AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Sequoia sempervirens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Sequoia sempervirens Empty
MessageSujet: Sequoia sempervirens   Sequoia sempervirens EmptyVen 15 Mai 2015 - 18:26

Bonjour à tous

J'ai reçu aujourd'hui les deux plants de sequoia sempervirens achetés sur une pépinière en ligne.

Je viens de les planter dans deux pots de culture. Les pots sont de taille différentes. C'est volontaire. Cela me permettra de voir si une différence s'opère dans la croissance des deux sujets. J'ai utilisé des paniers aquatiques car le séquoia, je crois, produit de grandes racines. Lorsqu'elles sortiront par les trous, je saurai qu'il me faut agir.
Au fond des pots, j'ai disposé 5 cm de biles d'argile. Le but est double: 1- Drainer au maximum le bas du pot. 2 - Réduire la profondeur de substrat afin que les racines s'étalent le plus possible.
Le substrat est composé de 50% d'akadema et de 50% de terreau pour semis (tourbe blonde + sphaigne + tourbe de sphaigne + perlite + sable). Le but d'un tel mélange est de développer la plante tout en commençant à l'aclimater aux substrat utilisés dans la culture des bonsaï.
Je rempoterai les plants l'an prochain.

Voici quelques photos des deux sujets.

L'un d'entre vous peut-il me dire si ma démarche est bonne, si je comets des erreurs ou si des choses sont perfectibles. J'ai planté aujourd'hui et peux donc encore réagir et changer l'un des paramètres.

Bonne soirée à vous.

[img]Sequoia sempervirens Img_1135[/img]
[img]Sequoia sempervirens Img_1136[/img]


[img]Sequoia sempervirens Img_1137[/img]
[img]Sequoia sempervirens Img_1138[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Sequoia sempervirens Empty
MessageSujet: Re: Sequoia sempervirens   Sequoia sempervirens EmptySam 16 Mai 2015 - 9:55

Ce n'est pas moi qui te donnera des tuyaux sur le séquoia, voici néanmoins, ce que j'ai trouvé sur ce sujet:
https://agorabonsai.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=Sequoia+&show_results=topics

Gilles a créé un sujet, il donnera éventuellement son sentiment.

Comme je suis curieux, tu pourrais nous dire, si ton choix obéit à des raisons particulières? Avec le risque d'avoir très peu de retour d'expériences!
Je te souhaite bonne réussite dans tes expérimentations et je suivrai ton sujet avec ....... curiosité!
Revenir en haut Aller en bas
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Sequoia sempervirens Empty
MessageSujet: Re: Sequoia sempervirens   Sequoia sempervirens EmptySam 16 Mai 2015 - 10:15

Bonjour Jean-Jacques et merci pour ta réponse.

Mon choix est purement esthétique. J'aime la couleur du tronc et des feuilles de cet arbre. J'aime aussi le fait de m'essayer à faire pousser de tous jeunes plants.

Coté technique, je mets en oeuvre différentes choses que j'ai pu lire ici et là. (Le panier, le substrat...) C'est là le principal intérêt de ce projet: Apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Sequoia sempervirens Empty
MessageSujet: Re: Sequoia sempervirens   Sequoia sempervirens EmptyDim 17 Mai 2015 - 21:08

Ca me semble correct. Attention, il vaut mieux envisager un arbre assez grand avec le séquoia son écorce fibreuse et épaisse lui donne rapidement un air "vieux" mais il grandit vite.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Sequoia sempervirens Empty
MessageSujet: Re: Sequoia sempervirens   Sequoia sempervirens EmptyDim 17 Mai 2015 - 22:08

C'est aussi pour cela que j'ai choisi ces arbres. Croissabce rapide (au début du moins) et l'esthétique que je prefère dans le bonsaï: Des arbres travaillés dans le style le plus naturel possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sequoia sempervirens Empty
MessageSujet: Re: Sequoia sempervirens   Sequoia sempervirens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sequoia sempervirens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buxus Sempervirens en Bonsai
» mon premier groupe: BUXUS SEMPERVIRENS
» taile drastique sur un buis sempervirens
» sequoïa sempervirens
» sequoïa de californie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: