AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 un orme en hiver

Aller en bas 
+5
fan
Monique
Viam
MC
bonansai
9 participants
AuteurMessage
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

un orme en hiver Empty
MessageSujet: un orme en hiver   un orme en hiver EmptyMer 17 Nov 2004 - 9:03

Une petite question du débutant que je suis pour inaugurer la rubrique débutants du nouveau forum qui débute.
J'ai trois petits ormes de chine de débutant et je voudrais savoir ce que j'en fais cet hiver.
Dans le bac sur la terrasse avec les érables, dans la cave près de la fenêtre avec les azalées ou au salon avec le ficus??
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

un orme en hiver Empty
MessageSujet: Re: un orme en hiver   un orme en hiver EmptyMer 17 Nov 2004 - 10:10

Bonjour Bonansai,

La débutante que je suis se presse pour débuter les réponses au débutants.

Tes ormes, depuis quand les as-tu ?

S'ils sont très jeunes et s'ils vont passer leur premier hiver chez nous, il est préférable de les laisser s'acclimater en serre froide ou en intérieur non chauffé (garage, buanderie, ...) et toujours à la lumière.
La fenêtre de la cave fera l'affaire.

Par contre, s'ils ont déjà passé un hiver ici, tu peux franchement les laisser dehors. Tu peux les déposer dans des bacs en frigolite (= polystyrène ou caisse à poisson), avec trous de drainage, dans lesquels tu remplis les espaces vides avec des écorces de pin, jusqu'au ras des pots. A l'abri des vents d'Est, comme tous les arbres d'ailleurs. Ils n'en seront que plus beaux à la belle saison et plus vigoureux pour leur longue vie.

Donc, le bac sur la terrasse aVec les érables, c'est parfait.

Au salon avec le ficus : JAMAIS
Voilà ! Bon hiver à tes protégés.

😉
MC
Revenir en haut Aller en bas
Viam
fidèle pilier
Viam


Nombre de messages : 106
Localisation : Overijse ( Bxl )
Date d'inscription : 16/11/2004

un orme en hiver Empty
MessageSujet: Re: un orme en hiver   un orme en hiver EmptyDim 21 Nov 2004 - 14:58

Sans vouloir polemiquer et tout en etant d'accord avec MC, je dois dire que j'ai été assez surpris de voir (Bonansai aussi l'a vus)ce week end des ormes de chines,des podocardus, des azalées, des oliviers,des serissa entre autres dans une serre chauffée.
Ce qui contredis pas mal de gens sur plusieurs forum et qui pourrait induire a l'erreur les débutants.
J'avoue sincerement avoir été surpris!!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

un orme en hiver Empty
MessageSujet: Re: un orme en hiver   un orme en hiver EmptyDim 21 Nov 2004 - 15:04

Viam a écrit:
Sans vouloir polemiquer et tout en etant d'accord avec MC, je dois dire que j'ai été assez surpris de voir (Bonansai aussi l'a vus)ce week end des ormes de chines,des podocardus, des azalées, des oliviers,des serissa entre autres dans une serre chauffée.
Ce qui contredis pas mal de gens sur plusieurs forum et qui pourrait induire a l'erreur les débutants.
J'avoue sincerement avoir été surpris!!

Pas forcément, ces arbres sont peut être en acclimatation.
S'ils ne sont pas tous vendus l'année prochaine, ils seront en serre froide.

J'ai aussi entendu parler de pins et de genévriers en serre chaude (au même endroit) là, ça m'a quand même étonnée.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Viam
fidèle pilier
Viam


Nombre de messages : 106
Localisation : Overijse ( Bxl )
Date d'inscription : 16/11/2004

un orme en hiver Empty
MessageSujet: Re: un orme en hiver   un orme en hiver EmptyDim 21 Nov 2004 - 15:13

Il etait en vente .
Si c'est pour les acheter sans explications alors on fait une croix dessus .
Je connais des gens (les voisins qui débute) qui on acheter 2 bonsai ailleurs mais aussi dans un endroit connus.
Et il me les ont montrer car il etait en mauvais état apres une semaine.
Il ne savait pas le nomde leur bonsai ( un serissa et un cotoneaster ) ,il n'on reçu aucune fiche.
Mais leur bonsai se trouvais dans le salon pres d'un radiateur et le substrat hyper mouiller.
Je trouve ça quand meme fort
Revenir en haut Aller en bas
fan
crapaud
crapaud
fan


Nombre de messages : 7
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/11/2004

un orme en hiver Empty
MessageSujet: Re: un orme en hiver   un orme en hiver EmptyDim 21 Nov 2004 - 21:05

En ce qui concerne les Ormes de Chine, ils sont encore vendus en tant que Bonsaï d'intérieur malheureusement. :no
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

un orme en hiver Empty
MessageSujet: Re: un orme en hiver   un orme en hiver EmptyDim 21 Nov 2004 - 21:16

C'est la notion d'intérieur qui est à revoir.
Ce qui est ennuyeux surtout, c'est de voir à quel point les arbres et leurs besoins sont inconnus.
J'ai déjà entendu des trucs ahurissants en expo.

"tu vois ma chérie, pour que ces arbres restent petits, il ne faut pas les arroser" :no

Je me demande ce que je fiche tous les jours en été.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Chùangzào
haute branche
Chùangzào


Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 16/11/2004

un orme en hiver Empty
MessageSujet: Re: un orme en hiver   un orme en hiver EmptyDim 21 Nov 2004 - 23:35

fan a écrit:
En ce qui concerne les Ormes de Chine, ils sont encore vendus en tant que Bonsaï d'intérieur malheureusement. :no

Chez rémy samson, il y a une étiquette pour les ormes et sur celle-ci il y a :"Arbre d'intérieur, d'extérieur et d'orangerie". Comme ça, on est certain de ne pas se trompé ! :DD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuairedespeintres.org
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

un orme en hiver Empty
MessageSujet: Re: un orme en hiver   un orme en hiver EmptyLun 22 Nov 2004 - 9:05

Les bonsai en général sont souvent considérés comme plante d'intérieur. Sur le forum de jardinage "aujardin.info", les bonsai sont dans la rubrique "Aux plantes d'intérieur".

Mes ormes et mes érables vont encore rester un petit temps à l'extérieur car on n'annoce plus de gel à Bruxelles pour ce mois-ci et en plus ma terrasse fait 5° de plus que le minimum annoncé.
Mes érables ont encore leurs feuilles, le kiohime commence seulement à légèrement virer au jaune.

Mais en pensant à la protection hivernale je me pose une petite question. Peut-on mettre tels-quels les arbres dans les caisses pour l'hiver ou vaut-il mieux d'abord les nettoyer et les traiter avec l'un ou l'autre produit, fongicide ou insecticide etc??
Revenir en haut Aller en bas
christ
crapaud
crapaud
christ


Nombre de messages : 22
Localisation : ain (01)
Date d'inscription : 18/11/2004

un orme en hiver Empty
MessageSujet: Re: un orme en hiver   un orme en hiver EmptyLun 22 Nov 2004 - 17:24

bonjour,

pour ma part, j'ai des ormes de chine qui ont résistés à des températures trés basses (du genre -15°), je dis pas d'exposer vos ormes non acclimatés à des températures aussi basses :no mais tout ça pour dire qu'une fois bien habitués à la vie en extérieur, c'est des costauds...


@+
christ
Revenir en haut Aller en bas
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

un orme en hiver Empty
MessageSujet: Re: un orme en hiver   un orme en hiver EmptyLun 22 Nov 2004 - 17:31

Tant mieux car il ne me reste plus beaucoup de place sur l'étagère dans ma cave.
Cette année-ci ça va, mais l'année prochaine je pense que j'aurai des problèmes avec tous mes projets de bonsai que j'ai encore en pleine terre.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

un orme en hiver Empty
MessageSujet: Re: un orme en hiver   un orme en hiver EmptyLun 22 Nov 2004 - 17:57

Tu auras tout l'été pour te construire des mini serres sur le modèle de Toche.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

un orme en hiver Empty
MessageSujet: Re: un orme en hiver   un orme en hiver EmptyLun 22 Nov 2004 - 18:11

Toche est un artiste du bricolage (dans le bon sens du terme). Je suis en admiration devant ses réalisations.

http://site.voila.fr/babadubonsai/ficelles/serre/serre1.html
Revenir en haut Aller en bas
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

un orme en hiver Empty
MessageSujet: Re: un orme en hiver   un orme en hiver EmptyLun 22 Nov 2004 - 19:17

Bien la je viens de faire les frais des premiers bonsai de supermarche...

Des amis m ont appelles en detresse car leur orme de chine etait "tout bizarre"...je suis donc alle les voir et j ai trouve le bonsai au milieu d une table situee au milieu d une piece donc sans aucune lumiere...avec une motte style argile assechee au possible...quand j ai commence a expliquer pourquoi il allait mal ils m ont rpondu qu ils l avaient achete comme "objet de decoration" et pensaient que ca pouvait vivre en interieur comme une plante verte puisque vendue comme telle...

Resultat encore un arbre dans le coin des estropies que je tente de sauver a droite et a gauche sous sa mini cloche...

j ai donc tout un bout de collection de "gueules cassees" et je sens que c est pas fini si tout le monde m appelle pour que je sauve leurs arbres :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

un orme en hiver Empty
MessageSujet: Re: un orme en hiver   un orme en hiver EmptyLun 22 Nov 2004 - 19:24

bonansai a écrit:

Mais en pensant à la protection hivernale je me pose une petite question. Peut-on mettre tels-quels les arbres dans les caisses pour l'hiver ou vaut-il mieux d'abord les nettoyer et les traiter avec l'un ou l'autre produit, fongicide ou insecticide etc??

Il faut brosser le sol en débarrasant des feuilles mortes.
Tu fais un peu de ménage sur tes pots (tu enlèves la mousse qui s'est collée par-dessous)

Il vaut mieux laisser des insecticides et fongicides de côté.
C'est un peu comme avec les antibiotiques. A force d'en prendre quand il ne faut pas et être un fada de prévention, les produits perdent toute leur efficacité quand le vrai mal est là.
Revenir en haut Aller en bas
TomCat Soft
haute branche
TomCat Soft


Nombre de messages : 268
Localisation : Vigneux Sur Seine (91) - France
Date d'inscription : 16/11/2004

un orme en hiver Empty
MessageSujet: Re: un orme en hiver   un orme en hiver EmptyLun 22 Nov 2004 - 20:04

Bonjour,

Saiico a écrit:
Resultat encore un arbre dans le coin des estropies que je tente de sauver a droite et a gauche sous sa mini cloche...

j ai donc tout un bout de collection de "gueules cassees" et je sens que c est pas fini si tout le monde m appelle pour que je sauve leurs arbres :D

Comme tu as une Cloche Victorienne, tu ne pourras que réussir à les sauver. :D

Ca te fera des souches à bouture et te permettra de tenter des "solutions de la dernière chance" comme des greffes de racine par exemple, sans devoir les faire sur des arbres déjà bien "bonsaïfiés". 😉

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomcatsoft.com/
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

un orme en hiver Empty
MessageSujet: Re: un orme en hiver   un orme en hiver EmptyLun 22 Nov 2004 - 20:40

MC, merci pour ta réponse .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un orme en hiver Empty
MessageSujet: Re: un orme en hiver   un orme en hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un orme en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» orme de chine en hiver
» Mon Orme après l'hiver??
» Taille d'hiver oui mais l'hiver est long?
» Passer l'hiver
» Arosage en hiver?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: