AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Charme récupéré.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 3 Mai 2015 - 14:58

Bonjour à tous,

Voici deux photos d'un charme que j'ai récupéré sur un chantier tandis que le maçon creusait une piscine.
La partie haute a été abimée par les engins et des branches étaient cassées.
Je l'ai mis dans un pot de 40 cm x 17 cm car de grosses racines (que j'ai réduites) étaient développées.
J'ai traité le haut comme j'ai pu, mais cela ne me plait pas. les branches ne sont pas bien placées.

J'ai lu sur un forum qu'il valait mieux couper assez bas et de façon horizontale pour laisser les pousses apparaitre et choisir une face.

voici mes questions:
1- que feriez vous avec ce matériel.
2- que pensez vous de l'emplacement de la coupe que je souhaite faire (3e photo).

merci pour vos conseils.

Ps - le tronc à sa base fait 8 cm, l'arbuste fait 56 cm sur la photo.
   - Je peux poster d'autres photos.

Charme récupéré. Img_1121
Charme récupéré. Img_1120
Charme récupéré. Fff10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 3 Mai 2015 - 15:37

Sur les forum tu liras tout et son contraire, avec des intervenants au langage approximatif.....  le conseil que je peux donner en l'espèce est de jauger la pertinence des conseils et repérer les gens fiables.....

Je vais poster une photo. D’après les mesures faites, tu as un sujet dont la hauteur, divisée par le diamètre au pied, donne un rapport de 6. Donc, tu peux d'ores et déjà te dire que tu peux envisager de le conduire dans cette configuration. Avec un ten jin, je ne sais pas s'il serait pérenne par la suite! Je ne suis pas adepte du bois mort, mais c'est une vision toute personnelle!

Charme récupéré. Charme10

Pour le moment, ta priorité est la reprise de l'arbre. Rien d'autre ou presque!
Une question: as tu attaché l'arbre à son pot?
Revenir en haut Aller en bas
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 3 Mai 2015 - 15:53

Bonjour Jean-Jacques.

Merci pour ta réponse rapide.

Oui, l'arbre est attaché au fond su pot. Il m'a d'ailleurs fallu deux fils pour bien l'arrimer.
Je l'ai arrosé avec un engrais "spécial racine" lors de la mise en pot de culture. J'ai en revanche mis de l'akadama et non du terreau, mais-je eu raison?

Si je suis bien ta réponse, l'arbre pourrait rester dans cet état?
Dans ce cas là, comment faire dans le futur pour obtenir des branches?
Quelle autre option s'offre à moi pour, dans le futur, traiter la partie haute sans bois mort?

je poste d'autres photos sous un autre angle.

Merci encore pour tes conseils.

Charme récupéré. Img_1123
Charme récupéré. Img_1124
Revenir en haut Aller en bas
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 3 Mai 2015 - 15:59

Re-bonjour Jean-Jacques,

je poste ici le lien de l'article que j'ai lu.

http://www.parlonsbonsai.com/Coupe-de-tronc-pour-les-debutants

Par ailleurs, peux-tu m'en dire plus sur le rapport H/L=6 dont tu fais mention dans ta réponse précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 3 Mai 2015 - 16:16

Le charme est volontaire pour ce que j'en sais et tu devrais avoir une pousse rapide et généreuse. J'en ai jamais cultivé mais Monique ou Gilles .... devraient avoir un avis autorisé sur la question! Et bien d'autres encore!

Ce fameux rapport, qu'il faut avoir à l'esprit permet de ne pas faire de fautes grossières au plan esthétique. C'est en gros le rapport de 6 au maximum, qui rend agréable la vision d'un arbre!

Par contre tu peux avoir des arbres de style sumo, avec un rapport de 1 ou de 2! Ce style a ses adeptes! Mais de mon point de vue c'est l'essence qui commande!

Mon style favori est le lettré, avec un rapport de...... 10! Tu le constate rien n'est figé! Dans ton cas, tu pouurais envisager un style sumo en coupant au raz du collet en exagérant! C'est l'arbre qui décidera et toi en fonction de ta sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 3 Mai 2015 - 16:35

Merci pour ta réponse Jean-Jacques.

J'ai deux questions complémentaires:

- Comment traiterais tu le haut (Autrement qu'avec du bois mort)?
- Dans le cas d'une coupe au niveau du collet, quid du "plat" d'un diamètre de 8 cm qui serait alors créé?

Ps: voici deux photos prises du haut. On voit la plus haute branche, celle que je trouve la plus belle du reste. Le souci, c'est que ce type d'implantation ne se trouve pas dans la nature sur de grands arbres, et je ne vois pas vers quel style de bonsai je peux m'orienter sur cette base.


Charme récupéré. Img_1125
Charme récupéré. Img_1126
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 3 Mai 2015 - 16:52

Puisqu'on se place dans la perspective, je ne taillerai pas au raz du collet si c''était le mien!
Ensuite je sectionnerai au dessus d'une banche, pour éviter un retrait de sève! Mais, retiens bien!

Tu as le temps! d'abord la reprise et tu verras probablement apparaître des départs de branche aux endroits que tu ne soupçonne même pas actuellement!
Revenir en haut Aller en bas
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 3 Mai 2015 - 16:59

Ok.

Ta réponse est effectivement la plus sage: Attendre et prendre le temps.
C'est du reste ce qui me pousse vers votre discipline: maitriser mon impatience.

Je pense que si je souhaite le rabattre "sévèrement" plus tard ce sera toujours possible.
merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 3 Mai 2015 - 17:04

Tout ou presque est possible! Un IMPÉRATIF, que l'arbre aie de la vigueur et soit apte à répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 3 Mai 2015 - 17:19

Merci pour ta réponse.

Voici un deuxième charme, récupéré le même jour, dans les mêmes conditions.

La base mesure 3 cm et il fait actuellement 65 cm de haut. Le pot de culture fait 23 cm par 12 cm et l'arbre est attaché au fond. (un seul fil a suffit)

Charme récupéré. Img_1130

Donc, si je te suis bien, la hauteur idéale soit 18 cm se trouve au point noté ci-dessous:



Charme récupéré. Img_1131



Mais, pour cette année je ne fais rien. je le laisse reprendre et je verrai plus tard pour le ramenner à de meilleures proportions.

Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 3 Mai 2015 - 17:36

J'en avait un , mais il a végété pendant des années , donc j'ai arrêté.
Jean jacques a raison, la priorité est la reprise.Tu verras l'année prochaine , avec peut être des départs supplémentaires.
Le deuxième est joli aussi.Par contre je raccourcirai la branche de droite la ou tu as fais la flèche pour éviter qu'elle ne grossisse encore, car les plus grosses branches doivent se trouver en bas et non en haut , et je laisserai pousser cette année.Avec un peu de chance il te fera une pousse au bon endroit pour repartir sur une nouvelle cime.
Revenir en haut Aller en bas
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 3 Mai 2015 - 17:45

Merci pour ta réponse Gilles.

A quelle longueur dois-je racourcir cette grosse branche?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 3 Mai 2015 - 17:56

Pataram a écrit:
Donc, si je te suis bien, la hauteur idéale soit 18 cm se trouve au point noté ci-dessous:

Effectivement au dessus de la branche pour respecter un rapport de 6. Ceci dit! si la branche du haut ou du bas se prette mieux à la construction, tu la choisiras! C'est un repère fiable qu'on adapte!

Mais regarde une projection pour le faire une idée:

Charme récupéré. Charme11

Le virtuel est un bel outil! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 3 Mai 2015 - 18:21

Génial ton virtuel Jean-Jacques!

Mais je ne comprends pas ou se trouve la future cime. A moins qu'il ne faille ligaturer et réorienter la branche la plus haute à gauche (sur ton virtuel) pour creer la cime.

La taille que tu as "virtualisée"... C'est pour l'année prochaine? Ou à effectuer maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 3 Mai 2015 - 18:41

Tu es trop impatient!!!!!!  devil
Par la suite tu comprendras mieux quand des départs de branches arriveront!

Sinon, cette coupe serait possible prochainement, à condition expresse de pouvoir couper sans faire trembler l'arbre et le racinaire! Laisse les racines s'activer et prendre possession du pot!
Revenir en haut Aller en bas
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 3 Mai 2015 - 18:58

Reçu!

Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyLun 4 Mai 2015 - 12:15

Le deuxième a déjà tout ce qu'il faut

Il y a une petite branche qui peut être redressée et qui fera une nouvelle cime. Le haut est toujours plus puissant.

Charme récupéré. Patara10

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptySam 9 Mai 2015 - 22:31

Effectivement Monique.
En espérant que le bas se reconstruise un peu mieux avec l'apparition de nouvelles branches.
Revenir en haut Aller en bas
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 28 Juin 2015 - 15:19

Bonjour à tous.

Je vous poste un SOS.

L'un des deux charmes dont je fais état sur ce fil présente des signes de faiblesse.
Je vous poste  des photos.
Charme récupéré. <a href=Charme récupéré. Img_1211" />
Charme récupéré. <a href=Charme récupéré. Img_1212" />
Charme récupéré. <a href=Charme récupéré. Img_1213" />
Charme récupéré. <a href=Charme récupéré. Img_1214" />

Quelle peut en être la cause?

Cet arbre a récamment recu de l'engrais en solution liquide, je l'ai beaucoup arrosé car ici à bordeaux nous avons de fortes chaleurs. Enfin, mes arbres ont étés déplacés, ils recoivent désormais le plein soleil de 14h à 18h.

Au vu des photos postées et des facteurs détaillés ci-dessus, l'un d'entre vous peut-il établir un diagnostique et surtout me guider pour réagir et soigner cet arbre auquel je tiens. D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 28 Juin 2015 - 20:13

Pataram a écrit:
Enfin, mes arbres ont étés déplacés, ils recoivent désormais le plein soleil de 14h à 18h.

Un changement d'exposition sur un sujet fraîchement prélevé, tu tiens un début d'explication! Un coup de soleil.... Avec la chaleur qui vient brutalement et des vents desséchants, c'est la saison...... Ne t’affoles pas! et donne de l'eau, en pluie
Revenir en haut Aller en bas
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 28 Juin 2015 - 20:48

ok Jean-Kacques. J'arroserai en pluie. pour l'engrais? Faut-il que je stoppe?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyDim 28 Juin 2015 - 20:57

Difficile a dire sans explications complémentaires!
Quels engrais? sous quelle forme? à quelle fréquence?

Dans le doute à l'eau claire, en attendant d'autres précisions..... Rappelles nous la date de mise en pot, stp!
Revenir en haut Aller en bas
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyLun 29 Juin 2015 - 22:03

Bonsoir Jean-Jacques.

La mise en pot a eu lieu début mai. Le substrat est de l'Akadama moyenne granulométrie à 100%.
L'engrais liquide est du :PLANT-PROD 15/15/30 minéral (un engrais professionnel) Dosé comme prescrit en solution liquide. Avant j'utilisai de "l'or brun" en organique (en solution liquide) sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyMar 30 Juin 2015 - 6:35

De toute façon, la canicule nous est promise et chaque été les végétaux font un stop croissance. En effet, les végétaux "fonctionnent" dans une plage de température, minimale et maximale..... Donc les apports d'engrais sont au mieux, inutiles..... Surtout si c'est du liquide et minéral!

Et dans ton cas, le rempoatege est récent et l'arbre doit surpasser le trauma subi. Nous ignorons après tout si le nouveau chevelu se développe.... L'arbre vit probablement sur ses réserves!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. EmptyMar 30 Juin 2015 - 8:05

On a souvent ce genre de problème sur les charmes de nos régions. Assez curieusement, ça n'arrive pas sur les charmes de Corée et du Japon. Peut être parce que les feuilles sont un peu plus grandes et donc ont une plus forte surface de déshydratation.
Tu peux enlever les feuilles grillées pour qu'il en fasse de nouvelles.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Charme récupéré. Empty
MessageSujet: Re: Charme récupéré.   Charme récupéré. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charme récupéré.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» charme
» charme
» ptit Charme
» Charme
» recuperation charme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: