AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Petit orme de vacance

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sanzostef
crapaud
crapaud
sanzostef


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : valence 26000
Date d'inscription : 15/04/2013

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:23

bonjour bonjour,

De retour de vacances je viens vous demander conseil, j'ai trouver dans une jardinerie en me promenant un petit orme a 5€, j'ai saute dessus et me voilà bien embeté car je pense que tout est à faire mais je ne sais pas pas où commencer. Je vais le rempoter cette après midi mais pour la taille je ne sais pas du tout quoi faire.

Image hébergée par servimg.com

Toutes les branches partent en deux points,
- sur toute la périphérie du tronc au niveau le plus bas
- sur la droite en haut juste avant la coupe du tronc pratiquée à "l'usine à bonsai"

en meme temps pour 5€ je ne m'attendai pas à la perle rare mais c'est quand même un modèle unique hihihi.


Dernière édition par sanzostef le Mar 7 Mai 2013 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:30

Il faut enlever les branches qui partent à l'intérieur d'une courbe et raccourcir les branches trop longues en laissant 2 ou 3 feuilles. Ensuite, tu supprimes tout ce qui part à angle droit vers le haut ou vers le bas et tout ce qui pousse en se dirigeant vers l'intérieur de l'arbre. Tu y verras plus clair ensuite.

Taille avant de rempoter.

N'oublie pas d'arrimer l'arbre au pot.

Ne le met pas en plein soleil ou dans le vent ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sanzostef
crapaud
crapaud
sanzostef


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : valence 26000
Date d'inscription : 15/04/2013

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:44

merci monique,

Juste une question, j'ai recupéré sur la plage du sable (le gros de 3mm que l'on trouve en cresant un peu) ainsi que de la pouzzolane, je voulais savoir ca pouvait faire un substrat acceptable pour le petit orme.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:49

Il est à déconseiller même si tu le laves, il va rester imprégné de sel et ça, c'est pas bon du tout pour les arbres.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sanzostef
crapaud
crapaud
sanzostef


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : valence 26000
Date d'inscription : 15/04/2013

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyMar 7 Mai 2013 - 9:56

Bonjour,

j'ai donc commencé à tailler le petit, mais j'avoue être un peu coincé là.

avant:
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

après:
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

je pense qu'il faudrait encore enlever des branches mais je ne sais pas vraiment lesquelles, et je pense aussi qu'il faudrait mettre un coup de pince concave sur la coupe du tronc mais est ce le bon moment,,, ples

j'envisage de le mettre dans un pot de 10.5cm* 13cm contre un 6cm*8cm actuellement, il paraitra sans doute un peu petit mais peu être que ça lui permettra de pousser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyMar 7 Mai 2013 - 10:22

Pour l'instant, en regardant la dernière photo, tu as manifestement trop de branches à droite. La première est à supprimer. Il faut aussi relever la première branche du haut à gauche pour former une nouvelle cime.

Il y aura encore des choses à supprimer à droite mais laisse le souffler un peu.

Le mettre dans un pot plus grand est une bonne idée mais il faut faire un vrai rempotage, pas se contenter de mettre la petite motte telle quelle dans un pot plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sanzostef
crapaud
crapaud
sanzostef


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : valence 26000
Date d'inscription : 15/04/2013

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyMar 7 Mai 2013 - 12:39

pardon d'être si peu sur de moi mais ca devrait ressembler a ça si je t'ai bien compris.
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Pour la grosse coupe je recoupe en bias de suite ou ça attendra.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyMar 7 Mai 2013 - 15:24

Oui, C'est ce qu'il faut faire.

Pour la grosse coupe, il vaut mieux ne pas y toucher pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sukyaki
crapaud
crapaud
sukyaki


Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : vendée
Date d'inscription : 07/11/2010

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyMar 7 Mai 2013 - 20:24

je possède un orme similaire depuis +6ans ( cadeau pour mes 45ans) rijosepj il se taille assez bien et de toute façon il repousse facilement tous les ans sourc nota qu'il n'aime pas le plein soleil l'éxcès d'eau et les courants d'airs
chez moi il est mis coté nord en été sous couvert de plants de bambou de +5m et se porte comme un "charme" moyennant de bons soins basics moi mème n'étant pas un pro de la taille, je vais suivre aussi ton expérience pour me faire la main clapo
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyMar 7 Mai 2013 - 21:25

En bas à droite tu as 3 branches , et à gauche 2, si elles partent du même niveau moi j'en garderai qu'1 de chaque coté , et de façon à ce qu"elles ne partent pas du même niveau.
Moi je pars du principe qu'il faut taillé sec .Je vais prendre une photo d'un orme de jardinerie que j'ai taillé tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyMar 7 Mai 2013 - 21:52

Va voir sue ce lien tu verras que l'orme n'est pas rancunié.

https://agorabonsai.forumactif.com/t10560-orme-de-jardinerie#131622

Il y a un autre post sur le même sujet ( un orme de jardinerie) fait par Alexis et beaucoup plus abouti que le mien .Si je le retrouve je mettrai le lien.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyMar 7 Mai 2013 - 21:54

Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyMar 7 Mai 2013 - 23:03

Gilles !!!

Je crois entendre Michel.
Dans l'absolu, tu as raison.
Tu as raison pour quelqu'un qui a l'habitude et le fait depuis longtemps.
Pour un débutant, je préfère la souplesse, plus cool, laisser le temps de bien tourner et retourner son arbre, de réfléchir.
Ce petit arbre a beaucoup à lui apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:57

Je me rend compte que j'ai tellement perdu de temps ( pas tant que ça parce que j'ai appris), que j'essaie de montrer que couper est finalement beaucoup plus rapide.
Mais je montre des exemples timidation timidation
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyMer 8 Mai 2013 - 8:29

Je te comprends et tu as raison.

Mais si on t'avait dit sur ton premier arbre de couper comme tu l'as fait, l'aurais tu fait ? (sauf si c'était Michel qui te l'avait dit, il aurait convaincu les plus craintifs)

Ton exemple est très explicite.

Reste à voir si sanzostef est prêt à te suivre. Si oui, je donne le feu vert.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sanzostef
crapaud
crapaud
sanzostef


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : valence 26000
Date d'inscription : 15/04/2013

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:40

Bonsoir,
Excusez moi, j'avais du monde aujourd'hui et je n'ai pas reçu de mail m'informant que j avais tant réponses.
Merci à gilleb2002 de tout ces conseils j'avais suivi ton poste sur l'orme pour le rempotage (surtout la partie lavage des racines).
Je suis tout à fait prêt à couper si ça peu aider à apprendre et aider l'arbre. J'ai déjà rempoté hier et tailler la fameuse branche basse. J essayerai de mettre des photos demain des que la lumière me le permet.
C'est vrai que j'ai peur de me tromper et de tuer l'arbre lors des diverses opérations.
Revenir en haut Aller en bas
sanzostef
crapaud
crapaud
sanzostef


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : valence 26000
Date d'inscription : 15/04/2013

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyJeu 9 Mai 2013 - 9:54

alors les photos:
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Il est un peu penché car je l'ai mis droit dans le pot mais le temps de me retourner ranger les outils le ballon de ma fille a décidé qu'il serait penché et comme il a l'air de tenir comme ça, je n'ose pas le redresser (on verra au prochain rempotage) de peur de faire des poches d'air.

Et en plus juste pour rire le cadeaux de ma fille:
Image hébergée par servimg.com
c'est un semi spontanée de ce que je croit être un érable de la cour devant chez moi accompagne d'une pâquerette qui a l'air de ce plaire jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:47

Il y aura encore à tailler mais ce qu'il reste permet d'y voir plus clair et peut devenir intéressant.

Ton érable semble être un platanoides. Ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux pour obtenir une réduction des feuilles mais les couleurs d'automne sont belles. Il faut envisager un arbre de 80 cm au moins.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sanzostef
crapaud
crapaud
sanzostef


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : valence 26000
Date d'inscription : 15/04/2013

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyLun 13 Mai 2013 - 21:05

À l'aide
le petit montre des signes de faiblesse, ses feuilles virent au marron et deviennent un peu molles ( un peu comme dans une certaine description d' un pourrissement des racines) pourtant je n arrose que lorsque c'est sec environ une fois tout les deux jours et chez moi il est sous voile d'ombrage avec soleil toute l après midi.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyLun 13 Mai 2013 - 21:29

Tu as mis quoi comme substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
sanzostef
crapaud
crapaud
sanzostef


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : valence 26000
Date d'inscription : 15/04/2013

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyLun 13 Mai 2013 - 21:41

Pouzzolane, graviers et un peu de terre ( très léger ) tout entre 5 et 7 mm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyLun 13 Mai 2013 - 21:56

Marron et mou ça ressemble à trop d'arrosage.
Si tu pouvais mettre une photo de l'arbre et du substrat
Revenir en haut Aller en bas
sanzostef
crapaud
crapaud
sanzostef


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : valence 26000
Date d'inscription : 15/04/2013

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:02

Je met une photos demain sans soucis. C'est la peur que javais au niveau pourrissement des racines j espère me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:03

Quand c'est sec en surface et que tu comptes arroser , gratte un peu le substrat ou utilise un cure dent que tu plantes dans la terre, il y a de fortes chances qu'il soit encore bien mouillé juste en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
sanzostef
crapaud
crapaud
sanzostef


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : valence 26000
Date d'inscription : 15/04/2013

Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:05

Merci du conseil je saurais maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit orme de vacance Empty
MessageSujet: Re: Petit orme de vacance   Petit orme de vacance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit orme de vacance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un orme
» orme
» Histoire d'un petit orme de jardinerie
» conseil orme de chine
» Orme en S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: