AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Conseils pour mon premier pré-bonsaï

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyDim 21 Avr 2013 - 16:47

Bonjour tout le monde ! sourire

J’ai acheté il y a un mois deux pré-bonsaïs dont un Acer Palmatum et un Juniperus (Rigida je pense).
Je vais tout d'abord vous présenter l'Acer Palmatum et j’aurais voulu avoir vos avis experts sur cet arbre.

Pour l’instant il est en plein débourrage, mais juste avant celui-ci j’ai pu prendre quelques photos.

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Dsc_0010

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Dsc_0012



Le voici maintenant sous différents angles:

Conseils pour mon premier pré-bonsaï P1070819

Conseils pour mon premier pré-bonsaï P1070820

Conseils pour mon premier pré-bonsaï P1070821

Conseils pour mon premier pré-bonsaï P1070822

Conseils pour mon premier pré-bonsaï P1070823

Conseils pour mon premier pré-bonsaï P1070824

Conseils pour mon premier pré-bonsaï P1070825

Conseils pour mon premier pré-bonsaï P1070815


A mon avis, il faudra sans doute corriger les coupes de grosses branches qui ont été faites.


Conseils pour mon premier pré-bonsaï P1070810

Conseils pour mon premier pré-bonsaï P1070811

Conseils pour mon premier pré-bonsaï P1070817


Il faudra sûrement ligaturer ou haubaner certaines branches qui tirent vers le haut.

Je ne sais pas si je peux pincer à deux feuilles ou laisser pousser certaines pousses ?


Conseils pour mon premier pré-bonsaï P1070816

Conseils pour mon premier pré-bonsaï P1070818


Dois-je le laisser encore grandir ou faut-il garder cette taille en sachant qu’il fait 38 cm de haut et un tronc de 4 cm de diamètre ?

Quelles possibilités s’offrent à moi… Certaines branches sont elles à supprimer ?

Il aurait dû être rempoté car des racines sortent des trous de drainages, mais je pense qu’il est trop tard maintenant…

Ca fait beaucoup de questions, mais je sais que vous aimez ça ! Wink

Je ne sais pas si j'ai bien fait de poster autant de photos et de cette taille là mais je pensais que c'était plus clair comme ceci. sourc

Merci d'avance à toutes et à tous ! Conseils pour mon premier pré-bonsaï 002010
Revenir en haut Aller en bas
toinoulens
fidèle pilier



Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 01/11/2011

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyDim 21 Avr 2013 - 17:26

Je débute et veux m'améliorer ...
Ne dit-on pas qu'il faut éviter d'avoir une branche dans un "creux" ou une "bosse" ? Je pense donc qu'il faudrait enlever la branche de gauche (sur la toute première photo), je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyDim 21 Avr 2013 - 18:26

On peut avoir une branche au niveau d'une bosse mais pas au niveau d'un creux. De ce point de vue, la branche pourrait rester.
La branche de droite un peu vers l'avant, non. En fait, toutes les branches trop grosses sont à supprimer. Il y a assez de bourgeons pour prendre le relais et faire de jolies branches par la suite
En inclinant l'arbre vers la gauche et en ramenant le sommet à la verticale de la base, on résoud plusieurs problèmes d'un coup.

Les branches de gauche deviennent plus horizontales et l'arbre trouve une assise et un équilibre qu'il n'a pas pour l'instant.

Ca permet aussi de lui créer une nouvelle cime parce que celle qu'il a actuellement a été cruellement entamée par les ligatures et que ça ne disparaitra jamais.

Il n'est pas trop tard pour le rempoter et le mettre dans la bonne position mais pense à bien le préserver du vent et du soleil ensuite. N'oublie pas de bien l'arrimer.

Grosso modo, tu devrais obtenir ça dans un premier temps.

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Acerga10

Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyDim 21 Avr 2013 - 19:24

Le but... évoluer vers un arbre dans ce genre

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Photo610
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyDim 21 Avr 2013 - 22:47

Et bien Monique, je suis vraiment impressionné par tous tes conseils ! Conseils pour mon premier pré-bonsaï Images10

Je suppose qu’aux endroits où je dois couper les plus grosses branches et où il y a déjà de grosses cicatrices, je devrais creuser plus les plaies afin qu’elles se referment sans laisser de trop gros bourrelets ?

C'est sans doute un détail mais dois-je changer de pot ou celui-là convient-il pour l’instant ? Je ne le trouve pas vraiment adapté pour cet arbre, mais peut-être qu’il est suffisant pour l’instant… en attendant un plus beau plus tard.

Pour notre région (Liégeoise) quel type de substrat devrais-je utiliser ?
J’entendais dire qu’un mélange 80% Akadama et 20% pouzzolane en grosse granulométrie serait l’idéal ?

Je n’ai malheureusement pas de substrat sous la main et à Waremme, chez Olivier Cornet il n’y en a plus pour l’instant… Où pourrais-je en trouver pas trop loin de chez moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyLun 22 Avr 2013 - 0:05

Le pot ne lui va pas mais c'est sans importance, pour l'instant, l'arbre a assez de place pour faire des racines et prendre de la puissance. Ca te laisse deux ans pour trouver un pot mieux adapté.

Il faudra reprendre toutes les cicatrices (toujours bien désinfecter les outils avant toute opération sur les érables principalement) les reboucher au mastic puis d'année en année, les reprendre jusqu'à obturation complète.

Pour la région et même partout je dirais, il vaut mieux un mélange drainant. Ton mélange est pas mal, j'ajouterais une poignée de kanuma ou de terre de bruyère pour la couleur du feuillage.

J'ai déjà vu de l'akadama dans les centres de jardinage comme O green. C'est des petits sacs, c'est plus cher mais tu n'as pas beaucoup d'arbres à rempoter. Reste l'envoi par correspondance mais ça risque grever le prix du sac par le prix du transport....ou encore voir auprès d'un club, il y en a plusieurs dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyLun 22 Avr 2013 - 11:11

Ok Monique sourire

Pour ce qui est du kanuma ou de la terre de bruyère, je suppose que c’est afin d’ajouter un peu d’acidité dans mon substrat ? Une poignée… j’ajoute plus ou moins 10% au mélange ?

Je vais essayer de trouver tout ça aujourd’hui, j’espère que je ne vais pas trop galérer !
Je vais en prendre suffisamment car j’avais acheté 4 charmes qui se trouvent en pots (avec racines qui sortent par les trous de drainage) et dont 3 n’ont pas encore commencé à débourrer, juste un seul commence et j’aimerais commencer à les travailler… Je peux les présenter en ouvrant un autre sujet.

Ha oui… toutes ces opérations peuvent être faites maintenant alors que les feuilles sont déjà là ? C'est-à-dire rempotage avec taille sévère des racines, taille de toutes les grosses branches et reprise des cicatrices ?
Devrais-je ligaturer certaines branches ?

Je suppose que je ne devrai pas remettre les boulettes de Biogold qui étaient actuellement au pied de l’arbre ?

J’espère que je ne t’ennuie pas trop avec toutes mes questions Monique... timidation
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyLun 22 Avr 2013 - 12:38

Pour les charmes, il vaut mieux ouvrir un autre post pour ne pas s'embrouiller.

Pas de ligature sur les érables, elles peuvent marquer très vite et c'est irréparable. Tout au plus des haubans avec une protection.
http://babadubonsai.voila.net/debut/hauban.html

Effectivement, un substrat un peu acide est préférable pour les érables, c'est la raison de la kanuma. Je ne fais pas de pourcentage, pour un arbre de la taille du tien, je mets seulement une poignée.

Tu peux encore faire ces opérations mais le temps presse maintenant.

Le biogold se décompose lentement. Si tu veux en remettre, tu peux le faire mais mettre des boulettes neuves.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyLun 22 Avr 2013 - 22:42

Merci Monique Conseils pour mon premier pré-bonsaï 002010

Et bien voilà… Je viens de passer une bonne partie de mon après-midi à essayer de trouver les ingrédients de mon substrat… J’ai même été jusque chez Gigko à Laarne, dans les embouteillages en plus ! ples

Bref, je n’ai trouvé que de l’Akadama en petite et grosse granulométrie et à la place de la pouzzolane j’ai pris un sac de pumice qui, je pense, peut remplacer la pouzzolane.

Par contre ils n’avaient pas de Kanuma et je n’en n’ai pas trouvé… ni la terre de bruyère.

J’en ai aussi profité pour acheter du Tonus V que je pourrai utiliser après les rempotages.

Par contre, pour les boulettes de Biogold, elles viennent tout juste d'être déposées sur le substrat donc je pourrai les récupérer, mais ne vaudrait-il pas mieux attendre quelques temps avant de fertiliser à nouveau... Si je viens de tailler les racines ?

J’espère pouvoir trouver ce qu’il me manque demain et rempoter au plus vite mon érable ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyMar 23 Avr 2013 - 13:17

Les boulettes neuvent mettent à peu près 3 semaines avant de se déliter. Tu peux les mettre si elles sont neuves ou attendre une semaine. Ca n'est pas un problème.

Ca m'étonne que tu n'aies trouvé de terre de bruyère nulle part. C'est une terre pour plantes acidophiles qu'on trouve en général facilement en jardinerie.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:01

Monique a écrit:
Ca m'étonne que tu n'aies trouvé de terre de bruyère nulle part. C'est une terre pour plantes acidophiles qu'on trouve en général facilement en jardinerie.

Je voulais dire que je n'en n'avais pas trouvé là-bas non plus... Mais aujourd'hui je viens de trouver de la terre de bruyère chez Oh Green… J’ai même trouvé de la pouzzolane là-bas ! Wink

Qu’est-ce qui serait le plus conseillé… 80% d’Akadama avec 20% de pumice ou de pouzzolane ?
J’ajouterai une poignée de terre de bruyère mais faut-il la tamiser ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:17

Tu prends les plus gros morceaux de la terre de bruyère.

80% d'akadama, c'est bon. Un peu drainant mais pas trop. C'est impec.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyMar 23 Avr 2013 - 22:41

Monique a écrit:
Tu prends les plus gros morceaux de la terre de bruyère.

Ha bon… Mais ça va faire de gros morceaux alors ? Wink

Il va falloir que je mette une couche de substrat plus fin par-dessus, en surface afin de ne pas voir ces gros morceaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:07

Si les morceaux sont vraiment gros, déchire les en morceaux plus petits. Une poignée, ça devrait être faisable.

Tu les mélanges au substrat et tu finis ton rempotage par une couche d'akadama pur, c'est drainant et nickel.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:47

Ok super ! Conseils pour mon premier pré-bonsaï Images10

J’ai remarqué un problème que je pense assez important… Si je penche mon arbre, j’aurai un soucis avec les racines du nébari.
L’arbre va pencher du côté des racines tirantes et non des racines de soutien.
Peut-on corriger ce problème ?


Il devra pencher de ce côté...

Conseils pour mon premier pré-bonsaï P1070921


On voit bien qu'il devra malheureusement pencher du mauvais côté... Du moins pour les racines. On voit bien ici les racines qui auraient pu être tirantes.

Conseils pour mon premier pré-bonsaï P1070922

Conseils pour mon premier pré-bonsaï P1070923


Voici l'autre côté.

Conseils pour mon premier pré-bonsaï P1070924
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyMer 24 Avr 2013 - 9:09

Il faudrait voir ce qu'il y a en dessous comme racines secondaires. Le pot est plutôt profond et il y a probablement de la matière.

Tu peux aussi ne pas faire le travail en une seule fois mais l'incliner un peu plus à chaque rempotage. Tu en as de toutes façons pour plusieurs années avant que l'arbre ait les branches souhaitées à l'endroit souhaité.

(n'oublie pas de bien arrimer l'arbre)
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyJeu 13 Juin 2013 - 16:51

Je viens donner des nouvelles de mon érable qui se porte à merveille Wink
 
Je n'ai finalement pas encore travaillé dessus... J'ai préféré attendre son rempotage au printemps prochain pour modifier la structure générale.
 
Par contre son feuillage est bien trop dense et pas mal de feuilles sont trop grandes. J'aimerais l'effeuiller totalement, mais puis-je en profiter pour tailler certaines branches en même temps?
Revenir en haut Aller en bas
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptySam 15 Juin 2013 - 0:53

Et bien... Je n'ai même pas une seule réponse cryd
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptySam 15 Juin 2013 - 1:28

Moi je dirai tout dépend de la taille des branches.C'est une grosse taille de structure ou simplement rabattre à deux noeuds les longues pousses e ce printemps?
Revenir en haut Aller en bas
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptySam 15 Juin 2013 - 10:24

gillesb2002 a écrit:
Moi je dirai tout dépend de la taille des branches.C'est une grosse taille de structure ou simplement rabattre à deux noeuds les longues pousses e ce printemps?

C'est un peu ça que je voulais savoir... Est-ce que je peux tailler de grosses branches maintenant?

Puis-je en profiter pour corriger les cicatrices de coupes maintenant?

Je comptais au moins éclaircir l'arbre à l'intérieur et rabattre les pousses avec entre-noeuds longs.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptySam 15 Juin 2013 - 14:26

Les grosses branches maintenant, c'est non.  Il faut attendre le moment où les feuilles commencent à tomber ou au contraire le démarrage de la végétation.

Par contre pour les jeunes pousses trop longues, c'est maintenant qu'il faut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyDim 16 Juin 2013 - 23:54

Monique a écrit:
Les grosses branches maintenant, c'est non.  Il faut attendre le moment où les feuilles commencent à tomber ou au contraire le démarrage de la végétation.

Par contre pour les jeunes pousses trop longues, c'est maintenant qu'il faut le faire.

Ok Monique, c'est noté Wink

Voilà, je viens de l'effeuiller et j'en ai profité pour recouper les jeunes pousses trop longues et avec des entre-noeuds trop longs.

J'ai également travaillé les cicatrices de coupes.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyLun 17 Juin 2013 - 8:03

et bien remastiqué les cicatrices immédiatement ?
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyLun 17 Juin 2013 - 13:24

Monique a écrit:
et bien remastiqué les cicatrices immédiatement ?

Oui oui j'ai bien mastiqué immédiatement Wink


Conseils pour mon premier pré-bonsaï P1080010
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï EmptyLun 17 Juin 2013 - 16:24

C'est bien.  Il n'y a plus qu'à attendre une quinzaine de jours.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon premier pré-bonsaï   Conseils pour mon premier pré-bonsaï Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour mon premier pré-bonsaï
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseils pour former mes bonsaï
» aide pour mon premier bonsaï...
» Conseil pour achat d'un premier bonsaï
» Mon premier bonsai, un ODC
» Mon premier bonsai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: