AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mon tout premier Bonsai Sageretia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lolow
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : 25 Doubs
Date d'inscription : 15/02/2013

Mon tout premier Bonsai Sageretia Empty
MessageSujet: Mon tout premier Bonsai Sageretia   Mon tout premier Bonsai Sageretia EmptyVen 15 Fév 2013 - 18:57

Bonjour,

Je viens d'acquérir mon premier Bonsaï (mon copain me l'a acheté pour la st valentin), le problème c'est que je trouve qu'il n'est pas très en forme. Mon copain l'a acheté en grande surface. Je me suis renseigné sur internet mais il y a tellement d'infos qu'au final je sais pas vraiment ce qu'il faut faire.

Pouvez vous me donner des conseils svp ?

Je post quelques photos pour que vous voyez.

Mon tout premier Bonsai Sageretia 2013-010

Mon tout premier Bonsai Sageretia 2013-011

Les feuilles ne sont pas très belles, il y en a des claires et des foncées.

Mon tout premier Bonsai Sageretia 2013-012

La terre me parait bizarre, c'est quoi en plus les petites boules blanches ?

Mon tout premier Bonsai Sageretia 2013-013

Un dernier truc, il y a un petit bac en plastique pour recupérer l'eau et dedans il y a des espèces de boules transparentes qui deviennent gluantes avec l'eau, vous savez ça sert à quoi ?

Merci d'avance pour votre aide Wink

Laurie
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon tout premier Bonsai Sageretia Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bonsai Sageretia   Mon tout premier Bonsai Sageretia EmptyVen 15 Fév 2013 - 19:36

Les petites boules blanches sont sans doute de l'engrais. (si tu les prends entre les doigts, ça s'écrase comme une coquille d'oeuf et il y a du liquide dedans)

Les boules transparentes sont faites pour retenir l'eau du moins le temps que l'arbre reste en rayon jusqu'à la vente.

Ton sageretia fait de nouvelles feuilles ce qui est plutôt bon signe. Pour les veilles feuilles il est probable qu'il finira par les perdre et qu'elle sont dans cet état à la suite de différents transports et stations en entrepot sans beaucoup de soins.


Je vois une feuille dont les nervures sont sombres. Passer un kleenex sur la feuille et voir s'il y a un dépot noir ou un dépot gluant.

La première chose à faire, c'est d'enlever la barquette et de virer les choses gluantes.

La deuxième, c'est de lui donner de la lumière, prés d'une fenêtre et loin d'un radiateur

La troisième, c'est de te procurer de l'akadama et de la terre pour plante d'appartement et de rempoter l'arbre.

Tant que l'arbre n'est pas rempoté, l'arrosage se fait par imersion du pot jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui remontent. Quand il sera rempoté, l'arrosage se fera par le haut comme n'importe quelle plante d'appartement.

Pour les soins généraux, la fiche du sageretia est là

http://babadubonsai.voila.net/docum/sageretia.html

Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Mon tout premier Bonsai Sageretia Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bonsai Sageretia   Mon tout premier Bonsai Sageretia EmptyVen 15 Fév 2013 - 23:44

Et en attendant le bon moment pour le rempoter je te conseille de lire le post suivant , ça t'aidera le moment venu.

Mon premier Bonsaï: Que faire ??
Revenir en haut Aller en bas
Lolow
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : 25 Doubs
Date d'inscription : 15/02/2013

Mon tout premier Bonsai Sageretia Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bonsai Sageretia   Mon tout premier Bonsai Sageretia EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:56

Bonjour, Monique et Gilles,

Merci pour votre réponse sourire

Gilles, j'ai dejà lu le post, il est vraiment bien fait, je vais le relire encore pour bien tout assimilé Wink

Monique, j'ai viré les boules gluantes et j'ai regardé les nervures sombres de la feuille mais rien d'anormal, pas de dépôt ni de gluant. C'est la feuille qui est comme ça =/
Sinon, hier j'ai immergé mon Bonsaï comme tu me l'as dit.
Je suis aller en jardinerie mais il ne vendait pas d'akadama du coup j'ai pris du terreau spécial bonsaï et de l'engrais liquide. Le gars m'a dit de rempoter l'arbre et mettre de l'engrais 1 mois après. Qu'est ce que tu en pense ?
Un dernier petit truc, je pars ce soir en vacances 2 semaines, je vais laisser mon bonsaï à ma soeur. Je pense le rempoter quand je reviens. Quelle fréquence d'arrosage par immersion me conseille tu ? Le gars de la jardinerie m'a dit 1 à 2 fois par semaine.

J'attend ta réponse avec impatience, encore merci pour votre aide sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bonsaiolo
haute branche
Bonsaiolo


Nombre de messages : 532
Age : 68
Localisation : Vosges - France
Date d'inscription : 02/03/2005

Mon tout premier Bonsai Sageretia Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bonsai Sageretia   Mon tout premier Bonsai Sageretia EmptyDim 17 Fév 2013 - 11:16

En général le terreau à bonsai est tout, sauf un "terreau" adapté au bonsai.
Puisque tu l'as maintenant, rends le utilisable en le mélangeant avec 30% à 50% de gravier (ou cailloux de 3 à 5 mm), le but étant d'éviter la stagnation de l'eau donc le pourrissement des racines.

L'engrais est il un engrais organique ou un engrais chimique ? Pas le même usage, le chimique peut d'ailleurs tuer ton arbre si mal dosé et mal utilisé.

Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/academy
Lolow
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : 25 Doubs
Date d'inscription : 15/02/2013

Mon tout premier Bonsai Sageretia Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bonsai Sageretia   Mon tout premier Bonsai Sageretia EmptyDim 17 Fév 2013 - 12:01

Salut,

Je ne savais pas pour le terreau nono
J'ai vu quelque part que je pouvais utiliser de la litière pour chat, info ou intox ?

Pour l'engrais comment est ce que je sais ?
Celui que j'ai acheté c'est la marque substral --> composition: engrais CE NPK 4-5-6 contenant des oligo-éléments

C'est pourri ?
Revenir en haut Aller en bas
Bonsaiolo
haute branche
Bonsaiolo


Nombre de messages : 532
Age : 68
Localisation : Vosges - France
Date d'inscription : 02/03/2005

Mon tout premier Bonsai Sageretia Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bonsai Sageretia   Mon tout premier Bonsai Sageretia EmptyDim 17 Fév 2013 - 15:44

Oublie la litière pour chat ou utilises la pour le chat.

Pour l'engrais, c'est inscrit dessus. Je pense que Substral fait du chimique.
S'il est organique, pas de risque pour ton arbre ; s'il est chimique, soit tu l'oublies, soit tu l'utiliseras dilué 2 fois plus qu'indiqué, dans 1 mois pas avant (le temps que les racines se refassent une petite santé), et sur un "terreau" encore légèrement humide, tout ça pour ne pas brûler les racines.

Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/academy
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon tout premier Bonsai Sageretia Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bonsai Sageretia   Mon tout premier Bonsai Sageretia EmptyDim 17 Fév 2013 - 15:55

Pour les terres (en ce compris la litière pour chat) les informations sont ici :
http://babadubonsai.voila.net/debut/remp/terre.html

la difficulté consiste surtout à en connaître la composition exacte.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Mon tout premier Bonsai Sageretia Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier Bonsai Sageretia   Mon tout premier Bonsai Sageretia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tout premier Bonsai Sageretia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier Bonsaï, Sageretia...
» Bonsaï identifié: Sageretia
» mon tout premier...
» Mon premier bonsai!!
» Mon premier bonsai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: