AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Projet futur sur un Buis

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
toinoulens
fidèle pilier



Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 01/11/2011

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013 - 21:08

Merci beaucoup, ça devrait aller alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
toinoulens
fidèle pilier



Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 01/11/2011

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 15:10

Voilà j'ai ramener tous les rameaux (je pense) à 2 paires de feuilles. Cela fait plus clair... mais c'est pas encore ça, surtout en pleine terre ^^
J'ai tout de même remarqué que des branches démarrées aux mêmes endroits... Quand les tailler ? Et comment les sélectionner ?

Je n'ai pas encore trouvé (cherché je veux dire) la face avant : comment faire et quand le faire ?

Pour la suite des travaux, je compte ne rien faire pour le moment jusqu'à cet été où je taillerais peut être à nouveau (pas sûr !). Je compte cet hiver déterrer mon arbre afin d'améliorer petit à petit le pain racinaire ...

Qu'en pensez vous ? Merci beaucoup à tous
Revenir en haut Aller en bas
toinoulens
fidèle pilier



Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 01/11/2011

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:28

Bonjour tout le monde, le printemps étant enfin arrivé, je peux voir que mon buis a repris et fait quelques nouvelles feuilles : Super nouvelle !! :)

Donc je reviens à mes questions : des branches semblent démarrer aux mêmes (dur a voir sur un si petit arbre en pleine terre...) quand et comment les sélectionner ?

Cet été peut être une nouvelle taille : est-ce conseillé ?
Je compte le déterrer cet hiver pour voir l’évolution du pain racinaire et le faire évoluer petit à petit ...

Qu'en pensez vous ? Merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 20:46

On peut tailler le buis pratiquement tout le temps.
Tant qu'il est en pleine terre, ce n'est pas urgent de tailler. Les nouvelles pousses l'aideront à grossir, déjà que le buis grossit très lentement, autant lui mettre tous les atouts de son côté.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
toinoulens
fidèle pilier



Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 01/11/2011

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 12:12

D'accord donc je laisse pousser tranquille, je pensais qu'au contraire, le forcer a repousser en taillant, allait l'aider...
Je laisse tout pour le moment, même les branches qui semblent mal placées ?!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 16:25

Oui, l'avantage du buis, c'est de pouvoir tailler (à condition d'avoir des muscles) même des branches assez grosse et il reperce en arrière. C'est ce qui en fait un arbuste de choix pour les haies ou les topiaires.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
toinoulens
fidèle pilier



Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 01/11/2011

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 21:08

Merci "super Monique"
Revenir en haut Aller en bas
toinoulens
fidèle pilier



Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 01/11/2011

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 16:45

Je viens vous présenter une première petite évolution de mon arbre :

Mi-Février, deux mois après avoir planté mon arbre
Projet futur sur un Buis - Page 2 Img_4610

Fin avril, après sa première taille
Projet futur sur un Buis - Page 2 Img_4810

Et enfin aujourd'hui
Projet futur sur un Buis - Page 2 Dsc_0110

Première évolution bien légère, l'arbre ne ressemble toujours pas à grand chose, mais il est en pleine forme, c'est déjà le principal !
Cet hiver je vais le déplanter pour améliorer le nébari et le laisser encore ne serait-ce qu'un an de plus en pleine terre et tailler de nouveau au printemps voilou voilou... Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 18:41

Pas d'avis spécial. Tu as tout bon pour le travail effectué et pour tes projets.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
toinoulens
fidèle pilier



Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 01/11/2011

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013 - 15:13

Salut à tous !!
J'ai profité d'être en vacances pour m'occuper un peu de mon petit...
Je viens donc de le déplanter, eh bien il est en forme !! Des longues et belles racines.
Par contre de nombreuses racines partent de plus haut sur le "tronc" pour ensuite s'enfoncer dans la terre. J'ai donc supprimé 3/4 des départs les plus hauts (il en reste bien sûr, mais je vais pas fatiguer l'arbre inutilement).
L'arbre depuis la base du tronc fait environ 25cm. Hors la première branche actuelle est à environ 11 cm du "nebari". Il y a donc un trop long espace vide. J'ai donc coupé un peu la base du tronc (1 cm à peine...) pour essayer de faire "remonter" et de former un nouveau nebari un poil plus haut. Par contre il y a un petit départ à environ 9 cm donc ça va être pas mal ça je pense... Je l'ai également planté un peu moins profondément
Voilà les nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
benoit
crapaud
crapaud
benoit


Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013 - 15:22

Salut, tu dis que la première branche est trop haute mais n'aurai tu pas pus garder les racines que tu a coupé sur le tronc et couper en dessous?

Reste plus qu'à espérer qu'il fasse des pousses plus bas sur le tronc ou à penser à un létré

Une petite photo c'est possible?

benoit
Revenir en haut Aller en bas
toinoulens
fidèle pilier



Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 01/11/2011

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013 - 15:32

Les racines que j'ai coupées étaient vraiment trop hautes je pense.... Après couper en dessous c'est ce que je pense faire. Là j'ai coupé qu'un tout petit peu pour arriver à l'endroit où j'ai le plus de racines. J'aurais pu couper plus, mais j'ai peur de trop faire souffrir l'arbre car la plupart de ses racines sont quand même à la base de tronc
Une photo est possible, tu ne vas pas voir grand chose, mais là je n'arrive pas à la récupérer...
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves
haute branche
jean-yves


Nombre de messages : 387
Age : 64
Localisation : bretagne 22
Date d'inscription : 23/10/2013

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2013 - 19:33

bonsoir toinoulens

je vient de lire ton poste
sache que le buis fais de belle pousse dans l'année
mais que le tronc grossie très lentement ,pourquoi de déplanté un an après l'avoir planté
pour les racines qui on poussé sur le tronc est par se que tu l'a planté trot profond
a ta place je le laisserai tranquille pendant plusieurs année en plaine terre
pour espéré en avoir un comme celui la
Projet futur sur un Buis - Page 2 02910
prélèvement 2011 ,premier travaux l'année prochaine
age 45 ans
Revenir en haut Aller en bas
toinoulens
fidèle pilier



Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 01/11/2011

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2013 - 23:02

Bonsoir Jean-Yves, les racines en haut du tronc devaient déjà être présentes l'année dernière je pense ... Mais je l'avais tout de même planté trop profondément.
Je sais bien que ça va être très long avec mon petit buis et que c'est plus simple de partir d'un Yamadori, mais on fait avec ce que l'on a Wink
Si je l'ai déplanté cette année, c'est tout simplement parce que au vu de son mauvais pain racinaire, je pensais le faire évoluer petit à petit. C'est plus pour voir et pour corriger 2/3 racines, je ne pense pas que ça affaiblisse réellement l'arbre.

(Ah au fait ! Quand je dis l'avoir déplanté, je l'ai enlevé de terre pour regarder et corriger vite fait les racines pour ensuite le remettre en pleine terre. Peut être que je me suis fait mal comprendre... Je compte le laisser encore au moins un an en pleine terre).

Merci pour ton message en tout cas !
Par contre je pense qu'avec mon p'tit arbre, je n'arriverais jamais à faire quelque chose semblable au tiens. En tout cas il me semble (à mes yeux de débutant) très prometteur Wink


Dernière édition par toinoulens le Jeu 24 Oct 2013 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves
haute branche
jean-yves


Nombre de messages : 387
Age : 64
Localisation : bretagne 22
Date d'inscription : 23/10/2013

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 22:38

sache qu'un arbre se déplante tous les 3 ans je t'explique
la première année il s'installe (racinaire )
la deuxième année il pousse (branches)
et a la fin de la troisième année ,voir au début de la quatrième
année (au printemps) tu peux le déplanté et lui faire une taille
racinaire et une taille des branche
si non tu peux faire sa qui est beaucoup moins long
Projet futur sur un Buis - Page 2 19010
une plantation sur une pierre
merci pour ton compliment
Revenir en haut Aller en bas
toinoulens
fidèle pilier



Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 01/11/2011

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 23:24

Arf, je pensais bien faire en le déplantant tous les ans pendant qu'il est en pleine terre... (en plus personne ne m'a contre-dit ^^ )
Tant-pis !
Merci encore à toi ! :)

PS : le buis sur pierre est aussi à toi ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves
haute branche
jean-yves


Nombre de messages : 387
Age : 64
Localisation : bretagne 22
Date d'inscription : 23/10/2013

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 23:36

oui ,une bouture que j'ai planté il y a 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
toinoulens
fidèle pilier



Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 01/11/2011

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 23:39

Très beau aussi ! Avec une petite taille et un pot plus grand aussi peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves
haute branche
jean-yves


Nombre de messages : 387
Age : 64
Localisation : bretagne 22
Date d'inscription : 23/10/2013

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 23:41

pour moi le pot est a la bonne taille
depuis la photo il a été taillé
Revenir en haut Aller en bas
toinoulens
fidèle pilier



Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 01/11/2011

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 23:44

D'accord Wink
Je débute, je dis juste ce que je pense, peut être qu'en étant moins touffu, ça rend moins "bizarre".
Perso là je trouve que ça fait bizarre qu'il sorte autant du pot, j'aurais d'avantage vu un pot ovale...

On apprend par nos erreurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves
haute branche
jean-yves


Nombre de messages : 387
Age : 64
Localisation : bretagne 22
Date d'inscription : 23/10/2013

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 23:52

sache que le pot est ovale
et pour les critiques ,je suis près a tous entendre
Revenir en haut Aller en bas
toinoulens
fidèle pilier



Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 01/11/2011

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 0:05

Sur la photo on le voit d'avantage rond ... Autant pour moi Wink
Ce n'est pas vraiment une critique car je suis loin d'avoir le niveau pour critiquer, je veux juste apprendre, et savoir si ce que je dis est bête ou non, et pourquoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 7:42

C'est un effet de perspective dû à la photo. J'avais aussi l'impression qu'il était rond.

Ce qui m'ennuie, c'est que les racines collent mal à la roche et ça fait peu naturel. Il aurait fallu le mettre en terre avec la roche, le tout bien fixé pour que les racines s'adaptent alors qu'il était tout jeune. Je ne crois pas que ce soit possible maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jean-yves
haute branche
jean-yves


Nombre de messages : 387
Age : 64
Localisation : bretagne 22
Date d'inscription : 23/10/2013

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 22:40

bonjour Monique
se plant avais de longue racine ,j'ai donc attaché les racines a la pierre avec du raphia

bonsoir toinoulens
sache que les critiques ne sont que constructive
et qu'un forum est fais pour posée des questions
bonne ou pas, pour moi il n'y a pas de différence
et de na pas prendre les réponses pour argent content
Revenir en haut Aller en bas
toinoulens
fidèle pilier



Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 01/11/2011

Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 20:47

Bonsoir tout le monde !

Par simple curiosité, pour un jeune arbre/arbre en formation, on parle de grosse granulométrie, mais il s'agit de combien de mm en réalité ?

Sinon pour mon petit, je ne le déterre plus avant automne/hiver 2015 et là je verrais si je le passe en bac de culture ou si je le remet en pleine terre, c'est ça ?

En attendant au printemps 2014 (on a encore le temps ^^), je le taille comment ? Je ramène chaque rameau à 1 paire de feuilles ?

Merci bien d'avance, même si ces questions n'ont pas vraiment un grand intérêt pour le moment

Bonne soirée à vous ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet futur sur un Buis   Projet futur sur un Buis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet futur sur un Buis
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour monique
» Mon futur avatar ?
» un futur lettre
» Arrosage du buis
» buis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: