AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyDim 10 Fév 2013 - 10:09

Bonjour,
Voici un un pin que j'avais acheté la saison dernière au mois de juin. L'achat était motivé par mon souhait de le travailler en lettré.
Visionner l'image

SVP, cliquez sur le cadre noir, pour le voir en animation! Ainsi vous aurez un premier aperçu. Par la suite je montrerai des points de vues fixes pour pouvoir dégager une ou plusieurs idées!

J'espère que vous en aurez! Car je patauge carrément, je ne sais pas par quel bout le prendre. Merci, d'avance pour vos idées. sourire

PS: je précise que ce pin pousse dans une coupe plastique. Je l'ai calé dans ce pot de fleurs lesté de pierres, car le vent le malmenait.


Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyDim 10 Fév 2013 - 12:46

La question principale que je me pose, c'est à quelle distance de la base se trouve le deuxième tronc ? S'il est assez bas, tu as le matériel idéal pour une forme battue par le vent. On en voit rarement parce que cette forme est difficile à créer dans un aspect naturel. Le tien le permettrait et ce serait génial.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyDim 10 Fév 2013 - 12:51

Merci Monique!
Je vais faire une série de photos cette après midi, en ôtant mon "pot de protection".
Le style battu par les vents..... un fantasme que je n'osais pas imaginer!!!

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyDim 10 Fév 2013 - 16:22

Voici quelques photos, toutes fraîches!
Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? 1004619s



Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? 1004620a



Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? 1004621



Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? 1004622y



Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? 1004623i



Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? 1004624m



Je prévisualise, je dois dire que j'admire vraiment que l'on puisse avoir une lecture de l'arbre à partir de ces clichés!
Je ne connais pas ce qui se se situe sous la couche de substrat d'origine. C'est très serré, bien installé.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:14

Je pense que c'est possible. Dans le pire des cas, si les racines sont vraiment trop bas, tu pourras revenir à la forme d'un lettré mais en attendant, concentre toi sur la forme battue pas le vent. Le tronc haut a une belle cassure bien placée et des branches pour prendre le relais.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyLun 11 Fév 2013 - 9:31

voici 2 prises de vue qui éclaircissent un peu le projet. Monique ton coup d'oeil est remarquable!

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? 1004625



Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? 1004626s



J'aurai quelques questions à poser..... mais en manipulant, je me suis aperçu que l'arbre est farci de minuscules cochenilles blanches. Il était arrivé avec une infestation et des traces de traitement. J'avais moi même traité et avais oublié.Il m'est pénible de constater que le canard est toujours vivant! devil

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyMar 12 Fév 2013 - 11:03

Je souhaitais n'avoir à parler que de mise en forme et d’esthétique...... Le phytosanitaire est prioritaire. Hier matin j'ai passé 2 litres de solution de fertil océan en 2 fois. ce matin, les bestioles ne sont pas adhérentes, je renouvellerai autant de fois que nécessaire!
Voici 3 vues qui les présentent:

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? 1004628j



Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? 1004629



Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? 1004631hj

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyMar 12 Fév 2013 - 11:35

Dans ma "pharmacie" je possède un produit qui agit par choc et par action systémique. Il me semble plus sage d'attendre une circulation de sève qui ne devrait pas tarder....

Sinon, et comme j'ai remarqué une branche particulièrement atteinte, qui n'entrera pas dans le projet, est-il concevable de la couper, des à présent? S'agissant d'un pin et de la relation branche/racine très forte, je souhaite vos avis!

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? 1004632i



Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? 1004633f



Je ne me rends pas compte de l'affaiblissement de cet arbre et la prudence commande une dynamisation optimum...... par contre élaguer en ôtant ce qui ne rentre pas dans le projet, permettrait, de supprimer une bonne partie de l'infestation..... Vos avis et vos connaissances me sont précieux!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyMar 12 Fév 2013 - 14:41

Cette branche va sauter. Le problème effectivement, c'est qu'il n'y a pas de branche de ce côté pour prendre le relais en douceur.

Quand tu vas la couper, il faudra laisser un moignon qui te servira à arrimer le fil de ligature pour le tronc bas. Tu réduiras par la suite.

Il vaut mieux couper maintenant sans attendre que la sève circule, le choc sera de moindre importance et tu n'auras pas de traces de résine partout.

Au fait, si les cochenilles ne sont pas adhérentes, il peut s'agir de cochenilles mortes mais un traitement préventif peut supprimer des oeufs qui auraient échappé au traitement. L'arbre est vraiment intéressant, il vaut la peine de se battre pour lui.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:02

J'ai déniché ce poste. Je le mets ici, en guise de pense bête, je vais tacher de me documenter sur le style battu par le vent, avant de prendre les outils!
https://agorabonsai.forumactif.com/t9585-battu-par-les-vents-par-robert-steven?highlight=battu+par+les+vents
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:27

C'est une bonne idée. Il y a même un arbre naturel qui ressemble comme un frère à ce que pourrait devenir le tien.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:37

En fait, je n'aurais pas imaginé m'attaquer un jour à ce style! L'ambition du projet me fascine, j'aurai besoin de ton aide et je t'en remercie. Naturellement, j'illustrerai chaque étape pour que ce poste soit utile au plus grand nombre! cache


Dernière édition par Jean-Jacques le Mer 13 Fév 2013 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyMer 13 Fév 2013 - 11:37

On ne voit pratiquement jamais ce style en expo parce que peu d'arbres s'y prêtent et qu'il faut que ce soit naturel (que ça semble naturel) Tu as cette chance que ton arbre te propose cette forme sur un plateau d'argent. Je me réjouis de voir ça.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyVen 15 Fév 2013 - 10:26

Monique a écrit:
Tu as cette chance que ton arbre te propose cette forme sur un plateau d'argent.

"..... Le style « battu par les vents » est l’un des plus impressionnants en
bonsaï, exigeant un niveau élevé de technique et une bonne compréhension de la Nature....."
C'est que dit l'auteur de l'article cité précédemment. Je le crois sur parole!

Le battu par les vents s'est imposé dans mon esprit! Je relève le défi...... je suis conscient de la difficulté eu égard à mon statut de débutant confirmé...... Wink

Je vous propose une première photo. Je me suis intéressé à l'implantation de l'arbre dans le pot. L'hypothèse de l'existence d'une belle racine tirante est plausible, compatible avec le style. D'accord?

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? 1004634q



Et puis...... le projet d'une cascade battue par la vent est-elle envisageable?

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? 1004635gt

PS: une fausse bonne idée...... probablement, l'effet battu par les vents naturellement, serait atténué et devrait être reconstitué........



Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyVen 15 Fév 2013 - 12:07

Hello,

Je crois qu'il sera difficile de le former sans un travail assez important de ligature : la branche soulignée en bleu notamment mérite qu'on lui donne du mouvement.

Je pense aussi que le tronc peut encore être plié de façon importante. Il faut mettre du raphia humide, attendre quelques jours en le gardant humide, puis des fils longitudinaux, du caoutchouc auto-galvanisant, puis une spirale de GROS fil approprié au diamètre du tronc.

En pliant et en tordant, je pense même qu'on put chancger l'angle du tronc comme souligné en rouge.

Je crois qu'il faut oser : bien emmailloté, et même si tu entends "crac", à mon avis, no souci.

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Pinjj10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyDim 17 Fév 2013 - 16:36

Merci Alain, j'en suis conscient, il y a du travail à faire, l'arbre est brut de décoffrage! Notamment de ligature.... j'ai fait des tests, ce sera possible, avec un minimum d'application.
J'ai gratté le substrat de surface. Le racinaire est abondant et bien installé. Comme je le sentais, il est position "tirante".

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? 1004638f



Je n'aime pas du tout, j'ai remplacé le substrat manquant par de la pumice. Une fine couche de surface..... mais une terre caillouteuse bien colonisée par les racines et de la pumice..... 2 substrat de nature très différentes, il faudra gérer!

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? 1004641t



Je pense tenir, à peu de chose près ma face avant. Maintenant, que je me suis bien habitué à cette forme battue par les vents, je pense que cet arbre a connu cette situation avant son prélèvement.

Quelle est votre opinion?
Revenir en haut Aller en bas
toinoulens
fidèle pilier



Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 01/11/2011

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyMer 20 Fév 2013 - 0:33

Je suis EXTRÊMEMENT débutant, mais en faisant un gros travail de ligature du coté droit, je conçoit plus la face avant sans la branche de gauche...
Cette taille est encore possible en ce moment si je ne m'abuse. Seul fait "embêtant" c'est ta récente attaque d'incestes !

Qu'en pensez vous, je donne juste mes idées et je cherche à apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyMer 20 Fév 2013 - 7:30

Je ne le pense pas, la branche basse à gauche aurait disparu dans cette situation je suppose.

Je le vois toujours en fukinagachi.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:54

Monique a écrit:
Je le vois toujours en fukinagachi.
Je le vois de plus en plus ainsi. D'autant que je suis convaincu qu'il a été ventilé surabondamment avant son prélèvement!
J'ai placé l'objectif de manière à illustrer la direction du vent et ses effets:

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Directionvent



La flèche de gauche, est la direction de la branche, qui deviendrait la direction du vent... pas vraiment le cas actuellement!
La flèche du milieu, reprend la suggestion d'Alain. Donner du rythme à la branche et la mettre dans le sens du vent.... une pierre..... 2 coups..... sourire
La flèche de droite, illustre le mouvement à donner pour mettre cette branche dans le vent.......

Reste cette branche qui apparaissait à gauche auparavant......
Le style fukinagachi est le seul qui "autorise" le croisement d'une branche avec le tronc..... je serais bigrement embêté de conduire un arbre dans ce style et me priver de cette possibilité! cache

Merci de participer! Vous m'obligez. sourire
Revenir en haut Aller en bas
ludoh4
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Crancey 10
Date d'inscription : 29/12/2008

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:42

Hello mon ami , je le vois plus en radeau avec les racines en bout accroché auprès d'une falaise .

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? 10046410
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyLun 25 Fév 2013 - 8:48

C'est une idée qui serait à tenter avec un juniperus mais le pin ne racine pas ou très peu au niveau du tronc.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
ludoh4
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Crancey 10
Date d'inscription : 29/12/2008

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyLun 25 Fév 2013 - 13:48

Oui je sais bien , c'est pour cela que j'ai mentionné une falaise ou a la rigueur une roche .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:04

Je retiens que cet arbre offre une multitude de solutions!
Par contre l'idée de Ludo est irréalisable, non seulement en raison de l'explication donnée par Monique, en raison aussi du racinaire qui se situerait en aval sur la falaise!

Ceci dit, le battu par les vents est rare car peu de sujets s'y prêtent naturellement....... alors, serait-il raisonnable de ma part d'envisager une mise en forme qui oublierait les qualités naturelles de ce cet arbre?
Revenir en haut Aller en bas
ludoh4
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Crancey 10
Date d'inscription : 29/12/2008

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:20

je me suis emballé sur ce coup la , éventuellement avec quelques greffes tu pourrais en faire une petite bombe .
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? EmptyLun 25 Fév 2013 - 22:03

Citation :
Ceci dit, le battu par les vents est rare car peu de sujets s'y prêtent naturellement....... alors, serait-il raisonnable de ma part d'envisager une mise en forme qui oublierait les qualités naturelles de ce cet arbre?

Ce ne serait pas raisonnable, pas du tout. Il n'a même pas besoin de greffes ni de rien, juste à balancer la densité des branches et à donner un peu de mouvement à la branche horizontale comme le souligne Alain.

Pour apporter un peu plus de dynamisme toujours en suivant les croquis, voir si le racinaire permettrait une légère inclinaison vers la gauche.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty
MessageSujet: Re: Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?   Pin Sylvestre. Quelle mise en forme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise forme pin sylvestre
» mise en forme d'un Abies
» mise en forme d'un pin
» Mise en forme Taxus
» PIN PENTA. Mise en forme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: