AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Olivier à rempoter?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyDim 19 Avr 2015 - 16:40

Bonjour,
je suis un nouvel inscrit sur votre forum. Je suis par ailleurs un novice en matière d'elevage de bonsai.

Je possède un olivier, acheté en pépinière, qui est à présent suffisament développé pour être placé en "petit pot".

L'un d'entre vous peut il confirmer ou infirmer cela?
Est-ce le bon moment pour rempoter?

Olivier à rempoter? Img_1514
Olivier à rempoter? Img_1515

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyDim 19 Avr 2015 - 17:35

Plutôt que penser le mettre "en petit pot" pense à l'adapter à nos habitudes! Je suppose que tu penses poterie à bonsaï? Il est possible qu'une étape intermédiaire soit nécessaire, car le racinaire n'est pas forcement prêt......

Ceci dit, depuis combien de temps possèdes-tu cet arbre?
Le substrat actuel me semble être de la terre de jardin. Quel mélange comptes- tu employer?

De mon point de vue, tu possèdes un beau sujet!
Si j'étais toi, je gratterais la terre de surface, pour dégager le collet de l'arbre, la naissance du racinaire..... Avec un peu de chance, tu le trouveras relativement profond, pour avoir un tronc juste un peu plus haut que sur la photo!
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyDim 19 Avr 2015 - 17:45

J'ai rempoté le mien l'an dernier à la même époque , et il et en pleine forme aujourd'hui.Donc je te dirai oui .
Mais comme Jean-Jacques je le mettrai d'abord dans un pot intermédiaire style caisse plate , car tu risques d'avoir des surprises au niveau des racines lors d'un premier rempotage.
Revenir en haut Aller en bas
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:07

Bonsoir, et merci pour la réponse.

J'ai acheté cet arbre il y a quelque mois en jardinerie. Ils appellaient cela un olivier bonsai. Le pot et la terre sont d'origine.
je l'ai choisi à cause de son tronc et de la disposition de ses branches (... en balais?).
Je me suis contenté de couper les bois morts et certaines jeunes pousses ou branches que je trouvais disgracieuses.

concernant le substrat, je n'en ai aucune idée. Je suis novice et je n'ai jamais rempoté.

Si j'ai bien compris les conseils de Jean-Jacques, il me faut décaisser pour "abaisser" le niveau de la terre.

Si j'ai bien compris les conseils de Gilles, il ne faut pas encore utiliser un pot, mais un bac de plus faible profondeur.

voici mes questions:

1 - me faudra-t-il couper des racines lors du rempotage ? (si oui, et j'ai déjà la trouille, lesquelles?)
2 - pouvez vous me donner une idée le la dimension du pot (ou de la caisse) intermédiaire?
3 - où puis-je me procurer ladite caisse?
4 - faut-il changer de terre pour le rempotage?

Merci encore pour vos conseils. Gardez à l'esprit qu'il s'agit de mon premier arbre. (J'ai acheté cette semaine un genévrier malade, sorte de gros buisson tout jauni et soldé à 5€ et qui sera mon deuxième arbre).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:25

Ma réponse et celle de Gilles sont complémentaires! Je vais essayer d’être pédagogue.....

Je t'ai propose de décaisser comme tu le dits. C'est une façon d'estimer la hauteur de racinaire! Le racinaire devant être démêlé et taillé pour le mettre a plat dans une caisse de culture par la suite.....

Je t'ai demandé depuis combien de temps tu possédais cet arbre. Depuis peu et donc tu ne connais pas ses réactions par une longue observation. On va tacher de te guider au mieux!

1 - me faudra-t-il couper des racines lors du rempotage ?
Oui! Il le faudra..... avec un guide! En le sachant avant d'intervenir, tu éviteras d'improviser maladroitement! Gardes bien à l'esprit: tu conserves les radicelles en bout de grosses racines tubulaires. Ton but est de bien conserver les radicelles! COMPRIS?

1 bis: tu prévois d'attacher l'arbre au pot! c'est impératif!

2 tu construits toi même ta caisse! ou tu prends un panier aquatique en jardinerie!

4 - faut-il changer de terre pour le rempotage?
C'est impératif! et il te faudra te procurer un substrat drainant. Pouzzolane, pumice ou meme sable de Loire!
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:26

Les caisses moi je les fabrique avec du bois de palette et un fond en plexiglas , mais tu peux si tu as , utiliser un pot bonsaï assez grand.

Concernant le racines , tout dépendra de ce que tu trouveras, mais déjà coupe les racines trop longue ( pas au raz de l'arbre, tu laisses 4-5cm de long et tu coupes lla ou des radicelles partent.
Si tu n'as que de grosses racines et longues tu raccourcis un peu moins, si ton arbre est fourni en petites racines pas trop longue alors la raccourci bien les grosses.C'est pas facile à dire , il faut voir par rapport à ce que tu trouves.
Mes caisses font environ 25 à 30 cm de coté.
Revenir en haut Aller en bas
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyDim 19 Avr 2015 - 19:36

Merci à la bretagne et à la provence pour ces precieuses informations.

A la lecture de vos réponses je tire la conclusion suivante:

IL EST URGENT DE M'INFORMER DAVANTAGE SUR VOTRE ART.

Racines tubulaires, radicelles etc... pour l'instant c'est encore un peu abstrait pour moi. Je vais donc faire des recherches sur le web pour "traduire" vos propos avisés.

Pour ce qui est de la caisse de culture, je la réaliserai moi-même. (Je suis artisan menuisier) Le fond en plexiglas doit servir, j'imagine à contoller visuellement le développement racinaire.

aussi je vous livre une nouvelle rafale de questions:

1 - Dois-je attacher l'arbre bien qu'il soit en caisse de culture?
2 - Quelle profondeur pour ladite caisse de culture? (j'ai noté qu'elle ferait entre 25 et 30 cm de coté).
3 - Où suis-je censé trouver du "Pouzzolane", "pumice" ou meme "sable de Loire!"? Vaut-il mieux se fournir via le web ou en jardinerie?

merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Ps, je vais aller poster une réponse sur la partie "présentation" du forum ou les uns et les autres me semblent "particulièrement en forme... sourc "

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyDim 19 Avr 2015 - 19:46

Les racines tubulaires sont de grosses et longues racines , les radicelles sont de petites racines toutes fines et petites.
Oui il faut absolument attaché l'arbre dans son pot.Dans le fond de ta caisse outre une grosse évacuation avec une grille dessus pour éviter que le substrat s'en aille, tu fais des petits trous pour faire passer du fil de ligature pour pouvoir attaché ton arbre.

La profondeur , chez moi c'est la hauteur d'un bois de palette.

La pouzzolane tu la trouveras dans les jardineries. ( attention prends de la petite granulométrie, les gros sacs ont en général une grosse granulométrie.)
Pour la pomice tu peux peut être en trouver aussi dans une jardinerie, mais les sacs sont très gros.
Si tu n'as qu'un ou deux arbres, tu dois pouvoir trouver des sacs d'akadama pas trop gros dans certaines jardineries.
Sinon regarde s'il n'y a pas des revendeurs de bonsais près de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyDim 19 Avr 2015 - 19:58

Merci Gilles.
je vai regarder cela de très près ce soir et je posterai un résumé des connaissances que j'aurai acquises.

En apparté:
Où cela dans Marseille. Lorsque j'étais enfant, mes grands-parents vivaient au "merlan", ma tante à "la Rose". mon frère ainé vit actuellement à Marseille dont il est éperduement amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyDim 19 Avr 2015 - 20:49

Pataram a écrit:
En apparté:
Où cela dans Marseille. Lorsque j'étais enfant, mes grands-parents vivaient au "merlan", ma tante à "la Rose". mon frère ainé vit actuellement à Marseille dont il est éperduement amoureux.

St Barnabé.

Un peu de lecture

https://agorabonsai.forumactif.com/t10010-mon-premier-bonsai-que-faire
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyLun 20 Avr 2015 - 8:12

Un peu de lecture instructive sur notre site

Sur l'olivier, une fiche très complète réalisée avec la participation de trois amateurs
http://babadubonsai.voila.net/docum/docol.html

Comment rempoter un olivier avec un pas à pas

https://agorabonsai.forumactif.com/t7502-rempotage-d-un-olivier

Sur la fabrication des caisses :
http://babadubonsai.voila.net/ficelles/caisse/caisse.html
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyLun 20 Avr 2015 - 23:36

Bonsoir à tous.

J'avance dans mes recherches sur les racines. Sur votre site et sur le web.

Je vais réaliser une caisse de culture en pin. Le fond sera en plexiglass de 8mm. Le bois fera 34mm d'épaisseur.
J'envisage les dimensions INTERIEURES (donc le volume de substrat) suivantes:

Longueur x largeur x profondeur :
Une de 249 x 295 x 120 mm
Une de 203 x 249 x 120 mm

Que pensez-vous de ces dimensions?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyMar 21 Avr 2015 - 16:54

Vu la taille présumée de ton olivier, ce sera amplement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyMar 21 Avr 2015 - 17:51

Moi j'aurai fait moins profond, mais après tu n'es pas obligé de remplir jusqu'en haut.
Revenir en haut Aller en bas
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyMer 22 Avr 2015 - 15:24

Bonjour à tous,

Rempotage effectué...

J'ai pris la plus grande de mes caisses, avec une profondeur de 115mm.

https://i.servimg.com/u/f19/19/20/30/74/img_1110.jpg

Voici les racines de l'arbre:

Olivier à rempoter? Img_1112
Olivier à rempoter? Img_1113
Olivier à rempoter? Img_1114

Et voici l'olivier rempoté.
Je l'ai legèrement incliné pour que la grande branche soit parallele au sol.

Olivier à rempoter? Img_1115
Olivier à rempoter? Img_1116
Olivier à rempoter? Img_1117
Olivier à rempoter? Img_1118

Du coup, la base de l'arbre apparait comme plus grosse, restera à le mettre en forme plus tard.

J'ai cependant deux questions:

1- Faut-il, tandis que j'ai travaillé sur les racines "réduire" la partie "feuillue" de l'arbre? Et si oui, comment et dans quelles proportions?
2 - Quelle forme verriez vous pour cet arbre et de fait quelle taille de structure est à envisager?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyMer 22 Avr 2015 - 16:01

Magnifique travail, ta caisse est superbe. Juste un détail à préciser: tu as percé le fond pour le drainage? J'ai la crainte au vu de la photo que tu as loupé ce détail.....
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyMer 22 Avr 2015 - 16:11

Il ne faut pas le tailler maintenant, il n'est pas encore stable dans son pot et en le faisant bouger, tu risques créer des poches d'air.

Je crois qu'il y a des trous dans la caisse puisqu'il y a des grilles.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyMer 22 Avr 2015 - 16:16

Merci pour vos réponses.

@ Jean-Jacques:

Il y a effectivement deux trous de 35mm de diamètre dans le fond. En voici la photo.

Olivier à rempoter? Img_1119
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyMer 22 Avr 2015 - 16:47

Tant mieux, je préférais alerter dans le doute!
Revenir en haut Aller en bas
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Quelques nouvelles.   Olivier à rempoter? EmptyDim 10 Mai 2015 - 17:18

Voici des photos prises aujourd'hui de cet olivier.

Je l'ai changé de pot car la caisse prennait trop de place et commençait à "travailler".

Il se porte bien. Il m'a fait pas mal de nouvelles pousses.

Voici quelques questions:

1 - Les branches secondaires s'allongent à la vitesse de la lumière...
Y a - t - il un risque pour la mise en forme future?

2 - J'ai lu qu'il ne fallait surtout pas engraisser l'arbre durant le mois qui suit son rempotage. Il ne subit donc aucun traitement.
A la fin du mois, (plus d'un mois donc après son rempotage), pourrais-je commencer un engraissage quelconque? Si oui, de quel type?


Ps: Plus je le regarde, plus je me dis qu'une forme "battu par le vent" partant sur la gauche lui sierrait bien. (la grosse branche verticale à l'aplomb du tronc serrait alors supprimée. Pour l'heure elle me sert à épaissir le tronc.

Olivier à rempoter? Img_1132

Olivier à rempoter? Img_1133

Olivier à rempoter? Img_1134
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyDim 10 Mai 2015 - 17:41

Tu ne peux plus tailler maintenant qu'il vient d'être rempoté. Il faut qu'il soit bien stable dans son bac avant.

Ensuite, tu commenceras à tailler toutes les branches longues et nues qui ont percé un peu partout ainsi que toutes les pousses qui se retournent vers le tronc. Tu verras plus clair ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyDim 10 Mai 2015 - 17:52

Oui, je comprends.
Je ferai cela dans un an. Pour l'engraissage, que me conseilles-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyDim 10 Mai 2015 - 23:21

Un engrais de type 10+10+10 soit sous forme dégradable (biogold) et tu peux le mettre tout de suite, soit sous forme liquide et alors, il vaut mieux attendre une quinzaine de jours pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyLun 11 Mai 2015 - 0:22

Merci Monique.
Revenir en haut Aller en bas
Pataram
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2015

Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? EmptyJeu 28 Mai 2015 - 20:21

Bonsoir à tous.

Voici des nouvelles de l'olivier que vous m'aidez à cultiver. Il se porte comme ... un charme. Il a produit ses premières fleurs, dont je vous poste les photos.
Merci encore pour votre aide.

Patrick.

Olivier à rempoter? <a href=Olivier à rempoter? Img_1149" />
Olivier à rempoter? <a href=Olivier à rempoter? Img_1150" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier à rempoter? Empty
MessageSujet: Re: Olivier à rempoter?   Olivier à rempoter? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier à rempoter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rempoter Erable ou pas ?
» rempoter ! ca m'inquiète...
» mon olivier
» Perte de branches, faut il rempoter?
» taille d'un ficus fraichement rempoter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: