AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Graines de pins qui ont levé au froid

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Graines de pins qui ont levé au froid Empty
MessageSujet: Graines de pins qui ont levé au froid   Graines de pins qui ont levé au froid EmptyMer 13 Avr 2005 - 13:22

Bonjour à tous

Je viens de rentrer de vacances et en ouvrant le frigo, je me suis rendue compte que 3 graines de Pinus thumbergii avaient levé au froid. Je les ai mises illico dans des pots en tourbe avec de la pouzzolane, puis sous serre dans la pièce non chauffée (17-18 °C) où je garde mes arbres. Mais je me demande s'il ne faudrait pas les mettre à l'extérieur (mais tout risque de gélée n'est pas écarté...).

Qu'en pensez-vous?
La serre est-elle vraiment utile maintenant qu'elles ont levé?

Mes questions sont peut-être un peu bêtes mais il faut dire que si j'ai une certaine expérience dans le bouturage, je débute dans les semis... 😉
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

Graines de pins qui ont levé au froid Empty
MessageSujet: Re: Graines de pins qui ont levé au froid   Graines de pins qui ont levé au froid EmptyMer 13 Avr 2005 - 13:44

sev a écrit:
Bonjour à tous

Je viens de rentrer de vacances et en ouvrant le frigo, je me suis rendue compte que 3 graines de Pinus thumbergii avaient levé au froid. Je les ai mises illico dans des pots en tourbe avec de la pouzzolane, puis sous serre dans la pièce non chauffée (17-18 °C) où je garde mes arbres. Mais je me demande s'il ne faudrait pas les mettre à l'extérieur (mais tout risque de gélée n'est pas écarté...).

Qu'en pensez-vous?
La serre est-elle vraiment utile maintenant qu'elles ont levé?

Mes questions sont peut-être un peu bêtes mais il faut dire que si j'ai une certaine expérience dans le bouturage, je débute dans les semis... 😉

Bonjour Sev,

pour les semis, tu peux les mettre dehors, les miens y sont depuis un certain temps, +/- 3 semaines.

Pour des semis, les garder au chaud et à l'intérieur n'est pas très bon, ils risquent de filer et d'attraper la fonte des semis. le mieux c'est dehors, ils vont ainsi s'endurcir et rester compact.
Ce n'est vraiment qu'en cas de gélée qu'il faudrait les rentrer pour la nuit et même, si ce n'est qu'une gelée à -1° et que les semis sont en situation protégée, il n'y a pas de problèmes.

Ci-dessous des semis qui sont restés tout l'hiver dehors, stratification naturelle.
semis de charme, hêtre et érable du japon rouge

Graines de pins qui ont levé au froid Photo02950dr

et deux glands en train de germer

Graines de pins qui ont levé au froid Photo0296chene8yw



BàT

J-L
Revenir en haut Aller en bas
géranium
haute branche
géranium


Nombre de messages : 382
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/02/2005

Graines de pins qui ont levé au froid Empty
MessageSujet: Re: Graines de pins qui ont levé au froid   Graines de pins qui ont levé au froid EmptyMer 13 Avr 2005 - 14:23

Citation :
pour les semis, tu peux les mettre dehors, les miens y sont depuis un certain temps, +/- 3 semaines.

Bonjour,
Je n'ai pas votre expérience des semis/bonsaï, mais je fais depuis plusieurs années des semis d'aubergines, poivrons, tomates à l'intérieur. J'utilise des petites serres pour la levée des graines, je suis rapidement obligée de les repiquer et de les mettre dehors, sur mon balcon.
Pour la survie des plants, j'utilise : plaques de polystirène pour les sol et voiles d'hivernage ou de forçage, en plusieurs épaisseurs, si nécessaire ; risque de gelée : hop, un plastique le soir !
Pour la journée, il faut aérer, je ne laisse qu'un voile qui protègera du soleil fort en cette saison ! (qd il veut bien se montrer)
Les plants ne recoivent pas la pluie directe ! sourc
Je vous fais seulement part de mon expérience, peut-être que çà ne vaut pas pour vous !
à +
Géranium sourire
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

Graines de pins qui ont levé au froid Empty
MessageSujet: Re: Graines de pins qui ont levé au froid   Graines de pins qui ont levé au froid EmptyMer 13 Avr 2005 - 16:01

géranium a écrit:
Citation :
pour les semis, tu peux les mettre dehors, les miens y sont depuis un certain temps, +/- 3 semaines.

Bonjour,
Je n'ai pas votre expérience des semis/bonsaï, mais je fais depuis plusieurs années des semis d'aubergines, poivrons, tomates à l'intérieur. J'utilise des petites serres pour la levée des graines, je suis rapidement obligée de les repiquer et de les mettre dehors, sur mon balcon.
Pour la survie des plants, j'utilise : plaques de polystirène pour les sol et voiles d'hivernage ou de forçage, en plusieurs épaisseurs, si nécessaire ; risque de gelée : hop, un plastique le soir !
Pour la journée, il faut aérer, je ne laisse qu'un voile qui protègera du soleil fort en cette saison ! (qd il veut bien se montrer)
Les plants ne recoivent pas la pluie directe ! sourc
Je vous fais seulement part de mon expérience, peut-être que çà ne vaut pas pour vous !
à +
Géranium sourire

Bonjour Géranium,

cela dépend aussi si ce sont des variétés rustiques ou non, je sème aussi mes tomates en serre et sous mon climat, elles sont aussi cultivée en serre, ainsi que les aubergines et les poivrons

Mais les semence d'arbres rustiques sont dehors sans protection.

BàT

J-L
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Graines de pins qui ont levé au froid Empty
MessageSujet: Re: Graines de pins qui ont levé au froid   Graines de pins qui ont levé au froid EmptyMer 13 Avr 2005 - 16:45

géranium a écrit:


Je vous fais seulement part de mon expérience, peut-être que çà ne vaut pas pour vous !
à +
Géranium sourire

Mais si, mais si Géranium, ne soit donc pas si timide ! Il y a néanmoins une grand différence entre la germination des graines de légumes et celles d'arbres.
Revenir en haut Aller en bas
géranium
haute branche
géranium


Nombre de messages : 382
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/02/2005

Graines de pins qui ont levé au froid Empty
MessageSujet: Re: Graines de pins qui ont levé au froid   Graines de pins qui ont levé au froid EmptyMer 13 Avr 2005 - 18:00

Bonsoir Jean-Luc et MC,
Je voulais pas vous donner de conseils seulement, vous parler de "ma" manière d'habituer les jeunes plants !
Mes légumes ne sont pas rustiques mais annuels.
Je sais que chez vous les tomates doivent être sûrement très protégées !
Ici, dans 4 semaines je les mettrais en pleine terre. J'ai un cousin en Lorraine et je sais que chez lui les tomates doivent être protégées et que les aubergines ressemblent à des cornichons!
Revenir en haut Aller en bas
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Graines de pins qui ont levé au froid Empty
MessageSujet: Re: Graines de pins qui ont levé au froid   Graines de pins qui ont levé au froid EmptyMer 13 Avr 2005 - 19:48

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc les mettre à l'extérieur, il me reste une caisse à poissons et des écorces de pins en réserve, pour la protection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graines de pins qui ont levé au froid Empty
MessageSujet: Re: Graines de pins qui ont levé au froid   Graines de pins qui ont levé au froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines de pins qui ont levé au froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: