son nouveau milieu.



Encore une petite info.

Notre ami Michel Sacal a écrit un chouette petit article sur le serissa dans le Bonsaï Europe N° 15, (le spécial Satsuki sourire ).
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
TomCat Soft
haute branche
TomCat Soft


Nombre de messages : 268
Localisation : Vigneux Sur Seine (91) - France
Date d'inscription : 16/11/2004

serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne EmptyDim 7 Aoû 2005 - 0:17

Bonjour,

Kiki106 a écrit:


héh tu le sais puisque c'est toi qui m'a conseillé la cloche. c'est vrai que ça ne fait que 15j je pensais que ça faisait plus longtemps que ça mais j'ai écrit plus haut le 24 donc c'est ça.



Ceux qui me connaissent ont du se douter que je t'avais conseillé la Cloche Victorienne.

On me surnome "ClocheMan !!!!"

Patience et il s'en remettra.


Dernière édition par le Dim 7 Aoû 2005 - 0:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomcatsoft.com/
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne EmptyDim 7 Aoû 2005 - 0:19

oui j'aurais effectivement du atendre, je ne savais pas.

intéressant ce que tu me dis là pour le BE. je ne suis abonnée que depuis le n°20 mais vais peut être passer une petite commande (surtout si il est question de satsuki :thumleft: )

(j'ai lu ce que tu as écrit en bleu dans mon message, je n'avais rien pris pour des reproches, ne t'inquiète pas. j'aimerai moi aussi avoir un jardin et eux aussi apprécieraient très certainement)
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne EmptyDim 7 Aoû 2005 - 7:49

L'année dernière, Chuangzao avait un peu le même problème avec un serissa sous sac plastique. (même principe que le cloche victorienne de Tomcatsoft)

En pleine forme quand le sac était fermé et l'air en pleine déprime lorsqu'il les sortait.

En attendant assez longtemps, le serissa a fini par accepter de vivre hors de son infirmerie.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne EmptyDim 7 Aoû 2005 - 10:59

merci Monqiue pour ce témoignage. je dois effectivement être impatiente. c'était surtout cette histoire d'engrais qui me turlupinait.

En une soirée j'ai eu toutes les réponses à mes questions, je crois qu'on peut parler d'efficacité :cheers: :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne EmptyMer 10 Aoû 2005 - 22:37

bonsoir,

juste un petit suivi.
le serissa tient aujourd'hui 12/13h sans la cloche. en fait je n'ai pas essayé de le pousser au maximum, tous les soirs je le remet d'office sous la cloche.

voici des photos de lui à ce jour

serissa tout terne Dscn27117cb.th

serissa tout terne Dscn27179sh.th

serissa tout terne Dscn27130ng.th

serissa tout terne Dscn27239ng.th

serissa tout terne Dscn27269sg.th

bonne soirée :jocolor:
Revenir en haut Aller en bas
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne EmptyLun 5 Sep 2005 - 23:24

bonsoir,

depuis le 15 Aout le serissa est à l'air libre, avec vaporisation abondante matin et soir (il fait entre 25 et 30° dans l'appart).

ce matin j'ai eu une excélente surprise :
serissa tout terne Dscn32838ef.th

et oui une fleur !! sourire

je pense que ce sera la dernière puisqu'après une explosion du feuillage, le voici maintenant avec quelques feuilles jaunes par ci par là : l'automne approche ou plutôt la durée du jour diminue sourc

je vous remercie tous pour m'avoir aider baiser
Revenir en haut Aller en bas
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne EmptyMar 6 Sep 2005 - 7:32

clapo
Revenir en haut Aller en bas
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne EmptyMar 6 Sep 2005 - 17:46

c est pas sur que ce soit termine...

un des miens fleurit sans cesse depuis un mois...et il a encore des boutons floraux pour au mois un mois :)

Donc t auras peut etre d autres cadeaux :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne EmptyMar 6 Sep 2005 - 18:40

En tout cas, ça nous fait plaisir d'avoir des nouvelles. Surtout qu'elles sont bonnes. sourire
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne EmptyMar 6 Sep 2005 - 19:42

merci sourire

je ne serait pas contre une floraison mais je ne voudrais pas être trop gourmande non plus : nous avons déjà eu un mois et demi de fleurs au printemps sourc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serissa tout terne Empty
MessageSujet: Re: serissa tout terne   serissa tout terne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
serissa tout terne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serissa tout triste
» mon second serissa
» Serissa
» Rempotage d'urgence.
» Serissa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: