AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Votre avis sur le pincement des chandelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AlainT
nouvelle pousse

MessageSujet: Votre avis sur le pincement des chandelles   Mar 16 Avr 2013 - 21:36

Bonsoir,
Je possède ce pentaphylla en style Moyogi. Les bourgeons gonflent enfin et les chandelles pointent à nouveau..... Après plusieurs années de pincements es chandelles (suivant leur force) et après avoir pris la précaution de conserver deux bourgeons à chaque fois, j'arrive à un équilibre de l'arbre. A ce jour, je le trouve bien dans sa forme. Je ne souhaite pas qu'il prenne plus d'ampleur, je souhaite simplement le conserver dans cette taille et cette forme. Simplement répartir sa force de telle sorte à ce que les parties les plus faibles ne soirent pas négligées et profitent davantage. Le fait de pincer à nouveau un peu plus les les chandelles fortes que les autres, devraient me permettre d'obtenir cette solution. Par contre ,l'inconvénient est qu'il va continuer à évoluer et changer alors d'aspect.
J'aurais donc besoin de votre avis à ce sujet: Je ne peux pas non plus éliminer mes bourgeons, mon arbre va en mourir. Je pensais continuer le metsumi quant à présent puis effectuer un mekiri juste avant l'automne.
D'après vous est-ce la solution ou peut être avez vous une solution mieux adaptée? Merci pour votre aide, je poste ces quelques photos afin que vous puissiez avoir un aperçu.

Désolé, j'aurais du isoler le pin pour le prendre en photo, vous apercevez sur la droite en haut et un peu plus bas 2 bouquets qui dépassent mais ils appartiennent au sylvestre qui se trouve derrière.

Revenir en haut Aller en bas
mickey
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Votre avis sur le pincement des chandelles   Mar 16 Avr 2013 - 23:20

On ne pratique pas le mekiri sur les pins blancs, à ma connaissance. Si l'arbre est vigoureux, il forme spontanément des bourgeons arrières.

Cela dit, au bout d'un certain temps, il faut probablement envisager des greffes pour rapprocher la végétation du tronc.
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Votre avis sur le pincement des chandelles   Mar 16 Avr 2013 - 23:27

J'ai déjà vu des "restyling" de pièces pourtant terriblement abouties mais qui insidieusement avaient changé. C'est normal. Les bonsaïs sont des oeuvres d'art vivantes et ils changent.

On n'en est pas encore là. Il y a encore du boulot principalement à la cime. Il faudrait obtenir des plateaux plus étalés dans le but de supprimer par la suite des branches en opposition mal placées. (en rayon et dans une courbe)

Attention à bien travailler tout l'arbre en même temps pour ne pas afaiblir les branches basses.

Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Votre avis sur le pincement des chandelles   Mar 16 Avr 2013 - 23:29

Uniquement travail de pincement et de sélection des bourgeons.

AlainT
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: Votre avis sur le pincement des chandelles   Mer 17 Avr 2013 - 20:14

Il est vrai que ce pin blanc porte bien sa catégorie de "pin faible", le mekiri est possible partiellement sur un pin bien vigoureux et surtout pas tous les ans (J'avais lu un article de maître Kimura à ce sujet).....Mais pas sur le mien, il se remet d'un rempotage de 2011 et il faut qu'il se refasse une santé. Quant au rebourgeonnement arrière, j'ai ligaturé de telle sorte à bien exposer les branches au soleil mais va t'il me faire ce rebourgeonnement arrière? Je vous avoue que ça m'arrangerait ...Est ce donc possible? (J'ai le cas d'un sylvestre qui répond bien dans ce genre de situation). Cela me permettrait comme tu dis Monique de mieux sélectionner les futurs bourgeons. Je vais suivre tes conseils Monique, continuer le pincement des chandelles en conservant deux bourgeons et en équilibrant la force de l'arbre. Pour la cime, c'est vrai, il y a encore du chemin, mais il va falloir la gérer également... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre avis sur le pincement des chandelles   

Votre avis sur le pincement des chandelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1