AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 expérience substrat et hb-101

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

expérience substrat et hb-101 Empty
MessageSujet: expérience substrat et hb-101   expérience substrat et hb-101 EmptyJeu 23 Juin 2005 - 22:27

Avant de rempoter mon petit ficus, je me suis livré à une petite exprérience.

Avec la taille du ficus, j'ai prélevé qq boutures pour voir comment elle réagissaient dans différents substrats, et avec ou sans hb 101. plus quelques tests de boutures de sérissa (cadeau d'il y a un ou deux mois).

expérience substrat et hb-101 Bouturestest0506194jz.th

Les substrats sont nommés sur la photo (mélanges=50/50), et les deux colonnes de gauche sont arrosées avec le hb101, à droite à l'eau claire, le tout dans une petite serre. à suivre...

pour le fun, le reste du ficus, dans....mon premier véritable pot a bonsaï rijosepj

expérience substrat et hb-101 Fic101w0506225co.th
Revenir en haut Aller en bas
Circa
haute branche
Circa


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : Oise - 60
Date d'inscription : 16/11/2004

expérience substrat et hb-101 Empty
MessageSujet: Re: expérience substrat et hb-101   expérience substrat et hb-101 EmptyJeu 23 Juin 2005 - 22:31

Interssant, tiens nous au courant.

Pour le ficus, une tite marcotte l'année prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

expérience substrat et hb-101 Empty
MessageSujet: Re: expérience substrat et hb-101   expérience substrat et hb-101 EmptyJeu 23 Juin 2005 - 22:49

J'avais déjà essayé -avec succès- des boutures de ficus donc, si j'ai quelque chose à enlever dessus ce sera sans doute en bouturant la partie supprimée.

a moins que tu veuilles parler de cette drole de racine tournante...pas trop dans les règles...elle me plait bien, c'est sa nature, et c'est un pote qui me l'avait donné alors qu'il était à peine plus gros que les boutures d'aujourd'hui, c'est son histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

expérience substrat et hb-101 Empty
MessageSujet: Re: expérience substrat et hb-101   expérience substrat et hb-101 EmptyVen 24 Juin 2005 - 7:57

C'est une bonne idée même si elle est appliquée à trop petite échelle pour pouvoir être taxée de scientifique.

Je me réjouis de suivre.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

expérience substrat et hb-101 Empty
MessageSujet: Re: expérience substrat et hb-101   expérience substrat et hb-101 EmptyVen 24 Juin 2005 - 20:49

J'ai oublié de dire que j'avais aussi fait un petit test de rétention d'eau pour l'akadama et la pouzzolane.

J'ai tamisé, lavé à grande eau, et fait secher complètement les deux substrats. la pouzzo vous pouvez la laver pendant une heure, il en sort encore une poussière rouge ples (a cause des petits trous dedans).

dans des godets de 8cm (vibrés pour bien tasser) j'ai pesé, après j'ai mis a tremper pour arroser à fond, puis égoutté.

ca donne
154g pour akadama, puis 210g arrosé soit 36% de son poids, et 56ml d'eau gardée.

à volume équivalent,
175g pour la pouzzolane, puis 209g arrosé soit 19% de son poids, et 34 ml d'eau conservée.

première remarque la pouzzolane garde bien moins d'eau que l'akadama.

ensuite, avec la chaleur et le vent, il a été facile de mesurer l'évaporation dans les deux substrats par pesée à différents moments. L'évaporation est un poil plus rapide dans la pouzzolane (sans doute à cause de la couleur foncée au soleil), mais grosso modo c'est équivalent.
par contre, comme la pouzzo avait moins d'eau que l'akadama, 24h plus tard la pesée indiquait 175g pour la pouzzo soit 0ml d'eau... et 167g pour aka soit encore 13ml.

Ca a été très rapide pour secher (encore 32° à 20h00) ce qui n'était pas le point important, mais ils étaient à égalité de volume.

C'est déjà un peu plus scientifique :? 😉 mais encore à toute petite échelle, et il y a d'autres points à ne pas négliger : si par exemple on se contente de tamiser la pouzzolane, la rétention est bien meilleure... et la poussière coincée dans les petits trous doit y rester longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

expérience substrat et hb-101 Empty
MessageSujet: Re: expérience substrat et hb-101   expérience substrat et hb-101 EmptyLun 1 Aoû 2005 - 18:32

Des nouvelles de mes boutures: 95% de réussite, seule une toute petite bouture de sérissa n'est pas repartie, ainsi qu'une des deux parties d'une bouture 'tronc double' de serissa.

Toutes les autres ont fait de nouvelles feuilles, et certaines (surtout les ficus) ont déjà des racines qui sortent par les trous de drainage.

Pour l'instant en 'visuel' je ne vois pas de différence flagrante entre celles arrosées à l'eau claire, et celle arrosées au hb101. à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

expérience substrat et hb-101 Empty
MessageSujet: Re: expérience substrat et hb-101   expérience substrat et hb-101 EmptyLun 1 Aoû 2005 - 18:50

On suit attentivement Monsieur Colibri. sourire

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

expérience substrat et hb-101 Empty
MessageSujet: Re: expérience substrat et hb-101   expérience substrat et hb-101 EmptyMar 6 Sep 2005 - 18:16

La pousse a été plutôt bonne, on voit bien la différence sur les photos.
expérience substrat et hb-101 Bouturestest0509016ct.th

Une bouture de sérissa a même eu une délicate attention,
expérience substrat et hb-101 Fleurserissa0509024rr.th

Est il possible de dépoter dés aujourd'hui une série pour voir si il y a une différence de développement au niveau des racines?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

expérience substrat et hb-101 Empty
MessageSujet: Re: expérience substrat et hb-101   expérience substrat et hb-101 EmptyMar 6 Sep 2005 - 18:39

Ce n'est plus le moment de rempoter mais tu pourrais retirer la motte quitte à la remettre immédiatement dans un pot un peu plus grand.

Toutes les boutures vont bien et n'ont pas trop l'air de faire de différence de substrat par contre, elles aiment le HB101.

Ca, c'est clair.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

expérience substrat et hb-101 Empty
MessageSujet: Re: expérience substrat et hb-101   expérience substrat et hb-101 EmptyMar 6 Sep 2005 - 21:07

Monique a écrit:
elles aiment le HB101.

Ca, c'est clair.

ah bon tu trouves qu'il y a une différence particulière par rapport au départ?
expérience substrat et hb-101 Bouturestest0509024sj.thexpérience substrat et hb-101 Bouturestest0506191fk.th

Tout en bas dans le mélange aka-pouzzo la différence entre les deux ficus (droite et gauche) c'est assez marqué. c'est vrai aussi dans le mélange aka-terreau.

les doubles troncs: au centre (en hauteur, dans l'akadama) le ficus nature(droite) s'est mieux dévellopé que celui hb à gauche. Il était un peu plus gros aussi(plus de réserves?).

pour le reste quand je compte les nouvelles feuilles, c'est pas évident.

les sérissas aiment visiblement le milieu riche du terreau, alors que ça a moins d'impact chez les ficus. Et leur reprise à la bouture est vraiment excellente! par contre dés qu'il y a un embranchement taillé avant bouturage, ils choisissent un coté, et l'autre meurt.
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

expérience substrat et hb-101 Empty
MessageSujet: Re: expérience substrat et hb-101   expérience substrat et hb-101 EmptyMar 6 Sep 2005 - 21:30

Colibri, tu ne nous dis pas à quelle cadence et à quelles doses la rangée de cobayes a ingurgité le HB101.

... parce que si ce n'est qu'une ou deux fois une goutte ... ples
Revenir en haut Aller en bas
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

expérience substrat et hb-101 Empty
MessageSujet: Re: expérience substrat et hb-101   expérience substrat et hb-101 EmptyMer 7 Sep 2005 - 12:29

j'ai arrosé avec les doses préconisées, 2 gouttes par litre, lorsque le substrat séchait en surface. je n'ai pas mis de surdose.
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

expérience substrat et hb-101 Empty
MessageSujet: Re: expérience substrat et hb-101   expérience substrat et hb-101 EmptyMer 7 Sep 2005 - 12:51

Aurais-tu donc mis la potion magique à chaque arrosage depuis le mois de juin ?
Revenir en haut Aller en bas
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

expérience substrat et hb-101 Empty
MessageSujet: Re: expérience substrat et hb-101   expérience substrat et hb-101 EmptyMer 7 Sep 2005 - 18:59

Oui bien sûr, sur les deux colonnes de droite gauche comme précisé au début du post. Le reste de l'eau miraculeuse finissait sur les arbres rempotés aux printemps.

edit:c'était bien les deux colonnes de gauche au HB et non pas droite. timidation ...mais il n'y a pas eu d'erreur à l'arrosage.


Dernière édition par le Jeu 8 Sep 2005 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

expérience substrat et hb-101 Empty
MessageSujet: Re: expérience substrat et hb-101   expérience substrat et hb-101 EmptyMer 7 Sep 2005 - 22:51

A chaque arrosage, ça me paraît un peu beaucoup. Personnellement, j'aurais tenté l'expérience avec un arrosage au HB 101 une seule fois par semaine, mais si tu dis toi-même que tu ne vois guère de différence avec la rangée de droite arrosée au "château la pompe" ...

J'ai pourtant sauvé la collection de 5 arbres qu'une copine avait déposé chez moi en pension. Après 2 mois de soins au HB 101 à raison d'une fois par semaine (tous les jours la première semaine), je peux affirmer que ce produit a vraiement fait des miracles.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

expérience substrat et hb-101 Empty
MessageSujet: Re: expérience substrat et hb-101   expérience substrat et hb-101 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 10:26

Désolé, moi je ne crois pas aux miracles ples

MC, c'est peut-être toi le miracle ;-)

Le premier des soins à apporter à un arbre, malade ou non, c'est l'arrosage. Dans certains cas, ça suffit à lui redonner la pèche sans aucun autre traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

expérience substrat et hb-101 Empty
MessageSujet: Re: expérience substrat et hb-101   expérience substrat et hb-101 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 11:06

MC, le rythme d'arrosage devait être à peu près d'une fois par semaine. Elles n'ont le soleil que le matin.

En tous cas pour l'instant je me refuse à juger le HB! même si je dis que je ne vois pas de différence flagrante, je ne dénigre pas pour autant. j'attend aussi de voir les racines, et l'effet sur le 'long' terme.

Et bien sûr je te crois si tu dis que ça a eu un super effet sur les arbres de ton amie, je crois aussi que tu as la main verte, et que ton amie a de la chance de t'avoir baiser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expérience substrat et hb-101 Empty
MessageSujet: Re: expérience substrat et hb-101   expérience substrat et hb-101 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
expérience substrat et hb-101
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Substrat
» substrat universel
» substrat
» Substrat
» Champignon sur le substrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Terres et engrais-
Sauter vers: