AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Acer palmatum 'sangokaku'

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Musashi
fidèle pilier
Musashi


Nombre de messages : 100
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2005

Acer palmatum 'sangokaku' Empty
MessageSujet: Acer palmatum 'sangokaku'   Acer palmatum 'sangokaku' EmptySam 30 Juil 2005 - 0:57

Bonsoir :)

En me promenant un jour d'automne dans une pépinière "générale", j'étais tombé sur cet érable palmé au tronc rouge même pas greffé...

Acer palmatum 'sangokaku' Fevrier200532dx

Tout content je l'achète (30 euros), il passe l'hiver en pièce froide, et au printemps je le rempote (erreur de débutant... remis dans le pot de pépinière timidation nono ), aujourd'hui il ressemble en gros à ça :

Acer palmatum 'sangokaku' Acerp11gk.th
Acer palmatum 'sangokaku' Acerp21qg.th


Le pain de racines est bizarre : une masse de racines entremélées, un bout de tronc de cinq-six centimètres, et trois-quatre grosses racines moches inserées sur un bourrelet du tronc...

J'ai donc refléchi à un plan de restructuration du pain racinaire, mais n'ayant aucune expérience pratique, j'aimerais votre avis...

1_ transpotage dans une auge à maçon dans les jours qui viennent (je suis en vacances :) ), j'avais déjà posé la question à Mulan sur ArtBonsaï il m'avait dit "Ok mais substrat humide pendant le transpotage"...

2_ au printemps prochain, rempotage dans l'auge à maçon ou une caisse de culture home made, avec si possible suppression des grosses racines du haut (il resterait donc un renflement sur le tronc)

3_ l'année suivante marcottage au niveau du renflement, pour refaire un nebari correct

4_ L'année suivante travail "à la Michel Sacal" sur la partie aérienne en suivant et ne gardant que la ligne indiquée là :

Acer palmatum 'sangokaku' Copiedep72900035li



Alors vous en pensez quoi ?

En même temps c'est bizarre parce que je n'ai jamais vu de master piece de la variété 'sangokaku'... y'en a ?


Merci :)


Dernière édition par le Sam 30 Juil 2005 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Acer palmatum 'sangokaku' Empty
MessageSujet: Re: Acer palmatum 'sangokaku'   Acer palmatum 'sangokaku' EmptySam 30 Juil 2005 - 5:58

Il nait de nouveaux cultivars presque tous les mois. Si le sangokaku n'a qu'une dizaine d'année, c'est normal qu'il n'y ait pas de vénérables bonsai.
Pour le bourrelet, il est plus que probable que c'est l'endroit de la greffe. C'est donc incontournable de faire une marcotte.

Par la suite, je ne ferais pas le travail sur la ligne de tronc. C'est plutôt quelque chose pour un conifère ou un arbre avec un départ de branche très basse.

Je rabattrais plutôt la ramure en ne conservant que les branches fines.

Normalement, l'érable devrait percer un peu plus court et tu pourrais en faire un joli balai.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Musashi
fidèle pilier
Musashi


Nombre de messages : 100
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2005

Acer palmatum 'sangokaku' Empty
MessageSujet: Re: Acer palmatum 'sangokaku'   Acer palmatum 'sangokaku' EmptySam 30 Juil 2005 - 13:56

Merci Monique :)

Ok pour ton idée il y a effectivement des petites branches fines en insertion assez basse.

En fait je l'aime plutôt bien dans sa luxuriance actuelle, et comme le travail sur les partie aériennes ne se fera que dans au minimum trois ans, je me demandais si il n'y aurait pas possibilité de faire des marcottes des plus grosses branches avant de les rabattre ?

Autre question (je sais j'en pose beaucoup timidation ) :
j'aimerais assez le mettre en pleine terre pour quelques années lorsque les racines et le nebari seront restructurés, mais vaut-il mieux mettre en terre avant ou aprés le travail sur les parties aériennes ?

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Acer palmatum 'sangokaku' Empty
MessageSujet: Re: Acer palmatum 'sangokaku'   Acer palmatum 'sangokaku' EmptySam 30 Juil 2005 - 17:16

Quand tu mets un arbre en terre, le tronc grossit mais les embranchements aussi. Tu as alors des embranchements lourds et moches. Il faut les supprimer et repartir sur de jeunes pousses.

Donc, si tu veux le mettre en pleine terre, tu ne feras la taille de structure qu'après.

Rien ne t'empêche de faire des marcottes en attendant.

(attention à la verticillose sur les érables d'ornement)
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Acer palmatum 'sangokaku' Empty
MessageSujet: Re: Acer palmatum 'sangokaku'   Acer palmatum 'sangokaku' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acer palmatum 'sangokaku'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: