AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 rempotage d'azalée

Aller en bas 
+2
TiTi
kiki106
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 2 Juil 2005 - 18:45

bonjour,

je compte bien rempoter ma nouvelle pensionnaire dans de la kanuma 100%.

Celles ci est maintenant tamisée en trois granulométries différentes.
dois-je comme pour l'akadama arroser à grande eau le pot une fois le rempotage terminé afin d'avoir de l'eau clair, où n'est-ce pas nécessiare pour ce substrat que je ne connais pas du tout ?

La dernière couche doit elle être composé de poussière (risque de boucher les trous) ou uniquement de très fins grains en sachant que c'est une bouture d'un an ou deux je ne sais pas exactement ?

merci


idlum
Revenir en haut Aller en bas
TiTi
crapaud
crapaud
TiTi


Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/11/2004

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 2 Juil 2005 - 18:54

Pour l'avoir fait il n'y a pas longtemps je pense que tu devrais arroser abondament après le rempotage. l'eau y sort très sale au debut.

perso je ne mettrais pas de poussière dessus. tu le dis toi même. ca va faire une boue qui diminue le drainage de ce substrat.
Revenir en haut Aller en bas
http://j.miot.free.fr/bonsai/
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 2 Juil 2005 - 18:58

je te remercie Titi, je m'y mets tout de suite sourire
Revenir en haut Aller en bas
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 2 Juil 2005 - 19:01

Titi a raison,
Tu dois arroser abondamment, mais doucement. sourire
Je veux dire avec précaution, au début les grains de kanuma ont tendance à sortir du pot à l'arrosage.
C'est pourquoi il faudra arroser en pluie très fine et en douceur.

Si tu as un arrosoir, commence à arroser avant d'être au-dessus de ta plante, tu pourras mieux doser ton arrosage. 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 2 Juil 2005 - 19:07

très bien, merci du tuyaux Toche sourire
Revenir en haut Aller en bas
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 2 Juil 2005 - 20:11

re-bonsoir,

voilà c'est fait : ma petite pensionnaire est dans son nouveau "chez elle".

rempotage d'azalée Azalerempot0207052zf.th

j'ai une eau très calcaire, puis-je l'arroser avec 5 gouttes de vinaigre d'alcool blanc pour 1.5 litre d'eau (trop concentré, pas assez) ?
je compte lui donner du chélate de fer tous les trois mois environ.

j'ai lu la fiche sur l'azalée très attentivement, auriez vous d'autres conseils pour moi qui adore les azalées ?

d'avance je vous remercie 😉
Revenir en haut Aller en bas
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 2 Juil 2005 - 20:13

PS : je vous rassure ici elle n'est pas à sa définitive, c'est juste que dehors il y a beaucoup de soleil et c''est la seule ebndroit où la photo n'étais pas sur exposée
Revenir en haut Aller en bas
Circa
haute branche
Circa


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : Oise - 60
Date d'inscription : 16/11/2004

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 2 Juil 2005 - 20:48

Et dans un mois on gave la petite azalée de Biogold et ainsi de suite pendant une demie douzaine d'année sourc
Revenir en haut Aller en bas
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 2 Juil 2005 - 21:12

Kiki

Ton azalée ne va pas manquer de place dans son nouveau logis.

Ce serait mieux de laisser décanter l'eau du robinet avec un sac rempli de tourbe.
Tu peux te servir d’un vieux bas pour y mettre la tourbe.
Si tu n’as qu’une azalée, tu peux aussi utiliser de l’eau de source en bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 2 Juil 2005 - 23:43

sourire

Circa San tu as raison l'usage d'engrais est tellement évident que j'avais oublié de le préciser.
Par contre moi je suis plus pour engrais liquide. je sais que ce n'est pas très prisé mais moi les bébètes et les moisissures suite à la décomposition de l'engrais : très peu pour moi !!
je n'ai jamais eu de problème avec son usage (plantes vertes depuis de très nombreuses années et bonsaï depuis 8 mois), j'arrose avant d'en utiliser et je réduit considérablement les doses pour en donner une fois par semaine. NPK 6/6/6.

Toche effectivement je lui ai donné beaucoup de place, car j'ai le secret espoir qu'elle n'en grandira que plus vite. utopique ? :roll:

j'ai effectivement lu plusieurs posts où Monique parle de l'eau qui décante avec un bas de tourbe dedans. mais il me semble qu'il faut une réserve d'eau avec un bac pour pouvoir faire cela. et cela chez moi ce n'est pas possible, j'arrose à l'eau du robinet à l'heure actuelle.
à l'eau de source...ma fois pourquoi pas. mais je pense que même avec une seule azalée cela va revenir plus cher que l'eau du robinet timidation (budget d'étudiante, donc ...).

En tous les cas je garde cette idée sous le coude, et j'arrose avec de l'eau vinaigrée, à moins que cela ne soit pas bon du tout ?

merci à vous de votre aide.

Toche, j'adore tes azalées clapo

bonne soirée 😉
Revenir en haut Aller en bas
Circa
haute branche
Circa


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : Oise - 60
Date d'inscription : 16/11/2004

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptyDim 3 Juil 2005 - 10:31

C'est comme tu le sens Kiki106.

Une azalée est dehors de fin avril-debut mai jusqu'au premier risque de gelée et ensuite en serre froide donc pas trop de problème d'odeur ou de bebetes sur les boulettes.
Une bonne fertilisation permet à ta plante d'accumuler assez de réserve pour bien redemarrer à la saison prochaine et faire plein de bourgeons floraux.
Et il est vrai que les boulettes sont tres pratiques, on les disposent et l'engrais se diffuse avec chaque arrosage. Quand elle sont fini on en remet mais c'est moin contraignant qu'un engrais liquide.

Tu as bien fait de lui fournir un pot plus grand pour qu'elle grossise un peu plus vite, ce n'est pas utopique, c'est a cela que sert la technique de caisse de culture par exemple.

A bientot, Circa
Revenir en haut Aller en bas
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptyDim 3 Juil 2005 - 11:37

arrosseu

merci Circa San

j'ai commencé le bonsaï par de l'engrais organique mais mon orme n'a pas apprécié du tout, ces feuilles ont viré au jaune puis au marron. cet engrais vient d'une pépinière, c'est selon le vendeur une importation chinoise de très grande qualité. lorsque j'ai enlevé cet engrais le feuillage est peu à peu redevenu d'un très beau vert et maintenant qu'il a de l'engrais liquide toutes les quinzaine il pousse comme un fou.
Je me suis peut être trompé en mettant cela sur le compte de l'engrais mais honnètement pour moi qui débute ça m'a beaucoup échaudé !!

actuellement je n'ai que trois ligustrum, un orme, un serissa et une azalée, donc il ne m'est pas du tout compliqué d'utiliser de l'engrais liquide. Si par contre je constate une faible floraison, alors je pense qu'effectivement je retenterais l'engrais organique (mais un autre !!!).

:jocolor: à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 6 Mai 2006 - 13:01

bonjour,

je relance ce post car mon azalée a fini sa floraison (qui a débuté à noel), le rempotage est donc de mise

mon azalée étant une bouture je me demandais si je pouvais la tailler (en sachant qu'en 1 an elle n'a pas été taillé du tout) ou dois-je la laisser pousser pour pouvoir espérer la voir grossir ?

la voici l'an dernier
rempotage d'azalée Photo1180zh.th

la voici aujourd'hui
rempotage d'azalée Azalemarty0157zu.th

si je dois la tailler je ne sais pas si je peux modifier sa forme ou juste réduire la masse foliaire
peut etre ne conserver qu'une ligne de tronc mais ça me parait drastique ! qu'en pensez vous ?
rempotage d'azalée Azalemarty0243if.th
rempotage d'azalée Azalemarty0163lk.th

j'ai peur que ce ne soit pas une bonne idée

merci de votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 6 Mai 2006 - 21:38

personne ne sait ? dequoik
zut alors moi qui pensait m'y atteler demain arrosseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 6 Mai 2006 - 21:43

Kiki,

Perso je ne taillerais rien pour l'instant.

Je lui ficherai la paix pour l'année. Elle est bien trop jeune.
Revenir en haut Aller en bas
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 6 Mai 2006 - 21:52

merci JP Wink

en fait l'excellent Toche dis souvent qu'une azalée marque et j'ai peur que si je la laisse pousser et que je la taille dans quelques années elle en garde ensuite des marques.
je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 6 Mai 2006 - 21:56

Je ne t'ai jamais dit de ne pas la tailler l'année prochaine.

Néanmoins, à mon goût, cette année il est trop tôt.
Revenir en haut Aller en bas
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 6 Mai 2006 - 22:05

très bien merci JP sourire

on se voit le week end prochain en vallée de chevreuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 6 Mai 2006 - 22:08

Peut-être....

Après toute cette haine déversée par Satanas et Diabolo...
Revenir en haut Aller en bas
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 6 Mai 2006 - 22:11

oui il est vrai que tu risque gros, toi tellement innocent, à ce demander pourquoi ils se liguent à ce point contre toi rire


devil
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 6 Mai 2006 - 22:53

L'azalée "marque" quand on laisse les ligatures parce que l'écorce est fine. Pas quand on taille.

Laisse pousser.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 6 Mai 2006 - 23:01

c'est noté, merci monique
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptySam 6 Mai 2006 - 23:35

Elle fait des bourrelets cicatriciels très fins et très esthétiques d'une belle couleur marron très clair....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptyDim 7 Mai 2006 - 13:18

Michel Sacal a écrit:
Elle fait des bourrelets


bien sur michel parle de l'azalée et non de moi rire
quoique
Revenir en haut Aller en bas
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée EmptyDim 7 Mai 2006 - 20:14

bonsoir,

mission rempotage terminée

cette azalée vient de chez marty, je pensais que le centre (puisque le reste était de la kanuma que j'avais mis lors de son transpotage) était fait de terreau, pas seulement

il devait y avoir aussi du terreau mais à force de l'arroser il ne m'en reste plus, par contre il y avait beaucoup de charbon de bois (enfin en tous cas ça y ressemble beaucoup).
pas forcément très facile à retirer parmi la masse de racines.
j'aurais peut etre du les laisser, mais dans le doute j'ai tout retiré.

la masse racinaire était très impressionnante pour moi qui n'est encore jamais vu une azalée de ce point de vue là.
par contre très bien disposé, tout en étoile, rien de pongeant souridou

rempotage d'azalée Pinklady0149zm.th

rempotage d'azalée Pinklady0133bb.th

je ne l'ai pas taillé comme convenu. maintenant reste à voir comment elle va réagir l'année à venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rempotage d'azalée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'azalée   rempotage d'azalée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rempotage d'azalée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rempotage . FB n°67
» Taille d'un Malus
» rempotage
» Nouvel arrivant un genévrier
» Rempotage ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: