AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bauhinia

Aller en bas 
AuteurMessage
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Bauhinia Empty
MessageSujet: Bauhinia   Bauhinia EmptyLun 6 Juil 2015 - 21:44


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Infos et photos Michel Sacal


Famille : Caesalpiniaceae. Type de plante : Arbustes et plantes fleuries. Nom commun : Arbre à orchidées - Bauhinies - Bauhiniers. Origine : Chine, Corée, Inde, Sud-Est de l'Asie . Description : Petit arbuste aux feuilles coriaces bilobées. Très belle floraison blanche faisant penser à des orchidées. Facile de culture. Lieu de culture : Véranda non chauffée ou serre froide (environ 3°C). Culture quelque fois possible en pleine terre dans les régions les plus chaudes (Côte d'Azur ou littoral atlantique par exemple). Culture à l'extérieur possible durant la saison estivale.. Température minimale de conservation généralement observée : 3 °C. Exemple de substrat à utiliser : 30% de terre végétale, 50% de terreau horticole, 20% de sable. Arrosage durant la saison hivernale : Sol sec : arroser uniquement lorsque le substrat est sec sur plusieurs centimètres en surface. Arrosage durant la saison estivale : Sol humide : arroser lorsque le substrat est sec sur un centimètre en surface. Exposition recommandée : Pleine lumiere sans soleil direct. Hauteur à la livraison : Jeune plant en godet. Hauteur adulte suivant le type de culture [bac ou pleine terre] : 1,5 m / 6 m.

Un bauhinia. arbre sub tropical. Graine ramassée à Canton en 1983.
Travaillé en style à moi... Accident sur la cime, et je découvre que le bois est très très dur......
Hauteur 50cm. arbre gracile...........
Bauhinia ? Vient de Bauhin. deux frères jumeaux suisses (je crois) botanistes du 19ème siècle. Tellement proches l'un de l'autre qu'on a donné leur nom à l'arbre car sa feuille est bilobée, avec deux lobes identiques et fusionnés partiellement. Jolie histoire............


Il a été planté il y a 20 ans, je l'avais repéré de suite, car je fouinais partout à la recherche de plantes originales . Depuis personne ne s'en occupe, sauf peut-être les cantonniers qui lui enlèvent les herbes autour .
Mon exemplaire est trop à l'ombre pour bien fleurir, cela ne m'a pas empéché d'en faire mon avatar !
Question autres espèces, il y a Bauhinia variegata, qu'on retrouve en quelques exemplaires ( dont un chez moi ), qui fleurit rose foncé en mai et fait en ce moment ses graines .
Plus rare et très sympa, Bauhinia yunnanensis, à petites fleurs roses, c'est une grimpante ( je l'ai aussi )
Un des plus beau pour moi, Bauhinia galpinii, je l'ai installé l'an dernier et il a bien passé l'hiver. Il est assez frileux. Le seul exemplaire que je connaisse est au JB Les Cèdres de Marnier Lapostolle à St Jean Cap Ferrat .
D'autres, moins courant, comme Bauhinia bowkeri, aux petites fleurs blanches, ou Bauhinia tomentosa avec des fleurs jaunes. Je ne les ai pas.
J'ai eu un échec avec Bauhinia monandra . Frileux ?
Bauhinia purpurea purple, est également nommé l'Arbre aux Orchidées Mauves. C’est un arbuste tropical pouvant atteindre de 6 à 9 mètres de haut et autant en largeur. Bauhinia purpurea purple peut être cultivé à l’intérieur avec de la chaleur et une bonne luminosité. Il peut être taillé pour garder une petite taille. Sa croissance est rapide. Il est natif des îles de l’océan Pacifique et est naturalisé en Amérique.
C’est un petit arbuste grimpeur au tronc gris brun et lisse. Ses branches ont des épines. Les feuilles vertes mesurent de 5 à 10 cm de large et sont fendues presque jusqu’au milieu, donnant à la feuille une allure de sabot. Cette particularité donne à la plante une allure typiquement tropicale. Avec un peu de taille, vous aidez la plante à garder sa structure solide.
Des fleurs mauve vif avec parfois un peu de rouge ou de bleu, de 2.5 à 4cm de diamètre, sont produites pour une longue période, de septembre à novembre. Ces fleurs apportent avec elles une légère odeur rafraîchissante. La floraison est suivit de l’apparition des fruits. Ils sont allongés, brun foncé et font 15-30 cm de long.
SOINS GENERAUX
La plante est résistante à la sécheresse et modérément au froid. Elle pourrait avoir besoin de protection pour les 2-3 premiers hivers.
REMPOTAGE
Utilisez un sol sablonneux et se drainant bien. Bauhinia purpurea purple est facile à cultiver et requiert très peu d'attention lorsque ol est établi. Cultivez en plein soleil et arrosez modérément.
TAILLE ET MISE EN FORME
Défoliation et mise en forme au mois de mai. Ce Bauhinia, comme certains arbres tropicaux, adopte un régime dit semi persistant, c'est à dire qu'il perd ses feuilles pendant un mois, le temps justement de faire sa floraison sur le bois nu.
Mais comme la nature n'est pas à 100 % exacte, il y a pas mal de feuilles qui restent, moches, car marrons, abimées par l'hiver
REPRODUCTION
Informations complémentaires.germination Les Bauhinia se cultivent facilement à partir de semences. Premièrement vous pouvez scarifier les semences, mais ceci n'est pas obligatoire. Plantez les graines à 1-2 cm de profondeur dans votre sol. Conservez à la chaleur, humide mais non détrempé. La germination se produit en 3-4 semaines, mais se pourrait être plus long, n'abandonnez pas. Le processus de germination pourrait être accéléré si vous trempez les semences dans l'eau chaude pour la nuit.
Scarification L'enveloppe des semences peut être si robustes qu'elle est presque imperméable. Elles ont besoin d'être égratignées ou brisées, en utilisant un couteau ou du papier sablé, pour germer. Écorcher l'enveloppe des semences sur toute sa longueur aidera également la jeune pousse à en sortir.



Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
 
Bauhinia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: fiches-
Sauter vers: