AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 désaiguillage pin mugo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jiviius
haute branche



Nombre de messages : 334
Age : 52
Localisation : BELGIQUE( province de Liège)
Date d'inscription : 09/08/2010

désaiguillage pin mugo Empty
MessageSujet: désaiguillage pin mugo   désaiguillage pin mugo EmptyLun 23 Sep 2013 - 12:27

pour ne pas polluer le poste d'AlainT même si c'est le même sujet j'ouvre ce nouveau poste.

Est-ce le bon moment pour désaiguiller un Mugo et si oui vaut-il mieux couper ou arracher les aiguilles?
Je pensais faire une mise première mise en forme sur l'arbre en mars n'est-ce pas trop sur un trop court laps de temps?
Revenir en haut Aller en bas
yama
haute branche
yama


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/12/2008

désaiguillage pin mugo Empty
MessageSujet: Re: désaiguillage pin mugo   désaiguillage pin mugo EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:04

Tout dépend si l'arbre parait vigoureux ou pas. Pour les mugo, il existe un désaiguillage pour rééquilibrer les forces de l'arbre. Tu divises l'arbre en 3 parties du nébari à l'apex et tu désaiguilles comme suit: premier tiers (en partant du nébari): 10 paires d'aiguilles, deuxième tiers: 8 paires d'aiguilles et dernier tiers: 6 paires d'aiguilles. Ca te permet en plus de voir un peu mieux pour poser de la ligature.

J'effectue le désaiguillage fin septembre sur un arbre si j'ai besoin de faire une mise en forme. Tout dépend bien sur de la vigueur de ton arbre, c'est la première chose à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Jiviius
haute branche



Nombre de messages : 334
Age : 52
Localisation : BELGIQUE( province de Liège)
Date d'inscription : 09/08/2010

désaiguillage pin mugo Empty
MessageSujet: Re: désaiguillage pin mugo   désaiguillage pin mugo EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:39

Pour ce qui est de la forme il pète le feu.
Pour ce qui est des aiguilles les chiffres que tu me donnes c'est ce que je laisse ou ce que j'enlève? timidation 
Et toi quand tu le désaiguilles, tu les arraches ou tu les coupes. Et donc si j'ai bien compris je peux effectuer la mise en forme directement.
Revenir en haut Aller en bas
yama
haute branche
yama


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/12/2008

désaiguillage pin mugo Empty
MessageSujet: Re: désaiguillage pin mugo   désaiguillage pin mugo EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:26

Perso, j'arrache les aiguilles mais pas comme un bourin, UNE par UNE (aiguilles et non paires d'aiguilles). Les chiffres concernent les aiguilles restantes. Arracher ou couper, chacun sa méthode. A savoir que le bourgeon se développe entre les deux aiguilles donc en coupant, tu limites la perte d'éventuels bourgeons. Mais si ton arbre est fort, il rebourgeonnera facilement en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Jiviius
haute branche



Nombre de messages : 334
Age : 52
Localisation : BELGIQUE( province de Liège)
Date d'inscription : 09/08/2010

désaiguillage pin mugo Empty
MessageSujet: Re: désaiguillage pin mugo   désaiguillage pin mugo EmptyLun 23 Sep 2013 - 21:30

Bon après 2 bonnes heures de boulot c'est fait je posterai une photo demain quand il fera plus claire. J"ai finalement choisi de les couper et ainsi avoir plus de chance de bourgeonnement arrière j'ai laissé plus ou moins 5 mm aux auguilles ça fait un peu cactus mais je suppose qu'elles vont finir par tomber assez rapidement. Pour la mise en forme je m'y attaquerai le week-end prochain histoire de faire ça à l"aise.
Revenir en haut Aller en bas
Jiviius
haute branche



Nombre de messages : 334
Age : 52
Localisation : BELGIQUE( province de Liège)
Date d'inscription : 09/08/2010

désaiguillage pin mugo Empty
MessageSujet: Re: désaiguillage pin mugo   désaiguillage pin mugo EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:24

Bon voilà le boulot, la photo n' est pas terrible mais je l'ai faite en vitesse avec mon portable en rentrant du boulot avant qu'il ne fasse noir.

désaiguillage pin mugo 2013-010

Et voilà un détail du tronc qui m'a fait choisir cet arbre.

désaiguillage pin mugo 2013-012

Bon je sais y a du boulot mais ce sera justement le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Bonsaiolo
haute branche
Bonsaiolo


Nombre de messages : 532
Age : 68
Localisation : Vosges - France
Date d'inscription : 02/03/2005

désaiguillage pin mugo Empty
MessageSujet: Re: désaiguillage pin mugo   désaiguillage pin mugo EmptyMer 25 Sep 2013 - 8:10

Aujourd'hui, on commence à penser que le désaiguillage des pins n'est pas vraiment opportun car il affaiblit sérieusement les arbres.
De toute façon les aiguilles tombent d'elles-même quand l'arbre n'en a plus besoin.
Le bourgeonnement arrière est bien plus efficace par la taille de printemps. (voir les articles de François Jeker dans quelques Esprit Bonsai de ces derniers mois)

En ce qui concerne ton arbre, le plus urgent est de choisir les branches à conserver et de supprimer celles qui sont superflues ; à faire avant que des "grosseurs" n'apparaissent là où il y a plusieurs départs de branches au même endroit. De même ça t'aidera à trouver de la conicité et du mouvement dans les branches
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/academy
Jiviius
haute branche



Nombre de messages : 334
Age : 52
Localisation : BELGIQUE( province de Liège)
Date d'inscription : 09/08/2010

désaiguillage pin mugo Empty
MessageSujet: Re: désaiguillage pin mugo   désaiguillage pin mugo EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:07

pour le désaiguillage... trop tard c'est fait, par contre je n'avais plus l'abonnement à Esprit bonsai donc je n'ai pas lu les articles de F.Jeker si tu pouvais m'expliquer en quelques mots la taille de printemps ou si tu as un lien vers un article qui le décrit je suis preneur.

Pour la sélection des branches c'est prévu pour ce week-end, mais je me demande si ce n'est pas encore un peu tôt vu les températures actuelles q'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Bonsaiolo
haute branche
Bonsaiolo


Nombre de messages : 532
Age : 68
Localisation : Vosges - France
Date d'inscription : 02/03/2005

désaiguillage pin mugo Empty
MessageSujet: Re: désaiguillage pin mugo   désaiguillage pin mugo EmptyMer 25 Sep 2013 - 22:05

1/ taille de structure conifères :
Peut être faite toute l'année ; j'ai travaillé en plein mois de juillet de gros masterpeace de sylvestre sans souci, buis, if

2/ taille d'entretien des pins sylvestre, mogo et uncinati
Sur un cycle de 2 ans, destiné à provoquer le bourgeonnement arrière
1ère année, taille des chandelles au démarrage
2ème année, couper toute la nouvelle pousse au 15 juin
et recommencer

Attention : ne peut se faire que si l'arbre le permet, donc qu'il est puissant, non rempoté de l'année, correctement engraissé, bien raciné et établi dans son substrat
Nota : tout ceci est le résultat de mon expérience (avec mon climat !!) et de la mise en application des conseils de personnes comme François Jeker avec qui je bosse depuis de nombreuses années

La taille de juillet à septembre est sans effet notoire sur le bourgeonnement arrière dans la partie nord de la France, la Belgique ; il y a même de fortes chances pour qu'il n'y ait pas de bourgeon apical au printemps suivant. Il est fort possible et même probable que dans la partie sud, avec un automne/hiver plus clément , les réactions ne soient pas les mêmes.

Le désaiguillage est inutile et déconseillé et peut même être dangereux pour les mugo ; les aiguilles tombent toutes seules. Peut être pratiqué de manière exceptionnelle avant d'exposer par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/academy
Jiviius
haute branche



Nombre de messages : 334
Age : 52
Localisation : BELGIQUE( province de Liège)
Date d'inscription : 09/08/2010

désaiguillage pin mugo Empty
MessageSujet: Re: désaiguillage pin mugo   désaiguillage pin mugo EmptyMer 25 Sep 2013 - 22:47

Merci Bonsaiolo, apparemment d'après monsieur Jeker j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas. Si c'est vraiment le cas ben j'ai perdu une année de croissance. On verra comment il réagit au printemps. Je vais le laisser tranquille et ne rien couper de plus avant de voir comment il réagit, je pense que c'est plus sage.
En tout cas merci pour les infos je fais un copier-coller de ton dernier message et je mets ça de suite dans mes dossiers bonsais.
Revenir en haut Aller en bas
yama
haute branche
yama


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/12/2008

désaiguillage pin mugo Empty
MessageSujet: Re: désaiguillage pin mugo   désaiguillage pin mugo EmptyJeu 26 Sep 2013 - 6:58

Perso en pratiquant cette méthode j'ai un bon bourgeonnement arrière (si l'arbre est en pleine forme bien sur). Mais j'ai certains pins qui ont maintenant 3 ans de prélèvement, ils bourgeonnent aussi très bien en arrière sans avoir pratiqué de désaiguillage.

En gros, désaiguiller oui, pour 3 choses:

- Eclaircir l'intérieur de l'arbre
- Equilibrer les forces de l'arbre en procédant à un désaiguillage particulier (chose qui me parait incontournable pour la vigueur de la totalité des branches)
- afin de pouvoir poser du fils plus facilement.


Et dernière chose, les pratiques sont légèrement différentes suivant le climat.
Revenir en haut Aller en bas
Bonsaiolo
haute branche
Bonsaiolo


Nombre de messages : 532
Age : 68
Localisation : Vosges - France
Date d'inscription : 02/03/2005

désaiguillage pin mugo Empty
MessageSujet: Re: désaiguillage pin mugo   désaiguillage pin mugo EmptyJeu 26 Sep 2013 - 7:54

Tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/academy
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

désaiguillage pin mugo Empty
MessageSujet: Re: désaiguillage pin mugo   désaiguillage pin mugo EmptyJeu 26 Sep 2013 - 8:27

Michel nous avait fait ça pour expliquer le travail sur le long terme

http://babadubonsai.voila.net/docum/pinpousse/pinpin.html

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
yama
haute branche
yama


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/12/2008

désaiguillage pin mugo Empty
MessageSujet: Re: désaiguillage pin mugo   désaiguillage pin mugo EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:01

C'est une autre méthode que le désaiguillage.
Revenir en haut Aller en bas
Bonsaiolo
haute branche
Bonsaiolo


Nombre de messages : 532
Age : 68
Localisation : Vosges - France
Date d'inscription : 02/03/2005

désaiguillage pin mugo Empty
MessageSujet: Re: désaiguillage pin mugo   désaiguillage pin mugo EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:36

Monique a écrit:
Michel nous avait fait ça pour expliquer le travail sur le long terme
Il habitait dans le sud !
Plus au nord, je le répète, tailler en automne revient souvent à condamner la pousse de l'année suivante, voire à faire mourir le rameau qui la portait.
Il n'y aura pas de bourgeons avant l'hiver sauf année exceptionnelle sans doute avec été indien.

Que chacun teste sur une partie de branche ce qui réussit le mieux chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/academy
Jiviius
haute branche



Nombre de messages : 334
Age : 52
Localisation : BELGIQUE( province de Liège)
Date d'inscription : 09/08/2010

désaiguillage pin mugo Empty
MessageSujet: Re: désaiguillage pin mugo   désaiguillage pin mugo EmptyJeu 26 Sep 2013 - 22:43

Bon et bien je vois que tout le monde n'est pas d'accord sur ce sujet et du coup je ne sais plus trop quoi faire......
En tout cas je vous tiendrai au courant des réactions de l'arbre l'année prochaine.
Cependant je me pose encore une question (voire des dizaines maintenant ples ), puis-je quand même le mettre en forme ou dois-je le laisser tranquille?
Revenir en haut Aller en bas
Bonsaiolo
haute branche
Bonsaiolo


Nombre de messages : 532
Age : 68
Localisation : Vosges - France
Date d'inscription : 02/03/2005

désaiguillage pin mugo Empty
MessageSujet: Re: désaiguillage pin mugo   désaiguillage pin mugo EmptyVen 27 Sep 2013 - 8:06


J'ai discuté avec F.Jeker de cette façon de faire de M. Sacal
- pas la même région
- un peu ancien

Il n'y a jamais qu'une seule façon de faire. C'est en testant qu'on apprend, ce que j'ai dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/academy
Contenu sponsorisé





désaiguillage pin mugo Empty
MessageSujet: Re: désaiguillage pin mugo   désaiguillage pin mugo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
désaiguillage pin mugo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désaiguillage différent.
» désaiguillage des pins
» taille et désaiguillage pins 5 aiguilles
» Désaiguillage des pins, la meilleure période
» Pin Mugo de Joe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: