AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 acer palmatum : verticillose ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

acer palmatum : verticillose ou pas ? Empty
MessageSujet: acer palmatum : verticillose ou pas ?   acer palmatum : verticillose ou pas ? EmptySam 28 Mai 2005 - 11:48

Panique à bord des érables, vigilence et inspection accrues.

Voici des photos de mon dernier acer palmatum, acheté chez nono Bauwens nono au retour de mon expo du club, soit le 15 mai.

Cette subite sécheresse des feuilles (très peu au sommet, beaucoup dans le bas côté exposé au soleil, pas du tout du côté restant à l'ombre) est-elle due à la verticillose nono , à un sale coup du dernier Saint de Glace devil , ou à un coup de soleil sourire ?

Contrairement à ce que j'ai pu lire sur la verticillose, il n'y a pas une branche complète atteinte par la sécheresse, mais plutôt une feuille par-ci, par-là.

Je me suis déjà approvisionnée en formol, mais je voudrais avoir confirmation du bobo de mon arbre avant traitement.

Merci de venir à son secours.

Photos du jour.

la tête
acer palmatum : verticillose ou pas ? Imag00034bx

la tête en gros plan
acer palmatum : verticillose ou pas ? Imag00045uc

le bas
acer palmatum : verticillose ou pas ? Imag00058fg
Revenir en haut Aller en bas
john's Bonsai
haute branche
john's Bonsai


Nombre de messages : 470
Age : 51
Localisation : Wasseiges, Belgique (USDA8a)
Date d'inscription : 16/11/2004

acer palmatum : verticillose ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: acer palmatum : verticillose ou pas ?   acer palmatum : verticillose ou pas ? EmptySam 28 Mai 2005 - 16:07

et bien dit donc, c'est pas terrible la tête qu'il a ton Acer.
On dirais bien un bon coup de chaud, non ?


Moi le mien semble en bon état je l'ai inspecter depuis 2 jours, rien à l'horizon il me semble. Je vais d'ailleurs demander l'avis sur le forum aussi. On sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnbonsai.net
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

acer palmatum : verticillose ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: acer palmatum : verticillose ou pas ?   acer palmatum : verticillose ou pas ? EmptySam 28 Mai 2005 - 17:51

Non, ce n'est pas la verticillose. Il fait trop chaud, il a beaucoup de feuilles et il ne parvient pas à pomper assez. Il est possible aussi qu'une partie de la terre (derrière le tronc) ait été mal arrosée. Il y a là un angle mort plus important qu'on ne le croit.

Tu n'as plus qu'à enlever les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

acer palmatum : verticillose ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: acer palmatum : verticillose ou pas ?   acer palmatum : verticillose ou pas ? EmptyDim 29 Mai 2005 - 15:58

Ouf ! merci, je suis rassurée.

Je suis très vigilente aux angles morts et je veille à toujours bien arroser "derrière" le tronc. De plus, je retroune mes arbres tous les 15 jours afin que toute la superficie du feuillage profite des rayons du soleil ... sauf caprices de la météo.

Je vais donc défolier ce qui est atteint, et ce n'est pas dramatique.

Je suis bonne joueuse (sauf pour tes jeux tredro ), et je rectifie le nono Bauwens nono par ples Bauwens ples
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acer palmatum : verticillose ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: acer palmatum : verticillose ou pas ?   acer palmatum : verticillose ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acer palmatum : verticillose ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Les maladies-
Sauter vers: