AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 callistemon

Aller en bas 
AuteurMessage
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

callistemon Empty
MessageSujet: callistemon   callistemon EmptyMar 7 Juil 2015 - 12:45

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Photo Charles White





[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
fleurs et feuilles de callistemon subulatus


Originaire d'australie où il est souvent travaillé en bonsaï , il se trouve fréquemment aussi sur le pourtour méditerréannéen et n'y est pas travaillé actuellement. L'exemplaire sur la photo a été travaillé au Brésil. Le Callistemon appartient à la famille des myrtacées. Il possède un feuillage persistant aux feuilles oblongues, naturellement petites qui dégagent une odeur citronnée quand on les froisse. Les belles fleurs (souvent rouges) en forme d'ecouvillon sont impressionnantes mais un peu grandes pour un bonsaï, d'ou son nom en anglais. L'arbre possède aussi une belle ecorce claire qui prend un aspect viellissant assez rapidement. Systeme racinaire fibreux. Espece resistante a la chaleur.

LES SOINS
En raison de ses origines, il faut être conscient que cet arbre demande chaleur et luminosité. Ne pas se lancer dans sa culture au nord de la France si on ne peut pas disposer d'une serre tenue hors gel. On peut lui donner une situation en plein soleil en été. Arroser en conséquence en laissant ressuyer entre deux arrosages.
Autrefois, le callistemon était considéré comme une plante d'appartement. Actuellement, le chauffage central trop sec et les températures trop élevées l'ont relégué vers les serres et les vérandas.
LES ENGRAIS
Un engrais liquide pour plantes à fleurs en petite dose à chaque arrosage pendant toute la période de croissance.
LE REMPOTAGE
Tous les deux trois ans en avril dans un mélange d'akadama et d'écorce de pin compostée (moitié-moitié). Il supporte mal les terres calcaires.
TAILLE ET MISE EN FORME
Quelques inconvenients:
- Les feuilles ont tendance a pousser en bout de branche. Donc les branches sont a tailler regulierement pour promouvoir la pousse des feuilles.
- Les branches poussent en rayons de velo et ont très peu de conicite.
-Les boutons floraux se forment au printemps, à l'extrémité des rameaux, les fleurs sont grandes
On ne va donc pas favoriser la floraison comme ce serait le cas pour un arbre dans le jardin, la taille peut être faite en mars avril ou bien après la période de floraison estimée vers juillet.
Pas de problème pour ligaturer.
Taille des branches : Taille du bois aouté avant la période de croissance en amont des vieilles fleurs
Taille d'entretien : Laisser pousser les rameaux au printemps jusqu'à apparition des fleurs. Il faut alors éliminer les sections de rameaux en aval des bourgeons à fleurs.

MULTIPLICATION
On peut le multiplier par semis au printemps ou boutures à talon de tiges non florifères au début de l'été. A faire en serre.
MALADIES ET PARASITES
Sa situation ensoleillée en été peut lui valoir des attaques d'araignées rouge. Il faut alors le bassiner ou lui conserver une ambiance humide (proximité d'un bassin). Il peut aussi être attaqué par les pucerons ou les cochenilles cotonneuses.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
 
callistemon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: fiches-
Sauter vers: