AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Carmona, feuille collantes

Aller en bas 
+2
Monique
Maxime
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maxime
sève essentielle
Maxime


Nombre de messages : 950
Age : 34
Localisation : Strasbourg / Forbach (usda 7)
Date d'inscription : 13/02/2005

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyDim 12 Juin 2005 - 21:44

Ce matin j'ai sortis mon carmona dehors et lorsque je l'ai rentré dedans pour la nuit ( T° de la nuit dernière 11°) je me suis apperçut que certaines feuilles sinon toutes collaient. A quoi cela peut il être du? cela ressemblai sur une feuille à de la colle, j'ai trouvé aussi une araignée qui se baladait dans l'arbre alors est elle la source du problème ou bien est ce normal? merci.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyDim 12 Juin 2005 - 21:57

La cochenille est au carmona ce que la carie est à la dent. Une plaie sans cesse renouvelée.

Donc, pas de problème, tu as des cochenilles, elles sont plates eyt bien planquées bien à plat sous leut carapace.

Il te reste à les débusquer avec un coton tige trempé dans l'alcool isopropylique.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Maxime
sève essentielle
Maxime


Nombre de messages : 950
Age : 34
Localisation : Strasbourg / Forbach (usda 7)
Date d'inscription : 13/02/2005

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyDim 12 Juin 2005 - 22:09

merci monique, sa m'a l'air d'être ça! c'est grave sinon?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
sève essentielle
Maxime


Nombre de messages : 950
Age : 34
Localisation : Strasbourg / Forbach (usda 7)
Date d'inscription : 13/02/2005

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyDim 12 Juin 2005 - 22:11

au fait quest ce que l'alcool isopro.....?
de l'alcool modifié pour pansement est il bien?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyDim 12 Juin 2005 - 22:41

C'est très bien aussi. L'alcool va faire fondre le bouclier.

Il faut bien en passer partout pour le cas où il y aurait des oeufs.

Ce n'est pas grave mais tu en auras encore. Les cochenilles adorent le carmona au moins autant que les limaces adorent les cytises.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Maxime
sève essentielle
Maxime


Nombre de messages : 950
Age : 34
Localisation : Strasbourg / Forbach (usda 7)
Date d'inscription : 13/02/2005

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyDim 12 Juin 2005 - 22:44

merci je tente donc avec l'alcool modifié 70°
ou trouve t'on de l'alcool isopropylique?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyDim 12 Juin 2005 - 22:46

On en trouve en grande surface pour faire des conserves de fruits mais en pharmacie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Maxime
sève essentielle
Maxime


Nombre de messages : 950
Age : 34
Localisation : Strasbourg / Forbach (usda 7)
Date d'inscription : 13/02/2005

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyDim 12 Juin 2005 - 22:55

voilà, c'est fait. ensuite, que doit il se passer? que dois je faire? ce système marcherait il avec un pulvérisateur, avec cette solution ou diluée dans de l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyLun 13 Juin 2005 - 6:30

Ca marcherait mais tu risquerais d'en mettre tout en étant que le cochenille pourrait rester accrochée protégeant ainsi sa progéniture.

Ca veut dire qu'il faut recommencer la semaine suivante.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Maxime
sève essentielle
Maxime


Nombre de messages : 950
Age : 34
Localisation : Strasbourg / Forbach (usda 7)
Date d'inscription : 13/02/2005

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyLun 13 Juin 2005 - 18:59

ok merci monique! heureusement que ce n'est pas des cochenilles farineuses, j'en ai déjà vu assez aujourd'hui! rire
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyLun 13 Juin 2005 - 20:33

Max a écrit:
Ce matin j'ai sorti mon carmona dehors et lorsque je l'ai rentré dedans pour la nuit ( T° de la nuit dernière 11°) ....

Mauvais ça Max, très mauvais. Le carmona, comme tous les autres arbres en cette saison, c'est dehors de jour comme de nuit. Ton carmnona risque de devenir fou avec toutes ces navettes que tu lui fais faire.

Max a écrit:
ok merci monique! heureusement que ce n'est pas des cochenilles farineuses, j'en ai déjà vu assez aujourd'hui!

Farineuse ou pas, une cochenille est une cochenille, et c'est un fameux fléau. Autant de mal de se débarrasser de l'une comme de l'autre.

Si ton arbre n'a pas été rempoté récemment, j'ai une bonne recette.

Remplir un eau de 10 litres d'eau auquel tu ajoutes une cuillère à soupe d'alcool à brûler et une cuillère à café de savon de Marseille ou de détergent (pour vaiselle, ok)

Emballer le pot dans un plastique. Retourner l'arbre et lui plonger la tête dans le seau pendant 5 minutes.

Le détergent décolle les cochenilles et ses oeufs des feuilles et du tronc, et l'alcool les brûle.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
sève essentielle
Maxime


Nombre de messages : 950
Age : 34
Localisation : Strasbourg / Forbach (usda 7)
Date d'inscription : 13/02/2005

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyMar 14 Juin 2005 - 19:43

MC, depuis dimanche soir il est dedans, je ne l'avait sorti que samedi et dimanche.
mon carmona a été rempoté en février dernier, et oui je sais c'était bien tôt mais il n'en a pas souffert. puis je faire quand même la méthode du seau? tes proportions ne sont que pour un seau de 10 L? peut on le faire sur d'autres arbres ayant le même problème? merci. sourire
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyMer 15 Juin 2005 - 10:32

Max a écrit:
MC, depuis dimanche soir il est dedans, je ne l'avait sorti que samedi et dimanche.

C'est là le problème, tu ne m'as pas bien compris. Il doit être dehors tout le temps.

Max a écrit:

tes proportions ne sont que pour un seau de 10 L? peut on le faire sur d'autres arbres ayant le même problème? merci. sourire
.

Oui, et respecte bien la quantité pour 10 l d'eau, 1 c. à soupe d'alcool à brûler + 1 c. à café de détergent. Emballe bien le pot jusqu'à la base du tronc pour que le substrat ne se renverse pas et qu'il ne soit pas en contact avec l'alcool. Tu ne trempes que le feuillage 5 minutes dans le seau.

Tu peux (tu dois !) faire le même traitement pour tous les autres feuillus atteints.

Ceci dit, ce traitement est valable si l'arbre est infesté de plusieurs dizaines de cochenilles. Si tu n'en as que quelques unes, tu peux t'en débarrasser à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool. Surveille bien tes arbres tous les jours. Tu crois les avoir eues toutes et le lendemain, il en apparaît d'autres.

Si tu fais des tailles sur ces arbres-là, n'oublie pas de désinfecter aussi tes outils à l'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
Chùangzào
haute branche
Chùangzào


Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 16/11/2004

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyMer 15 Juin 2005 - 13:20

MC a écrit:
Max a écrit:
Ce matin j'ai sorti mon carmona dehors et lorsque je l'ai rentré dedans pour la nuit ( T° de la nuit dernière 11°) ....

Mauvais ça Max, très mauvais. Le carmona, comme tous les autres arbres en cette saison, c'est dehors de jour comme de nuit. Ton carmnona risque de devenir fou avec toutes ces navettes que tu lui fais faire.

Mais comme, il ne fait pas chaud la nuit, on peut le mettre dehors tout de même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuairedespeintres.org
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyMer 15 Juin 2005 - 14:34

Chùangzào a écrit:

Mais comme, il ne fait pas chaud la nuit, on peut le mettre dehors tout de même ?

Bien sûr Chùangzào. C'est un arbre d'orangerie qui craint juste le gel, et il n'y a plus de danger maintenant. Protège-le quand même du vent d'Est.

Petit rappel à lire : http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/carmona.html
Revenir en haut Aller en bas
Chùangzào
haute branche
Chùangzào


Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 16/11/2004

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyMer 15 Juin 2005 - 20:09

merci MC ! Wink je le mettrai dehors ce week end...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuairedespeintres.org
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyMer 15 Juin 2005 - 20:19

Chùangzào a écrit:
merci MC ! Wink je le mettrai dehors ce week end...

Euh ... ben non ! tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Chùangzào
haute branche
Chùangzào


Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 16/11/2004

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyMer 15 Juin 2005 - 20:30

En fait, je disais ce we car là il est chez moi où il fait 25°c alors que dehors il fait 18°c...

C'est pas grave la différence de température ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuairedespeintres.org
Circa
haute branche
Circa


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : Oise - 60
Date d'inscription : 16/11/2004

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyMer 15 Juin 2005 - 20:37

Il est vrai que sortir l'arbre au moment ou il y le moin de difference evite un petit coup de stress supplementaire à Carmona Capricieusis :)

Moi le mien ne redemarre pas fort meme en cette belle saison. Il doit avoir autre chose que les cochenilles...

A bientot, Circa
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
sève essentielle
Maxime


Nombre de messages : 950
Age : 34
Localisation : Strasbourg / Forbach (usda 7)
Date d'inscription : 13/02/2005

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyMer 15 Juin 2005 - 21:48

merci MC, je ne sais pas si tu as vu m'a réponse pour le rempotage, il a été fait en février. si je peux faire la décochenillesation demain je vais essayer, il n'y en a pas qu'une, mais plus d'une dizaine. je vais sortir demain le carmona.
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyMer 15 Juin 2005 - 23:34

à Chùangzào : la différence entre 25 et 18° est moins dangereuse qu'entre 10 et 17°, pourtant ça fait toujours 7° d'écart.

à Max : mets 1 ou plusieurs sac autour du pot, du film alimentaire, ou tout ce que tu veux, du moment que le substrat ne se renverse pas pendant l'opération de trempage la tête en-bas.

Il va de soi que tu tiens ton pot pendant ce moment-là !
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
sève essentielle
Maxime


Nombre de messages : 950
Age : 34
Localisation : Strasbourg / Forbach (usda 7)
Date d'inscription : 13/02/2005

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyJeu 16 Juin 2005 - 19:04

ok, merci MC? verrai ça ce week end!
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
sève essentielle
Maxime


Nombre de messages : 950
Age : 34
Localisation : Strasbourg / Forbach (usda 7)
Date d'inscription : 13/02/2005

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyJeu 16 Juin 2005 - 19:05

au fait vu qu'il faut que je mettes mon carmona et ficus dehors, quelle exposition leur faut il? sourire cache
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyJeu 16 Juin 2005 - 19:35

mi ombre.

Comme ils ont fait leurs feuilles en intérieur, elles sont plus pales et fragiles.

Si c'est nécessaire, tu peux défolier ton ficus. C'est le bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Maxime
sève essentielle
Maxime


Nombre de messages : 950
Age : 34
Localisation : Strasbourg / Forbach (usda 7)
Date d'inscription : 13/02/2005

Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes EmptyJeu 16 Juin 2005 - 20:35

mon ficus a fait de grandes feuilles mais avec tout ce que je lui ai déjà fait ( mise en forme + rempotage) cela n'est il pas risqué?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carmona, feuille collantes Empty
MessageSujet: Re: Carmona, feuille collantes   Carmona, feuille collantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carmona, feuille collantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pb de feuille
» pb de feuille
» feuille de juniperus
» Perte de feuille sur ficus
» erable palmatum reticofolium sartini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: