Bonjour,
Lors de l'expo du BC Carolorégien, j'ai distribué quelques boutures de Bougainvillée. Toutes ces boutures ont été rempotés il y a une semaine. Elles sont donc encore à protéger quelques semaines, le temps qu'elles se remettent, ce que vous verrez au développement des nouvelles pousses. D'ici là, mi-ombre, abrité du vent, En cette saison, elles seront TB dehors. Ensuite progressivement au soleil.
Vous avez surtout des boutures de l'espèce type : Bougainvillea glabra, qui fait des fleurs mauves. Cette espèce est la plus vigoureuse, elle se ramifie très facilement. Comme se sont des jeunes boutures qui viennent d'être rempotées, il est probable que la floraison ne soit pas abondante pour l'instant. Après quelques années de culture en bonsaï, leur croissance se ralenti, les entre-noeuds sont plus courts, les feuilles deviennent plus petites, la floraison est plus compacte.
Certains d'entre vous ont aussi une variété naine (je crois que c'est la variété "Mini Thai"). Elle a une croissance compacte, de petites feuilles, petites fleurs (bractées) rose pâle très proches de la tige. Voici ce que vous devriez avoir dans quelques mois :
Personne n'a voulu des boutures d'une variété très florifère à bractées rose vif. Cette variété est très très florifère et est littéralement couverte de fleurs tout l'été. Ses feuilles sont un peu grandes et la ramification est plus difficile, mais voici ce que vous avez raté ;-)
Conseils de culture.
Emplacement
Les bougainvillées sont des plantes grimpantes d'origine tropicale qui aiment chaleur et soleil. Elles vont végéter s'il manque l'un ou l'autre. Dans leur habitat, elles vivent avec une forte humidité de l'air. Si vous pouvez leur donner une ambiance tropicale humide, c'est mieux, mais ce n'est pas nécessaire.
Arrosage.
Dans de bonnes conditions de chaleur et de lumière, elles poussent fort et peuvent boire beaucoup. Elles boivent encore plus en période de floraison. Quand il fait très chaud, je peux alors arroser 2 à 3 fois par jour. Si elles montrent des signes de soif passager, ne pas s'inquiéter. Quand il fait chaud (plus de 30°C), les feuilles et jeunes pousses peuvent pendouiller alors que le substrat est humide. Ce n'est pas grave, elles s'en remettront très bien le soir quand il fait plus frais. Même si elle boit beaucoup, il ne faut pas garder le substrat trop humide sinon elle va privilégier une croissance végétative (feuilles).
Engrais
En période de croissance, il faut donner régulièrement de l'engrais, surtout dans un substrat comme l'akadama, la pumice... Un engrais équilibré (N=P=K) convient. Je préfère un engrais organique, mais un engrais chimique convient aussi. Suivre les indications du fabriquant pour le dosage et la fréquence. Les bougainvillées sont sensibles à la chlorose (feuilles pale avec nervures + verte). Arroser à l'eau de pluie à température ambiante. Une eau de distribution calcaire devrait être neutralisée. On pourrait croire qu'une plante à fleurs comme la bougainvillée demande moins d'azote (N). Il n'en est rien, il ne faut pas négliger l'azote sinon elle montre des signes de chlorose. Des apports en fer sont aussi conseillés, ce qui aide à combattre la chlorose et donne une floraison aux couleurs plus intenses.
Taille
Pour garder la forme et faire ramifier, laisser pousser à +- 10 feuilles pour tailler ensuite à 2-3 feuilles. Comme ce sont encore des jeunes boutures, vous pouvez laisser pousser librement pour faire grossir.
Les bougainvillées bourgeonnent très facilement sur le vieux bois. Plus la taille est sévère, plus fort sera le bourgeonnement. Mais même en taillant normalement, des bourgeons vont apparaître à l'aisselle des branches, sur le tronc... Comme pour les érables, il faut "gratter" les bourgeons indésirables, sinon on a de vilains renflements.
Floraison
La floraison apparaît sur les nouvelles pousses après quelques noeuds. Si on taille sans arrêt pour garder la forme, pas de fleurs. Si une bougainvillée vigoureuse ne fleuri pas, vous pouvez espacer les arrosages pour un peu la "stresser", ce qui favorise la mise à fleurs. Des plantes encore jeunes, peu ramifiées vont privilégier la croissance végétative, avec des entre-noeuds plus longs. Alors la floraison apparaîtra plus loin sur la tige. Après quelques années de culture en bonsaï, la croissance se ralenti, les entre-noeuds sont plus courts, les feuilles deviennent plus petites, la floraison est plus compacte. Malgré tout, il faut tenir compte du type de floraison pour la formation en bonsaï. AMA, pour des petits bonsaï de moins de 40 cm, un style +- en balai informel, avec un dôme de verdure convient le mieux car il permet une certaine croissance des pousses sans dénaturer la forme. Vouloir former des plateaux distincts sur des bonsaï de cette taille me paraît difficile.
Epines
Les noeuds qui ne portent pas de fleurs sont armés de redoutables épines. D'autant plus longues que la pousse est vigoureuse. Il ne faut pas vouloir les enlever dès le début car les bourgeons se trouvent à la base de cette épine et on risque de les endommager. Après que ce bourgeon est développé en rameau lignifié, vous pouvez alors tailler l'épine en toute sécurité avec la pointe des ciseaux. Si vous laissez l'épine, elle va être progressivement englobée par le bois, mais le noeud sera un peu déformé ce qui n'est pas joli.
Ligature
On peut ligaturer les pousses quand elles sont encore jeunes et fines. Après le bois devient plus rigide. L'écorce est très fine et tendre et il faut ligaturer avec précaution. On peut aussi la protéger avec du raphia. AMA, il vaut mieux ligaturer les pousses qui sont encore vertes mais commencent à se lignifier. Quand elles sont encore succulentes (toutes jeunes, sans bois) elles sont très cassantes, il faut alors être très prudent. Attendez que la plante montre des signes de soif avant de ligaturer, les tiges seront alors beaucoup plus souples.
Hivernage
Les bougainvillées ne supportent pas le gel mais sont assez résistantes au froid. C'est variable d'un variété à l'autre. L'espèce type Bougainvillea glabra est la plus résistante de toutes celles que j'ai. En hiver, je garde les miennes dans une véranda non chauffée mais hors gel. Dans ces conditions, leur croissance est quasi nulle et elles boivent beaucoup moins. Je peux alors n'arroser qu'une fois par semaine. Les bougainvillées ont normalement des feuilles persistantes. Mais au froid, elles peuvent perdre toutes leur feuilles. Ne pas s'inquiéter, mais adapter alors les arrosages en conséquence. Quand elles sont hivernées au froid, si elles ne perdent pas leurs feuilles en hiver, elles les perdront au printemps quand la croissance reprend. Elles peuvent perdre toutes les vieilles feuilles en quelques jours, c'est spectaculaire mais normal. Suit alors pour moi la plus belle période où la plante est couverte de fleurs. Avec mes conditions, ça se passe vers avril-mai. Ensuite, elle continue de fleurir durant tout l'été et même l'automne, mais moins abondamment.
Je n'ai pas d'expérience d'hivernage à l'intérieur au chaud. Prévoyez un emplacement avec un maximum de lumière. Comme d'habitude, arrosez en fonction de l'humidité de la terre. AMA, il vaut mieux ne pas la tailler dans ces conditions, car il manque de lumière et ça va affaiblir la plante. Vous pourrez la tailler au printemps.
Rempotage
On rempote tous les 1 à 3 ans selon la taille et l'âge du bonsaï. J'ai essayé différents substrats et elle semble s'accommoder d'à peu prêt tout, pourvu que ça draine. En fait, on pourrait même la cultiver dans du simple terreau, si l'arrosage est bien maîtrisé. Personnellement, j'utilise l'akadama pure ou avec un peu de pumice ou de kanuma. C'est une plante tropicale qui se rempote en période de croissance environ d'avril à juin. Mais on peut même la rempoter en juillet ou août si on a un emplacement pas trop chaud à mi-ombre. Les bougainvillées font beaucoup de chevelu et peu de grosses racines. Les racines sont très fragiles. Au rempotage, le chevelu abondant peut se détacher par paquet. Il vaut mieux AMA se contenter de couper au travers de la masse de chevelu que de vouloir le "peigner" à la griffe au risque d'enlever tout le chevelu. Néanmoins, s'il reste très peu de racines voire même aucun chevelu, ce n'est pas grave. On peut alors tailler les pousses et effeuiller en grande partie pour retirer les plus grandes feuilles, bref le traiter comme une grosse bouture. Après un rempotage "normal", je retire environ la moitié des feuilles. Je coupe les plus grandes feuilles à leur pétiole. Il y a une période critique de une à deux semaines après un rempotage après quoi le chevelu est assez développé. Pendant ce temps, un emplacement à mi-ombre à +- 20°C est idéal. Par ex à l'intérieur près d'une fenêtre. Si vous voyez qu'elle montre des signes de soif malgré la terre humide, vous pouvez effeuiller encore plus pour rétablir l'équilibre racines-feuilles. Vous pouvez aussi la mettre sous cloche pour augmenter l'humidité de l'air.
Nebari
Le nebari est rarement intéressant sur les bougainvillées car les racines grossissent lentement. On peut enlever délicatement le chevelu qui s'est développé au dessus des plus grosses racines pour les mettre en valeur. Si vous désirez améliorer le nebari, laissez pousser librement dans une grande caisse plate. Aux longues tiges aériennes correspondent de longues racines plus grosses qui pourront former un nebari digne de ce nom. Dans un pot profond, les racines vont se développer surtout en profondeur à l'image de la partie aérienne qui se développe en hauteur. Pour les forcer à s'étaler, on peut disposer sous les racines une pierre plate, une tuile, un carrelage... Les racines sont très fragiles, difficiles à diriger sans casse. Il vaut mieux AMA tailler les racines défectueuses plutôt que d'essayer de les rediriger.
Bois mort
A éviter autant que possible. Le bois de la bougainvillée est très tendre. Il pourri très vite, même si on protège avec du produit à jin.
Multiplication
La bougainvillée se bouture très facilement. On peut même bouturer des morceaux de troncs dégarnis de 20 cm de diamètre et plus sans problème. En fait plus la bouture est grosse plus c'est facile. Mais avant d'avoir un nebari convenable sur ces grosses boutures, c'est autre chose. Elle se marcotte aussi très facilement et rapidement. On peut séparer la marcotte après 2-3 mois en faisant très attention aux racines très fragiles. Le prélèvement est aussi très facile. On peut couper presque toutes les racines, les branches et le traiter comme une bouture. C'est une plante tropicale qui se bouture, marcotte et prélève donc en période de croissance.
Parasites - Maladies
J'ai toutes sortes de sales parasites dans ma véranda, mais mes bougainvillées sont très peu attaquées. Les seuls parasites que j'ai parfois sont des pucerons dont on se débarrasse facilement. Elles n'ont jamais eu de cochenilles que j'ai pourtant en espèces diverses et variées ! Elles n'ont jamais eu d'aleurodes. Je n'ai pas constaté d'attaque d'acariens.
Je n'ai jamais constaté de maladies. Les bougainvillées sont juste sensibles à la chlorose : si l'eau est calcaire ou qu'on donne trop peu d'engrais, ou qu'il manque de fer, les feuilles sont pâles. Toujours arroser avec une eau à température ambiante. Dans un substrat drainant, on ne risque pas de pourriture des racines.
PS Monique, si tu veux reprendre ces conseils sur ton site, pas de problèmes, sers toi